ff26
Montélimar, France
[Débat] Banlist du 25 novembre
le 20/11/2019 12:43
Bonjour,

Comme vous le savez, lundi soir aura normalement lieu la nouvelle banliste en DC.

La précédente session avait acté la libération de Erayo, Zur et Edric dans le format, pour virer Urza, Yuriko et Arahbo de nos zones de commandement.

Dans l'année qui arrive, WotC va nous gratifier d'autres packs Brawls et de pas moins de 70 généraux. Autant dire que le comité aura du pain sur la planche, et que la communauté que nous sommes allons tester (avec de la chance) beaucoup de choses.

Le DTC et l'ATC ont montré la pleine puissance de packs comme Niv Mizzet Reborn, Emry, Edric, sans pour autant oblitérer des packs anciens comme Kari Zev, partners (Akiri Silas artefacts ou encore Tymna Thrasios combo). Et comme d'hab', on voit de temps à autres des ovnis (coucou Judith !)



Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ? A vos claviers, réponse dans quelques jours !


Du coup, à votre avis, on part sur quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 23/11/2019 17:08
Ca peut exister, c'est juste que personne ne s'est jamais vraiment penché dessus depuis l'apparition des premières listes burn all in.

Un bon monored c'est capable de gagner des games qui durent plus de 6 tours et où l'adversaire se débat / gagne des PV / pose des bloqueurs. Mais c'est plus dur quand tu joues une certaine proportions de cartes type Thunderbolt / Lava Spike qui te condamne à t'en remettre à la variance dans toutes les situations où ton adversaire va plus vite / ne te laisse pas passer les 7-8 premiers points dans les 4 premiers tours juste avec tes bêtes.

Monored gob c'est déjà plus proche d'une bonne liste, ça joue certes des cartes moyennes, ça a moins de parties faciles, mais ça en a tellement plus sous le capot.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 23/11/2019 18:32
Je pense que les listes Mono color ne pourront au contraire jamais se passer de cartes moyennes et mauvaises.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Bon, ok
le 23/11/2019 20:05
Vous m'avez convaincu à force, je vais réinstaller cocka, et ressortir mon vieux mono red non burn!!!
lhf
le 23/11/2019 21:17
Une bonne carte c'est quoi ?
un truc du genre emrakul ou une carte qui va ds ton plan de jeu ?

Si pour vous, jouer un deck de "bonnes cartes" revient à jouer un pack goodstuff où on se contente d’empiler des best in slot, il n'y a rien de plus mauvais en edh.

J'ai vu des kari zev en mode RDW, ca passe très bien et ca joue pas de cartes de m...
Mais bon, faut d'abord reconnaitre que jouer aggro n'est pas pour les nul et que R n'est pas la couleur des sous joueurs.

Une bonne carte, c'est relatif et tout sauf objectif.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 23/11/2019 21:29
Désolé mais quand tu vois des listes avec Bébé chacal ou le satyre.... T'as qu'as regarder les listes R des derniers gros tournois pour te rendre compte du nombre de slots mauvais.
(j'attends l'argument du niveau du joueur, il ne ne va pas tarder à arriver)
Makexime
Légende
le 23/11/2019 21:37
Je suis d'accord avec Baha pour la simple et bonne raison que le singleton en mono color ne permet pas d'avoir des cartes de forte puissance tout le long du deck building, tu as probablement rempli 70 cartes en comptant les lands, mais le reste tu es obligé de remplir avec de la boue. Je donne un exemple avec burn par exemple, je préfèrerai remplir mon deck de 30 montagne et 69 Bolt, mais je peux pas :-/ (c'est la faute du comité d'ailleurs tiens)

Légende
le 23/11/2019 21:41
Allez make soit tolerant. Disons 35 bolt et 34 chain lightning
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 23/11/2019 22:09
Perso, quelque soit le deck, j'ai énormément de mal à descendre à 99 cartes sans avoir à faire des choix assez épineux.

Et il ne faut pas confondre bonne carte et forcément good stuff. Mais quitte à choisir je préfère largement jouer un Bonecrusher Giant ou un Embereth Shieldbreaker (ou même un random 2/2 pour 2 ou 1/1 pour 1 avec une vraie ligne de texte) qu'un Thunderbolt. Ça fait certes moins de dégâts le tour où tu le joues, et ça demandera probablement un peu plus de travail ou d'efforts pour passer autant de points, mais ça sera impactant dans beaucoup plus de situations, et ça aura régulièrement des chances de faire un truc mieux que "tiens tu prends 3 dans ta face" "ok, je passe à 12, à moi?".

Appliquer un plan de jeu c'est la base, mais ça peut être fait de moult manières. Par contre, la différence entre les bonnes et les mauvaises listes, c'est la capacité à appliquer un plan de jeu tout en arrivant à l'adapter au plans de jeu et divers moyens de contrer ton plan de jeu des autres decks, même si ce n'est pas forcément la façon la plus "directe" de parvenir au résultat final (Jean Alesi virages toussa).

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle Saskia n'existe plus alors que ça allie puissance brute et accès à 4 couleurs. Ça ne cherche qu'à aller tout doit à fond, et au moindre grain de sable ça s'écroule.
lhf
le 23/11/2019 23:25
Citation :
Je suis d'accord avec Baha pour la simple et bonne raison que le singleton en mono color ne permet pas d'avoir des cartes de forte puissance tout le long du deck building, tu as probablement rempli 70 cartes en comptant les lands, mais le reste tu es obligé de remplir avec de la boue. Je donne un exemple avec burn par exemple, je préfèrerai remplir mon deck de 30 montagne et 69 Bolt, mais je peux pas :-/ (c'est la faute du comité d'ailleurs tiens)


J'ai pas parlé de burn, mais de RDW.
Ce n'est pas parce que tu as des cartes largement au dessus que le reste soit à chier. A un moment, il faut arrêter de faire son extrémiste, tout le monde n'est pas un tarmo qui est plus une erreur qu'autre chose.

J'aime pas le terme de bonnes cartes à magic, ca complique plus la discussion.
Si on oublie 30s les couleurs et regardons les bonnes crea de magic : bob, tarmo, snap, wurmcoil, les eldrazi, griselbrand
tu voudrais toutes les jouer ds RDW ? non. Même un tarmo red ne serait pas un auto in ds RDW et pourtant c'est l'une des meilleurs, si ce n'est la meilleur.

Au passage, si on regarde les crea les plus jouées en edh :
Snapcaster Mage 27.5 % 1.0
True-Name Nemesis 24.6 % 1.0
Spellskite 23.2 % 1.0
Baleful Strix 22.5 % 1.0
Birds of Paradise 21.7 % 1.0
Mother of Runes 21.0 % 1.0
Llanowar Elves 20.7 % 1.0
Elvish Mystic 20.3 % 1.0
Fyndhorn Elves 20.3 % 1.0
Loyal Apprentice 19.2 % 1.0
Arbor Elf 18.8 % 1.0
Vendilion Clique 18.8 % 1.0
Stoneforge Mystic 17.4 % 1.0
Grim Lavamancer 16.7 % 1.0
Scavenging Ooze 16.3 % 1.0
Phyrexian Revoker 15.9 % 1.0
Reclamation Sage 15.9 % 1.0
Deathrite Shaman 15.2 % 1.0
Lotus Cobra 15.2 % 1.0
Trinket Mage 15.2 %

Il n'y a pas que des bonnes cartes et une bonne parti n'aurait pas sa place ds un RDW.


Voilà pourquoi j'aime pas qd on parle de bonnes cartes, ca n'a pas vraiment de sens.


https://www.mtgtop8.com/event?e=23732&d=364771&f=EDH
Ce rdw, je connais pas le joueur et je ne sais pas si il sait jouer.
Mais est ce que sa liste est merdique ?,Est ce 98 cartes de merde +foudre ? Non. Faut arrêter la mauvaise foi, il y a quasiment que des bonnes cartes ds sa liste alors qu'elle peut encore être amélioré.
Une bonne parti de sa liste a marqué les anciens std et une autre parti est présent en modern. Au passage, une parti non négligeable sont de gros pilier de std, modern ou leg, voir même la base de certains deck.

Again tous ce qui n'est pas tarmo n'est pas de la merde.
Makexime
Légende
le 23/11/2019 23:50
papaours a écrit :
Perso, quelque soit le deck, j'ai énormément de mal à descendre à 99 cartes sans avoir à faire des choix assez épineux.


Ouais mais tout le monde n'a pas ton level de deckbuilding. Perso pour beaucoup de deck, je maintiens mono color, j'ai beaucoup de mal à finir les listes c'est insupportable, je bloque souvent entre 65 et 75 cartes et après je me dit "putain on va devoir combler les vides avec des cales meubles".

Concernant la partie all in, tu me connais mon point de vue donc ^^ :P

-----

lhf a écrit :
Mais est ce que sa liste est merdique ? Est ce 98 cartes de merde +foudre ? Non. Faut arrêter la mauvaise foi, il y a quasiment que des bonnes cartes ds sa liste alors qu'elle peut encore être amélioré.


C'est ma liste en fait avec des choix de cartes discutables.

Et je pense que tu ne comprends pas ce que je te dis: Choc n'est pas une bonne carte de Magie par exemple, mais ça rentre dans une liste burn en DC, parce qu'on a pas le choix.

Quand je parle de bonnes cartes, je parle déjà dans un mono color, et on est OBLIGÉ de jouer des cartes moins bonne que les autres car, spoiler alert, toutes les cartes n'ont pas le même powerlevel et on est en singleton. En gros je parle de cohérence si on veut respecter le cahier des charges lors du deckbuilding.


En ce qui concerne le RDW, je pense qu'on peut avoir de bonnes cartes en majorité, mais ça ne changera à rien qu'on devra jouer de la boue, tout comme si on joue Mono U, on joue Mono G, on jour Mono W (et encore je pense que c'est la couleur qui doit avoir moins de boue à jouer en singleton).

Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 23/11/2019 23:56
Tarmo en red ça serait quand même à 100% auto-in dans RDW, piano. Mais oui, ce n'est pas parce qu'une carte n'est pas un tarmo ou une Bolt qu'elle est mauvaise ou moyenne, y compris dans monored.

Et cette liste est loin d'être moche, je la trouve meilleure que 99% des listes burn, même s'il y a une petite dizaine de slots qui pourraient être améliorés en fonction du méta anticipé et des MUs qu'on cherche à améliorer. Un bon point déjà, le joueur a fait l'effort de privilégier les burn spells qui ne tapent que les créatures plutôt que ceux qui ne tapent que les joueurs.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 24/11/2019 0:41
T'as quand même une bonne dizaine de cartes de merde dans cette liste, on en revient au point de départ : quand tu joues mono, t'es obligé de te trimballer des daubes une fois que t'as rentré les bonnes cartes, ce point est indiscutable.
lhf
le 24/11/2019 1:28
Choc, c'est pas une carte de merde. On n'est plus en 30.
Il fait son taff, c'est déjà bien.

C'est moins bien que foudre, je ne dis pas le contraire.

On a juste pas la même échelle. Magic, c'est une affaire de subtilité, on n'est pas sur hearthstone.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 24/11/2019 1:29
On n'a pas la même définition de "carte de merde" je crois. Je compte 10-12 cartes que je remplacerais assez certainement pour jouer autre chose (soit parce qu'elles sont un poil low, soit pour jouer des trucs qui aident dans les MUs tendus), mais je ne vois que 4 cartes que je ne listerais probablement jamais.

Et dans tous les cas si je devais améliorer la liste, je trouverais facilement minimum 10-15 "bonnes" cartes à rentrer, et ça ne demanderait pas de réfléchir très longtemps.
lhf
le 24/11/2019 1:36
Pour préciser : sur mtgtop 8, list des crea les plus jouées qui ne prennent pas choc, mais prenne foudre :

ooze si tu as assez de target
Ramunap Excavator

sur les 40 premières creas.

On en trouve 2/3 en plus sur les pages suivantes.
Fractale
Lyon
le 24/11/2019 2:02
C'est ma liste.

@Makexime tu sais je te connaissais pas avant de te voir sur magicville parler de ton zboub, alors je suis désolé mais je reconnais pas ta paternité sur cette liste. J'ai commencé monoR en m'inspirant de la liste de Yann Brugiere mon collègue lyonnais, et puis les slots ont beaucoup divergés.

Je suis très enthousiaste a l'idée d'améliorer les listes de monoR en changeant 15 cartes (!!!), ce serait énorme et le deck serait très fort j'imagine! J'attend vos propositions avec impatience, résultats à l'appui si possible. Parce que sur le forum tout le monde est très fort et a un giga zboub, mais dans la vraie vie y'a pas beaucoup de listes de Kari qui font top8.

Les joueurs d'ici ne s'abaissent pas à jouer monoR j'imagine, mais du coup parleraient ils sans avoir rien testé?
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/11/2019 9:33
t'as mangé du lyon Fractale :o
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 24/11/2019 9:37
Si tu veux améliorer ta liste, fais un tour sur le topic Kari, il y a plein de bonnes idées :)
Makexime
Légende
le 24/11/2019 10:20
@Fractal :

On dirait que j'ai touché une corde sensible ;)

Je vais pas un laïus sur burn, sachant que je joue le truc presque depuis le début des 20 pv. Donc oui il est possible que tu joues ma liste, et quand je dis ma liste, c'est pas péjoratif ni possessif, mais tu joue l'idée que j'ai pondu de la liste burn, il y a un sacré moment (tu peux regarder sur mtgtop8). Mais après je m'en fout, mais j'aime bien quand ce qui est à césar soit rendu à césar (et par exemple actuellement en dc, on doit beaucoup de laurier à papaours car il a beaucoup innové le deck building en dc) surtout pour quelqu'un qui vient de se lancer dans le format.

Après je te demanderai surtout d'aller molo avec ton complexe d'infériorité ("je veux qu'on parle de ma liste de Kari", "je veux qu'on me dise que je suis un bon joueur, et blablabla"), et des conseils j'en ai donné des tas, je dis pas avoir la science infuse, mais tu n'as jamais daigné me répondre, ne serait-ce par politesse, et donc la on est en dessous du niveau de mes blagues sur les bites, ça ne dit pas merci ni rien, mais ça vient donner des leçons de savoir être.

#jememarre
#lacharitélhopital
#jetenveuxpasquandmeme
fjandaud
le 24/11/2019 11:07
@Make : t’auras le droit de jouer au babtou solide quand tu reviendras jouer...
Et merci pour le prêt de ta carte ! Heureusement, ta gentillesse est inversement proportionnelle à tes compétences en deckbuilding ! ;-)

Sinon, pour les choc, je les avais viré depuis longtemps mais dans un meta gavé d’emry, ils sont revenus pour le tournoi de Clermont et pour l’ATC (j’ai joué Kari à Clermont et je l’avais prêté à l’ATC à un sinistre individu qui a osé swap dans Torban contre LWG...). :{

Si ça vous intéresse, ma liste de Clermont : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=364435&mt8=1
Ça ressemble pas du tout à celle de Make !
Pour l’ATC j’avais viré chandra et la 2/2 haste (qui était là pour Emry) pour 3 pour le dragon 6/5 haste et le blast à 3 morbidité. Faudra voir lundi ce qui doit sortir et rentrer (potentiellement sortie de trucs contre Emry pour remettre des blasts qui collent 4 à des créatures).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21