Makexime
Légende
[DC20 PV] Banlist du 25/11/2019
le 25/11/2019 20:41
Changes:

%T Rules changes:
No changes.

%T Individual card changes:

Emry, Lurker of the Loch is now banned as a commander only.

Edric, Spymaster of Trest is now banned as a commander only.

Erayo, Soratami Ascendant is now legal.

Scapeshift is now banned.

%T Experimental changes:
Zur the Enchanter is now (still) legal.

%T Other changes:
No changes.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Punklink
strasbourg, france
le 28/11/2019 19:10
Tout d'abord j'aimerais préciser qu'habituellement je suis plus content des banlist que nous propose le comité surtout les dernières. Mais cette fois ci j'ai été déçus par leurs choix que je trouve "faciles".
Déjà le cas d'emry et de son ban me pose problème, emry a un power level certes trop important pour le format DC mais on est loin d'Urza. Ce qui se trouve derrière c'est le power lvl des arthos en général, entre les mox, jitte, orb, les tuto arthos, balance, les cartes tels que Urza, Emry, Breya, les PW qui utilisent les arthos etc. Ce ban annonce juste que le comité ne va pas taper sur le problème de fond mais juste ban les GG qui les utilisent trop bien. Spoiler, les prochains GG qui vont être ban : Sai et Akiri.

Après Edric je trouve que l'on lui a pas laissé sa chance, il n'a aucunement oppressé la meta. Je dis pas que le GG est pas trop fort mais il n'a pas eu la chance de voir les decks s'adapter. Pourquoi faire des test de deban si on va pas jusqu'au bout du test ?

Ban Scapeshift c'est tuer des packs qui diversifie la meta, qui est l'argument du comité pour ne pas ban les Partner. Le problème du pack c'est le CA qu'il réalise tout en posant une menace. Certes les OUPS I WIN était rageante mais on en vient à mon dernier point.

LES TOTEMS D'IMUNITES : c'est juste rageant de savoir que des cartes on un power level trop important pour le DC mais qu'on les gardes. On parle de oups i win mais je rappelle que c'est le principe de balance, warths a 2, discard de mass etc. Demonic Tutor : je cherche la solution pour 2 mana de plus. Jitte, pincecrane des arthos donc incolore qui up de façon stupide le power level de deck créa.

Pour finir j'aimerais juste redire que dernièrement j'étais en accord avec la politique du comité mais que la je trouve que il n'y a plus de ligne directrice est c'est des ban pour limiter la casse. Bien-sur ce n'est que mon avis et je remercie encore le comité pour tout le travail bénévole derrière mais c'est parce que j'aime ce format que je suis critique :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/11/2019 20:26
Citation :
Tout d'abord j'aimerais préciser qu'habituellement je suis plus content des banlist que nous propose le comité surtout les dernières. Mais cette fois ci j'ai été déçus par leurs choix que je trouve "faciles".
Déjà le cas d'emry et de son ban me pose problème, emry a un power level certes trop important pour le format DC mais on est loin d'Urza. Ce qui se trouve derrière c'est le power lvl des arthos en général, entre les mox, jitte, orb, les tuto arthos, balance, les cartes tels que Urza, Emry, Breya, les PW qui utilisent les arthos etc. Ce ban annonce juste que le comité ne va pas taper sur le problème de fond mais juste ban les GG qui les utilisent trop bien. Spoiler, les prochains GG qui vont être ban : Sai et Akiri.

Après Edric je trouve que l'on lui a pas laissé sa chance, il n'a aucunement oppressé la meta. Je dis pas que le GG est pas trop fort mais il n'a pas eu la chance de voir les decks s'adapter. Pourquoi faire des test de deban si on va pas jusqu'au bout du test ?

Ban Scapeshift c'est tuer des packs qui diversifie la meta, qui est l'argument du comité pour ne pas ban les Partner. Le problème du pack c'est le CA qu'il réalise tout en posant une menace. Certes les OUPS I WIN était rageante mais on en vient à mon dernier point.

LES TOTEMS D'IMUNITES : c'est juste rageant de savoir que des cartes on un power level trop important pour le DC mais qu'on les gardes. On parle de oups i win mais je rappelle que c'est le principe de balance, warths a 2, discard de mass etc. Demonic Tutor : je cherche la solution pour 2 mana de plus. Jitte, pincecrane des arthos donc incolore qui up de façon stupide le power level de deck créa.

Pour finir j'aimerais juste redire que dernièrement j'étais en accord avec la politique du comité mais que la je trouve que il n'y a plus de ligne directrice est c'est des ban pour limiter la casse. Bien-sur ce n'est que mon avis et je remercie encore le comité pour tout le travail bénévole derrière mais c'est parce que j'aime ce format que je suis critique :)

100% d'accord avec tout ça! <3
fjandaud
le 28/11/2019 20:46
Emry et Urza bouibouitent avec les artos mais la comparaison s’arrête là et vouloir comparer leur powerlevel revient à comparer des choux et des carottes !
Urza était un excellentisme général de contrôle/prison. Emry est un surpuissant général combo. Ça revient à comparer Kess et thrasios...

Emry était dégénérée par plusieurs aspects :
- son coût très bas lui permettant d’arriver très tôt et de mettre très vite une forte pression sur la partie
- sa capa d’affinité avec les artos qui permettaient de spammer le général
- une capa d’arrivée en jeu qui permettait de creuser vers la combo ou des solutions
- une capa activée qui fait du CA

On avait ainsi un général Combo qui emballait Contrôle c’est à dire son prédateur naturel...

Akiri silas et Saï sont des jeux tempo qui remplissent bien leur taf mais qui n’ont pas la toxicité d’Emry... que Akiri soit regardé avec attention pourquoi pas (même si je ne pense pas qu’il mérite un ban) mais Saï...

Pour Scapeshift, c’était un one shot pour certains decks comme Niv 5c, Lord WG et Asusa. Pour Niv ça lui offrait un instakill. Certes il est possible de trouver un autre kill mais pas aussi puissant et ingérable que celui là. LWG n’avait pas cette carte comme plan principal, ça permettait juste de voler des parties de temps en temps. Pour Asusa, la carte n’était pas vraiment jouée avant field of the dead. Là encore ça vire une carte de vol de partie mais qui était intutorisable et donc pas du tout un plan principal. Au final ce ban ne tue aucun deck mais enlève une carte puissante qui était un peu oppressante dans un des meilleurs decks du format.
walkingdead07
le 28/11/2019 20:47
Scapeshift c'est ni plus ni moins Crop Rotation en un peu plus lourd à jouer pour éventuellement faire quelque chose de beaucoup plus lourd, son ban ne choque pas.

Pour le reste, je suis également d'accord, c'est de la rustine mais le problème de fond reste.
On aura peut-être un peu de tranquillité les prochains mois (et c'est pas garantie) mais dès qu'un nouveau général à faible cout ou avec un cout alternatif aura des synergies artifact, le problème fera à nouveau surface.
lhf
le 28/11/2019 21:34
balance n'a pas de totem. Elle a passé les 3/4 de sa vie ds la ban list.
C'est l'une des plus vieilles cartes bannies et quasiment personne n'a demandé son retour.


Citation :
c'est des ban pour limiter la casse.

Sauf que les gens ne veulent pas d'une ban list de 10km.
Ca fait 10 ans que je le demande et je vois trop peu être d'accord.

Si tu ban 1 par 1, il est impossible pour le comité de faire autre chose. Pour garder, il aurait fallu ban une dizaine d'artos.



Citation :
Jitte, pincecrane des arthos donc incolore qui up de façon stupide le power level de deck créa.



Jitte et pincecrane ne sont pas vraiment des problèmes. C'est plus important d'avoir ces cartes pour un WW ou un RDW que pour un TT (dont une partie ne joue pas jitte).
Alors certes en miroirs d'aggro, c'est problématique, mais c'est compensé par l'apport versus combo/controle.


Pour demo, tu mélanges les choses. Ce qui ne va pas avec demo, c'est d'un coté les cartes comme LeD (ou feu scapeshift) et de l'autres, les erreurs d'éditions comme toxic (ou balance).
Acxsa
le 28/11/2019 23:48
Citation :
Au final ce ban ne tue aucun deck mais enlève une carte puissante qui était un peu oppressante dans un des meilleurs decks du format.


Je pense quand même que ça porte un coup de grâce à Golos et même si certains affirment que LWG se relèvera je pense que le pack sera moins stable. Tout cela pour simplement affaiblir un pack qui restera je pense assez bon.

Et dans ce cas pourquoi ban Najeela et pas ban Niv-Mizzet ? Même si ce n'est pas du tout le même playstyle les arguments du pack 5c qui a accès aux meilleures cartes du format et la manabase couteuse peuvent toujours être avancés.

Ce qui me gène aussi dans ce ban c'est que le comité a pris l'habitude de ban les généraux pouvant abuser de telles cartes alors pourquoi franchir le pas pour une carte comme celle-ci ?
bouclier91
le 29/11/2019 0:30
Citation :
Et dans ce cas pourquoi ban Najeela et pas ban Niv-Mizzet ? Même si ce n'est pas du tout le même playstyle les arguments du pack 5c qui a accès aux meilleures cartes du format et la manabase couteuse peuvent toujours être avancés.


Il y a quand même une petite différence entre najeela et niv-mizzet. Niv-mizzet coûte %W%U%B%R%G et le fait de jouer beaucoup de sort bicolore augmente les chances d'être en death color. Najeela elle ne nécessite que le mana %R pour arriver en jeu (le reste du coût étant incolore).

Citation :
les arguments du pack 5c qui a accès aux meilleures cartes du format et la manabase couteuse peuvent toujours être avancés.


Donc il faudrait ban tout les pack 5c, vu qu'ils ont tous accès aux meilleure cartes du format ?
Il ne faut pas oublier que jouer 5c apporte aussi des désavantage dans le cas de la manabase

Il faut arrêter de comparer najeela et niv mizzet franchement, leurs playstyles sont différent.
Cela revient à comparer une carotte et une orange juste parce qu'elles ont la même couleur.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 29/11/2019 0:38
Najeela n'a rien à faire sur la banlist et y est pour de mauvaises raisons. Tiens d'ailleurs, on s'est mangé le déban expérimental de Edric (qui a eu cette idée ?), avec le résultat qu'on lui connaît, pourquoi ne pas expérimenter le déban de Najeela ??
bouclier91
le 29/11/2019 0:43
Par contre ce que je viens de dire ne justifie en aucun cas le ban de najeela
Acxsa
le 29/11/2019 1:39
Citation :
Donc il faudrait ban tout les pack 5c, vu qu'ils ont tous accès aux meilleure cartes du format ?
Il ne faut pas oublier que jouer 5c apporte aussi des désavantage dans le cas de la manabase

Il faut arrêter de comparer najeela et niv mizzet franchement, leurs playstyles sont différent.
Cela revient à comparer une carotte et une orange juste parce qu'elles ont la même couleur.


Concernant ce premier point c'était deux des arguments avancés pour le ban de Najeela et aucunement moins point de vue, au contraire je trouve que plus y'a de couleurs plus on s'amuse !

Et pour la suite je n'ai comparé que leurs point commun, à savoir le fait que les packs sont 5c tous les deux.

Tout ce que j'essayais de montrer c'est que la plupart des arguments contre najeela peuvent s'appliquer à Niv et que je trouve personnellement que y'a un petit point d'incohérence.

Mais en tout cas rendez-nous scapeshift même s'il faut ban Niv-mizzet nondeudla !
Akamayu
le 29/11/2019 5:02
Citation :
Najeela n'a rien à faire sur la banlist et y est pour de mauvaises raisons. Tiens d'ailleurs, on s'est mangé le déban expérimental de Edric (qui a eu cette idée ?), avec le résultat qu'on lui connaît, pourquoi ne pas expérimenter le déban de Najeela ??


+1

D'ailleurs le seul point positif de l'annonce de septembre, c'était la volonté de comité à remettre en question la pertinence de certains vieux bans . Si cette tendance tient sur le long terme, il y a fort à parier que l'unban de Najeela sera tôt ou tard expérimenté à nouveau, et on se rendra (à nouveau) compte qu'elle n'est pas toxique dans le format. Pour ça il faudra malheureusement attendre un peu car je suppose que ça le ferait moyen en terme de crédibilité de la ré-autoriser le lendemain d'un ban, mais ca viendra (le plus tôt possible j'espère quand même). Pour l'instant, le non-ban de Niv-Mizzet Reborn ne fait que renforcer l'impertinence de l'argument "le général est trop fort et la raison pour laquelle il ne pollue pas le format est sa sous-représentation du fait du coût élevé de sa manabase".
bouclier91
le 29/11/2019 7:54
Citation :
Mais en tout cas rendez-nous scapeshift même s'il faut ban Niv-mizzet nondeudla !


Je ne pense pas que le ban de Niv-Mizzet provoquera le deban de scapeshift car ça reste un kill en une carte même si il n'est pas joué dans Niv mizzet.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/11/2019 9:14
Citation :
même si certains affirment que LWG se relèvera je pense que le pack sera moins stable. Tout cela pour simplement affaiblir un pack qui restera je pense assez bon.


Si le ban d'une carte déstabilise tout un pack, je pense que le pack est mal construit alors.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/11/2019 9:15
Désolé double post

Citation :
Je ne pense pas que le ban de Niv-Mizzet provoquera le deban de scapeshift car ça reste un kill en une carte même si il n'est pas joué dans Niv mizzet.


En effet, si on suit l’explication du comité pour le ban de Scapeshift, le fait de bannir Niv ne feras pas automatiquement revenir Scapeshift.
lhf
le 29/11/2019 10:29

Citation :
Ce qui me gène aussi dans ce ban c'est que le comité a pris l'habitude de ban les généraux pouvant abuser de telles cartes alors pourquoi franchir le pas pour une carte comme celle-ci ?

Lis ce que le comité a écrit.


bouclier91 a écrit :
Il faut arrêter de comparer najeela et niv mizzet franchement, leurs playstyles sont différent.
Cela revient à comparer une carotte et une orange juste parce qu'elles ont la même couleur.


+1

Et il faudrait essayer de comprendre les ban.
Même moi qui ne suit pas d'accord avec ces ban, je suis capable de reconnaitre les raisons.




Citation :
Si le ban d'une carte déstabilise tout un pack, je pense que le pack est mal construit alors.

Oui et non.
Oui pour un pack comme LWG, non pour un pack combo reposant sur UNE carte, comme feu sidisi avec oose.
Actuellement, il n'y avait aucun bon pack reposant sur scapeshift, c'était juste une free win qu'on pouvait top deck et/ou démoniser.

Sans oublier que ce ban est aussi un nerf de démo et cie ds les pack avec scapeshift. Les tuteurs ont toujours été un soucis. Dégager ces cartes permet de diminuer l'impact d'un tuteur et on pourra peut être revenir à un format où on ne commence pas un deck en rentrant tous ce qui permet de tuto.
Arkydian56
le 29/11/2019 11:55
Citation :
on pourra peut être revenir à un format où on ne commence pas un deck en rentrant tous ce qui permet de tuto.


oui après on joue un deck de 100 cartes en singleton. et non 4 exemplaires d'une même carte. donc je trouve que les tuto sont quand même relativement primordial au format, même si démonic tutor est quand même très fort par rapport à sont coût
lhf
le 29/11/2019 12:28
Citation :
oui après on joue un deck de 100 cartes en singleton. et non 4 exemplaires d'une même carte. donc je trouve que les tuto sont quand même relativement primordial au format, même si démonic tutor est quand même très fort par rapport à sont coût


Pour moi, ils sont nécessaire au deck controle, du moins si on veut un format varié.
Ils ne sont pas nécessaire au pack aggro, si un aggro doit rentrer un tuteur, c'est qu'il y a un souci ds le format :
soit par une carte trop forte, comme jitte/clamp, feu PoP, balance ou la famille des geddon en 30
soit par des combo/otk trop puissant joué là où n'est pas sensé en avoir besoin, cf scapeshift, humility, oath, NO etc...

Bien sur combo doit avoir un minimum, virer les tuto va tuer combo. Ce qui ne me dérange pas d'un coté, mais d'un autre, combo a le droit d'exister.

On joue un format singleton pour éviter de faire toujours les mêmes games. Si le but, c'est de tuto h24 la même carte, alors a quoi bon jouer edh ? Autant faire du leg.

Ok, entre lles doublons de crea, les contres et les anti crea, les games vont se ressembler, mais il y a toujours de légères différences. Et c'est justement là, l’intérêt de l'edh, savoir profiter du fait d'avoir draw une deathrite shaman et pas un llanowar elf.




Après, on peut aussi se dire qu'il ne faut plus de tuto pour les controles. Mais a ce moment, la seul menace autorisée doit être les crea. Dès qu'un land, artos/enchant ou rituel/instant devient un peu trop fort, il faut le ban. Sans tuto, si tu passes une arene phy fasse à un controle ou en miroir d'aggro, tu as gagné. Donc rien que ce faible power lvl devra être ban.

Et je doute quelqu'un souhaite un format de ce genre. Même moi, je ne suis pas extrémiste à ce point.
Martialalt
Team cafard
le 29/11/2019 12:32
Citation :
On joue un format singleton pour éviter de faire toujours les mêmes games. Si le but, c'est de tuto h24 la même carte, alors a quoi bon jouer edh ? Autant faire du leg.


Je ne vois pas ça comme ça personnellement :) ce qui m’intéresse c'est justement de pouvoir construire un deck qui soit stable et régulier avec la contrainte de build du commander: 99 + 1 génral en singleton. Le fait de construire un deck autour d'une créature légendaire aussi ça me plait.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 29/11/2019 12:53
Citation :
Si le but, c'est de tuto h24 la même carte, alors a quoi bon jouer edh ? Autant faire du leg.


Avec la variance inhérente au format, ce type de situation doit être quand même nettement moins importante que dans les formats x4 ! Et justement, le tutor te permet d'avoir une boîte à outils dans un tel format étant donné qu'il n'y a pas de side.
Et comme personne ne joue les Wishes de Judgement, l'impact des tutors restera toujours limité en DC mais je peux me tromper.

Citation :
Ils ne sont pas nécessaire au pack aggro, si un aggro doit rentrer un tuteur.


+1, mais les contraintes du format limite ce type de configuration, non ?
Je ne connais pas toutes les cartes ni le format aussi bien que vous (joueurs du DC) mais les packs aggro n'ont pas trop accès à ce genre de tutors, non ?
Dans les packs aggro de MTG Top8, qui à part Akiri/Silas et Hoggak ont accès à de bons tutos ?
Mono %W pour Enlightened tutor ? Juste 1 carte sur 99. Combien de parties seront déjà pliées dans un sens ou l'autre avant de toucher ce tutor ?
C'est une vraie question, pas un troll.
walkingdead07
le 29/11/2019 13:47
Citation :
Et comme personne ne joue les Wishes de Judgement, l'impact des tutors restera toujours limité en DC mais je peux me tromper.

Peut-être que je me trompe (et je ne crois pas) mais aucun n'est jouable.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.