CptMiller
Déclaration des bloqueurs - créature morte peut elle encore bloquer ?
le 10/12/2019 20:03
Bonsoir à tous,

Suite à la reprise de Magic avec des collègues après des décennies d'arrêt, nous avons rencontré un cas de règle (basique) qui ne nous semble pas du tout clair.

Prenons un exemple simple pour illustrer la situation :

- Je suis le joueur attaquant possesseur d'une créature 2/2 n'ayant plus le mal d'invocation et d'une créature pouvant se sacrifier pour faire 2 dégats à une créature ciblée (transporteur de braises)
- Mon adversaire à une créature 2/2 également.

Phase de combat :

Etape de déclaration des attaquants
- Je déclare mon souhait d'attaqué mon adversaire avec ma créature 2/2 qui est dégagée

Etape de déclaration des bloqueurs
- Mon adversaire déclare son souhait de bloquer avec sa créature 2/2 qui est aussi dégagée
- Je paye un mana pour sacrifier mon transporteur de braises permettant de tuer sa créature.

Mon adversaire m'indique que peu importe que sa créature soit morte, elle a tout de même bloquée l'attaque de ma créature et cette dernière ne lui inflige donc aucun dégât.
Selon moi j'ai bien une "fenêtre de tir" avant de "verrouiller" cette étape et de passer à l'étape des blessures de combat.

En vérifiant les règles sur ce site, je comprends tout et son contraire, par exemple il est bien indiqué qu'une créature toujours contrôlée est alors bloqueuse, dans notre cas elle n'est plus contrôlée car détruite :


509.1g Chacune des créatures qui ont été choisies et sont toujours contrôlées par le joueur défenseur devient une créature bloqueuse, qui bloque la créature attaquante qui avait été choisie pour elle. Elle reste bloqueuse jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat ou que la phase de combat se termine, selon ce qui arrive en premier. (cf. règle 506.4.)

Inversement le point de règle suivant semble aller dans le sens de mon adversaire :


509.1h Une créature attaquante pour laquelle au moins un bloqueur a été désigné devient une créature bloquée. Une créature pour laquelle aucun bloqueur n'a été désigné devient une créature non bloquée. Cela ne change pas jusqu'à ce que la créature soit retirée du combat, qu'un effet dise qu'elle devient bloquée ou non bloquée, ou que la phase de combat se termine, selon ce qui arrive en premier. Une créature reste bloquée même si toutes les créatures qui la bloquent sont retirées du combat.

Même chose avec les points de règle suivant qui d'après moi se contredisent :


506.4 Un permanent est retiré du combat s'il quitte le champ de bataille, s'il change de contrôleur, s'il passe hors-phase, si un effet le retire explicitement du combat, s'il s'agit d'un planeswalker qui est attaqué et qui cesse d'être un planeswalker, ou s'il s'agit d'une créature attaquante ou bloqueuse qui cesse d'être une créature ou qui régénère (cf. règle 701.14). Une créature retirée du combat cesse d'être une créature attaquante, bloqueuse, bloquée et/ou non bloquée. Un planeswalker retiré du combat cesse d'être attaqué.

506.4a Une fois qu'une créature a été déclarée attaquante ou bloqueuse, les sorts et les capacités qui l'auraient empêchée d'attaquer ou de bloquer ne la retirent pas du combat.

506.4b Engager ou dégager une créature déjà déclarée attaquante ou bloqueuse ne la retire pas du combat. Ses blessures de combat ne sont pas prévenues.


Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?

Par avance merci.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 10/12/2019 20:20
Ton adversaire a raison, ta créature reste bloquée. Il fallait tuer la 2/2 en face *avant* que ton adversaire ne choisisse ses bloqueurs.

La 509.1g ne parle pas de ta créature attaquante, elle parle de la créature de ton adversaire. Ça dit qu'elle devient bloqueuse, et ce jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat, et justement...

... la 506.4 dit que la créature de ton adversaire est retirée du combat (parce qu'elle meurt) et que donc elle cesse d'être bloqueuse. Elle ne parle pas de ta créature attaquante.

La 509.1h ne parle pas de la créature de ton adversaire, elle parle de ta créature attaquante. Elle dit que si elle a été bloquée, alors elle reste bloquée, même si plus aucune créature n'est en train de la bloquer.

J'imagine que tu comprends maintenant pourquoi ces règles ne se contredisent pas ?

Les règles 506.4a et b ne sont pas pertinentes dans ton cas.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.