Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
Comment est votre nœud ?
le 08/12/2019 17:16
Eh non, ça parle de nœuds mais pas de bites.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre, mais je viens de réaliser que je n'ai jamais fait mes lacets correctement.

Connaissez vous la différence entre un nœud de vache et un nœud plat ? Le nœud de vache est glissant et se desserre facilement quand on tire dessus. Le nœud plat, en revanche, est beaucoup plus robuste. Faites le test avec un nœud peu serré de chaque type, puis en tirant sur la base : le 1er glisse et se "tord", le 2ème se resserre tout seul.

Là où ça devient intéressant, c'est que le même principe est applicable avec la boucle des lacets ! Cf. ce schéma : à droite le nœud de vache, à gauche le nœud plat. Eh bien il se trouve que j'ai fait celui de droite toute ma vie... Et après test, effectivement, le 1er est beaucoup plus solide. Je pense que, pour ma part, la confusion vient du fait qu'il est plus simple d'apprendre à faire le 2ème nœud dans le même sens que le 1er. Mais c'est une belle erreur !

Il y a encore plus fort : faire ses lacets (avec un nœud plat évidemment) en 2 secondes ! J'ai bien mis 1 ou 2 minutes à comprendre la manip, mais une fois le coup de main pris, ma vie a changé. D'ici 5 ou 10 ans je pense que j'aurai rentabilisé le temps passé à me renseigner sur tout ça et apprendre la technique (et écrire ce message).
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
noskcaj
En Hyrule

le 08/12/2019 17:24
didn't read, lol.
Birdish
Charlot de Feu

le 08/12/2019 18:17
Pas de lacets sur les espadrilles et les santiags, beat that !
Bête, et méchant

le 08/12/2019 18:22
Citation :
ma vie a changé


Ce thread est le nœud ou se croise mon ancienne et ma nouvelle vie !

Gloire à toi !
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 08/12/2019 18:36
En vrai c'est sûrement très intéressant! j'y jeterais un oeil, si jamais ça peut éviter de devoir refaire ses lacets toutes les 2 minutes...
Darkent

le 08/12/2019 18:39
Ptdr g pa lu
Sly21
le 08/12/2019 18:58
Waou c'est complexe, je comprends à peine les shémas et je ne reconnais pas celui que je fais moi '_'

Ca me tracasse car effectivement, selon les chaussures que j'ai, ça m'arrive fréquemment de devoir refaire mes lacets méga-souvent comme un connard au centre-ville è_é
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 08/12/2019 19:08
J' ai droppé les noeuds depuis longtemps parce que j' etais en mode "faut les refaire toutes les demi-heures"

La methode 3 secondes est stylée. Ca me donnera peut etre envie de m' y remettre.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 08/12/2019 19:24
Mes sneakers c'est des chaussons, balek les nœuds
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/12/2019 19:25
Citation :
je comprends à peine les shémas et je ne reconnais pas celui que je fais moi
C'est un peu difficile de se projeter à partir du résultat final, vu qu'il y a plusieurs manières d'aboutir au même nœud. T'as :
- la technique maternelle "je fais une boucle avec l'extrémité que je tiens dans la main droite, je l'enroule avec la gauche, puis je pousse la 2ème boucle avec l'index gauche à travers la base" (note : elle fait un nœud de vache, donc même erreur que moi...) ;
- la technique double boucle "je fais une boucle dans chaque main et j'en enroule une autour de l'autre" ;
- la technique rapide que j'ai évoquée dans mon 1er post.

Mais le résultat final est le même, c'est à dire qu'on peut obtenir les 2 types de nœuds avec chacune des méthodes.
Sly21
le 08/12/2019 19:51
Ah ouais, la technique maternelle c'est la mienne ! :'D
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/12/2019 20:08
Ouais, je crois qu'on a quasiment tous appris comme ça. Le pire c'est que pour "corriger" le type de nœud avec cette technique, il suffit d'inverser le sens du 1er, c'est à dire faire passer le lacet gauche sous le droit au début et pas au dessus (si tu fais le 2nd exactement comme dans la vidéo bien-sûr). Mais c'est moins classe que la technique rapide.
Sly21
le 08/12/2019 22:18
Ah non, si j'inverse le 1er mouvement, à la fin la boucle se retrouve disgracieusement verticale comme Ian le montrait quand c'est raté.

Tu fais la technique rapide depuis combien de temps toi ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/12/2019 23:03
A peu près 6 heures :)

Qu'on soit d'accord, je parle d'inverser ce mouvement (le "ils se rencontrent") en faisant passer le lacet bleu sous le rouge. Tout le reste doit être identique (enfin le "ils se croisent qui vient juste après est symétrique du coup). Quand je le fais, ça fait bien un nœud plat, mais effectivement orienté à la verticale, pas comme dans la séquence "erreurs" de la vidéo de Ian où le nœud est bien un nœud de vache, tordu à 30/45° (comme à la fin de la vidéo "maternelle" en fait, si tu regardes bien !).

Pour revenir à une orientation horizontale, plus esthétique, il suffit en fait de serrer les boucles en inversant les mains ("et ses deux oreilles dépassent" -> à la place tu tiens la boucle rouge avec la main gauche, et la bleue avec la droite), ou de pré-serrer très légèrement le nœud dans le "mauvais" sens (comme dans la vidéo quoi), mais inverser les mains avant de finir le serrage.
Sly21
le 09/12/2019 0:20
Haha cette précision de mathématicien :')

Toute cette nuance sur la base de "qu'on soit d'accord" comme s'il y avait un malentendu pour finalement arriver à être d'accord avec moi "mais effectivement orienté à la verticale".

Madmox33 !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/12/2019 0:49
C'était surtout pour préciser que l'orientation foireuse n'est pas synonyme de nœud de vache (celui qui glisse plus), comme ta réponse pouvait laisser supposer. Faut que je fasse plus d'efforts de concision !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 09/12/2019 8:30
Effectivement, sire.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 09/12/2019 10:02
je les fais naturellement "mal".
mais je crois que des fois je les fais "comme il faut" car le premier noeud, je le fais quelques fois tourner dans l'autre sens. par contre les boucles sont toujours dans le même sens.

et c'est vrai que le noeud se met en biais.
par contre je n'avais jamais constaté de différence sur la résistance.

plus que la forme du noeud, la section du lacet est importante pour avoir des noeuds qui tiennent :
- les lacets ronds (surtout s'ils sont en synthétique genre plastifiés), c'est impossible de les faire une bonne fois pour toutes (oui, car meme si on a des lacets on peut aimer ne pas les faire/défaire)
- les lacets plats, c'est tout l'inverse : plus ils sont larges, plus ça tient facilement sans serrer.

cela dit la technique que j'utilise perso pour faire la 2nde partie du noeud est celle de la double boucle car elle permet faire le noeud avec des lacets courts malgré de grands doigts tout en serrant du premier coup ;)
Birdish
Charlot de Feu

le 10/12/2019 14:16
Non amis attends ton truc là ça devrait être interdit.

J'explique : ce matin, je me réveille, je me lave le cul, je m'habille... je fous mes grolles... wait... WAIT.

Pas foutu de faire mes lacets !

Ni comme avant, ni avec la nouvelle méthode. Flippant, vraiment, limite mode "putain sa mère, WTF je fais un AVC"

Et là, ben toujours pas foutu de les refaire comme avant ! 40 ans de routine réduits à néant en un post sur le Oik :o :o :o :O :O
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/12/2019 16:03
Du coup t'es resté chez toi ? Ou t'as mis des espadrilles ?

Madmox vous gâche 7 gestes du quotidien. Le 5ème va vous étonner !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/12/2019 16:05
Citation :
J'explique : ce matin, je me réveille, je me lave le cul, je m'habille... je fous mes grolles... wait... WAIT.
Je compte m'attaquer aux étapes précédentes dans la foulée.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.