ff26
Montélimar, France
[Débat] Banlist du 25 novembre
le 20/11/2019 12:43
Bonjour,

Comme vous le savez, lundi soir aura normalement lieu la nouvelle banliste en DC.

La précédente session avait acté la libération de Erayo, Zur et Edric dans le format, pour virer Urza, Yuriko et Arahbo de nos zones de commandement.

Dans l'année qui arrive, WotC va nous gratifier d'autres packs Brawls et de pas moins de 70 généraux. Autant dire que le comité aura du pain sur la planche, et que la communauté que nous sommes allons tester (avec de la chance) beaucoup de choses.

Le DTC et l'ATC ont montré la pleine puissance de packs comme Niv Mizzet Reborn, Emry, Edric, sans pour autant oblitérer des packs anciens comme Kari Zev, partners (Akiri Silas artefacts ou encore Tymna Thrasios combo). Et comme d'hab', on voit de temps à autres des ovnis (coucou Judith !)



Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ? A vos claviers, réponse dans quelques jours !


Du coup, à votre avis, on part sur quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
RDA
Orsay (91), france
le 24/11/2019 11:38
j'vous vois cracher sur lava spike et thunderbolt, mais ces cartes sont mieux que pas mal de chocs like dans les match up sans créature (ou ceux ou les creatures sont pas tuables de toutes façons)

en général sur un zap en 7 ronde je recontrait 2/3 decks combo sans créa (ou avec des gitrog), un ou deux hard controle avec juste TNM/snapcaster etc... quand tu as la moitié de tes rondes ou tu as besoin d'être le plus rapide à tuer sans trop commit de board ces cartes sont vraiment bien

après si ta méta est blindée de deck fair avec des créatures c'est pas mono red qu'il faut jouer (ou alors pas burn/RDW, mais plutot des trucs genre darreti, purphoros ou encore krenko le caid)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 24/11/2019 11:54
Le gros problème de ces cartes c'est qu'elles ne te permettent pas d'adapter ton rôle à la situation, si tu les joues tu seras trop souvent nécessairement cantonné à être l'agresseur quelque soit le MU en face (et obligé de boucler tes games en un nombre assez limité de tours, parce que contre contrôle plus ça dure plus il a de chances de trouver de quoi être hors de portée de tes Lava Spike and co).

C'est en effet ok quand tu sais que tu vas principalement croiser que des decks sans créatures et des decks mous, mais chercher à aller tout droit plus vite que les gens c'est rarement le meilleur moyen d'optimiser les chances de top 8 quand A / il y a un certain nombre de decks qui le font mieux que toi, B / le format est suffisamment diversifié pour que ça arrive trop rarement de ne croiser que des decks qui rentrent dans cette configuration de game, C / même les decks sans créatures arriveront trop régulièrement à allonger les games.
Makexime
Légende
le 24/11/2019 11:57
@fjandaud :

Mais je te l'ai dit déjà que t'a liste j'aime vraiment beaucoup, pour moi c'est ça un rdw :P

@papaours :

Je t'ai a l'śil è_é
Makexime
Légende
Sinon
le 24/11/2019 12:56
moi du passé a écrit :
J'ai une question (qui concerne un peu e sujet du thread) : à votre avis, à quel type d'annonce de la part du comité doit-on s'attendre ? Est-ce qu'Edric sera rebanni ?Est ce que Zur sera rebanni aussi alors qu'il n'est pas joué (il n'est pas joué aussi peut être pour les même raisons que Baral à l'époque : les gens ont pas envie d'investir dans un deck qui va prendre le banhammer, ce qui entraîne un paradoxe puisqu'il faut que les gens perdent avec pour qu'il y ait bannissement)?
Dois t'on s'attendre à des debannissements de gg ?
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
parlons vraiment de la banlist
le 24/11/2019 13:25
Sinon un ban FOW vous en pensez quoi ?
Je rejoins l’avis de plein de joueurs sur Ancienne Tombe et city of traitor, c’est vraiment dégénéré
Sur les artos. Si Emry prends son ban, il restera Sai et Akiri Silas... faut vraiment retaper dessus ? Je veux dire que si à chaque ban list c’est bleu/artos/ramp trop rapide le problème c’est que :
- soit les gens ne s’adaptent pas
- soit Wizard fait n’importe quoi
- soit certaines cartes sont RÉGULIÈREMENT un problème ( à titre perso je pense que winter orb en est un par exemple)
- soit y’a des matchs qui ne peuvent pas être gagné, c’est le principe de la diversité, y’a les mangeurs et les manger
- soit le comité à envie que ces archetypes polarisent le format
( precisons que l’on peut pick à chaque fois une des options)
Je propose donc, après lecture de vos avis :
Comme général :
Edric
Emry

Comme carte in deck :
Changelieu
Ancienne tombe
Cité des traîtres
Winter Orb
Force of will
Urza, high lord artificier
Lava spike comme ça vous arrêter d’en parler :)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 24/11/2019 13:28
Emry va être ban, c'est sûr. Après j'aimerai un déban de Eidolon, et un ban de balance, HT, FOW, Edric et Zur. Réponse demain :)
bigtonio
paris, france
le 24/11/2019 14:10
Hello,

Joueur depuis 7 ans en commander,
Vu de moi le méta est globalement plus diversifié que jamais, mais je trouve que artefact tend à polariser le format. Qu'il soit habillé en mono U ou partner.

En ce moment je joue Niv que je trouve à la fois très puissant et très fragile. Ce qui a été dit notamment sur le coût caché en tempo et en pv de sa mana base est très juste.

Je ne compte pas non plus les parties de color death qui arrivent aussi. Ou les remballage sur blood moon et Cie.
Un sentiment global de deck qui joue avec un parti pris et qui se fait malmener par certains archétypes, et en malmène d'autres. Comme ce que finalement doit être un méta sain.

Bref.

Ban

Quelques artefacts à 0 ou 1 un peu trop efficaces dans les paquets dominants

Emry car il qui rend winter orb, ensnaring Bridge et tangle wire trop efficaces.

City of traitor et ancient tomb

Balance



Comte
Winter life matters
le 24/11/2019 14:27
Bonjour,

Je me pose justement la question du ban Winter Orb. La carte est-elle vraiment le problème? où ce sont les packs la jouant?

Personnellement, savoir que je peux tuto une réponse aux packs lands me permet de ne pas avoir l'impression d'avoir perdu insta sur sortie explosive d'un azuza/LWG/Gitrog. Je ne vois pas vraiment de meilleure réponse.

Droper ton orb nécessite un setup au préalable, ce n'est pas instawin. Je trouve que balance c'est la même chose mais en plus brutal. La diff se trouve plutôt dans le fait que peu de packs peuvent la rentrer.
Neurocatharsis
le 24/11/2019 14:30
Citation :
Je rejoins l’avis de plein de joueurs sur Ancienne Tombe et city of traitor, c’est vraiment dégénéré


Le soucis pour moi, c'est que monochrome a déjà bien assez de mal dans un format aussi riche et coloré que le DC (rendu possible par les fetch et les biland, en soi je n'y suis pas farouchement opposé), alors couper ces deux lands (qui ont des drawback conséquents tout de même), ça les mettrait encore plus loin derrière.
lhf
le 24/11/2019 15:16
ban de fow ?

Es tu au courant que controle est mort de chez mort ? Et tu proposes l'une des rares cartes permettant à contrôle de ne pas se faire envoyer sur la stratosphères par les pack dominant ?
PS qd je parle de pack dominant, c'est pas mono R et autre aggro.

Pour le coup, le problème de emry (et zur/edric), c'est pas fow. C'est le général et les cartes clés du pack. Fow n'est qu'un outil. On serait même mieux avec plus de fow ds le format. Ca calmerait les emry, tout en faisant bien rigoler les pack aggro. Vas y perd 2 cartes et 1 PV pour contrer mon choc face...

Citation :
Le soucis pour moi, c'est que monochrome a déjà bien assez de mal dans un format aussi riche et coloré que le DC (rendu possible par les fetch et les biland, en soi je n'y suis pas farouchement opposé), alors couper ces deux lands (qui ont des drawback conséquents tout de même), ça les mettrait encore plus loin derrière.


Saut que c'est pas juste utilisé par ces pack. Ex ca rentre très bien ds un WW et permet de faire de très bonnes sorti.
Ca m'arrive de les voir ds RDW, mbc etc...

Actuellement les pack broken qui en profitent le plus sont effectivement peu coloré.

PS : je suis qd même d'accord que ce genre de carte devrait sortir.


Citation :

Je me pose justement la question du ban Winter Orb. La carte est-elle vraiment le problème? où ce sont les packs la jouant?


les 2.

Fun fact, certains joueurs prétendent que ca permet à des pack comme WW d'exister grace à ces cartes, mais c'est soit de la mauvaise foi, soit un manque d'analyse basique.

On a un format relativement combo à cause de justement des cartes comme winter orb et le seul moyen de tourner autour d'un truc aussi cancérigène, c'est de les joueur soit même.

C'est LE problème ET la SOLUTION au problème, sauf que sans le problème, on n'aurait pas besoin de cette solution. Comme jouer cataclysme ds WW, c'est une bêtise phénoménal, sauf que tu n'as pas le choix face à certains cas.


Citation :
Je trouve que balance c'est la même chose mais en plus brutal.


Aujourd'hui aucun pack ne peut abuser de balance et être fort en même temps.
Un jour, on en aura un et ca gueulera au ban, comme teferi/urza/emri avec winter orb/stasi/static etc...

On a déjà eu ca : le ban très intelligent de upheaval et on a eu tasigur et MW ds le format...

Au passage le ban d'emrakul l'est pour cette raison. Là, le comité aurait pu se contenter de ban baral et laisser emrakul. On aurait vu des liste de mono U le jouer et ca aurait encore poser problème. Urza aurait très bien supporté cette combo.
bigtonio
paris, france
le 24/11/2019 15:27
Citation :
Je me pose justement la question du ban Winter Orb. La carte est-elle vraiment le problème? où ce sont les packs la jouant?

Personnellement, savoir que je peux tuto une réponse aux packs lands me permet de ne pas avoir l'impression d'avoir perdu insta sur sortie explosive d'un azuza/LWG/Gitrog. Je ne vois pas vraiment de meilleure réponse.


Certes je conçois ton point de vue. Et en même temps on ne peut également pas disconvenir que ce sont la des paquets qui ont vocation à gagner sur des sorties de l'espace... et à faire pschhht assez souvent également contre un joueur averti sur des sorties moyennes.

Prévoir des réponses à tous ces decks la n'est pas nécessairement rentable si tu desoptimise ton propre paquet.

Emry et winter orb, soit tu as par miracle un exil d'artefact au bon moment, soit tu t'epuises.

D'ailleurs ça me fait penser que entomb pourrait aussi refaire un test en unban non ? Ça fait longtemps qu'on a pas eu un réa en top8. Vu que le méta commence a intégrer de la grave hate, peut être que la question peut à nouveau se poser.




Légende
le 24/11/2019 15:44
Demandé un ban de fow c est qd meme incroyable...

Balance semble servir de garde fou contre ramp deck. Genre ramp mongole into general debile a la MW. Parties sans intérêts.

On revoit des narset aussi en ce moment. Bah oui ramp into narset hexproof j attaque t as perdu c est fort dans un meta ou control est quasi inexistant

Le deck a la bonne idée de rendre tous les anti betes caducs aussi (hexproof)

Veut on le retour (on l a deja un peu ) d un meta full "qui ramp plus vite a win" ?

Vous trouvez ça fun ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 24/11/2019 15:55
Quand ça protège tout ce qui est dégénéré....
lhf
le 24/11/2019 16:51
Citation :
Veut on le retour (on l a deja un peu ) d un meta full "qui ramp plus vite a win" ?


Au moins, cette meta perd contre aggro et goodstuff. Au passage, cette méta n'a jamais vraiment existé. L'ancienne méta, c'était du elf t1 ds t4 kiki jiki ou any combo crea. Gagner un mana, j'appelle pas ca ramp. Il n'y avait que MW de vraiment ramp or ce pack n'a jamais vraiment fonctionné. On pourrait rajouter grisou, mais lui non plus n'arrivait pas à perf régulièrement. Fun fact asuza se faisait ouvrir ds cette meta et il n'y avait pas balance, d'ailleurs moon, cata et cie n'étaient même pas son problème numéros alors que c'était les pires cartes à affronter.

MW est toujours dispo et c'est pas balance qui l'empêche d'exister, on pourrait même lui donner 10 PV en rab, il se ferait toujours déboiter.

Le problème n'a jamais été de ramp vers un truc débile, ca reste équitable et en plus, ca s'empale sur les contre.


Légende
le 24/11/2019 17:44
Citation :
Au moins, cette meta perd contre aggro et goodstuff


Pas sur qu'un narset qui joue des extra turns et des pw en pagaille perde contre aggro (sans parler de balance ou autre 3 damages a toutes les betes qu'il peut lister pour tempo)

Citation :
Le problème n'a jamais été de ramp vers un truc débile, ca reste équitable et en plus, ca s'empale sur les contre.


Donc ça s'empale sur controle contre , dont tu dis toi meme qu'il a disparu ...
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 24/11/2019 18:04
L'esprit de contradiction :)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 24/11/2019 18:05
Ramp ça s'empale plus des masses sur Counterspell depuis quelques années quand même, du moins pas quand tu rampes vers MW / Emrakul / moyens récursifs de casser des lands.

Narset ça perdra pas des masses contre aggro pur, sauf si ça ne joue pas de removals. Contre aggro un peu plus mou qui cherche à intéragir, ça se battra beaucoup plus. Mais c'est pareil pour tous les contrôles, aggro qui va tout droit c'est quand même le truc le plus simple à battre si tu sors correctement.
Martialalt
Team cafard
le 24/11/2019 18:13
Citation :
Ramp ça s'empale plus des masses sur Counterspell depuis quelques années quand même, du moins pas quand tu rampes vers MW / Emrakul / moyens récursifs de casser des lands.


Sans parler des strats du genre champ des morts qui font quand même bien gagner contre les decks qui comptent trop sur leurs contres :)
lhf
le 24/11/2019 19:24
@k ?

Ca t'arrive un jour d'avoir un minimum de logique ds tes discussion ?

Tu parles de balance garde fou de ramp et tu veux faire jouer balance à un ramp ?

Et paye ta liste de narset. Tu joues 20 cailloux et tu es mort t5 après avoir joué ton général ? Impossible d'avoir une liste qui ramp ET controle en même temps.

Citation :
Ramp ça s'empale plus des masses sur Counterspell depuis quelques années quand même, du moins pas quand tu rampes vers MW / Emrakul / moyens récursifs de casser des lands.



Y a vraiment besoin de préciser que tu as le droit de jouer autre chose que des contres ds une liste UX ?
Et il y a aussi vraiment besoin de préciser que tu peux choisir de contrer (ou gérer) autre chose que l'emrakul ?




Citation :
Sans parler des strats du genre champ des morts qui font quand même bien gagner contre les decks qui comptent trop sur leurs contres :)

Vive la famille de wasteland.

Et doublon :
Y a vraiment besoin de préciser que tu as le droit de jouer autre chose que des contres ds une liste UX ?
Et il y a aussi vraiment besoin de préciser que tu peux choisir de contrer (ou gérer) autre chose que l'emrakul ?

Sans oublier que tu peux aussi jouer field de ton coté.
lhf
le 24/11/2019 19:26
oups, pour le 2eme passage :
contrer (ou gérer) autre chose que le field ?

Je suis allé trop vite. Xd.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21