ff26
Montélimar, France
[Débat] Banlist du 25 novembre
le 20/11/2019 12:43
Bonjour,

Comme vous le savez, lundi soir aura normalement lieu la nouvelle banliste en DC.

La précédente session avait acté la libération de Erayo, Zur et Edric dans le format, pour virer Urza, Yuriko et Arahbo de nos zones de commandement.

Dans l'année qui arrive, WotC va nous gratifier d'autres packs Brawls et de pas moins de 70 généraux. Autant dire que le comité aura du pain sur la planche, et que la communauté que nous sommes allons tester (avec de la chance) beaucoup de choses.

Le DTC et l'ATC ont montré la pleine puissance de packs comme Niv Mizzet Reborn, Emry, Edric, sans pour autant oblitérer des packs anciens comme Kari Zev, partners (Akiri Silas artefacts ou encore Tymna Thrasios combo). Et comme d'hab', on voit de temps à autres des ovnis (coucou Judith !)



Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ? A vos claviers, réponse dans quelques jours !


Du coup, à votre avis, on part sur quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
falaakr
le 21/11/2019 11:43
Ht n'était pas le problème dans jace et surtout dans Baral, ils auraient été ban quand même. T'a que teferi qui serai peut être ok sans tide. Et je ne vois pas trop pourquoi clique ou venser se feraient ban
Megalir

Légende
le 21/11/2019 11:47
Si venser prend la place des généraux précédemment bannis maintenant que la liste est connue le problème va se poser. Une fois de plus la liste ressemble aux listes des généraux précédents a 4-5 cartes près.
Makexime
Légende
le 21/11/2019 11:50
Nan mais comme à expliqué Mars, les gege de façon intrasèque étaient complètement dégénérés (je parle surtout de baby jace et Baral), donc même en bannissent HT, comme a dit Ours brun, ça n'aurait pas enlevé le problème, à savoir, des généraux fumax
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 21/11/2019 11:54
Je vois pas ce que viens faire HT dans les listes de Venser et Clique
Megalir

Légende
le 21/11/2019 11:54
Personnellement, je trouve qu'avec les déban actuels on commence a en revenir de cet argument "De toute façon le général était pété/fumax/cassé/autre adjectif saisissant".

Je ne suis pas d'accord concernant jace et baral. Je pense que si on sort de l'équation les "free games" HT / Lens, les généraux seraient acceptables. Ce n'est que mon avis, qui comme tout avis peut être faux. En revanche on ne peut affirmer qu'il est faux qu'une fois la démonstration faite.

Légende
le 21/11/2019 11:54
je suis d'accord sur Baral et baby jace , cependant un Ban de HT aurait surement permi a Tef de rester dans le field sans qu'il soit trop fumax

parce que lentille , ca prend bounce ou desenchant t 'es dans l'espace t'as grillé 3 manas et un land c'est mort
falaakr
le 21/11/2019 11:55
Le power level n'est clairement pas le même entre venser et teferi quand même, tu ne peux pas dire que comme c'est le même deck il faut (où il faudra) le ban sans prendre en compte la command zone

Légende
le 21/11/2019 11:55
précision : je suis d'accord avec le fait que Baral et baby jace soient fumax
walkingdead07
le 21/11/2019 12:25
Cette discussion me rappelle celles de la fin du DC30pv quand c'était quasi-exclusivement "U vs G vs UG vs UGx : the Gathering".

Il y a des pistes de réflexion intéressantes, des prises de conscience.
C'est un début.
Martialalt
Team cafard
le 21/11/2019 12:40
Citation :
Je ne suis pas d'accord concernant jace et baral. Je pense que si on sort de l'équation les "free games" HT / Lens, les généraux seraient acceptables


Franchement, il y a juste à lire la carte Baral pour voir que c'est fumé, ça vole des game, ça chain les tours supp avec une réduction de mana, ca filtre la main à chaque contre, ça bloque bien, ça arrive tour 2, il en faut encore?
lhf
le 21/11/2019 13:08
Citation :
C est vrai qu il n y a plus grand chose qui empêche la résolution. T as pas tord. On est un peu dans magic the ramp in general broken...

Contre sort disparait petit a petit. Du coup ca permet a ce genre de stratégie d exister.

Le ban de valakut est mieux que celui de scapeshift en effet. Mais je ne suis pas sur que ce soit non plus nécessaire

Sinon field of the dead est joué dans gitrog. Il suffit de le test



C'était pour moi LE gros reproche au passage en 20PV. Tuer la seule couleur capable d'empêcher les cartes de faire leur effets. C'est possible ds des formats plus restreint comme le std ou le modern, surtout via le fait d'avoir un side permettant de "contrer" une strat sans jouer de contre.
Mais en edh, ce n'est pas possible. Surtout que sans side, les solutions doivent être jouées main deck, aka jouer contrôle.


La puissance de U n'était pas un problème, c'était la solution a un problème. Cette solution a été remplacé par mono R burn, mais ca ne fonctionne pas. C'est trop facile de tourner autour de burn, là où tu ne pouvais pas tourner autour des pack U.


Pour finir sur field, donc les gitrog jouent finalement ce land ? A ce moment là, ban valakut pour voir si ca suffit et si ce n'est pas le cas, faudra réfléchir au ban de changelieu versus les 2 land. Je pense que gitrog peut jouer field, il le faisait bien avant. Tandis que les deck changelieu ne peuvent pas jouer sans changelieu ^^.



@Noxillusion : je n'ai jamais dit qu'il fallait revenir en 30, du moins, jamais sérieusement. Je l'ai même reconnu à plusieurs reprises que ce n'est pas possible.
Maintenant, le 20 n'est pas au point.
Qd au side, c'est une nécessité. Ca serait bien un jour de le reconnaitre. Le side est indispensable à un format qui se prétend compétitif.
Je t'accorde un point : le side de 15 carte à la magic n'est pas adapté.



Citation :
Puis arrêté de parler d'égo, les gens sont comme ci, comme ça. C'est les même qui racontent leurs life tout les jours c'est d'une impertinence…


Si c'est une question d'ego, qu'on retrouve ds tous les gens de cartes : "NOTRE jeu a NOUS a le PLUS de carte jouable". Plus on en a, mieux c'est. Je ne compte même plus les jeux qui se vendent en disant qu'ils ont le plus gros pool de carte. Et bien sur, faut que la ban list soit la plus courte.

Parler de taille de ban list n'a pas d'autre intérêt qu'un concourt de kikimeter.


Citation :
Ce format, on l'aime ou on le quitte !.... oups xD


Lol. ...

Bravo. Tu as conscience que ce format est sensé être joué en 40PV avec sol ring ?


Citation :
justement je trouve que Balance est la seule carte (pas trop nul contre le reste ) qui permet de PEUT ETRE retourner une strategie Land et encore. ça dépend de beaucoup de facteur car la plupart du temps ils renverras les land du cimetière en jeux ...


Il y en a certains cartes comme creuset qu'on aurait peut être mieux fait de laisser sur la ban list et en rajouter quelques une en prime.

Balance me donne l'effet de vouloir soigner le sida par le cancer.

Et je dis ca en sachant qu'actuellement balance est loin d'être une carte problématique et elle n'a toujours pas trouver sa deck list.
C'est exactement le même débat que sur les list artos de mono U, on n'a pas toujours un général pour en abuser, mais qd ca arrive... et ca va arriver.



xbod a écrit :
Et accessoirement, Valakut c'est aussi un prédateur de contrôle U.

Sauf que ca n'existe plus.



Citation :
e deck a le droit d'exister au même titre que tout autre archétype.


Sauf que son existence empêche celle des autres. Faut faire un choix.
Actuellement, vos changement ont tué U controle. On ne peut toujours pas jouer controle non U, goodstuff ne fonctionne pas. Aggro autre que face est toujours injouable.
On a gagné aggro face et on changé des pack combo par un autre.


Je ne prend pas position pour dire si c'est mieux ou moins bien. Question de gout et ca ne se juge pas. Mais au final rien n'a changé en dehors des noms de cartes.


Citation :
Lol, mais pas du tout, wtf...

C'est comme ca qu'il a été vendu.
Mais bon, la politique... c'est du macron.


Citation :
Pour rester dans l'esprit du topic et éviter de trop dériver dans teferi (qui était quand même pas/peu joué avant que babyjace et baral soient bannis), je trouve triste de camper sur ses positions au point d'en arriver un jour à savoir s'il faudra bannir venser ou même clique ou tout autre général bleu très passable en command zone juste parce qu'on refuse de ne serais-ce que "tester" le ban de HT.

C'est comme ca depuis le début.
Et après, tu as un membre du comité qui vient prétendre que le format est varié parce que tu as le droit de jouer tous ce que tu veux. Alors qu'il sait qu'avoir le droit ne rend pas pour autant les cartes jouable, sauf si tu aimes te faire défoncer.


Citation :
Franchement, il y a juste à lire la carte Baral pour voir que c'est fumé, ça vole des game, ça chain les tours supp avec une réduction de mana, ca filtre la main à chaque contre, ça bloque bien, ça arrive tour 2, il en faut encore?

Peut être que sans certaines cartes, ca reste acceptable. On a qd même edric et zur en face.
Que baral/jace soit broken, je le comprend, mais plus qu'un edric ? Là je doute.
Surtout si tu commences à virer des cartes comme HT et surtout les staples débile de U comme TNN. On a vu des U deck sans ces cartes perf, mais c'est en général ds les mains d'une personne qui perf avec n'importe quoi. On n'a jamais vu ces pack être joué de manière équitable ds les mains d'un joueurs juste bon.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 21/11/2019 14:48
LHF c'est exactement de ça que je parle quand j'entend "raconter sa vie".
C'est bien tu t'as pas privé de nous rabâcher ton opinion encore une fois, comme le bieux du PMU qui radote et que si cela avait été lui bla … blabla.. avec la condescendance et le premier degret qu'on te connais:
Citation :
Bravo. Tu as conscience que ce format est sensé être joué en 40PV avec sol ring ?
Non sérieux ? T'es un guide spirituel pour moi x)

Citation :
Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ?

C'est la question qui a été posé. Et moi je la comprend tel que:
"Selon vous, qu'elles sont les prochains ban, unban?"
et pas:
"Si votre chouinage intéressait le comité, sur quoi vous ralleriez pour 20ème fois et sur tout les topics ?"

On a un topic dédié a ça (les éternels débats)et cela me désole de voir toujours le/les même faire partir le topic en HS.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 21/11/2019 14:52
A la relecture j'ai switch plein de lettres, j'espère que certain aurons une Illumination hiéroglyphique.
Lanta
Région parisienne, France
le 21/11/2019 16:22
Citation :
Maintenant, le 20 n'est pas au point.


Bah si il est parfaitement au point. La règle c'est qu'on commence à 20pv, et actuellement, dans les tournois de DC, tous les joueurs commencent bien à 20pv. Ça fonctionne parfaitement !

Pour le débat sur HT : le problème venait clairement des généraux qui pour la plupart combottaient en une carte avec (Jace / Teferi) ou avaient un effet trop puissant (Baral). Venser et Clique c'est quand même pas la même. Si vous detestez mono bleu, rentrez des REB et des pyro et perdez contre tout le reste du field avec :{

Citation :
Franchement, il y a juste à lire la carte Baral pour voir que c'est fumé


Faites gaffe avec ce genre de "raisonnement", ça n'apporte rien ("omg Karador peut être spammer sans payer la taxe, banbanban").
soullessoni
Paris
le 21/11/2019 16:43
Le meilleur exemple étant Leovold, gros coup d'épée dans l'eau.
Hyoko
le 21/11/2019 16:45
Merci pour ta réponse LHF. Je reste malheureusement dépressif concernant le potentiel ban d'Edric et je croise les doigts.

J'aimerais balancer un avis juste comme ça. Certains semble se chamailler, certains sont très vindicatif concernant les ban' et d'autre moins. J'ai donc l'envie de dire des choses très simple que me passe par la tête.

Alors voila, une fois un commander ban, un autre prendra sa place et ainsi de suite, il y aura toujours une sélection naturelle. C'est très con dit comme ça, mais j'ai l'impression que peu de gens le comprennent. Je pense que le commander, ça coute cher, certains d'entre vous on la cardbase pour rebondir en cas de ban' et ne s'en soucis que très peu, mais c'est pas mon cas. Je pense que n'importe quelle puterie à le droit d'avoir son petit moment dans la lumière.

Puis bannir une carte d'un pack fort risque aussi d'impacter un pack plus faible, voire plus.

Commander, c'est un format qui est très punitif avec les débutants, je pense qu'il faut qu'ils puissent y avoir accès sans tous jouer Tajic or Kari-Zev pour autant. Pourquoi ne pas limiter le nombre de chat qu'un deck Arahbo puisse avoir (à 20 par exemple) ? Alors je deteste Arahbo, je trouve ça vraiment con à jouer et toxic de surcroit, mais c'est juste un bon deck pour commencer, le fetch coute pas cher, t'as une bonne base avec le precon' commander 2017, c'est dommage, j'ai plein d'ami qui ont sauté le pas avec ce deck et qui ont fermé boutique après le ban' …

Pourquoi ne pas limiter le nombre de counter / tour supp qu'un deck blue ultra-dominant (Baral, Teferi, ect) puisse avoir ?

Je pense que ce genre de limitation pourrait être une bonne alternative à un ban' commandant / carte jouable dans des packs moins fort.

Je pense aussi que les biland alpha doivent disparaitre. Alors oui, ça me va bien à moi de dire ça, moi le jeune joueur mais je sais pas, de manière très simple, la différence entre chercher une ile tropicale et un bassin d'élevage / terrain de base, me parait vraiment punitive.

Je dis surement plein de bésites, mais c'est ce qui me viens en tête.
Lanta
Région parisienne, France
le 21/11/2019 16:48
La réponse à ta question Hyoko réside dans le fait qu'une banlist sers à réguler un environnement de tournoi. Rien n'empêche un débutant de jouer un deck banni dans sa cuisine avec ses copains pour s’entraîner ou s'amuser ^^ Par contre le jour où il voudra faire un tournoi bah il faudra prendre un autre deck. Surtout que le prix n'est pas vraiment un argument. Il existe plein de joueurs prêts à prêter des cartes voire parfois des decks entiers.
Hyoko
le 21/11/2019 16:57
Citation :
bah il faudra prendre un autre deck.


Je le dis de manière vulgaire mais je ne le pense pas de la sorte: Je le chie comment ce deck xD ?

Citation :
une banlist sers à réguler un environnement de tournoi.

Un ban, c'est un pansement qui s'enleve une fois qu'on à pris une douche et qu'on remarque qu'après un Ban Emry, Edric, Akri et Niv', t'aura une autre sélections naturelle qui fera des déçus.

Citation :
Surtout que le prix n'est pas vraiment un argument. Il existe plein de joueurs prêts à prêter des cartes voire parfois des decks entiers.


Tu fais surement référence à "ton" ou à l'expérience de certains joueurs, mais pour mon groupe d'amis, c'est notre poche et notre poche seule. On a pas vraiment d'entourage prêt à faire ce genre de choses pour nous. Et je pense que c'est une limitation supplémentaire à l'invitation de nouveaux joueurs dans le format.

Je suis désolé, mais j'ai l'impression que le duel commander, c'est un format de daron pas content. Pensez aux jeunes joueurs, un ban', c'est souvent plus dur pour nous que pour vous. Et je sais que ça me va bien de dire que vu que j'viens de commencer avec Edric et qu'il risque le ban', mais financièrement, je peux rebondir sur un autre commandant.
walkingdead07
le 21/11/2019 16:58
Citation :
Surtout que le prix n'est pas vraiment un argument. Il existe plein de joueurs prêts à prêter des cartes voire parfois des decks entiers.

C'est un argument quand on te prête les cartes le jour du tournois et que tu n'as donc pas pu essayer au préalable en condition réelle.

Légende
le 21/11/2019 17:00
Citation :
j'ai plein d'ami qui ont sauté le pas avec ce deck et qui ont fermé boutique après le ban' …


c'est marrant moi aussi j'avais initié un mec avec ce pack , premier pack , ban , il a stop :p
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21