lecrapaud
Sort de Planeswalker Chandra
le 08/12/2019 2:16
Mon fils a la carte Chat de braises de Chandra est je cale un peu sur la description finale. Je vois la restriction d'utilisation du mana récupérée mais je ne vois pas ce qu'est un sort d'élémental et encore moinbs à quoi peut servir un mana pour se servir d'un Planeswalker qui se serve de loyauté (normalement)

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (et celle de mon fils)

Merci bien
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 08/12/2019 5:24
Un sort d'élémental est un sort qui a le type "élémental" dans ses lignes de types. Ce peut-être un sort de créature ayant le type "élémental", comme Flickerwisp ou un sort tribal ayant le type élémental comme Consuming Bonfire ou Hoofprints of the Stag.

Un sort de Planeswalker de chandra est n'importe quel planeswalker ayant le type "Chandra". Par exemple Chandra, Torch of Defiance ou encore Chandra, Flamecaller. Note que ce mana ne peut servir que pour lancer ces sorts, pas pour utiliser leur capacité.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 08/12/2019 8:47
lecrapaud, j'ai l'impression que tu confonds sort et permanent.

Un permanent est une carte sur le champ de bataille, il y a plusieurs types de permanent : créature, planeswalker, artéfact ....

Un sort est une carte sur la pile (ou une copie de carte). Quand tu lances un sort tu le met sur la pile généralement depuis ta main. Il reste en pile jusqu'à sa résolution. A sa résolution il va au cimetière si c'est un éphémère ou un rituel où devient un permanent sur le champ de bataille sinon.
Lyo
M'enfin ?!!

le 08/12/2019 11:54
Un exemple pour illustrer ce que dit Van : le mana produit par le Chat de braise de Chandra pourra servir à payer les %2%R%R%R que coûte un Cavalier des flammes au moment où tu le lances(il faudra bien sûr produire les autres manas nécessaires, par exemple avec tes montagnes ou d'autres chats de braise). Tu ne pourras pas t'en servir pour activer sa capacité qui coûte %1%R, puisque la capacité de mana est restreinte aux sorts d'élémental et de planeswalker chandra.

Avec la dernière capacité d'un Au-delà primordial, on le pourrait car la restriction dit "Ne dépensez ce mana que pour lancer un sort d'élémental ou activer une capacité d'élémental."
lecrapaud
le 09/12/2019 10:51
Ok Van
En lisant les réponses, je comprends mieux le descriptif. Ce que j'ai du mal comprendre, comme tu dis, c'est que "tout" est sort. Quand je lance un permanent sur le terrain, c'est un sort qui fait apparaître cette créature sur le terrain?
J'avais effectivement pas compris du tout "l'esprit" du jeu d'une certain façon.

Merci pour vos précisions et votre patience, car j'imagine qu'avoir des questions vraiment bête à répétitions peut à la longue énerver.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 09/12/2019 10:59
Quand tu lances une carte, elle devient un sort sur la pile, si cette carte est une carte de permanent, c'est un sort de permanent qui est mis sur la pile et attend de se résoudre. Quand il se résout, il devient un permanent sur le champ de bataille, à ce moment-là ce n'est plus un sort.
Il n'y a de sort que sur la pile. Sur le champ de bataille, il y a des créatures, des enchantement ... des permanents, partout ailleurs que sur le champ de bataille et sur la pile, il y a des cartes de créatures, des cartes d'artéfact, des cartes de permanent, des cartes d'éphémères ....
Lyo
M'enfin ?!!

le 09/12/2019 12:12
Les terrains, eux, ne pourront jamais être des sorts.
On les joue (on ne les lance pas) et le fait de les jouer les met directement sur le champ de bataille. Cela n'utilise pas la pile.

Toutes les autres cartes pourront être des sorts à partir du moment où on les lance et jusqu'à ce qu'elles quittent la pile (à leur résolution, ou si elles sont contrecarrées,..). à sa résolution, un sort d'éphémère/rituel fera ses effets (on suivra les instructions inscrites sur sa capacité de sort) puis sera mise dans le cimetière de son propriétaire (cessant alors d'être un sort pour n'être plus qu'une carte dans un cimetière), alors qu' un sort de permanent, lui, sera mis sur le champ de bataille.

à noter qu'il existe des cartes permettent de mettre des cartes de permanent directement sur le champ de bataille sans qu'elles ne soient lancées (par exemple, Attaque furtive). Dans ce cas, la carte ne passera pas par la pile et donc ne sera à aucun moment un sort.
lecrapaud
le 09/12/2019 12:50
Super Lyo, je comprends encore mieux.

J'ai pris "de mauvaise habitudes" très vite en fait. Je savais qu'on pouvait "empêcher" de poser un sort créature sur le champs de bataille comme Homicide mais je n'avais pas le réflexe (même mental) de le faire transiter dans la pile. Je l'a posé et si mon adversaire jouer homicide, et bien il l'a détruisé.
De fait, passer par la pile, et de potentiellement la détruire, l'empêche d'activer par ex un effet d'arrivée, comme +2 PV avec Sage des savanes.
J'ai bien compris?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 09/12/2019 17:19
oui tu as bien compris pour la fin de ton message, mais pas pour homicide. Homicide n'empêche aucunement une créature d'arriver sur le champ de bataille puisqu'il doit cibler une créature (donc sur le champ de bataille) et non un sort de créature (qui est sur la pile).
lecrapaud
le 09/12/2019 21:57
Ah oui au temps pour moi. Alors est ce que Dissimulation fourbe marche dans ce cas?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 10/12/2019 8:45
oui Dissimulation fourbe fonctionne.
lecrapaud
Mais alors dans le jeu comment ca se passe?
le 11/12/2019 11:06
AH super, ca rentre :-)

(Dernière) question: Comment "physiquement" se passe cette phase d'un sort créature quand on joue?
Le joueur annonce un sort créature, le pose sur la pile (je la met à ma droite, je ne sais pas si c'est le bon endroit). Que dois faire l'adversaire? Doit il valider le sort ou "qui ne dit mots consent"? Combien de temps dispose l'adversaire pour dire : "ok va y ton sort est bon"
Si par exemple j'ai dissimulation fourbe et que j'hésite à le jouer sur le sort créature que mon adversaire vient de poser sur la pile, que dois je annoncer?
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/12/2019 11:39
Le joueur lance son sort de créature, le met en pile, dit "je passe la priorité".
L'adversaire aura alors deux choix : "Ok" ou "Je vais répondre en faisant X".
Le temps que tu dispose variera selon la situation et le joueur, donc c'est injugeable.
Si tu joues en ligne par contre il y a une limite de temps.
lecrapaud
le 11/12/2019 11:43
Super merci Conan. Il y a beaucoup de communication orale, de déclaration de phase dans le jeu. J'ai pas l'impression que les règles de bases succinctes de Wizard les mentionnent.
Tu sais où je peux trouver un peu plus de détails?
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/12/2019 11:55
Citation :
J'ai pas l'impression que les règles de bases succinctes de Wizard les mentionnent.

Parce que la communication peut adopter différents moyens techniques. Tu peux très bien lever le pouce pour dire "Ok" si t'es muet. Ou avec une clock comme pour les échecs, etc, etc. Aux joueurs de trouver les meilleurs moyens de communiquer, Magic n'étant pas un jeu de mime les joueurs sont libres.
Wizard te dira par contre dans les règles qu'il faut passer la priorité, de passager les phases, de mettre en pile les objets etc, ce sont tous les détails que tu trouveras.
https://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff.php

lecrapaud
je reviens sur le sujet
le 14/12/2019 5:24
Bonjour
J'ai transmis toutes les informations que j'ai apprises à mon fils.
Et dés la première partie et bien "débat" pour savoir si j'avais tout bien compris (et donc transmis).

Je veux poser un Ajani, chef inspirateur. Je le mets sur la pile et mon fils veut jouer Cramer. Je lui dit que le sort cible une créature et non un sort. IL doit attendre que je l'ai posé pour la jouer. Ce qu'il a fait. A peine invoquer Ajani, celui ci était détruit (il arrive avec 5 de loyauté)
Comme les enfants sont exigeants (et ils ont raison), il a voulu que je m'assure d'avoir "réellement" bien compris la règle. Donc je demande (pour la dernière fois normalement) si je n'ai pas dit de bétise.

Merci de votre patience
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 14/12/2019 8:39
C'est bien ça, en pile Ajani n'est pas un planeswalker, mais un sort de planeswalker, il ne peut être cibler par cramer. Il faut bien que ton adversaire attende qu'Ajani soit résolu et sur le champ de bataille pour pouvoir lancer cramer sur lui.
Mais il faut aussi qu'il attende d'avoir la priorité, or juste après la résolution d'un sort c'est le joueur actif qui reçoit la priorité (toi donc) pour activer des capacités ou lancer des sort. Tu aurait donc pu à ce moment-là activer une des capacité de ton Ajani (la pile est alors vide), ce qui lui aurait donné 2 marqueurs de plus si c'est sa première capacité que tu voulais utiliser (l'ajout ou le retrait de marqueur loyauté fait partie de coup d'activation de la capacité, on ne peut donc pas y répondre) et donc sauver ton Ajani du cramer qui allait arriver.

Pour que la capacité d'Ajani se résolve il faudra forcément que tu cède la priorité à ton adversaire et c'est à ce moment-là qu'il peut enfin lancer son cramer. Bien sût si tu a volontairement choisi de ne pas activer de capacité d'Ajani et de lui céder la priorité il est normal qu'il en profite.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.