ff26
Montélimar, France
[Débat] Banlist du 25 novembre
le 20/11/2019 12:43
Bonjour,

Comme vous le savez, lundi soir aura normalement lieu la nouvelle banliste en DC.

La précédente session avait acté la libération de Erayo, Zur et Edric dans le format, pour virer Urza, Yuriko et Arahbo de nos zones de commandement.

Dans l'année qui arrive, WotC va nous gratifier d'autres packs Brawls et de pas moins de 70 généraux. Autant dire que le comité aura du pain sur la planche, et que la communauté que nous sommes allons tester (avec de la chance) beaucoup de choses.

Le DTC et l'ATC ont montré la pleine puissance de packs comme Niv Mizzet Reborn, Emry, Edric, sans pour autant oblitérer des packs anciens comme Kari Zev, partners (Akiri Silas artefacts ou encore Tymna Thrasios combo). Et comme d'hab', on voit de temps à autres des ovnis (coucou Judith !)



Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ? A vos claviers, réponse dans quelques jours !


Du coup, à votre avis, on part sur quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
Martialalt
Team cafard
le 22/11/2019 13:05
Citation :
Oui enfin si tu croises des decks colorés avec Azusa c'est normal que tu te sentes à l'aise ^^


C'est clair, mais ça se voit souvent aussi qu'un deck se fasse prendre de vitesse par un wasteland ou un rishadan port bien placé, ce ne sont pas uniquement des cartes jouées dans Azusa :)
Deho_Edeba
le 22/11/2019 13:07
Y'a de bonnes cartes de hate par ci par là, ça ne fait aucun doute, mais faut les voir quoi.
walkingdead07
le 22/11/2019 13:08
Citation :
Par exemple, Winter Orb ce n'est pas une carte qui n'est jouable QUE dans les decks artos contrôle - combo. J'ai cru entendre quelque part que ça faisait régulièrement des choses dans monored Gob (par exemple) contre les decks mous.

C'est même une excellente carte aggro avant d'être une bonne carte control/combo depuis longtemps dans ErhnamGeddon ou Green Tree et dont énormément de decks à base dork en sont les descendants directs, y comprit en DC.
goticojj
le 22/11/2019 13:11
Citation :
Jouer 3 couleurs ou plus sans bilands dans un format 20 life où il y a énormément d'aggros bicolores ou monocolores qui peuvent jouer sans dual ça semble assez rude niveau tempo quand même. Alors certes, on peut remonter le nombre de life, mais autant jouer en EDH classique 1vs1 à ce stade là (chose que beaucoup font, et spoiler, y'a 0 aggro dans le format, c'est même encore pire que le DC quand il avait 30 life).


Evidemment que virer les bilands ça va faire perdre en tempo les decks colorés, et c'est l'objectif. Que le choix des couleurs ait un vrai impact. Aujourd'hui c'est presque pas le cas. C'est même un avantage. T'as accès à plus de biland et plus de fetch que les decks 1 ou 2 couleurs, en plus d'avoir un pool de cartes plus grand avec plus de bonnes cartes. Et avec Partner, toutes les stratégies sont possibles en 3 ou 4 couleurs, avec presque aucun contre cout (autre que de se prendre wasteland ou blood moon de temps en temps, c'est léger).
Aujourd'hui, c'est plus facile de fixer son mana en jouant 3 ou 4 couleurs qu'en jouant 2, voir 1.
Alors par contre je comprends pas le résonnement, aggro, EDH multi 30/40 PV etc. avec le fait de ban les bilands, je veux bien plus de précision.

Citation :
Mais sinon oui, il y a pas mal de bons moyens de punir les decks mous jouant plusieurs couleurs (ou jouant un peu trop avec ses lands), mais elles sont très fortement sous-jouées vu qu'elles ne font pas de dégats dans la tête du méchant et que c'est pas bien de ne pas faire de dégats dans la tête du méchant ;)


Donc pas tant de moyens que ça finalement.
Arkydian56
le 22/11/2019 13:13
bah je sais pas, aggro n'est pas encore assez dominant dans le format ?
ban les biland sans réhausser les PV ce serait condamner les deck contrôle qui perdront 1 ou 2 tours pour fixer le mana/ ou perdre 2/4 PV supplémentaire ce qui arrangerais énormément burn et aggro.
goticojj
le 22/11/2019 13:19
Citation :
bah je sais pas, aggro n'est pas encore assez dominant dans le format ?
ban les biland sans réhausser les PV ce serait condamner les deck contrôle qui perdront 1 ou 2 tours pour fixer le mana/ ou perdre 2/4 PV supplémentaire ce qui arrangerais énormément burn et aggro.


Donc là vous partez du principe que contrôle doit avoir 3 ou 4 couleurs?
Si je lis entre les lignes.

Pas de control possible à 1 ou 2 couleurs?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 22/11/2019 13:21
Citation :
Alors par contre je comprends pas le résonnement, aggro, EDH multi 30/40 PV etc. avec le fait de ban les bilands, je veux bien plus de précision.


Le format 40 life est bien plus "budget friendly", tu vois énormément de gens qui jouent des taplands et autres lands multicolores peu joués au lieu des fetchs / bilands sans que ça ne s'en ressente trop sur la capacité de leur deck à s'exprimer correctement dans le format (bizzarement, quand tu as plus de 20 life la notion de tempo n'existe plus). Mais c'est un format où on ne voit aucun deck à tendance agressive.

Citation :
Y'a de bonnes cartes de hate par ci par là, ça ne fait aucun doute, mais faut les voir quoi.


Au même titre que 100% des gagnants au loto sont des gens qui jouent au loto, 100% des gens qui touchent leur hate au bon moment sont des gens qui jouent de la hate. On ne pioche que ce qu'on joue, et c'est certain que si on ne joue pas un truc, on ne le piochera jamais. C'est le principe même d'un jeu de carte : parfois tu pioches tes cartes quand elles sont bien, parfois tu les pioches quand elles ne sont pas bien. C'est valable pour les elfes, les lands, les counterspells, les burn spells, les removals, les créatures, et par extension pour n'importe quell bout de carton qui a entre 1 et 1000 mots marqués dessus (en comptant le nom de la carte).
ariiiiiioch
le 22/11/2019 13:24
Un ban d'Emry en tant que commander s'impose à mon sens. Sa récursivité est juste débile. S'adapter au méta, ok mais là les decks doivent rentrer spécifiquement des enchants et tuteurs pour gérer Emry. Déjà toutes les couleurs n'y ont pas forcément accès et celui-ci peut partir bien avant d'en avoir le temps. Aucun plaisir à jouer contre et ban des artos employés nerferait d'autres decks bien plus intéressants.

Je vois pas vraiment de nécessité de ban autre chose mais des cartes comme LED, Mox d'opal, Urza, Breya restent discutables.

J'irai pas bannir des cartes comme winter orb, balance, et pourquoi pas bloodmoon tant qu'on y est. Ces cartes sont fortes mais tout le monde sait dans quoi c'est joué et sans elles, les decks en question seraient nettement moins intéressants à jouer. En plus, on peut très bien tourner autour.

PoP doit rester ban, cette carte était absurde.

Pour ce qui est de mon petit avis.

Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 22/11/2019 13:26
Citation :
Pas de control possible à 1 ou 2 couleurs?


Si, c'est possible, par contre il faut accepter d'avoir 50 angles morts vu la multitude de menaces de nature différentes qu'il y a dans le format. C'est triste à dire, mais le choix sera très vite fait entre jouer aggro 1-2 couleurs et contrôle 1-2 couleurs qui meurt (où tombe à 5% de chances de piocher une solution) dès qu'un méchant caste une carte qui n'a pas le type créature.
goticojj
le 22/11/2019 13:29
Citation :
Le format 40 life est bien plus "budget friendly", tu vois énormément de gens qui jouent des taplands et autres lands multicolores peu joués au lieu des fetchs / bilands sans que ça ne s'en ressente trop sur la capacité de leur deck à s'exprimer correctement dans le format (bizzarement, quand tu as plus de 20 life la notion de tempo n'existe plus). Mais c'est un format où on ne voit aucun deck à tendance agressive.


On est d'accord là dessus.

Mais si je vous lit entre les lignes, j'ai l'impression que aggro, c'est 1 ou 2 couleurs, qu'on va favoriser, et contreol ça sera 3 ou 4 couleurs, qu'on va défavoriser.

Mais le sujet c'est pas enfonction des archétypes, mais du nombre de couleurs. Effectivement ça a un impacte sur les archétypes, mais sur tous les archétypes. C'est favoriser les decks 1 / 2 couleurs, et donner un vrai coût à ceux qui en joue 3 ou 4 au niveau du build. Que ça soit aggro ou control.

Je dis pas que tous les archétypes seront impacté équitablement, mais résumé à "ça va favoriser aggro au détriment de control" c'est très réducteur. Et plus de précision, d'argument, ça serait pas mal. Pour développer pourquoi ça va favoriser plus l'un que l'autre.

Et quand bien même, je trouve l'équité, face au pool accessible de cartes en fonction de l'identité du général, c'est legit, même si ça favorise un archétype un peu plus qu'un autre.
goticojj
le 22/11/2019 13:39
Citation :
Si, c'est possible, par contre il faut accepter d'avoir 50 angles morts vu la multitude de menaces de nature différentes qu'il y a dans le format. C'est triste à dire, mais le choix sera très vite fait entre jouer aggro 1-2 couleurs et contrôle 1-2 couleurs qui meurt (où tombe à 5% de chances de piocher une solution) dès qu'un méchant caste une carte qui n'a pas le type créature.


Complètement, jouer plus de couleurs c'est un avantage. Mais avoir un contre coût plus tu greed sur la couleur, ça me parait legit. Que ça soit control ou aggro. Aujourd'hui, t'es presque uniquement récompensé (plus de bilands, plus de fetch, plus de cartes, plus de qualité, plus de stabilité pour fixer son mana).
Deho_Edeba
le 22/11/2019 13:40
Citation :
Au même titre que 100% des gagnants au loto sont des gens qui jouent au loto, 100% des gens qui touchent leur hate au bon moment sont des gens qui jouent de la hate.

...
ok
...
Super.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 22/11/2019 13:40
Citation :
Et plus de précision, d'argument, ça serait pas mal. Pour développer pourquoi ça va favoriser plus l'un que l'autre.


Ca a été dit, ça tient principalement à la notion de tempo.

Après, quelque soit l'archétype, il y a forcément un coût associé au fait de jouer plus de couleurs, même dans un format avec des bilands. Ca peut être un coût en life (via les fetchs / ravlands / painlands), en tempo (à cause des trilands / taplands / ravlands qui doivent arriver tap / juste en piochant tes lands dans le mauvais ordre), ou en vulnérabilité (à Wasteland / Rishadan Port / Blood Moon / random autres trucs). Dire que ce n'est qu'un avantage et que ça n'a aucun coût (ou juste un coût minime) est entièrement faux, ou au minimum très très biaisé. C'est indéniable que tu gagnes en polyvalence et en quantité d'armes à disposition, mais ce n'est pas gratuit, loin de là.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 22/11/2019 13:40
Le prix des bilands donnent envie de les bans pour ouvrir le format au néophyte, mais tant que Wotc aura pas fini leurs putain de cycle de land, les couleurs Ennemies sont clairement a la ramasse.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/11/2019 13:42
Citation :
Le prix des bilands donnent envie de les bans pour ouvrir le format au néophyte


Quels sont les garantis chiffré ?
La logique simple ne marche pas a mon sens.
goticojj
le 22/11/2019 13:46
Citation :
entièrement faux, ou au minimum très très biaisé. C'est indéniable que tu gagnes en polyvalence et en quantité d'armes à disposition, mais ce n'est pas gratuit, loin de là.


C'est pas ce que j'ai dit non plus. J'ai précisé que l'avantage que ça apporte, n'ai pas à le mesure du coût que ça a. Tu me parle de tapland, sachant que le seul pack qui en joue à 5 couleurs. Et que les tapland fetchable, tu fetch dedans que quand t'as pas besoin du mana. Virer les bilands, ça induit une véritable contrepartie.

Pour tes exemples, 3 cartes c'est pas lourd, c'est "random autres trucs" qui pèse, et il est aussi pas lourd à lourd.
Dresseur, de pokébot

le 22/11/2019 13:51
Est-ce qu'un format sans biland ne favoriserait pas encore plus des packs comme Kari zev ou mono U ?
Je suis pas sur que ça apporte de la diversité, au contraire.
Que plus de gens s'y mettent, ok, mais si c'est pour voir encore plus de KZ, je sais pas si c'est intéressant...

Je dis ça , j'ai que deux bilands, et ça m’empêche de jouer certains packs en tournoi, donc ça serait tentant, mais au final, je crains que le format deviennent moins intéressant.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 22/11/2019 13:58
je comprend la frustration des gens qui pour des diverses raisons ne peuvent pas investir dans les bilands (j'adorerais disposer d'un bayou ou d'une mer sout', pour ma part), mais globalement chaque couleur dispose d'au moins une stratégie performante jouable avec des généraux diversifiés :

- Mono W - Isamaru / Kythéon / Thalia
- Mono U - Venser / Sai / Clique Vendilion, etc...
- Mono G - Yisan / Yorvo / Questing beast
- Mono R - Kari / ............. Daretti ?
- Mono B - Grisel / Yawg / random agro
(j'ai pu en oublier)

... certains de ces packs sont économiquement assez accessibles, d'autres moins (Sai).

Pour les personnes qui souhaitent se frotter au format, ca laisse déjà pas mal de choses à tester, à mon sens. (et certains stratégies bicolores se dispensent plutot bien d'avoir le biland correspondant pour aller jouer en FNM).
goticojj
le 22/11/2019 14:06
Citation :
Pour les personnes qui souhaitent se frotter au format, ca laisse déjà pas mal de choses à tester, à mon sens. (et certains stratégies bicolores se dispensent plutot bien d'avoir le biland correspondant pour aller jouer en FNM).


Si on repart sur l'aspect accessibilité, le sujet c'est pas qu'il n'y a pas de decks pour les nouveaux entrants. C'est que en avoir plus d'accessible, ça rendrait le format plus attractif pour les nouveaux joueurs.
walkingdead07
le 22/11/2019 14:10
Wasteland 25e
Cavern of Souls 50e
Ancient Tomb 15e
Maze of Ith 15e
Urborg, Tomb of Yawgmoth 9e
Rishadan Port 25e
City of Traitors 115e

Polluted Delta 15e
Wooded Foothills 15e
Bloodstained Mire 15e
Misty Rainforest 35e
Windswept Heath 10e
Verdant Catacombs 40e
Scalding Tarn 55e
Flooded Strand 13e
Arid Mesa 25e
Marsh Flats 25e
Prismatic Vista 23e


Scrubland 90e
Tundra 160e
Underground Sea 300
Taiga 90e
Savannah 90e
Badlands 120e
Tropical Island 160e
Volcanic Island 260
Bayou 150
Plateau 65


Prix les plus bas sur un site de commande de carte fort connu pour des états généralement "good" sans considération pour la langue.
Les dual sont d'ailleurs souvent vendu par des italiens (dont peut etre certains connaissent leur sérieux...).

Ensuite il y a toutes les cartes entre 10 et 30 balles et il y en a pas mal dans chaque deck (à une ou deux exceptions pres).
Ainsi que les autres lands type rav etc...
Et quelques très grosses cartes à plus de 50e.

Donc si on banni les duals, d'autres doivent logiquement suivre...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21