Makexime
Légende
[DC20 PV] Banlist du 25/11/2019
le 25/11/2019 20:41
Changes:

%T Rules changes:
No changes.

%T Individual card changes:

Emry, Lurker of the Loch is now banned as a commander only.

Edric, Spymaster of Trest is now banned as a commander only.

Erayo, Soratami Ascendant is now legal.

Scapeshift is now banned.

%T Experimental changes:
Zur the Enchanter is now (still) legal.

%T Other changes:
No changes.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Martialalt
Team cafard
le 26/11/2019 12:01
C'est vrai que prossh dispose de plein d'arguments en compétitif. rien que le fait de profiter d'un effet au cast du sort et non à la résolution, c'est fort. Moi j'en vend pas mal de prossh altérés quand je suis sur des tournois, donc je pense que les gens se motivent à le jouer aussi!
lhf
le 26/11/2019 12:09
Citation :
Tymna - Thrasios ça a beaucoup souffert de la présence d'Emry / Urza (qui étaient assez imbattables pour le deck), donc c'est pas impossible que le deck revienne, surtout si les builds s'adaptent un peu en intégrant plus d'intéraction.


un peu d’interaction ?
Tu te trompes de format. Pourquoi mettre de l'interaction qd tu as fait en sorte d'enlever les seuls vrai prédateurs. Vaut mieux mettre plus de combo et prier.

On le voit très bien sur les listes de TT en tournois, elles ont toujours chercher à être le plus all in possible car il n'y a rien pour les punir.

Je le vois très bien avec ma version où justement je joue un peu plus d’interaction => moins de free win et plus de défaite sur mes erreurs.


Citation :
Prossh c'est très fort et très sous-joué, c'est étonnant qu'on en voit aussi peu.


peut être parce qu'on a trop d'option.
Puis les listes qu'on voit ne sont pas spécialement intéressante.

https://www.mtgtop8.com/event?e=23171&d=359278&f=EDH
Duress
Thoughtseize

voilà toute l’interaction du pack. Le reste, c'est subir ton adversaire.
Bon, on peut rajouter domri et bombardement...

Ca va convenir à certains, mais ca sera une minorité.
Martialalt
Team cafard
le 26/11/2019 12:16
souvent c'est ton adversaire qui subis, quand même ^^
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 26/11/2019 12:29
Non mais ça c'est certain que les gens préfèrent faire du concours de kiki goldfish plutôt que de chercher à intéragir avec les méchants où les moyens qu'ont les méchants d'enrayer notre plan de jeu.

Mais à ce moment là, il serait de bon ton d'arrêter de dire que c'est la faute du format / de tel ou tel général / de telle ou telle carte / de tel ou tel ban ou unban si un paquet ne perfe pas ou ne perfe plus, surtout quand le deck à une capacité d'évolution assez forte. Et s'adapter ça ne passe pas forcément par juste modifier 3-4 cartes pour améliorer un random truc, ça passe aussi par modifier / élargir le game plan, essayer d'envisager les schémas de game différement, etc.

Je précise, je rebondis sur ton post Lhf, mais ma remarque s'adresse plus aux autres qu'à toi.
lhf
le 26/11/2019 12:53


Sauf que ca demande au gens de se remettre en question.
Et pour ca, il faudrait un peu comprendre le fonctionnement d'un jeu et aussi avoir un minimum de connaissance en stat et proba. Sans oublier un minimum d’honnêteté envers soi.

Quelque soit le jeu/sport, la plupart des gens n'ont ni envie de réfléchir ni de se remettre en question.

Regarde l'industrie du jeu vidéo. Quels sont les jeux qui fonctionnent le mieux ? Ds le cas des TCG, c'est HS, aka le jeu demandant 0 skill à moins d'être ds le top 100 mondial. C'est pareil sur tous les autres jeux, moba, fps, rts, BR etc...


Faut dire que c'est qd même plus agréable d'avoir une chance de gagner qd tu tombes contre quelqu'un de meilleur. Et pour le meilleur, il va se consoler en sachant qu'il gagne plus en moyenne. Tout le monde est content et l'éditeur fait plein de fric.

Perso, j'aime bien les fps, mais je suis vraiment un très mauvais joueur. Résultat, je n'ai plus envie de toucher à l'ancienne génération de fps qui étaient plus qu'élitiste. A la place, je fais du BR. Pas besoin de me perfectionner et tant que je m'amuse, ca me va. De toute façon, s'amuser, c'est le but d'un jeu.



Citation :
souvent c'est ton adversaire qui subis, quand même ^^


Pas vraiment, tu ne fais rien avant de placer un otk.
Et si en face, il est plus rapide, tu ne fais rien.
Contre un TT, ce n'est pas avec l'une des 2 random discard que tu vas pouvoir espérer win. Et lui peut te ralentir plus facilement, tout en pouvant naturellement te kill t3/4.
Martialalt
Team cafard
le 26/11/2019 12:58
J'ai pas vraiment envie de rentrer dans les batailles un peu puériles. Ce que j'observe c'est que prossh fait régulièrement top8, qu'au DTC Emry était tout de même bien en sueur en face de prossh (ça veut dire pour moi que le deck va vachement vite quand même), ca met quand même une pression, qu'on le veuille ou non. Tu mentionne un OTK, ben oui, pouvoir se prendre ça, ça met une pression! Après vouloir interagir ou non ça fait partie des styles et des envies de jeu, ça rend pas un deck meilleur ou mauvais (toujours selon moi).
axelotop
le 26/11/2019 13:05
Ce que tu décris lhf c'est ce que j'appelle le nivellement vers le bas. Comme les gens veulent s'investir un minimum mais réussir quand même contre ceux qui s'entraînent vraiment bah on s'implifie l'ensemble. Là je trouve que le ban de scapeshift est du nivellement vers le bas car on va pas se le cacher, la carte a jamais posé de problème avant même à l'époque de windgrace donc le problème est ailleurs et c'est niv (qui je pense resteras toujours au dessus du lot comme maintenant). Les gens sont infoutu de s'adapter à la méta pour essayer d'avoir des réponses suffisante. Ils pleurent contre ce qu'ils aiment pas sans se dire que si il perd c'est que c'est aussi de sa faute (toute exception par rapport à d'autres cartes qui étaient vraiment trop forte hein).
Désolé si vous vous sentez visé et que vous trouvez ça condescendant mais c'est vraiment mon ressenti.
Amitie à tous
Martialalt
Team cafard
le 26/11/2019 13:08
Pas vraiment d'accord, sur les derniers trial que j'ai fait j'ai rentré 7 cartes pour essayer de gagner certains match up, et j'ai vu pas mal de gens s'adapter aussi au métagame. Par exemple contre emry j'ai rentré: Sceau cthonien, fléau du progrès, chant des dryades, lignify, Disque de nyyvintruc, limon nécrophage. Mais quand on voit que ça ne change absolument rien... là on se dit que le problème c'est peut être le général en face (la question ne se pose plus dans le cas Emry).
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 26/11/2019 13:10
Prossh ça va en effet très très vite assez régulièrement, et ça a beaucoup plus de moyens d'intéragir avec TT depuis que Wizbro a eu la bonne idée de print un doublon "facilement" tutorisable à Goblin Bombardment.

Après, 3/4 discards c'est déjà mieux que 0. C'est rarement suffisant, c'est une évidence. Mais c'est déjà un bon départ, et il vaut mieux essayer de commencer quitte à devoir augmenter la proportions après que se limiter à "ça ne suffira pas, donc osef, et au pire si ça ne passe pas on râlera". Mais c'est comme tout, chacun son opinion et chacun fait ses choix. C'est juste qu'historiquement, c'est rarement l'espèce qui n'évolue jamais et qui ne cherche pas à agir sur son environnement qui se retrouve au sommet de la chaîne alimentaire.
axelotop
le 26/11/2019 13:14
Martialalt pour le cas d'emry je suis d'accord, c'est la carte qui est trop forte. Sur ce cas là je parlais surtout de scapeshift. Mais oui je met pas tout le monde dans le même panier hein, c'est vraiment un ressenti que j'ai
Neurocatharsis
le 26/11/2019 13:18
@Kirdie

Est-ce des cartes comme Ancienne Tombe ou Cité des Traîtres sont discutées/surveillées au sein du comité ? La fast mana est assez remise en question dans le format récemment.
lhf
le 26/11/2019 13:30
@Martialalt ca met une pression ds le sens où tour X, tu vas mourir. Mais ca s'arrête là.
Et c'est un peu ce que font tous les deck, non ?

A coté de ca, tu ne fais que ramp/tuto.


Citation :
ça rend pas un deck meilleur ou mauvais (toujours selon moi).

j'ai pas dit meilleur ou mauvais, mais intéressant. Ce qui n'a strictement rien à voir.
et j'ai précisé que cela convient à certain.



Au passage, merci d'arrêter avec les exemple pour prouver une théorie. Emry aurait pu ne pas avoir de chatte, prosh aurait pu en avoir. Puis il y a la question du build, l'état des joueur, les test etc... Une série de game ds un tournoi ne suffit pas.
Ca sert juste à illustrer ou a contredire.

Citation :
Pas vraiment d'accord, sur les derniers trial que j'ai fait j'ai rentré 7 cartes pour essayer de gagner certains match up, et j'ai vu pas mal de gens s'adapter aussi au métagame. Par exemple contre emry j'ai rentré: Sceau cthonien, fléau du progrès, chant des dryades, lignify, Disque de nyyvintruc, limon nécrophage. Mais quand on voit que ça ne change absolument rien... là on se dit que le problème c'est peut être le général en face (la question ne se pose plus dans le cas Emry).



J'espère que le ban d'emry ne te poussera pas à revenir sur une list all in.




@ axelotop

Pour le coup bannir des cartes fortes n'est pas du nivellement par le bas, mais le contraire. Faut pas oublier qu'on est 2 à jouer. Oui, c'est plus simple pour les adversaire, mais c'est plus dur pour le joueur de NiV.

Et ds l'ensemble, plus ton jeu possède un power lvl faible, plus les joueurs doivent faire la différence sur leur skill.
Ironiquement, un bon joueur gagner plus facilement face à quelqu'un de moins bon.



Citation :
Après, 3/4 discards c'est déjà mieux que 0. C'est rarement suffisant, c'est une évidence


Je suis d'accord, mais qd tu as le noir et le vert de dispo, tu peux avoir bien plus que 3/4 slot de gestion. Tu as suffisamment d'anti crea et de tuto pour jouer avec ton adversaire.



Au passage, je ne reproche pas au gens de vouloir faire la course à celui qui combote le plus vite. Par contre, je reproche à ceux jouant cette strat de ne pas prendre le pack le plus rapide. Qd tu joues au concours de goldfish, il y en a toujours un de plus rapide et si ton but est de faire du goldfish, tu t'adaptes en changeant de pack.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 26/11/2019 13:35
Ce sont des cartes qui sont toujours fortement surveillées depuis le premier ban d'Ancient Tomb. Mais dans les deux cas, le drawback est assez réel, donc c'est jugé acceptable à l'heure actuelle.
nimi76
le 26/11/2019 20:02
L état des joueurs osef le joueur d emry est arrivé complètement ivre au tournoi du DTC.
SilvosSolitaire
le 27/11/2019 2:48
Pour Prossh, pillard céleste de Kher, vous parlez d'une version du deck, qui est effectivement efficace (et probablement la plus opti) dans un meta très rapide où le tour moyen d'OTK est une donnée critique.
Si comme je l'espère le meta se ralentit légèrement, la version contrôle de Prossh peut être un peu plus pertinente. Quelques cailloux et spells de ramp non créature, les meilleurs wrath, tuto et gestions polyvalente de Jund, et les quelques cartes efficaces d'OTK, ça fait une shell solide. On tue un ou deux tours plus tard que la version blindée d'elfes, mais ça disrupte bien mieux les plans adverses, et c'est moins vulnérable à une Wrath adverse (et, très subjectivement, c'est plus intéressant à jouer).

Typiquement ça marche bien contre Tymna - Thrasios, qui n'aime pas trop Anger of the Gods bien placé, surtout quand ce n'est pas habituel dans la liste. Jouer la course de vitesse combo alors qu'on fait en fait face à un contrôle, c'est souvent dangereux.
Je le cite parce que je pense en effet que les bans vont lui être très favorables, ainsi qu'à Akiri Silas.
De mon côté j'espère pouvoir rejouer Niv Mizzet Parrun, un deck régulier et très agréable mais qui souffrait de l'accélération des tours critiques.
Akamayu
le 27/11/2019 7:05
Perso je suis toujours surpris de ne voir aucune paire de Moon dans les listes de Prossh, ça plie quand même en deux une grosse partie des matchups probématiques restant, et j'ai jamais beaucoup galéré à fixer mon vert et mon noir en parallèle. En fait il n'y a pas besoin de tant de slots que ça pour entraver les plans adverses (surtout avec un pack qui joue pas loin d'une dizaine de tutors, encore faut-il bien les jouer, c'est là toute la difficulté), du coup pas la peine non plus de sacrifier toute l'explosivité du pack, bien nécessaire aussi contre les jeux monocolores voulant juste jouer la course. Au final je suis d'accord que Prossh a toutes les armes pour bien se positionner dans la nouvelle meta. Donc tant mieux car la diversité de combo souffre pas mal ces derniers temps, et quoiqu'en disent les rageux je reste convaincu qu'il en faut aussi dans un format sain.
HerzatsMagic
Rennes, france
le 27/11/2019 11:55
Salut tout le monde, maintenant que les deux guguss qui repoussent beaucoup de monde à poster sur le themecode commander, ont été phasé, j'aimerai parler du ban de changelieu et j'aimerai avoir un retour du comité.

Premièrement ce que je constate c'est que changelieu qui est présenté comme une 1 cardcombo alors qu'il faut 7 Land et un valakut dans le deck, n'a jamais posé de problème avant Niv nizzet, jouer de temps en temps dans les pack Land avec la sortie de chanps des morts (mais encore  trop récent pour juger l'impact), la carte était centrale dans mina et deen qui est trashtier et dans windgrace et golos qui semble être des tier 2 quand le joueur s'investi à connaître son deck. De plus c'est présent deck pouvait faire n'importe quoi pour résoudre le changelieu en partant sur du ramp afin de caster la carte pour gagner bien avant le tour 7, ce que ne peut pas faire niv.

Je me demande donc si le général n'est pas plutôt à surveiller et n'essaira pas de vous tuer à la 6/6 ou avec un autre combo.
Mais surtout je pense que le ban a été fait a la va vite puisque à partir du tour 7 un joueur de DC informée ne devrait pas se dire qu'il serait temps de gagner des PVs/de se lancer dans de la discard/ou de backup un ou plusieurs contres/d'empêcher les tutos/de se donner l'hexprof/Peter un ou deux lande/ d'essayer de gagner au plus vite la partie en cas de joueur aggro.... Etc etc... Puisque je ne trouve pas le fait que changelieu tuera au tour 7 ou plus sans demander votre accord abusé ,face aux autres combo du moment Alluren/Heaume/ LED qui si tu as choisi un deck qui ne va pas interagir avec l'adv pourra tuer bien plus tôt que après 7 landrop de suite, sur des mains plus ou moins chatter et avec des styles de permanents qui arrivent tour 0 et ne sont pas facilement gérable

Je pense donc que le pack niv est probablement fort mais que surtout les joueurs du méta propose des decks avec peu d'interaction et de réponse car il fallait rentrer des solutions à emry qui est maintenant banni.
Avoir espoir que vous me fassiez voir la lumière et admettre que c'était trop abusé
axelotop
le 27/11/2019 12:02
Pour ma part je partage complètement l'avis de herzats et quand je parlais de nivellement vers le bas je faisais allusion à ce ban précisément car quand on sait que l'adversaire peut faire ça se voit et on peut s'y préparer plus facilement qu'à led ou aluren
SilvosSolitaire
le 27/11/2019 12:16
Je pense que Niv a été la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres pour Scapeshift, mais je pense que de manière générale ça n'est pas aberrant de retirer une arme efficace et polyvalente aux decks lands.

Le problème de lands dans ce format, ça n'est pas le nombre de top 8 trustés, ni la facilité à piloter le deck (au contraire d'ailleurs, il faut en général une très bonne maîtrise pour perfer avec). Mais c'est plutôt le faible potentiel d'interaction qu'ont beaucoup de généraux (en particulier les monocolors agro sans être all-in) avec le plan de jeu. Kari Zev qui fait +de 10% du field, c'est parfois pénible mais la plupart des gens peuvent adapter leur deck pour améliorer le winrate. Un deck land efficace (voir plusieurs) qui serait autant joué ça empêcherait pas mal de généraux d'exister, donc je ne serais pas étonné qu'ils soient un peu plus surveillés.

Si Niv était le seul problème, c'est lui qui aurait été banni, le comité n'a pas hésité à le faire dans de nombreux autres cas (et garde sûrement cette solution en tête, ce qui n'entraînerait pas nécessairement le retour de scapeshift immédiatement).
axelotop
le 27/11/2019 12:33
Tu penses quoi de gitrog et TT niveau interaction ? Je trouve que ça a moins d'interaction qu'un pack Land et je trouve que les packs lands qui perf (azuza et gitrog notamment) je suis pas sûr que changelieu étaient vraiment une si grosse arme que ça. Je dis ça mais j'ai pas pu constater de l'impact de l'ajout de changelieu grâce à field of dead. Ça m'attriste car un pack comme windgrace qui n'était pas très fort va vraiment devoir se démener pour retrouver une liste pour perf (j'essaie de voir comment ça peut se faire).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.