ff26
Montélimar, France
[Débat] Banlist du 25 novembre
le 20/11/2019 12:43
Bonjour,

Comme vous le savez, lundi soir aura normalement lieu la nouvelle banliste en DC.

La précédente session avait acté la libération de Erayo, Zur et Edric dans le format, pour virer Urza, Yuriko et Arahbo de nos zones de commandement.

Dans l'année qui arrive, WotC va nous gratifier d'autres packs Brawls et de pas moins de 70 généraux. Autant dire que le comité aura du pain sur la planche, et que la communauté que nous sommes allons tester (avec de la chance) beaucoup de choses.

Le DTC et l'ATC ont montré la pleine puissance de packs comme Niv Mizzet Reborn, Emry, Edric, sans pour autant oblitérer des packs anciens comme Kari Zev, partners (Akiri Silas artefacts ou encore Tymna Thrasios combo). Et comme d'hab', on voit de temps à autres des ovnis (coucou Judith !)



Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ? A vos claviers, réponse dans quelques jours !


Du coup, à votre avis, on part sur quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/11/2019 14:11
Citation :
Si on repart sur l'aspect accessibilité, le sujet c'est pas qu'il n'y a pas de decks pour les nouveaux entrants. C'est que en avoir plus d'accessible, ça rendrait le format plus attractif pour les nouveaux joueurs.


Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est un argument qui a une logique, que c'est vrai.

On assiste sur 2019 une apparition de nouveau events partout en Europe.

Vous allez pas me dire que c'est parce que le format n'est pas accessible.
goticojj
le 22/11/2019 14:15
Citation :
Vous allez pas me dire que c'est parce que le format n'est pas accessible.


C'est pas non plus ce qui a été dit.

Ce qui a été dit, c'est que diminuer la facture, ça le rendrait PLUS accessible, au moins en terme de prix.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/11/2019 14:15
Citation :
Ce qui a été dit, c'est que diminuer la facture, ça le rendrait PLUS accessible, au moins en terme de prix.


On parle de cb de joueurs ?
goticojj
le 22/11/2019 14:18
Citation :
On parle de cb de joueurs ?


Le nombre de joueur qui jouent à Magic moins le nombre de joueur qui jouent déjà au DC, grosso modo.
Makexime
Légende
le 22/11/2019 14:19
Et encore une fois ça parle pognon.

La compétition, peut importe la discipline, coûte de l'argent, c'est partout pareil surtout pour un format voulant ou se voulant être compétitif.

Vous faites du tir à l'arc en passant par de la course, le pognon est omniprésent si on veut réussir, on se déplace sur les lieux de compétition qui sont forcément pas à côté de chez nous, et on a besoin d'avoir le meilleur matos pour être dans les meilleurs conditions.

Je comprends le manque de moyen (à votre avis je joue mono color pourquoi), mais ce n'est pas un argument à bannir une carte ou non.

goticojj
le 22/11/2019 14:22
Citation :
La compétition, peut importe la discipline, coûte de l'argent, c'est partout pareil surtout pour un format voulant ou se voulant être compétitif.


Si tu te soucis uniquement du côté compétitif, t'as 2000% raison.

Si tu veux prendre en compte la promotion de ton sport, tu vas quand même y penser, et mettre en place un système pour le rendre accessible aux plus de personnes possible.

Donc effectivement, c'est pas une considération pour la compétition, mais en fait si un peu quand même, si t'as envie de jouer avec le plus de personnes possibles.
Pirch
Rennes, France
le 22/11/2019 14:24
La question de l'accessibilité, c'est une "sous question" en fait.

La vrai problématique, c'est de savoir si la manabase dispo en DC ne permet pas trop de stabilité pour les decks 4/5 couleurs, offrant de fait à certains généraux l'accès à toutes les bonnes cartes du format ?

A mon sens oui, de part le trio biland/ravland/fetch+ tous les lands spéciaux qui peuvent faire pas mal de mana, type tour de commandement.
Choisir un pack très coloré va donc offrir énormément d'avantage pour un contrecoup presque nul.

On peut alors s'interroger sur la présence de certaines cartes dans le format.
Compte tenu de l'aspect "accessibilité", mais aussi de leur puissance pure, les bilands sont en première ligne. Mais on peut parfaitement envisager d'autres solutions, que ce soit en terme de réponse aux manabases de ce type, comme POP ou Back to Basics, décider de dégager les fetchs ou les Rav.

goticojj
le 22/11/2019 14:26
Pirch, à un moment j'ai eu peur d'être seul au monde, merci.
walkingdead07
le 22/11/2019 14:28
Citation :
Si tu veux prendre en compte la promotion de ton sport, tu vas quand même y penser, et mettre en place un système pour le rendre accessible aux plus de personnes possible.

Internationnal Edition ?
Collector Edition ?
World Championships Deck ?
Proxies chinoises ? (déjà jouées celles-la :D)
Deho_Edeba
le 22/11/2019 14:36
@WalkingDead Alors mine de rien c'est pas bête du tout. Ca me rappelle qu'il y a très longtemps (genre il y a 15 ans) je jouais en Vintage "Unpo" pour "unpowered" et je me rappelle que dans pas mal de tournois il y avait officiellement droit d'amener une poignée de proxies (genre 3 ou 4, je sais plus).

Je suppose que la question de l'accessibilité s'était posée et qu'ils y avaient répondu comme ça.
Bobbyloute
le 22/11/2019 15:07
Un ban des bilands pour moi détruirait le format.. on pourrait oublier les 5c et meme les 4c en compétitif car ils deviendraient trop lent et/ou pas assez stable.
Je suis joueur de 4c et il est vrai que la stabilité est totale (sauf si on s'attaque a mes lands biensur).
la beauté d'un format découle surtout pour moi de son hétérogénéité, et qu'il est beau notre format DC !! jamais plus de 2 fois le meme gg en top 8 sur le dernier mois (même avec une réelle puissance d'emry, edric, niv) et y a de l'aggro à gogo !
si l'accessibilité est un problème alors poussons le résonnement jusqu'au bout et autorisons les proxi d'un certain type (d'une qualité mini) en compétitif, mais détruisons pas le format svp.
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/11/2019 15:09
Citation :
La compétition, peut importe la discipline, coûte de l'argent, c'est partout pareil surtout pour un format voulant ou se voulant être compétitif.

Vous faites du tir à l'arc en passant par de la course, le pognon est omniprésent si on veut réussir, on se déplace sur les lieux de compétition qui sont forcément pas à côté de chez nous, et on a besoin d'avoir le meilleur matos pour être dans les meilleurs conditions.


Je vois le problème posé autrement. Ok ça coûte de l'argent, ça j'ai rien contre. Mais le truc c'est que mécaniquement, tu ne pourras pas avoir des milliers de joueurs ayant des bilands, simplement parce qu'il n'y a pas assez d'imprimés.
donc ça coûte de l'argent d'accord, mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le "matériau" de base est un TCG qui n'est pas à vocation d'être accessible tout le temps à tout le monde (bah sinon, y a pas de trade en fait).
C'est pour ça que je préfère le parallèle à la F1. Les vieilles F1 vont dans les musées, on change d'époque. Le DC devrait être pareil, et ça se voit avec tous les formats éternals. C'est pas une surprise. Je vois pas pourquoi les gens se plaignent et ne se dirigent pas vers le Pauper DC si c'est leur problème.
Arkydian56
le 22/11/2019 15:14
Citation :
On peut alors s'interroger sur la présence de certaines cartes dans le format.
Compte tenu de l'aspect "accessibilité", mais aussi de leur puissance pure, les bilands sont en première ligne. Mais on peut parfaitement envisager d'autres solutions, que ce soit en terme de réponse aux manabases de ce type, comme POP ou Back to Basics, décider de dégager les fetchs ou les Rav.


c'est vrai que affronter un deck burn qui te met 14 PV dans la face en éphémère pour 2 mana c'est intéressant peut être ? cette carte n'a rien a faire dans le format.
c'est encore plus frustrant que de prendre un combo T3 T4
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/11/2019 15:17
Citation :
un contrecoup presque nul

Aparté sur les couleurs : vous ne voyez pas le contrecoup la plupart du temps, parce que le build est ADAPTE à la base de mana. Mais allez jouer un cryptic command en 4c ! Impossible de splasher double coloré dans la couleur la plus faible, etc.
Un port rishadant qui tape la forêt et la game est pliée.

Vous avez vite oublié que le singleton sur les bilands c'est chaud quand même. Et ça fait parti du format.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/11/2019 15:18
Citation :
Aparté sur les couleurs : vous ne voyez pas le contrecoup la plupart du temps, parce que le build est ADAPTE à la base de mana. Mais allez jouer un cryptic command en 4c ! Impossible de splasher double coloré dans la couleur la plus faible, etc.
Un port rishadant qui tape la forêt et la game est pliée.

Vous avez vite oublié que le singleton sur les bilands c'est chaud quand même. Et ça fait parti du format.


Insert Thank you gif ! https://gph.is/28RECGU
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/11/2019 15:25
Tu peux pas build valakut sans un minimum de montagne !
goticojj
le 22/11/2019 15:26
Citation :
Je vois pas pourquoi les gens se plaignent et ne se dirigent pas vers le Pauper DC si c'est leur problème.

Rassure toi, c'est très probablement ce que font les joueurs qui à un moment se sont demandé si c'était intéressant de se mettre à se format et qui se sont mis à autre chose.

Citation :
Les vieilles F1 vont dans les musées, on change d'époque. Le DC devrait être pareil, et ça se voit avec tous les formats éternals.

C'est ça ta vision du DC? Un vieux format qu'on va finir par mettre au musée? C'est un peu triste je trouve.
Je veux dire, je comprends vos points de vue. Vous voulez un format compétitif, OK. Mais vous avez pas envie que le format évolue, pour être plus accessible, attirer plus de joueurs?
Sans parler de ban les bilands, mais proposer des idées pour avoir plus de joueurs, un format plus attractif et plus accessible?

Si on continue l'analogie avec le sport, c'est pas un hasard si les sports les plus populaires, c'est aussi ceux qui ne coûtent pas grand chose (foot, basket, rugby,...).

Bobbyloute, même si je suis pas aussi convaincu de toi que ça tue (nerf oui clairement) les decks 4c, au moins il y a une proposition de solution, via les prox. C'est pas un post en mode "si t'es pas content, vas jouer ailleurs". Je suis assez déçu, je pensais les mentalités un peu plus ouverte que ça dans le format.
Zedrus
Drakôn
le 22/11/2019 15:27
Ce qui fait le charme du commander c'est l’accès aux cartes eternal donc les bilands. Si les bilands sont bannis, cela aura le même impact que si wizard n'avait pas créer d'autres format début 2000 et avait banni tout les cartes d'avant mirrodin, ce qui aurait été pas du tout logique.

Comment Wizard a virer pas mal de cartes fortes (lands compris) du modern ? Il a créé un format sans fetch et avec des cartes en moins sans toucher à l'ancien format.

Donc, un ban des bilands serait un non sens. Si vous voulez un format commander sans bilands, le plus simple est de créer un format modern. Par conséquence, la dose de carte pétée en moins ferai passerai le deck à 60 cartes, et un side pourrait s'envisager.

Citation :
La compétition, peut importe la discipline, coûte de l'argent, c'est partout pareil surtout pour un format voulant ou se voulant être compétitif.


Surtout quand cette discipline te rend l'argent quand t’arrêtes :o

Imaginez faire du vélo sur un vélo que vous revendrez plus cher voir autant qu'à l'achat le rêve pour beaucoup.
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/11/2019 15:27
Vous ne voyez que le côté lustré de la medaille : si on supprime les bilands, on reduit mécaniquement le cout de 80% des packs, mais on rend egalement 4c et 5c injouable.
Si on cherche a augmenter l'attrait du format, je ne suis pas certain qu'amputer le mera de 20-40% des options soit la meilleire idée.
Alors oui le debutant, il va pas trop commencer en jouant Niv ou tymna thrasios. Mais cut les bilands ne lui permettra pas beaucoup plus de build une bonne manabase a son chulane ou korvold, vu que le prix de la manabase passerait de 1000€ a 600. Et c'est pire pour un bicolore, ou tu passe de 500 a 450€ pour ton Tajic.

Tu génères de intérêt pour un peu plus de monde exterieur, mais tu perds aussi beaucoup de monde. Tout le monde n'est pas intéressé par un swap de T+T a KariZ
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 22/11/2019 15:29
Citation :
Choisir un pack très coloré va donc offrir énormément d'avantage pour un contrecoup presque nul.


Je radote, mais encore une fois, ça serait très pertinent comme réflexion si ça ne partait pas d'un postulat complètement erroné (ou complètement biaisé / marseillisé, au choix).

Je vais arrêter d'expliquer pourquoi au travers de la théorie, l'ayant déjà fait, pour plutôt avoir recours à quelques exemples. Je sais, les exemples c'est mal, on l'a appris à l'écolé, mais on peut les trouver au-dessus pour les gens qui suivent. Je ne promet pas que ça sera particulièrement passionnant, vu que ça va être une série de questions / récits de ma life et autres joyeusetés du genre.

On commence par un petit récit du Zap où j'ai joué Niv-Mizzet. Ronde 2 je tombe vs monored, je perds la 1 sur T2 Ankh of Mishra T3 Blood moon (hint, j'ai pas attendu qu'il caste Moon pour ranger mon joli deck tout brillant, TOUS mes lands me coûtaient entre 4 et 5 life), et j'aurais perdu la 3 s'il ne m'avait pas laissé l'arpenteur capable de gérer Blood Moon sur table. Ronde 3 je gagne une game contre Narset sur T3 Vindicate son seul land bleu, il met quelques tours à trouver une paire de ravlands qu'il fait arriver détap, et ça finit sur un stupide topdeck Bolt. Ronde 4 je gagne une game vs Queen Marchesa sur... T3 Vindicate, le mec a été assez mauvais pour vouloir mulliganer, le fou. Ronde 5 contre Gitrog, ça a déjà été raconté, mais disons que wasteland a été assez visible sur les games 1 et 3. Ronde 7 contre Titania, je joue 6 tours d'affilée sur une game sans mana rouge en ayant 2 cartes rouges en main et un général pas castable, parce que mon adversaire m'a cassé... juste un land en fait. Tout ça pour dire, on serait dans un épisode de H, il s'appelerait "Une histoire de terrains". A noter que j'aurais pu prendre le Zap où je jouais Kess, je perds 2 matchs sur Blood Moon (même si l'objectivité me force à reconnaître que le second j'ai aussi très très mal joué ^^).

PS : c'était la partie dont tout le monde se fout royalement, mais je pense que beaucoup se reconnaîtront dans ce mini-report ^^ Et non, ce n'était pas que de la chatte / déchatte.

Sinon, si le fait de jouer des fetchs est "quasiment" gratuit, pourquoi voit-on la majorité des monored ne pas jouer de fetchs alors qu'ils jouent Grim Lavamancer / Barbarian Ring / Searing Blaze? Ou des monoU ne pas jouer de fetchs alors qu'ils jouent Brainstorm / Jace TMS / Scroll Rack? Et pourquoi tous les monocolores ne jouent pas 5 fetchs juste pour épurer, même si ça a été prouvé que l'impact réel est compris entre 0 et 1% de chances (mais bon, si c'est gratuit, même 1% de chances c'est bon à prendre hein)?

Pourquoi les multicolores ne jouent quasiment plus de painlands au profit de terrains qui arrivent quand même systématiquement tapés à partir du T4, et pourquoi les derniers Niv jouent-il des taplands bicolores au-dessus de Mana Confluence? Et pourquoi les gens choisissent de faire arriver assez régulièrement leur ravland tapé plutôt que de systématiquement payer 2, ou pourquoi réfléchissent-il au match tempo vs life à chaque fois qu'ils jouent ou fetchent un ravland?

Voilà, j'arrête avec les questions / random exemples nuls, et je vous laisse y répondre :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21