xbod
Modérateur section EDH
Géant
[REPORT] ZAP - 08/11/2019
le 09/12/2019 9:57
Bonjour a tous,

AU lendemain du ZAP mensuel de Décembre, je crée ce topic pour partager le META ainsi que pour centraliser les reports.

Top 8

erayo /gitrog
Aminatou / will Rowan
Hoogak / tymna Thrasios
Kytheon/Kari zev

Top 4

Hogaak VS Animatou
Gitrog Vs Kytheon


Final:

Split entre Hogaak et Gitrog

L'organisateur a dit sur FB qu'il viendrais poster le META complet.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
xbod
Modérateur section EDH
Géant
Report de Martialalt
le 09/12/2019 10:06
Citation :
Report de Martialalt



Report du ZAP monthly le 08 janvier 2019, je viens avec Azusa, Lost but Seeking (pour changer), On est parti de Rouen a 5 avec seulement 2 joueurs, moi je viens juste pour exposer et vendre mes altératiosn (merci à tout ceux qui sont venus discuter et qui m'ont prit quelques cartes <3 ). Du coup les grêves nous permettent de jouer tout les 5, ca tombe bien j'avais mon deck et ma liste: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=554463

Ronde 1 : Défaite 1-2 contre %B%G Hogaak, nécropole transcendée (Flavien)

Première fois que j'affronte ce deck, ca m'intéresse carrément. Adversaire sympa ! Sur la première Hogaak sort rapidement, je n'arrive pas à tenir la pression. Sur la deuxième je parvient à ramper rapidement sur Titan primitif qui me permet de poper quelques zombie grâce à champ des morts. Mon adversaire pose orbe de l'hiver mais ça ne suffira pas. La troisième est serré, j'ai glacial chasm, qui se fait gerer par wasteland, je pose creuset des mondes et je temporise. Le problème c'est qu'il a un traqueur de l'ulvenwald qui m'empêche de garder Azusa sur table. Finalement il pioche comme un porc sur Greeter good et demonic tutor &#8594; trophée de l'assassin. Bien joué à lui, il arrivera en finale plus tard dans la journée.

Ronde 2 : Victoire 2-1 contre %U%W%RNarset, maîtresse éclairée (Vincent)

On s'est déjà croisé sur un ZAP, le mec est super sympa. La première game traîne vraiment mais je ne concède pas tant que je pense pouvoir remonter, il parvient à jouer Narset et prendre trop d'avance, on passe à la deuxième, j'insiste pour qu'on se dépêche un peu. Je gagne la deuxième au mana dénial. Il nous reste 5 minutes pour la troisième, j'arrive à poser Titania rapidement, je dis Go. Fin de son tour : Fetch, Crop rotation, Quartier fantôme, je casse ma forêt, mon adversaire n'a pas son contre, et moi j'ai 4 jeton 5/3 et titania. Je detap et tape a 25, ouf !

Ronde 3 : Défaite 0-2 contre %U%R Niv mizzet, parun (Paul-André)

Que ne serait pas un ZAP sans tomber sur un des potes contre lesquels on joue tout le temps à la maison. Pas grand chose à dire sur les game, il est super bien sorti avec beaucoup de contres gratuits, j'ai des sortie un poil molle. Il galère avec sa manabase basique en carton mais a le talent de poser Sarkhan à chaque game qui fixe son mana. GG !

Ronde 4 : Victoire 2-0 contre %W%U%B%G Atraxa, voix des praetors (Charles)

Je connais un peu atraxa, reste juste à savoir si le mec joue beaucoup de contres ou pas. Je vois qu'il pose des cailloux, je me dit : ok je vais pouvoir être plutôt tranquille. Sur la prmière je garde une main de départ avec du ramp et Ugin, il me pose strix, puis Oko, puis jace V2. Je lance ugin et lui demande de ranger son board. Je vais ensuite tuto Maze of ith pour qu'atraxa ne fasse plus rien, ça clos la game en quelques tours. Sur la deuxième je lui casse ses land, il ne peux pas revenir.

Ronde 5 : Victoire 2-0 contre %G%W%U Chulane, conteur de fables (Nicolas)

Un jeu combo, il va falloir aller vite. Sur la première il est a deux doigts de partir en combo, j'ai vengeur de zendikar sur table avec 6 plantes. Il engage quelques bloqueurs pour lancer une corde d'adjuration, bon ok... Puis il me laisse un tour, je détap, je top deck un land, je pose le fetch que j'avais gardé en main, puis mon land : +3+3 sur mes plantes, l'attaque fait le kill. Sur la deuxième j'ouvre une main avec Vesuva + ancienne tombe + Ulamog. Ca va très vite et je pose l'eldrazi qui gère ses deux land, je tuto emrakul juste après pour ne pas lui laisser de chance.

Ronde 6 : Victoire 2-0 contre %W Isamaru, chien de Konda (Denis)

On se connaît un peu, les partie sont détendues, champ des morts me donne la première plutôt facilement. Sur la deuxième il swape sur Thalia (la 3/2) qui va bien me ralentir, je parvient à remonter alors que je suis à 1 PV, je tuto coursière de kruphix pour remonter en point de vie, plus tard je chope primal command, qui va tuto titan et me donne 7pv. Champ des morts me permettra de gagner. GG ! On fait quelques parties avec son Rankle juste après la ronde, carrément stylé comme deck !

Ronde 7 : victoire 2-1 contre %B%W Tymna la tisseuse / Kraum, opus de Ludevic %U%R (Boris)

Adversaire sympa, une fois de plus:) Il me temporise bien sur la première et parvient à l'ultime de liliana du voile, je concède. Sur la deuxième je parvient tant bien que mal a ramper sur Titan, puis sur emrakul, je gagne. Sur la troisième je ne suis pas très sûr de ma main mais je décide de la garder pour Life from the loam, quartier fantôme et Il était une fois. Grâce à l'éphémère je chope paisseur arboricole qui me permet de partir assez rapidement sur un plan casse terrain, je vais tuto wasteland dans la foulée, puis je fait plein de zombie avec le champ des morts.

Conclusion : J'arrive 15 ème avec 5 victoire et 2 défaites, plutôt content ! L'ambiance était cool :)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 09/12/2019 11:31
Lanta

Ducoup je top 8 au ZAP avec ma liste urza-like : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=726254

J'ai swap trois fois sai sur 5 rondes jouées (5z double ID mageule), contre trois decks verts. Pour anticiper les "bah falé joué sai alor mdr t nul", ça ne serait pas arrivé si j'étais tombé contre des Zur ou des Kess bien évidement :) pour moi ça prouve juste la pertinence du plan de swap.

Légende
le 09/12/2019 11:55
Bon allé je me lance dans un report de la loose.

Préambule :

Aprés 1 mois de try hard avec Zur et Daretti, je suis tjs indécis 4 j avant la date fatidique sur le pack a jouer. Je trouve que Zur est trop polarisant (soit t’es frais , soit t’es derrière et tu ne reviens pas) et que Daretti est trop faible contre Burn et akiri Silas que je m'attendait a rencontrer.

Du coup , 3j avant le ZAP je me décide pour Kess. En parlant sur le topic dédié et me laissant convaincre d ‘essayer les tours sups, après tests, je me rends compte que c ‘est quand même assez fat. Me voici donc parti pour jouer Kess, j’ai les cartes , j’emprunte une ile volcanique et un capture of Jinghzu que j’ai plus et Go.
Aprés test je me dis que qd meme entrer des cartes pour gérer le cimetiere ca parait fort dans le méta. Je m’attendait a bcp de Hogaak et Gitrog et Teshar, voir Sai avec Emery dans le pack ou d’autres mess. Je rentre donc in extremis rapid decay (je me dis qu’au pire ca se recycle) et shred memory (je me dis qu’au pire ca tuto un anti bête voir un echoing truth qui parait cool donc token deck).
Bien sur je ne vais affronter aucun de ces decks et les cartes dans lesquelles j’ai cuté (un anti bête et un « colle 3 aux créatures « ) me manqueront toute la journée.

Debout a 6h , mon pote Paincy me rejoins et on part depuis le pas de calais direction tout d’abord Malakoff pour emmener avec nous 2 joueurs de vert (le mal) , les 2 frères (Thibault et… je sais plus) joueurs de titania (boooouuuh) et gitrog (ouai la c’est couillu , respect). Avec les problèmes de grèves il faut s’entraider si possible.

On arrive a Palaiseau a 9h30 , première pour ma pomme. Il y a des gens , des mâles, dont la moitié au moins semble s ‘etre couché tard ou levé tôt. On ne doit pas etre les seuls a avoir la tête pronfdemment enfoncée dans l’anus… Donc Café.

Aprés un sit up (très utile car ca évite les « bye » en mode , mon adversaire est pas la , et ça a permis a des joueurs d intégrer le tournoi en dernière minute), on va lancer les rondes.

ROUND 1 , FIGHT : Kraum / Reyhan (Maximilien)

Bon le gars a l’air d’être un gros niveau au dessus du mien, mais osef on est là pour affronter du lourd ,je suis même plutôt content car je me doute qu’après je risque de tomber dans les tables basses et , par conséquent affronter des adversaires moins bons (sans offense ,je me considère moi même comme un demi noob hein)

Game 1 : il sort Hexdrinker T2, je sort un Nemesis T3, je ne me rappelle plus trop de la game , mais j’ai noté qu’il level Up sa créature 3 fois et que je le tue avec 3 tours sup.&#8232;Il semble pris de surprise par cette puissante technique ^^

Game 2 : T1 birds, je le fatal push a mon tour, ensuite il cast un Putrid leech. Je me dis qu’il va vite falloir la gérer, mais pour le moment j’ai rien. Je lance un search for azcanta a mon t2 , et il me sort une autre horreur bien plus relou a son T3 : Ooze. Gérer mon cimetières ca parait fort alors ma priorité de gestion change. A son tour je bounce ooze et me prend ma 2em sauce de putride leech boosté. J’ai noté ensuite un demonic tutor (je crois que c’est lui qui le lance mais je ne me rappelle plus , les notes sont bordéliques) et je me fais finir par un rancor. Je me rappelle avoir eu une sensation d ‘avoir mal joué pat un de mes tours sur cette game2 en tout cas.&#8232;&#8232;

Game 3 : T1 wasteland, T2 je gère son elfe avec un fatal push. Il me joue ensuite reyhan , je le remand et il joue ensuite scrapheap. Il me mets qq tours de sauces et je pioche que du land. Il jouera un bob et je joue ma derniere carte active : snapcaster dans FP. Je joue Kess il joue Tarmo puis bete de quête . Je décède atrocement.
Je ne regrette pas cette game ,sauf peut etre d ‘avoir gardé cette main. Quoi que , FP remand Snapcaster et 4 lands ca parait bien , mais je n’ai pas pioché d’autres cartes actives.

Début de la loose : 0W 0D 1L

ROUND 2 : Tajic (Lucas)

Game 1 : game assez disputée. J’ai le tous ,T1 il fait fait gaver of rune , qui décèdera rapidement a mon tour avec une terminaison. Il joue Tajic par la suite , puis Thalia’s lieutenant. Je joue l’excellent Enter the God eternal sur Tajic au tour suivant. je me meule de repeal + lands + Fow. Il jouera ensuite dévastateur d ‘anje. Je jouerai Kess a mon tour puis lame sales sur le dévastateur. J’enchaine avec 2 tours sup, puis famé flash again dans un bonecrusher geant qui etait apparu entre temps. IL rejouera Tajic qui prendra foudre , et je le finirait avec attaque de Kess +tour sup + foudre

Game 2 : il commence fort avec un soldat du panthéon , relou a gérer, puis une giver of runes. Puis Tajic. Je cryptes command alors que je suis a 6 je tap les créatures et pioche. Mais j’ai dans la main mon fameux enter the God. Je le joue A mon tour, je le joue , je meule rien ,lands, sale… et a son tour il exile mon token le salopiot ! IL m’attaque ,me foudre je suis pas frais. Je top deck exhaustion , je le joue, il est full tap donc je rejoue , mais je n’ai rien de fou fou. Go la 3

Game 3 : il sort T1 un chevalier 2/1 , je le fire / ice , il me sortira Thali qui fait payer 1 de plus les sorts non créatures , elle prendra son angrath’s rampage a mon tour. Il posera ensuite Tajic que je gérerai. Puis a son prochain tour Ajani qui ressucitera sa thalia. je la boomerang en fin de tour. Puis je la remand quand voudra la rejouer. Il n’a pas pas bcp de land je decide donc de jouer mess et de boomerang un land pour qu’il ne rejoue pas Tajic de suite. Il jouerai un fracasser de la moisson, qui prendre son Enter the God (qui meulera un tour sup) il enchaine avec Kytheon + faucheur de malheur + Thalia/. Je jouerai un tour sup avec mess ,puis tuerai Thalia ,et jouera un TNN , je piocherai un ultime tour Sup qui fera la game.

Première espoir , vite déchu : 1W 0D 1L

ROUND 3 : Sidissi mono black (Alexy)

(J’ai pris moins de note sur celle ci alors ca sera bref)

Game 1 : il rampe, je joue Dack Fayden qui lui prendra son caillou (coeur de froid acier ) , je jouerai une brutalité collective. Il finira par cast un emrakull , je serre le fesses très fort. Je me rappelle avoir cassé des trucs en réponse mais je sais plus trop quoi.
Il prend mon tour avec l’intention de chopper mon toxi déluge pour me tuer. Aprés la game on se rend compte que c’etait pas un super play car il aurait pu cast et tuer ma kess avec les anti betes qui etaient au cim. Il ne le fera pas , videra un peu ma main, mais rien de létal. Je jouerai kess et rejouerai un frantic search qui etait au cim , puis choperai intuition , avec assez de mana pour prendre 3 tours sup et le finir.

Game 2 : il rampe into Ugin , et me kill avec (il passe l’ultime ..)

Game 3 : game serré, je fais un missplay car je ne rejoue pas brutalité collective du cim pour gagner de la vie, je la garderai de coté pour gérer sa main , mais il prend soin de la vider a chaque tour. On arrive a la fin du temps ,on joue vite ceci dit car on veut finir. Il a mularde en jeu c’est chaud , j’ai de l’anti bête en main qd meme. Il finira par butor emrakul et le cast , il attaque meme une fois avec , je suis a 4 PV ensuite il cast son GG sans le sac (bien vu). Quand je reprend le control de mon tour je top deck exhaustion il est full tap c’est le 4em tour additionnel. Je le cast mais sans espoir. Kess est morte , je suis pas frais, il attaque avec son GG au 5em tour me met 4 , GG :p

Ça commence a craindre : 1W 0D 2L

ROUND 4 : Kari Zev (Maxime) j’ai le tous

Game 1 : je missplay en faisant dures T1 sur blood moon (enfin blutmound en fait , carte en allemand). Je missplay parce que j’ai 3 basic en main 1 noir 2 bleu et que ca aurait été préférable d’enlever javelot de flamme je pense. J’ai noté mes Pas : ca fait 18 15 12 4 GG (bon je lui gère qd meme son gg mais voila quoi..)

Game 2 : T1 dures, a son T1 il fait diable vexatoire ,je le laisse toucher le board et le tue avec Fatal Push. Il me descend a 7 mais prendra un enchainement de tour sup létal.

Game 3 : Mulligan 5, T1 biland , son T1 wasteland , merci GG (puis il sort comme un cochon derrière j’ai noté mes PV : 20 15 8 ….)

Frustré de ne pas avoir joué la 3 mais bon … tant pis…

Début de la loose profonde : 1W 0D 3L

Round 5 : Grenzo mono red (Fouad)

Game 1 : je flame slash son general ,je le fatal push aussi, je sors Nicol Bolas qui flip. Il me le pyrokinesis fin de tour. IL continue de s’etaler avec ces putain de Gobelins :p surtout avec un particulièrement relou : krenko a 4 manas qui grossit et met plein de token. Bien sur j’ai rapid decca en main…. Au lieu du sweeper que j’ai viré la veille #Regrets. Je jouerai qd meme Kess mais décéderai

Game 2 : je fais un missplay en voulant jouer un brutalité collective en mode défausse sur un deck Gobelin …. Je me dis en le lançant que c ‘est complément con, je défausse rien. Je il s’étale comme d’hab, je joue Kess T4 , il jouera mortier de mizzum. GG WP

La loose profonde : 1W OD 4L

ROUND 6 : Grenzo mono rouge (Fabrice)

Game 1 : il me picote pas mal je tombe a 5 mais j’enchaine avec tour sup en boucle et le kill (vive le Buy back de « walk the Aeons » qui me fera gagner)

Game 2 : je lance Kess T4, pyrokinesis fin de tour , il me tuera

Game 3 : je joue nightscape familliar T2 , il tentera de me le tuer avec un Gobelin qui se recycle et colle un nb de blessure égale au nombre de Gobelins sur la table. Mais en réponse je bounce un Gobelin et donc , ca ne tuera pas ma créature. Je joue Kiss T3 qui prendra Pyrokinesis fin de tour….FFS… j’ai Nicol Bolas en main ceci dit et je me dis que c’est pas mal. Il sortira un peu mou et moi je gérerai ses bêtes. Je joue Bolas , le Flip , et GG

Loose tjs mais moins : 2 W 0 D 4 L

ROUND 7 : Atraxa (Charles) j’ai le tous

Aprés avoir tiré sur le oinj d ‘un collègue joueur de Kess, je suis bien (alors que ne fume plus depuis qq mois)


Game 1 : J’entame la ronde tout smooth, je le duress T1 et voit : Dovin (3 manas qui fait payer 1 de plus les sorcery et instant) Swords , trophée de l’assassin, Noble hierarch. Je dégage swords. Je jouerai Kess qq tour plus tard, lui enchaîne les arpenteurs (un qui fait défausser , le divin et un tel a 5) , je bounce tes a 5 avec Brazen Borrower, je rejoue duress pat mon tour avec Kess et voit : T3f, vindicte, Council judgement et Oko (bah mon cochon !) on se marre tous les 2 tellement cette main est débile. Je vire Council je crois , et il jouera t3f que je gère rapidement, je revoit sa main qq tours plus tard : Oko liliana du voile , ouai bon ..;ca pionce je fais pas de dégât avec dovin… go la 2

Game 2 : Duress T1 (mon play du jour) je vois Demonic tutoriel , swords, Council, trophée de l’assassin et collective brutalité. On se re marre. Je vire swords car je veux jouer Kess ou snapcaster que j’ai en main et re virer un truc rapidement. Il me fait sa brutalité T2 et on rit encore car j’ai une main de goret aussi. Il me vire DT que j’avais aussi. Je vire son DT avec snap. Bref ca bataille dure je joue kiss (j’ai Pioché un misstep entre temps) il me le fatal push je le contre. Je finis par win avec des tours sup.

Game 3 : plus bcp de temps , je vois encore sa main early on se re re re marre (encore une fois belle main) et on la finira pas.

Un résultat qui change : 2W 1D 4L GG WP :p

Voila , pour un premier ZAP c etait sympa. Bon avec zéro maitrise du deck je ne m’attendait pas a des miracles mais je visais 3 ou 4W , raté.

Le deck est bon, le joueur moins , je dois le pratiquer un peu plus et ça devrait mieux se passer.
Je retiendrai les fameux switch de carte de derniere minute qui m'ont été totalement inutiles ^^ , comment j'ai lu le méta ! :) (ceci dit il y a vait des hoogaak des gitrog des daretti au moins 1 teshar ,mais il etaient dans les tables hautes ,eux .... :) )

Adversaires sympas, sandwich bons , orga bien meme si on a senti que c’était un poil limite (manque de personne je crois avoir entendu aussi) mais malgré cela c’etait bien geré j’ai trouvé. Les personnes présentes ont été efficaces.

Bref j’essaierai de revenir si possible , en février ou mars ,mais en dormant a Paris , levé a 6h c ‘est tendu qd meme.

Légende
le 09/12/2019 12:01
desolé pour la correction auto (tous = toos et mess = Kess , y en a surement d 'autres que j'ai pas vu)
Sonte
Tours, France
le 09/12/2019 13:12
Petit report rapide, je jouais Niv Reborn https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=724969.

R0, il est 5h40 le réveil sonne je sort la combo douche & jus d'orange. Puis hop je vais chercher mes acolytes en voitures. On est un peu trop en avance du coup, on s'arrête dans une boulangerie / aire d'autoroute ou avant de repartir on y croise les Castelroussins.
R1 2-0 vs Aminatou, il a pas fais grand chose pendant que je me réveil tranquillement.
R2 2-1 vs Kari Zev (Maxime de mémoire), il me fais blood moon t3 à la 1, puis il retente ça à la 3 mais là j'ai counterspell.
R3 1-2 vs Hogaak, je joue contre mon copilote, je sais que le match up est très tendu du haut de mes 0 tests contre ce général, la 1 j'arrive à passer un toxic puis à tenir le board mais la 2 et la 3 sont infernal dont un Hogaak t2 + wasteland à la game 3.
R4, 2-0 Kess, (Julien) mirror de Julien mais aussi de contrôle, sauf que je joue plus de couleur + field of the dead et que chaque cast de mon général me donne du CA quoi théoriquement de mémoire c'est contre lui ou je ne pioche que 1 carte (nul) sur le trigger de Reborn.
R5 0-2 Turlupin (Onesauk), rien ne se passe bien entre mes pioches nuls, mes missplays et ma color death (en bleu) à la 2.
R6 1-1-1 Niv Parun, partie sympathique et assez tendu à la g3 ou je le laisse à 4pv avec Kéranos qui ne veut pas lui mettre 3 alors que j'ai bolt en main.
R7 2-0 Daretti (Boris), le pauvre arrive à rien faire tellement j'ai des mains en or contre lui.

Comme toujours, orga au top, adversaire très sympa et en plus il y a 2 tourangeaux dans le top8 :p
C'était cool aussi de croiser des personnes que l'on connait comme Moncana, JBMandar, Koraysh, Kaboz et d'autres :)
Lanta
Région parisienne, France
le 09/12/2019 13:27
Du coup j'vais post mon vrai report complet :

Decklist : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=726254

Ce fût un weekend fort sympathique. On commence avec la bonne grève des transports qui nous fait un peu paniquer sur comment aller sur le tournoi. Sauf que copain Antoine est chaud pour nous héberger la veille et qu’il habite pas trop loin de la salle, yaay ! Je retrouve Denis à Chatelet pour prendre un RER B, et après un voyage dans une rame blindée on arrive vers Massy.

Forcément on se plante de chemin en prenant une petite route au milieu des arbres et on descend une pente glissante comme deux shlags pour finalement retrouver Antoine, prendre des bières et aller taper le carton chez lui. Crimelune nous rejoint, je fais quelques games avec son Hoogak et bordel, c’est fort (la preuve il split en finale. GG coach).

Le lendemain matin après une bonne demi heure de marche on arrive à la salle. 3e ZAP avec Erayo, je suis deter à enfin toucher ce top 8 que j’ai déjà approché deux fois avec le pack. Edric n’est plus là et ça va faire beaucoup de bien à mon deck. J’espère que les gens vont se pointer avec un peu plus de packs contrôle et surtout moins de decks verts !

Ronde 1 : Surrak mono G 2-1

Bordel de *#@?!. J’ai un don pour attirer le vert quand je me pointe avec ma 1/1 vol. Je perd la 1 sur une Force of vigor (wtf ?) que je n’ai pas vu venir. Swap Saï à la 2, mon adversaire reste sur Surrak et j’ai pas trop de souvenirs de la game si ce n’est que je lui treachery un serpopard et que que je pose un Tezzeret qui va tout de suite chercher Winter orb sur ses lands full tap. Il passe sur Questing Beast à la 3 et mon Jitte va faire le taff tranquilou.

Ronde 2 : Sai 2-0

Le match fut expéditif. Game 1, on arrive à une situation où mon adversaire pose son 3e land et joue juste une expédition map. A moi, je lance une TNN avec Daze backup qui va contrer une memory lapse. Land drop raté en face, il joue Saï. Je joue et flip Erayo dans le tour, l’adversaire concède.

A la 2 je réussi un flip tour 2 suivi d’un Karn tour 3.

Ronde 3 : Saskia 2-1

Je ne suis clairement pas serein en voyant une Saskia. Mais en discutant avec un pote entre les rondes, j’ai entendu parler d’un Saskia “avec une courbe assez élevée”. Je prie pour que ce soit celui-ci et qu’une version plus lente me permette au moins de gagner la 1 avec Erayo.

Je remarque assez vite qu’il enchaîne des erreurs sur lesquelles je vais peut être pouvoir capitaliser (genre péter ma winter orb en sorcery avec une decay). C’est pas passé loin, j’arrive à prendre sa questing beast sous mon vedalken shackle. Sauf que je n’ai jamais pu flip Erayo, et le méchant va me tuer avec un pète artos.

Les games 2 et 3 se passent beaucoup mieux avec les bloqueurs posés par Sai, des Jitte et des Winter orb.

Ronde 4 : Syr Farren 2-1

Nooo je suis contre Yaga (qui vient déjà de taper Adrien). Et en plus il joue son nouveau poisonless infect qui me fait clairement flipper.

Ceci dit la 1 se passe bien car il galère sur ses lands. Il est sur le play et commence par pendelavre + zenith afin de trouver dryad. Il va poser Syr Farren derrière, me mettre une claque, bref. Je flip Erayo assez vite et colle une wasteland sur dryad arbor, ce qui le laisse à un land avec Syr Farren tout seul.

Swap Sai pour la 2. Je meurt sur un board de 4 bêtes que j’ai trop de mal à arrêter. Je pioche gilded drake quand je suis à 1. J’ai un Maze mais suis déjà obligé de l’utiliser sur une bête imblocable et je pourrai pas bloquer la 3/3 vol. Meh.

Game 3, j’ouvre une main caviar. ile t1, ancienne tombe T2 dans tribute mage qui trouve jitte. yaga pose Syr Farren pour au moins trade le mage, sauf que j’ai un claquement en main qui me permet de dégager le terrain tout en posant jitte et en l’équipant. J’ai une 2/2 équipée avec un Jitte chargé dès le tour 3, et je me paye même le luxe de sortir un shackle derrière.

Ronde 5 : Venser 2-0

Je suis table 1 contre Jules et souffle déjà un peu en me disant qu’il joue forcément un mono bleu quelconque. Avec Erayo en CZ c’est bon signe. Gagné : il est venu avec Venser.

Ma main de départ est très bonne mais je fait n’importe quoi avec et rate probablement un flip T2 en pensant pouvoir le faire T1… La fatigue. Pas grave, je connais sa main grâce à une sonde gitaxienne et je sais que je peux slammer ma carte favorite : retrofitter foundry. Elle va globalement faire la game toute seule en me permettant de poser des menaces régulièrement.

Game 2, Jules rate son 4e land drop qui était crucial dans son plan. Ma main s’est un peu vidée et de mémoire, Erayo n’était pas flippée à ce moment là. J’arrive à stick un Tezzeret M19 qui va pouvoir poser des thopter et m’offrir une clock, puis du CA. Je gagne là dessus, et passe top 8 sur un double ID derrière après un 5/0 malgré trois decks vert !

Quart : Gitrog 1-2

Je commence le match confiant, bien que Manolo, mon adversaire, ait le toss. Je connais bien le matchup et je sais que ça peut bien se passer.

La game 1 part un peu en vrille. J’ai une Erayo flippée mais Gitrog a touché la table. Il empale une Courser of Kruphix dans le trigger d’Erayo pour résoudre une Squandred Ressources. Aïe. J’ai deux lands en main et juste une carte active. Il lance Beseech, qui passe et va chercher Splendid relamation. Il sacrifie tout ses lands un par un, pioche 7 ou 8 cartes, et tente la splendid tout de suite car n’a pas trouvé de discard. Et je la contre. On passe à la 2 :)

Impossible de trouver une source de bleu dans mes mains à 7 et à 6, ni à 5. Mais je ne me vois pas mull 4, surtout que j’ai deux cantrip, et une miscalc que je peux recycler grâce à l’un de mes deux land : City of traitor. Je ne verrai malgré tout jamais mon bleu. Fuck.

Mull 6 sur la 3 et je sais que ma main ne permettra pas vraiment un flip Erayo. Je rate mon 3e land drop et décide de poser une winter orb tout de suite pour ralentir le jeu. Je rate une 2e fois mon drop au tour 4. ça commence à être dur. Je connais sa main grâce à une probe et vois un assassin’s trophy. Finalement, je trouve mon land et slamme un tangle wire en me disant qu’il va péter l’un ou l’autre et me donner une île. Sauf qu’il a une decay pour le Tangle wire. Aïe. Je suis bien trop en retard, il trouve field of the dead et résout une splendid pour se retrouver avec gitrog et 5 zombies. Ma pauvre TNN ne pourra pas gérer ça toute seule, gg.

Bref

Overall, je suis très content de ce qu’a pu me montrer le deck sur ce tournoi. La plus grosse question qui tournait autour est : “est-ce un sous Saï ?”. Je suis convaincu que non. J’ai beaucoup swap, mais uniquement parce que j’ai enchaîné les matchups où c’était pertinent. En tombant sur des Zur, des Kess ou autre, Erayo aurait été infiniment meilleure que Sai.

La liste actuelle me convient très bien et aucune carte ne m’a déçu. Le dernier changement a été le cut de Phyrexian revoker pour rentrer Karn. A voir en fonction de mes prochains matchs.

Quoi qu’il en soit jouer aux ZAPs c’est toujours un plaisir. L’orga au poil malgré un sous effectif de fou (vive les grèves), un joueur bresilien, Maximiliano qui top 8 avec Kari Zev, et le coach Crimelune qui split sa finale avec Hoogak gros muscles. Merci à Sylvain qui m’a ramené parce que je ne sais pas comment j’aurai fait sinon.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 09/12/2019 22:47
Le meta:

[ZAP Monthly Décembre]

5 The Gitrog monster
4 Aminatou, the Fateshifter
4 Daretti, Scrap Savant
4 Isamaru, Hound of Konda
4 Niv-Mizzet Reborn
4 Sai, master thopterist
3 Kess, Dissident Mage
3 Saskia the Unyielding
2 Azusa, Lost But In Seek
2 Brago, King Eternal
2 Chulane, Teller of Tales
2 Grenzo, Havoc Raiser
2 Jenara, Asura of War
2 Kari Zev, Skyship Raider
2 Kenrith, the Returned King
2 Narset, Enlightened Master
2 Tajic, Legion's Edge
2 Zur the Enchanter
2 Eternal god Kefnet
1 Arcades, the Strategist
1 Athréos, dieu du Passage
1 Atraxa, Praetors' Voice
1 Doran, the Siege Tower
1 Erayo, ascendante soratami
1 Grismold, the Dreadsower
1 Hogaak, Arisen Necropolis
1 Inalla, Archmage Ritualist
1 Karlov of the Ghost Council
1 Kytheon, Hero of Akros
1 Lazav, the Multifarious
1 Leovold, Emissary of Trest
1 Niv Mizzet, Parun
1 Ojutai, dragonlord
1 Prossh, skyraider of Kher
1 Queen Marchesa
1 Radha, Heir to Keld
1 Sram, Senior Edificer
1 Surrak, the Hunt Caller
1 Syr Faren, le Marteau des Cromlechs
1 Tatyova, Benthic Druid
1 Titania, protector of Argoth
1 Venser, Shaper Savant
1 Yisan, the wanderer bard
1 Teshar Ancestor's apostle
1 Rankle Master of pranks
1 Kumena tyrant of orazca
1 Kalitas traitor of geth
1 Elsha of the infinite
1 Ayara first of lochtwain
1 Kethis the hidden hand

Concernant les partenaires :

3 Akiri, Line-Slinger / Silas Renn, Seeker Adept
2 Rowan Kenrith / Will Kenrith
2 Thrasios Triton Hero / Tymna the Weaver
1 Akiri, Line-Slinger / Tymna the Weaver
1 Pir, imaginative rascal / Toothy, imaginary friend
1 Kraum, Ludevic's Opus / Tymna the Weaver
1 Reyhan, Last of the Abzan / Kraum, Ludevic's Opus
Makexime
Légende
le 09/12/2019 22:58
2 Kari zev ? O.O
Dewolfeur
le 09/12/2019 23:07
La liste d'ayara m'intéresse si jamais quelqu'un l'à sous la main.
soullessoni
Paris
le 10/12/2019 15:12
Bah oui seulement 2, le deck est pas très bien positionné et lassant à force.
Makexime
Légende
le 10/12/2019 16:39
Oui d'accord avec lassant, même si ça toujours été, pas bien positionné, les listes classiques oui du coup s'il n'y a pas un minimum de changement et d'adaptation au méta
Sonte
Tours, France
le 10/12/2019 19:46
@Dewofleur, c'est un pote qui pilotais Ayara, je peux lui demander sa decklist mais j'espère juste qu'il a décuvé depuis dimanche soir car dimanche il était pas en forme mdr
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
bonsoir
le 10/12/2019 20:57
merci pour les infos et reports, c'est toujours un plaisir de lire ici.

Oui moi aussi suis surpris du faible nombre de Kari zev
Chaines77
le 11/12/2019 8:33
Kari Zev va revenir sous une forme ou une autre, mais j'ai du mal à voir un méta qui reste longtemps sans un mono-R qui viennent le réguler. Quand le méta sera ralenti on va voir déferler une horde de mono-R pour casser le format et punir les midrange et combo un peu trop lent qui vont prendre confiance :D
bigtonio
paris, france
le 11/12/2019 10:04
Hello à tous,
Effectivement event sympa.
On venait avec Daniel de Sartrouville avec deux deck lents et contrôle, lui Marcheesa et moi Niv Mizzet revisité

Pour ma part

Win 2/0 vs Sai

par deux fois pernicious deed fait la game

Draw 1/1 vs Sai

la 1 est dominée par winter orb qui me prend full tap
la 2 je parviens à stabiliser et finit par prendre le dessus
La 3 ne se termine pas, et j'étais clairement en train de perdre

loss 0/2 vs Azuza

mon adversaire marche sur l'eau sur la premiere, je death lamentablement à 45 lands dans le paquet sur la seconde

Draw 1/1 vs Kefnet

la 1 est bien tempo par Kefnet qui finit par tout controler et rentrer en additional turn loop
Cavern des ames me fait gagner la partie 2
je laisse mon adversaire à 1 point de vue, en tenant le board a la fin du 5eme tour. Le karma me punit de mon draw précédent.

Draw 1/1 vs Niv reborn

la premiere est gagnée par mes soins sur un contre de niv mizzet qui le mettra dans l'espace en tempo
je perd la seconde au 5eme tour additionnel, sur un bon miss play, la fatigue commence à jouer

Win 2/0 vs Kalitas


Mon paquet n'a aucun probleme contre les jeux créatures, mon adversaire s'épuise tres vite sur les deux parties

Win 2/0 vs Kari

Idem ma liste contient beaucoup trop de gain de point de vue, injouable pour mon adversaire

Ma conclusion


Je finis dans les 35eme, Le paquet est devenu évidemment beaucoup plus lent sans scapeshift mais m'a permis de me sentir toujours capable de jouer quelque chose, sauf contre asusa. La fatigue par contre notamment par le calcul incessant de la mana est trop importante. Idem les parties trop longues m'ont empeché de souffler entre les rondes et les missplay se sont multipliés
Au final je pense que le paquet sous cette forme controle à presque vecu. Aggro/midrange sous une forme splash bleu , ramp et counterproof est peut etre jouable, mais il nécessitera de se passer des triland qui arrivent tapés pour ne pas se mettre soi meme hors tempo.

L'évent était super sympa, l'ambiance globalement bonne, les conditions de jeu correctes. reste à trouver comment aérer la piece qui met mal a la tête au bout de 3h, saturée en C02.

Fannysissy
le 11/12/2019 12:13
moi c'est les 5 gitrog qui me font tripper.

C'est vraiment un pack qui attire tant que ça? J'ai l'impression que c'est lent, dur et pas très rigolo à jouer.

Légende
le 11/12/2019 12:21
Citation :
reste à trouver comment aérer la piece qui met mal a la tête au bout de 3h, saturée en C02.


j'avoue j'ai vite eu un mal de crane de ouf ...
RDA
Orsay (91), france
le 11/12/2019 12:56
vous avez le droit de sortir, mais si d'habitude on ouvre les portes pour faire circuler l'air, dimanche il faisait 5 degrés maximum, du vent qui referme les portes et la pluie qui entre à l'horizontale sur la moitié de la journée, excusez nous de ne pas avoir voulu faire chopper la crève aux gens près des issues

ps: vous pouvez aussi proposer l'installation de la clim à la mairie de Palaiseau ça serait top pour les tournois quand il fait chaud

pps : faut pas voir ce message comme une attaque directe, mais en fait on a aucun contrôle autre qu'ouvrir les portes dans la salle, soyez bien surs qu'on subit ça autant que vous et qu'on regrette le manque de ventillation/circulation d'air qu'on a dans les salles plus grandes
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 11/12/2019 13:08
J'aime bien les salles pas aérées. Arriver à jouer correctement dans une salle bruyante / pauvre en oxygène / riche en CO2 / chaude comme l'intérieur d'un four / ayant la même odeur que mes pompes après une journée de randonnée c'est très important comme skill à Gigik ;)

Légende
le 11/12/2019 14:23
D'ailleurs comment fait on pour etre membre de l'assoc RDA ? on nous a dit que c 'etait important pour avoir du poid auprés de la mairie toussa toussa

On pourra enfin se battre pour des vrais combats ! Des stripteaseuse , de la clim , de la biere etc...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.