lecrapaud
Précision sur les blocages/pt d'attaques
le 24/11/2019 22:04
Bonsoir

Je continue sur mes questions de newbie. Comme je l'avais précisé dans ma première question je débute sur MAgic et je joue à l'Arena pour notamment m’imprégner des subtilités des règles (l'ordi il est un simple et ne se trompe jamais)

Bref j'ai été confronté, deux, trois fois à une situation qui me questionne et me fait douter de ma compréhension de règle basique du jeu.
Par exemple (je n'ai plus d'exemple en tête) il m'arrive d'avoir un permanent (imaginons 4/6) qui attaque. L'adversaire m'envoie deux créatures en blocage (mettons 2/2 et 3/3 c'est pour l'ordre des choses)

Quand ils s'engagent je me dis "OK c'est bon, je vais les exploser". Et là après les décomptes des blessures, la première créature est détruite mais pas la deuxième. je précise que il n'y au aucun effet de sorts et que les éventuels ajout Force ou Endurance sont bien indiqués.

Donc j'en déduis que les points de force sont divisables dans l'affrontement (il ne s'agit pas d'une valeur absolue) et que dans mon exemple, j'ai utiliser 2 de forces sur le 1er permanent et qu'il me reste plus qu'1 contre le deuxième ce qui n'est pas suffisant et donc il reste en vie?

Je cherche à être bien sur de ma compréhension par l'expérience et de la notice de la règle où il est écrit "vous choisissez comment diviser les blessures du combat"

D'avance merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Rafikh

Légende
le 24/11/2019 22:15
C'est ça, tu as 4 de force à diviser, donc tu peux choisir de tuer la 2/2 ou la 3/3 en mettant 3 sur la 3/3 et le 1 restant sur la 2/2, ou 2 sur la 2/2 et la 3/3.
Sachant qu'avant de mettre des blessures à une seconde créature tu dois en mettre assez pour tuer la première. Si ta créature a le contact mortel tu peux mettre 1 blessure sur 4 bloqueurs différents par exemple.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 24/11/2019 22:19
Chaque créature attaquante ou bloqueuse assigne un nombre de blessures de combat égal à sa force.
Lorsqu'une créature est bloquée par plusieurs créatures, elle assigne ses blessures de combat à ces créatures, conformément à l'ordre d'assignation des blessures annoncé. Elle ne peut assigner des blessures à une créature, que si des blessures mortelles ont été assignées à chaque créature qui se trouve avant elle dans l'ordre d'assignation des blessures.

Par exemple, ta 4/6 bloquée par une 2/2 et une 3/3.
Ta créature assignera au total 4 blessures.
Tu choisis l'ordre d'assignation des blessures - par exemple, la 3/3 en premier.
Tu dois infliger au moins des blessures mortelles à la 3/3 - donc 3 - avant d'assigner des blessures à la 2/2. Il ne reste plus qu'une blessure à assigner à la 2/2 ce qui n'est pas suffisant pour la tuer.

Il y a d'autres subtilités (contact mortel, piétinement, banding, possibilité d'infliger plus que des blessures mortelles, etc.) mais les principes évoqués ci-dessus sont une base qui devraient te permettre de mieux comprendre ce qui se passe sur mtga.
Lyo
M'enfin ?!!

le 25/11/2019 1:03
Un truc important: l'ordre d'assignation est choisi au début de l'étape de déclaration des bloqueurs, juste après leur déclaration s'il y a plusieurs bloqueurs bloquant une créature ou plusieurs attaquantes bloquées par une seule (si un effet l'autorise). les joueurs recevront ensuite la priorité durant cette étape et pourront donc lancer des sorts ou activer des capacités en connaissant cet ordre (par ex, pour booster une créature, en détruire une, etc..)

Ce n'est qu'après, au début de l'étape de blessures de combat, que les blessures de la créature seront assignées aux créatures la bloquant (ou qu'elle bloque) en suivant l'ordre d'assignation choisi précédemment (il faudra, comme cela a été dit, assigner des blessures mortelles à une créature avant de pouvoir assigner ce qui reste sur la créature suivante et ainsi de suite). une fois l'assignation des blessures de combat des attaquantes puis de celles des bloqueuses effectuées, les blessures seront infligées telles qu'elles viennent d'être assignées.

par ex, si tu as une 5/5 bloquée par une 2/2 et une 3/3 et que tu choisis l'ordre "d'abord la 3/3 puis la 2/2" et que l'adversaire lance alors une Croissance gigantesque sur sa 3/3, elle deviendra 6/6 et comme c'est la première dans l'ordre que tu as choisi, tu n'auras pas d'autre choix que d'assigner les 5 blessures de ta créature à cette 6/6 et rien à la 2/2.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.