Makexime
Légende
[DC20 PV] Banlist du 25/11/2019
le 25/11/2019 20:41
Changes:

%T Rules changes:
No changes.

%T Individual card changes:

Emry, Lurker of the Loch is now banned as a commander only.

Edric, Spymaster of Trest is now banned as a commander only.

Erayo, Soratami Ascendant is now legal.

Scapeshift is now banned.

%T Experimental changes:
Zur the Enchanter is now (still) legal.

%T Other changes:
No changes.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Légende
le 26/11/2019 9:22
De toute façon akiri sera ban dans 3 mois. Qd les gens auront compris que ce combo de partner est tout fumé
gto019
OIK
le 26/11/2019 9:23
Pour en revenir à akiri-silas, la force du deck (version controle tapped out à 35 lands :{ c'est l'accès au bleu). Un deck comme akiri-tymna n'est pas dérangeant pour le format (cf version moncana). Akiri tout seul, c'est ok tier. Pour akiri silas, le deck a quand même bien profité des dernières extensions pour récupérer des cartes très fortes. C'est un deck solide dont le principal prédateur est parti il y a un moment. Les matchs up négatifs peuvent se gagner au skill. C'est à mon sens un deck "skill-reward" et je suis pour avoir ce genre de deck dans le format.
Xamael
le 26/11/2019 9:27
Akiri/Silas ? Ça s'appelle plus Breya ? :{

Bonne banlist en tout cas. On verra peut-être ce que ça donne pour Zur cette fois ci.
Akamayu
le 26/11/2019 9:28
Satisfait de la nouvelle banlist, j'ai franchement eu peur qu'on continue dans la lancée de bans massifs comme on l'a vécu à l'annonce précédente (et qui en ont rebutés beaucoup), mais là on retrouve de la mesure dans le jugement des cartes à sortir (un peu moins convaincu par Scapeshift mais j'ai peu d’expérience avec), à savoir on ban des cartes qui causent un réel problème de power level propre au duel commander et à la command zone en particulier, et pas juste parce que c'est "débile" ou "pété" en parlant de cartes au power level du Legacy.

Du coup ça fait plaisir de se sentir à nouveau dans un format eternal avec sa stabilité et ses staples qui en font tout l'attrait, pourvu que ça dure :)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 26/11/2019 9:28
Citation :
Cependant on se privera de bons généraux qui seraient sympa en singleton de command zone.
Et d’autres gégés intéressants deviendraient injouables sans partner. Perso je joue Tymna\Reyhan depuis des années et personne ne se dit « oh mon Dieu c’est trop pétay » quand je les révèle.

En fait je ne capte pas trop le soucis, j'ai l'impression il faudrait déjà cerner les paires qui posent problème et analyser à partir de là. Parce que si c'est le CA le problème, et pas les partners individuellement, alors que dire des autres généraux qui génèrent bcp de CA ? Niv-Mizzet revenu à la vie on en fait quoi ? Les généraux planeswalker ? Tuvasa, baignée de soleil ? Sai, Master Thopterist ? TThe Gitrog Monster ?

Bon au fond je sais bien que la vraie raison c'est que vous rêvez de moustache en cz :{
Megalir

Légende
le 26/11/2019 10:25
Citation :
Partner est un mécanisme crucial a la variété et au deckbuilding, cela n'empêche pas les généraux d'être surveillés voir bannis (Vial Smasher / Bruce).


Oh bordel, ils ont bannis le Batman.
Pirch
Rennes, France
le 26/11/2019 10:50
Et avoir des "ban en tant que partner" est-ce envisageable ? Le général serait légal, mais à condition d'être seul en command zone.

ça ne modifierait pas les règles en tant que tel (un peu comme le swap), mais ça permettrait de régler les cas de partner fumés tout en laissant la mécanique très intéressante en terme de deck building, voir de déban certains partner qui, seuls, pourraient être fair et apporter quelque chose au format.
meideros
Lyon

Légende
le 26/11/2019 10:55
Ca chiale sur akiri alors que kaou est le seul a l amener regulierement en top8
Faut arreter votre delire si vous voulez pas vous retrouver sur des finales wydwen vs kozilek parce que les autres generaux "sontrofor"
Xamael
le 26/11/2019 10:58
Je trouve l'idée du "Ban en tant que Partner" assez bonne, mais elle soulève un point : la complexité de la banlist.

On a déjà d'un côté les "Ban en tant que général" et d'un autre les "Ban partout", si on ajoute ça, j'ai peur que ce soit rebuttant/peu lisible pour quelqu'un qui ne connait pas le format par exemple.
Megalir

Légende
le 26/11/2019 11:01
A titre informatif, on en est arrivé au point où mtgtop8 affiche une ligne spécifique pour akiri + silas et une ligne pour "other partner".
Fannysissy
le 26/11/2019 11:03
Je trouve que l'idée du format wydwen vs kozilek est assez bonne également :D

Bons bans sinon <3
rebelleo
France, Bretagne
le 26/11/2019 11:15
Perso j'adorerais jouer via en généraL seul
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Vial Smasher the Fierce tout seul
le 26/11/2019 11:27
Tu aimerais jouer Vial Smasher the Fierce en général seul, et moi j'aimerais jouer :

* double Brothers Yamazaki
* Phage the Untouchable
* Haakon, Stromgald Scourge
* etc.

Malheureusement, le texte de toutes ces cartes ne nous autorise pas à les jouer en général EDH de manière réellement intéressante (euphémisme !). C'est comme ça, on ne va pas modifier le texte de toutes les cartes qui "pourraient faire des généraux intéressants" (sinon on s'arrête où, on donne le légendaire à Chromanticore ?)
Xamael
le 26/11/2019 11:36
Perso ce sera Mishra, Prodige artificier.

Je peux jouer mes artos en 4 exemplaires ? :{
ConanLeBarbare
Elfe
le 26/11/2019 11:41
Chaque fois c'est pareil avec les partners, t'as encore des chialeurs... Ils le banniront juste pour économiser l'énergie dépensée à poster des millions de posts.
Sauvons la planète, bannissez Partners. #jebanpartners
Hyoko
le 26/11/2019 11:52
J'me demande juste si ban' Sylas ne serait pas plus intéressant que ban Akiri personnellement.

Je veux dire, je pense que Sylas sans Akiri va juste disparaitre alors qu'Akri sans Sylas pourra toujour rebondir sur Thrasios. Et les deux ensemble me paraissent très honnête.

Puis c'est important de garder de la diversité.
Eichimaru
Bretagne, France
le 26/11/2019 11:54
Vous pensez que le nouveau meta s'organisera comment ?

Il semble évident que les joueurs de Emry vont se rabattre sur Sai. Les packs lands hors valakut reste globalement inchangés (Azusa, Gitrog, Titania).
Les decks contrôles qui souffraient de Edric et Emry vont pouvoir revenir. Mais sous quelle forme ? Marchesa ? Kess ?

Quid de TT on les voit un peu moins, passés de mode ? trop faibles ?
Peut-on s'attendre à les revenir en force ?
lhf
le 26/11/2019 11:56
Citation :
Un truc simple qui règlerait le souci de partner serait de commencer avec une main à 6.
Ce n'est pas normal de démarrer avec une carte en plus.




Sauf que ce raisonnement est partiellement faux. Ok, je suis celui qui a parlé de la taille de la main, mais j'ai pris un raccourcis.

Faut pas oublier qu'on peut rejouer un général.

Typiquement zurgo/isamaru, c'est commencé avec 9 cartes ds la main de départ, dont une 2/2 pour 3. Ok, c'est pas génial, mais c'est toujours mieux que rien.
Dans azusa, ca m'arrivait régulièrement de cast 5/6 fois le général en 30PV. Donc asuza, c'est 5/6 cartes de plus plus.

Qd je jouais child, c'est rarement plus d'un cast.

D'ailleurs, on voit très bien le problème avec tasigur, emry, derevi etc... Ces généraux coutent peu de mana et ne payent pas la taxe. Résultat, on se retrouve avec une main de départ limite infini.

Ds le cas de partner, il y a une grosse diff entre tt, akiri silas qui vont pouvoir faire partner t2/3/4/5 sans jouer autre chose que des land et des partner comme les kenrith qui ne vont pas être jouer avant très longtemps et rarement plus d'une fois.

Et même les partner ont de faibles stat, ca reste qd même un avantage. Notamment ds le cas de match aggro où avoir 2 extra bloqueur fait gagner un bon stock de PV ou fait perdre du temps à l'adversaire. Sans oublier que face à controle, ca met la pression pour akiri ou ca fait piocher pour tt.


Et comme on l'a dit et redit et encore redit : on touche pas aux règles.

D'ailleurs si vous voulez diminuer l'impact d'avoir un extra général, il vaut mieux toucher au mulligan. Si il y a bien un truc qu'on peut changer sans prendre trop de risque, c'est bien le mulligan. Un mulligan free, piocher 8 cartes en main de départ (et en virer une) ou autoriser un scry dès le départ va diminuer l'impact d'un mull. Car si mull n'est pas si grave, le faire à 5 est dramatique.


Citation :
Chaque fois c'est pareil avec les partners, t'as encore des chialeurs... Ils le banniront juste pour économiser l'énergie dépensée à poster des millions de posts.
Sauvons la planète, bannissez Partners. #jebanpartners


Une fois que partner sera ban, ca chialera encore sur autre chose.
Il y aura toujours un truc plus fort et les gens ne voudront jamais remettre en question leur niveau de jeu.

Partner en est un bon exemple, on a viré les plus broken. Les 2 restant sont juste en dessous de la limite, ils sont tout à fait prenable. Mais on va qd même pleurer car on n'est pas capable de comprendre quela rng a plus d'impact localement que le skill et de l'autre qu'il faut qd même apprendre à jouer pour optimiser ses chances.

Et ce qui drôle, c'est qd tu suggère de commencer à faire des bans plus important afin de justement diminuer la rng, ces même personnes vont rager.

Perso, je serais pour un retour à un format wydwen versus doran. Ca donnerait un format trè_s skill intensif avec la possibilité de jouer de pet deck. Et au moins, si tu n'arrives pas à gagner, c'est que tu es mauvais.
lhf
le 26/11/2019 11:58
Citation :
Il semble évident que les joueurs de Emry vont se rabattre sur Sai.


pas forcément. C'est pas le même pack, même si la base est commune.

Qd à la meta, elle ne changera, on aura les même deck, juste des nom de commander différent. Ca sera toujours combo versus aggro all in.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 26/11/2019 11:59
Tymna - Thrasios ça a beaucoup souffert de la présence d'Emry / Urza (qui étaient assez imbattables pour le deck), donc c'est pas impossible que le deck revienne, surtout si les builds s'adaptent un peu en intégrant plus d'intéraction.

Prossh c'est très fort et très sous-joué, c'est étonnant qu'on en voit aussi peu.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.