Makexime
Légende
[DC20 PV] Banlist du 25/11/2019
le 25/11/2019 20:41
Changes:

%T Rules changes:
No changes.

%T Individual card changes:

Emry, Lurker of the Loch is now banned as a commander only.

Edric, Spymaster of Trest is now banned as a commander only.

Erayo, Soratami Ascendant is now legal.

Scapeshift is now banned.

%T Experimental changes:
Zur the Enchanter is now (still) legal.

%T Other changes:
No changes.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 29/11/2019 14:09
c'est exact, les wishes de jugement vont chercher dans la réserve et comme ça n'existe pas en DC ba y a pas de cible.

Même les cartes éxilés au court de la partie font partie de la zone "exile" que les wishes ne peuvent pas cibler.
lhf
le 29/11/2019 18:55
Citation :
e ne vois pas ça comme ça personnellement :) ce qui m’intéresse c'est justement de pouvoir construire un deck qui soit stable et régulier avec la contrainte de build du commander: 99 + 1 génral en singleton. Le fait de construire un deck autour d'une créature légendaire aussi ça me plait.


Tu peux être stable et régulier sans pour autant toujours tuto les même cartes.


En jouant des cartes similaire, tu obtiens justement ce que tu veux. Typiquement avec tasigur, j'avais un deck stable et régulier sans pour autant toujours faire la même chose. Demo n'était pas là pour aller chercher une certaine carte, mais des réponses variées vu qu'on était ds un format "assez complexe".


Citation :
Et justement, le tutor te permet d'avoir une boîte à outils dans un tel format étant donné qu'il n'y a pas de side.


La boite à outils, c'est cool. C'est justement ce que je dis pour controle. De toute façon, c'est nécessaire pour un format varié, cf juste après. Sans tuto, on ne pourra plus autorisé les kill artos/enchant/land/instant/rituel. Seul les crea auront le droit d'être puissante.

Par contre, le tuto pour aller chercher la carte X à chaque game (voir 1 parmi 2) ce n'est plus vraiment en accord avec le format singleton.


Citation :
+1, mais les contraintes du format limite ce type de configuration, non ?


Actuellement, c'est le cas.
En imaginant que démo existe ds toutes les couleurs, amha seul burn ne jouerait pas démo. Et encore, PoP serait ds le format, burn jouerait démo. Peut être WW et RDW, mais faudrait voire les liste. D'ailleurs qd je vois clamp, je me demande si à lui tout seul, il ne justifie pas démo ds toutes les listes jouant clamp.


Citation :
Dans les packs aggro de MTG Top8, qui à part Akiri/Silas et Hoggak ont accès à de bons tutos ?
Mono %W pour Enlightened tutor ? Juste 1 carte sur 99. Combien de parties seront déjà pliées dans un sens ou l'autre avant de toucher ce tutor ?
C'est une vraie question, pas un troll.


Dur d'y répondre ds le sens où les 2 grosses couleurs d'aggro n'ont pas de démo.
Mais pose toi la question si tu pouvais en avoir un ds toutes les couleurs.

Un bon exemple est doran qd on le jouait en 30. Démo a toujours été une mauvaise carte ds ce pack, mais tu devais jouer geddon ET ravage, donc démo pour les tutos, car c'était ta seul solution. Il te fallait aussi une solution à craddle et à clamp. Sans oublier que tu voulais un truc pour gérer kiki. A la fin, on a même vu des doran jouer toxic(lol) pour gérer animar et marath. Qd tu n'as pas le choix, tu joues démo et ce qui va à coté.
En BR aggro, je jouais démo pour fire covenant et PoP. Là encore une fois, j'avais pas le choix (et ca marchait pas très bien).


Citation :
Peut-être que je me trompe (et je ne crois pas) mais aucun n'est jouable.


Pas side... . Je dis ca sans troller sur le besoin d'avoir un side. Cela fait parti du jeu et on commence à avoir un bon stock de cartes qui vont chercher ds le side.
Eichimaru
Bretagne, France
le 30/11/2019 19:51
Il y a un élément qui me chagrine sur la Banlist c'est la date d'application. Publication le lundi pour application le vendredi c'est vraiment court, je trouve.
Dans le cas où on a un tournoi le week-end qui suit, ça donne très peu de marge pour s'adapter.

Quid de laisser 2 semaines (voire 3) pour que les gens ai le temps de s'adapter ?
Norrisback
Lyon, France
le 30/11/2019 23:10
Citation :
Quid de laisser 2 semaines (voire 3) pour que les gens ai le temps de s'adapter ?


Quand tu joues des cartes pété, il faut être prêt à t'adapter très vite.
Si un ban a lieu c'est que des cartes ne sont pas saine pour le méta donc plus vite elle parte mieux c'est.
Fevin


SYLVIN
Publication & Application
le 30/11/2019 23:21
Citation :
Il y a un élément qui me chagrine sur la Banlist c'est la date d'application. Publication le lundi pour application le vendredi c'est vraiment court, je trouve.
Dans le cas où on a un tournoi le week-end qui suit, ça donne très peu de marge pour s'adapter.

Quid de laisser 2 semaines (voire 3) pour que les gens ai le temps de s'adapter ?


Je suis d'accord avec cette affirmation. Mais il y'a une raison à cela.

Laisser un plus grand laps de temps entre l'annonce et l'application entrainerait à coup sur une situation anarchique ou des tournois ayant lieu le même jour n'utiliserait pas la même banlist. Le comité ne disposant pas de la même autorité qu WotC la pression serait forte sur les orga pour anticiper ou pas la date d'application.

Au lieu de cela nous avons choisit une grande prédictibilité de nos annonces (dates annoncées et faciles à projeter, pas d'emergency ban) pour permettre aux organisateurs de gros events de ne pas se caller trop près des dates d'annonces.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Zur, que dit madame Irma ?
le 04/12/2019 11:18
Cela fait très longtemps maintenant que je n'ai pas eu l'occasion de vraiment toucher au carton, et ça me manque. J'aime bien l'idée de jouer Zur the Enchanter, et je n'aime pas l'idée de venir à un tournoi sans me préparer. Mais voilà, avec le peu de temps que j'ai, si je me prépare à Zur et qu'il est banni avant que j'aille à un tournoi, bon, vous voyez quoi.

Je vois 11 Zur en top8 sur mtgtop8 depuis qu'il est débanni (10 sur les 3 derniers mois soit 3% du field). J'imagine donc qu'il y a plus urgent que de rebannir ce général, mais je peux me tromper. Pensez-vous que ça vaille le coup que j'investisse du temps dans cette direction ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/12/2019 11:35
Tu peux, ce deck est assez nul dans le meta actuelle
fjandaud
le 04/12/2019 14:20
Citation :
Tu peux, ce deck est assez nul dans le meta actuelle

Ah bon ? Ça se faisait bouffer par Edric mais, j'usqu'à nouvel ordre Edric est re-banni... Du coup tu te bases sur quoi ? Tes tests ?

Légende
le 04/12/2019 14:47
j'ai bcp bcp bpc joué Zur ces dernieres semaines , force est de constater que c'est pas top top

De la a dire que c 'est a chier ,non , mais c'est T2 je pense.

Le probleme c'est que le moindre grain de sable fait que tu ne reviendras surement jamais

j'ai testé plein de version (sauf rea) , finalement une version control presque classique reste la meilleure.
Windston
Comité DC - Consultant
le 04/12/2019 15:23
Le comité a quand même maintenu le statut de ban experimental pour Zur.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Par ailleurs
le 04/12/2019 15:30
Je me rends compte que nulle part sur le fil de discussion il n'y a les habituelles "explications", alors je les mets ici :

Further individual explanations:

%T Emry, Lurker of the Loch
Needless to say, Emry, Lurker of the Loch strongly echoes the recently banned Urza, Lord High Artificer, the once banned Arcum Dagsson, and even older cards that display a recurring theme in the history of Magic: The old tale of broken blue and artifact cards.
“Affinity for artifacts” is infamous for being one of the most busted mechanics in magic and is single-handedly responsible for multiple other cards being banned in Standard and Modern, where Emry, Lurker of the Loch is already mentioned as one of the best recent additions to the format.
Her static ability works against the Commander Tax rule, as much as Tasigur, the Golden Fang does, which already proved problematic and reasoned a ban.

All in all, an almost infinite replayability at almost no cost, along with graveyard synergies and card advantage are way too many arguments to keep Emry, Lurker of the Loch legal any longer.

%T Edric, Spymaster of Trest
Unfortunately, we had to revise our hopes about Edric, Spymaster of Trest as a legal commander as of today.
We expected it to be strong, but the magnitude of its power was the reason why it was not legal for the longest time and also, what brought it back on the list in the end.
In less than a quarter, Edric, Spymaster of Trest proved this decision to be the right one and made for an overpowering comeback to the field.
Decklists were very soon optimized and started consistently showing impressive results in events around the world. This deck broke many local leagues --- too many, actually --- to safely keep it legal as a commander, which is why Edric, Spymaster of Trest is once again banned as a commander only, after being experimentally unbanned for a few months of field testing.

The deck quickly evolved to being too oppressive, and the fact that it got many new additions since the last time it was legal, proved that it earned its place on the ban list.

%T Erayo, Soratami Ascendant
After being unbanned as an experiment for three months one of the older cards that once was added to the B&R list, Erayo, Soratami Ascendant is now made clearly, unconditionally legal.
Erayo, Soratami Ascendant decks proved that they can still do amazing starts, and turn two flipping ability triggers, as rare as they are can still de devastating but many players also reported that they were able to win through Erayo’s Essence static ability, which was one of the few fears players once had about decklists revolving around this commander.
Judging by the results and global feedback we received, it seems that there is no more reason to think Erayo, Soratami Ascendant will be an oppressive part of the metagame, it proved to be beatable, interactive and still interesting for some players to build. So… Here we are, Erayo, Soratami Ascendant, welcome back!

%T Scapeshift
Scapeshift always was a staple in Modern, and recently in Standard as well, even in some other formats where it would be less expected. Despite its long affinity with Valakut, the Molten Pinnacle, it never really was a serious problem in Duel Commander. Until recently, where many players began drawing some advantage from the singleton construction rule that Duel Commander follows. The recent print of many new mountain-typed lands, the addition of Field of the Dead to the serious dangers linked to Scapeshift made it a one-card kill (or close to it), as well as many new cards that have triggered abilities whenever lands enter battlefields.
In general, fetching/tutoring effects also strongly go against the 100-cards and the singleton rules, which is why many of them are considered too powerful and are currently banned, only keeping the more acceptable ones.
All those reasons quickly made Scapeshift a danger towards our favourite format health, and made it banned.

%T Zur the Enchanter
Three Commanders were experimentally unbanned three months ago. We wrote about Edric, Spymaster of Trest and Erayo, Soratami Ascendant but what about Zur the Enchanter?
Zur the Enchanter proved to be a major force in the format, reaching many Top Xs. But the dominance of Emry, Lurker of the Loch and Edric, Spymaster of Trest prevented the safe and meaningful gathering of reliable data, so as to confirm or not its oppression. Because of that, we cannot take a definitive good decision about it.
Zur the Enchanter therefore remains experimentally unbanned until our next regular announcement (“experimentally unbanned” meaning that the card is legal but has a strong probability to be banned again). Invest as your own risk!
Lanta
Région parisienne, France
le 04/12/2019 15:41
Citation :
Je vois 11 Zur en top8 sur mtgtop8 depuis qu'il est débanni (10 sur les 3 derniers mois soit 3% du field). J'imagine donc qu'il y a plus urgent que de rebannir ce général, mais je peux me tromper. Pensez-vous que ça vaille le coup que j'investisse du temps dans cette direction ?


Je ne prendrai pas ce risque. Ce deck souffre un peu du syndrome classique en DC qui veut que les decks qu'on voit le plus ne sont pas nécessairement les plus forts, ou en tout cas dans des proportions bien inférieurs à l'équivalent dans les "vrais" formats. Zur est une pure horreur qui correspond au schéma du "si j'untap avec j'ai gagné" avec l'accès aux trois meilleurs couleurs. Et en plus, necropotence est légale maintenant.
lhf
le 04/12/2019 16:01


Ds de bonnes mains, je doute que zur soit t2, esper reste le meilleur trio pour contrôle pur et zur apporte juste ce qu'il manque à un pack contrôle : un otk.
Je l'ai testé un peu sur cocka et mes défaites proviennent essentiellement de mes missplay, d'un manque d'opti et/ou un mauvais séquençage.


Après faut pas oublier que ca reste avant tout un pack à tendance controle, donc oui, ca sera nul ds les mains de 99% des joueurs. 10 pv en moins permet moins d'erreur.En outre, ce deck demande de savoir side, encore une difficulté en plus. Pour finir, il vaut mieux avoir toutes les cartes, jouer une version low cost n'est pas une bonne idée. On ne peut pas se permettre de perdre une free win sur un early zur parce qu'on n'a pas l'argent pour une fow ou perdre 6 PV parce qu'on tuto des rav.


Citation :
j'ai testé plein de version (sauf rea) , finalement une version control presque classique reste la meilleure.


Rea était un peu la meilleur à l'époque, après dur de juger sans entomb et MT qui étaient 2 cartes clé du deck.


Citation :
Et en plus, necropotence est légale maintenant.

Ce qui me fait douter de la légalité de cette carte.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 04/12/2019 16:06
Dans de bonnes mains, Zur sera T1++++ et prendra son ban.

Légende
le 04/12/2019 16:45
Je trouve Kess bcp plus fort que Zur perso , et ce n'est pas banni encore :)
lhf
le 04/12/2019 18:52
Citation :
Je trouve Kess bcp plus fort que Zur perso , et ce n'est pas banni encore :)



Kess a du mal à tuer et qd tu vois les aberrations que proposent les gens pour kill ds kess... Tandis que zur a son kill en commande zone et limite osf de piocher les target de sa capa vu qu'elles sont low cost.
Si tu es bien préparé à un tournoi, tu sais quoi rentrer. Il suffit à ce moment de garder zur un tour sur table, contrairement à kess qui demande de la garder un tour et de piocher le kill, qui n'en est souvent pas.

Sans oublier que kess est grixis, tandis que zur est esper.

Pour finir, je pense que kess a moyen d'être plus fort versus zur, mais zur sera plus fort versus 99% du reste du field. Genre se prendre un burn avec kess, c'est un enfer, même bien préparé (modulo le skill des joueurs ofc). Tandis que pour zur, tu as un plan à base du général. Tu le gardes un tour et c'est win.
Idem versus any aggro, tu as suffisamment de hate pur ds le pack.
Contre combo, il fait jeu égal avec kess, il gère un peu mieux les enchant, mais ca ne change pas grand chose. Et comme face à aggro, il a un plan B qui va obliger l'adversaire a réagir à zur. Tandis qu'un combo peut laisser kess 2/3 tour sur table.

Et en miroir de controle, il a qd même ses armes, il fait moins de CA que Kess, mais de l'autre coté, tu n'as le droit de laisser zur sur table, tandis que kess peut être laissé et tu compenses via un remove grave.

Dernier chose : un pack peut être t1 sans pour autant être problématique.
De plus, on peut avoir un général t2 qui soit sur la ban list.

Légende
le 04/12/2019 19:35
Alors je ne suis qu'a moitié d'accord avec toi :

OUI , zur vs Burn c'est bcp plus facile. Fast tutor mitard = GG

En revanche , Kess a un vrai Kill (dont je viens de decouvrir la puissance) c'est intuition into 3 tour supp. C'est vraiment efficace. Surtout que :
- tu peux intuition fin de tour puis de intuition pdt ton tour
- et aprés bah.... attack tour sup attack tour sup...GG

Et je pense que dans le meta actuel : Grixis >> Esper
Makexime
Légende
le 04/12/2019 20:17
Citation :
OUI , zur vs Burn c'est bcp plus facile. Fast tutor mitard = GG


En théorie, mais c'est pas si facile que ça pour Zur:

- déjà faut qu'il passe un tour ;
- ensuite on (burn) a des outils contre mitard et autre chasm du type Wild Slash, Géant craque-os et autre Flaring Pain :-{
lhf
le 04/12/2019 22:04
C'est pas ces 3 randoms cartes perdu au fond du pack que tu vas changer quelque chose au match up.

Zur, tu le bourres comme n'importe quel pack controle et en général, ca passe, modulo le skill des joueurs et les sorties.


Au passage, j'irais pas tuto mitard, il y a mieux et plus simple. Mitard protège très mal zur et derrière, il faut un tour pour tuto une arène et un autre tour pour tuto une 2eme arène like. En attendant zur reste 1/4 sans aucune défense que les contres d'une main qui se vide.

Au début de votre entretien, sacrifiez le Mitard à moins que vous ne vous défaussiez d'une carte.
++
Sautez votre étape de pioche.


Steel of the godhead suffit souvent gagner le temps de rendre zur immortel. ou sinon, tu le rend immortel et tu vas tuto du life link.

En fait, perso, j'irais tuto mitard pour gagner un tour ou si j'ai un moyen de le remonter en main (grave ou bf), mais ce n'est pas idéal vu qu'un bon joueur de R va garder ses instant pour ce moment. Je ferais plus ca contre un RDW que contre burn. Je préfère limite un cercle de protection. Mitard, c'est overkill.

Après, il y a des situations où mitard sera une free win.
ariiiiiioch
le 05/12/2019 8:49
Un ban d'Oko, voleur de couronnes est-il envisageable pour le format DC ?
Hier, je l'ai eu 2 fois tour 2 en face, c'était juste ingérable même en y mettant toute la bonne volonté. J'avais l'impression d'épuiser tout mon pac pour essayer de le gérer. Je me rend compte qu'il est extrêmement puissant, bien au dessus de tout ce qui est sorti en pw avant. 6 de loyauté tr 2 ou 3. Accès au U, des bloqueurs gratuits, gestion d'éventuelles menaces voir captation. Perso, j'ai jamais vu une carte aussi debile. Sa loyauté aurait été de 2-3 avec des montées à +1 aurait peut-être mieux passé mais là à moins d'un dreadbore, d'un contre sans se prendre (une FON ou etc...) ou que sais-je si on est sous la draw, je vois pas.

Que pensez-vous de cette carte pour le Commander ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.