ff26
Montélimar, France
[Débat] Banlist du 25 novembre
le 20/11/2019 12:43
Bonjour,

Comme vous le savez, lundi soir aura normalement lieu la nouvelle banliste en DC.

La précédente session avait acté la libération de Erayo, Zur et Edric dans le format, pour virer Urza, Yuriko et Arahbo de nos zones de commandement.

Dans l'année qui arrive, WotC va nous gratifier d'autres packs Brawls et de pas moins de 70 généraux. Autant dire que le comité aura du pain sur la planche, et que la communauté que nous sommes allons tester (avec de la chance) beaucoup de choses.

Le DTC et l'ATC ont montré la pleine puissance de packs comme Niv Mizzet Reborn, Emry, Edric, sans pour autant oblitérer des packs anciens comme Kari Zev, partners (Akiri Silas artefacts ou encore Tymna Thrasios combo). Et comme d'hab', on voit de temps à autres des ovnis (coucou Judith !)



Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ? A vos claviers, réponse dans quelques jours !


Du coup, à votre avis, on part sur quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
soullessoni
Paris
le 21/11/2019 9:48
Après, c'est normal que ces packs défoncent Kefnet, et n'en font pas un mauvais général pour autant.
goticojj
le 21/11/2019 9:49
Les gars, c'est sympa de parler de Kefnet, mais précisez lequel c'est pas mal aussi, y en a 2.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 21/11/2019 9:49
On parle évidement de Kefnet V2: Kefnet l'Éternel-dieu
gto019
OIK
le 21/11/2019 9:50
Pour le coup kefnet the mindfull c'est bien sympa. Après, personne ne parle de venser et de son deuxième top 8 d'affilé (same pilote de mono bleu, baby jace into baral into venser). Malgré tout les bans de gégés bleus, je pense que le problème est encore présent. C'est quand même marrant de voir que mono bleu se fait ban ces généraux avant de tapper sur des cartes alors que mono red s'est pris un ban d'eidolon, price, vortex et fireblast avant de ban zurgo (btw price et fireblast et zurgo c'est compréhensif). Quand est-ce qu'on ban high tide et/ou teferi temporal archmage pour pouvoir tenter des débans de généraux?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 21/11/2019 9:56
Ca oui c'est logique que ce genre de deck défonce monoU mou. Je ne cherche pas à dire que c'est un mauvais général, et je suis le premier à le jouer de temps en temps, je dis juste que c'est un choix de deck assez couillu sur un gros event si ce genre de deck a tendance à régulièrement trainer parmi les tables du haut.
Megalir

Légende
le 21/11/2019 9:58
Citation :
C'est quand même dur voir impossible de garder une banlist "courte" quand on choisit de jouer avec 25 années de carton dans un même format. Surtout quand on a grosso merdo 1500 nouvelles cartes qui débarquent chaque année, et qui sont créées sans garder en mémoire tout ce qui a été créé avant, et sans prendre en compte le fait que jouer avec une command zone ça change beaucoup de paramètres par rapport à du vrai Gigik.


Peut être serait-il temps de s'en prendre aux cartes core d'un deck plutôt que de bannir successivement tous les généraux de même couleur qui reprennent ces cartes core. Non parce que pour mono bleu combo par exemple, ils éditent les commandants plus vite que vous les bannissez.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 21/11/2019 10:18
C'est bien mignon sur le principe ça, mais il faut quand même avouer que dans le cas précis de monoU combo, les généraux ont une capacité assez impressionnante à passer d'un "core" à un autre très facilement.

Baby Jace et Baral ça pouvait jouer High Tide ou Turns, et ça arrivait à gagner très bien avec une partie ou l'autre du deck (certains ne jouaient qu'un des deux "core" d'ailleurs). La version purement contrôle était très très solide aussi, elle mettait un temps infini à gagner mais elle laissait très peu de fenêtres aux decks en face.

Teferi ça jouait High Tide et Turns, mais ça gagnait aussi sur Extraplanar Lens, ou Chain Veil (même sans Tide), ou Stasis.

Urza / Emry, on passe carrément sur des "cores" complètement différents.

Je veux bien admettre, on peut y aller à la machette et TOUT virer, 20 cartes de plus ou de moins c'est pas un drame. Mais le but n'est pas de complètement sortir monoU combo du format, même si certains détestent jouer contre, le deck a le droit d'exister au même titre que tout autre archétype. Et au final, pour casser un deck qui pose problème à un instant T, on en casse au passage plein d'autres qui utilisent les mêmes "cores" de façon beaucoup plus fair (ou du moins plus acceptable en termes de régularité / pression). Et au final les gens qui n'aiment pas monoU combo trouveront toujours un truc à essayer de faire bannir.
gto019
OIK
le 21/11/2019 10:45
Monored on a bannit 4 cartes avant de ban zurgo alors qu on savait que ce qui posait problème c'était zurgo. Je veux bien que baby jace ou baral ont plus de versatilité dans leur plan de jeu. Et je conçois parfaitement qu'urza/emry c'est mono bleu avec un différent plan de jeu mais quand je dis ça c'est pour souligner que mono red a un traitement différent propre au garde-fou du format. C'est plus simple de taper sur 3 généraux bleus/bleus-artos que de virer 3-4 cartes bleus et 3 artos, on est d'accord mais pour nerfer mono red, vous avez pas hésiter. L'argument, c'est pas d'aimer mono bleu et/ou mono red et de faire ban des trucs parce que ca fait chier ton petdeck, c'est juste d'avoir les bonnes cartes sur la banlists et d'avoir un format fair. PS: je me sens pas concerner par cet argument "Et au final les gens qui n'aiment pas monoU combo trouveront toujours un truc à essayer de faire bannir". Emry c'est 6% du field sur le dernier mois et niv 4% et tout ça pas piloter par le premier peintre, on va déjà les bans? Kari zev par contre c'est 12% piloté par des peintres. Je dis ca, je dis rien mais votre garde-fou il est peut être trop fort non? C'est quoi le% acceptable de perf avant ban?
Megalir

Légende
le 21/11/2019 10:50
High Tide et Extraplanar c'est pas 20 cartes. C'est même moins que le nombre de cartes actuellement bannis pour essayer de museler MU combo.

Oui teferi pourra toujours gagner sur veil + ancienne tombe, mais ne gagnera plus toutes les games T4 où il aura réussi a toucher HT. Puis mettre ancienne tombe dans une boucle c'est une chose, mais ça ne fonctionne pas contre tous les decks, en particulier les plus agressifs. Veil nécessite un land qui fait deux manas.

Ça n'a rien a avoir avec "les gens qui n'aiment pas monoU combo", ça c'est une façon de se défiler. Soit on débat du fait qu'il y a peut être eu des mauvais choix sur la façon de ban et on avance, soit on essai de discréditer toute personne qui aurai le malheur d’émettre un doute. Je pense personnellement que dans le deuxième cas on est bon pour avoir 50 généraux bleus ban les uns après les autres.

Personne n'utilise le core HT + Lens de manière "plus fair". Tu regardes toutes les listes de MUCombo, c'est le core + turn. Le core + palinchrone. Les listes, et ce peu importe le général, ont 90+ cartes en commun.
falaakr
le 21/11/2019 11:03
Citation :
Veil nécessite un land qui fait deux manas.


Non, juste des îles ça suffit, même si elles ne produisent qu'un mana.
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/11/2019 11:03
Citation :
L’idée de 20 pv était de réduire le nombre d’interdictions

Lol, mais pas du tout, wtf...
Megalir

Légende
le 21/11/2019 11:06
euh falaakr, on est d'accord que teferi dégage 4 permanents, qu'il faut que veil soit dans ces quatre permanents, et que les trois autres permanents détappés fassent 4 mana ?
Megalir

Légende
le 21/11/2019 11:11
Désolé du double post.

Ou alors tu parlais du cas clairement nominal où on a 10+ lands sur le board.
falaakr
le 21/11/2019 11:12
Pourquoi aurait tu besoin que les trois autres permanents dégagés fassent 4 mana? Ce qui produit du mana dans la boucle, c'est le fait de recast teferi et d'activer plein de fois ses capas, le reste de la combo nécessite simplement d'avoir assez de mana pour suicider teferi et le recast. Pour donner une idée, jouer teferi avec 6 îles en jeu, en untap 4 et jouer thé chain veil suffit exactement à partir en combo au tour suivant
Megalir

Légende
le 21/11/2019 11:16
C'est vrai.

Cela étant dit, tu conviendras que la perspective du T7 j'ai toujours mon teferi et mon veil intacts sur le board ou T10 je pars en combo c'est quand même moins cataclysmique que T4 HT ou T3 Lens.
falaakr
le 21/11/2019 11:20
Oui bien sur, mais il y a aussi basalte monolithe et worn powerstone qui permettent les mêmes Plays, il faut les ban aussi?
goticojj
le 21/11/2019 11:23
Citation :
ou T3 Lens


A priori, T3 Lens va pas permettre de combo T4, car elle va te bouffer un land. Et il va t'en manquer un le tour suivant pour combo.
Megalir

Légende
le 21/11/2019 11:24
Une fois de plus, il y a quand même un gouffre entre des cartes qui doivent passer un tour pour faire effet et HT ou Lens qui permettent un départ immédiat en combo.

De plus les deux artefacts nommés ne permettent pas de combo avec palinchrone.
falaakr
le 21/11/2019 11:33
Teferi ne jouait pas palinchrone en général.
Megalir

Légende
le 21/11/2019 11:34
Pour rester dans l'esprit du topic et éviter de trop dériver dans teferi (qui était quand même pas/peu joué avant que babyjace et baral soient bannis), je trouve triste de camper sur ses positions au point d'en arriver un jour à savoir s'il faudra bannir venser ou même clique ou tout autre général bleu très passable en command zone juste parce qu'on refuse de ne serais-ce que "tester" le ban de HT.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21