ff26
Montélimar, France
[Débat] Banlist du 25 novembre
le 20/11/2019 12:43
Bonjour,

Comme vous le savez, lundi soir aura normalement lieu la nouvelle banliste en DC.

La précédente session avait acté la libération de Erayo, Zur et Edric dans le format, pour virer Urza, Yuriko et Arahbo de nos zones de commandement.

Dans l'année qui arrive, WotC va nous gratifier d'autres packs Brawls et de pas moins de 70 généraux. Autant dire que le comité aura du pain sur la planche, et que la communauté que nous sommes allons tester (avec de la chance) beaucoup de choses.

Le DTC et l'ATC ont montré la pleine puissance de packs comme Niv Mizzet Reborn, Emry, Edric, sans pour autant oblitérer des packs anciens comme Kari Zev, partners (Akiri Silas artefacts ou encore Tymna Thrasios combo). Et comme d'hab', on voit de temps à autres des ovnis (coucou Judith !)



Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ? A vos claviers, réponse dans quelques jours !


Du coup, à votre avis, on part sur quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
soullessoni
Paris
le 20/11/2019 21:14
J'm'en fiche bien d'avoir une banlist de 12km si on a un format cool.
Et je m'en fiche encore plus si y'a des trucs en trop, par contre j'aime pas du tout quand il manque des trucs sur la banlist. Et là, il en manque beaucoup.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 20/11/2019 21:28
C'est quand même dur voir impossible de garder une banlist "courte" quand on choisit de jouer avec 25 années de carton dans un même format. Surtout quand on a grosso merdo 1500 nouvelles cartes qui débarquent chaque année, et qui sont créées sans garder en mémoire tout ce qui a été créé avant, et sans prendre en compte le fait que jouer avec une command zone ça change beaucoup de paramètres par rapport à du vrai Gigik.
Dresseur, de pokébot

le 20/11/2019 21:32
Citation :
J'm'en fiche bien d'avoir une banlist de 12km si on a un format cool.


La question est : Est-ce qu'aujourd'hui le format vous parait complètement déséquilibré ?

évidemment y'a des packs qui sont très en vue (emry , niv, edric, et puis toujours mono%R) mais ils s'entredevorent. On est loin d'un urza ou d'un edgar markov qui défonce le format d'un coup.

Autant y'a des cartes comme balance ou high tide qui me paraissent toujours sur la corde raide, autant en ce moment on en voit peu dans les top 8.

Perso je pense qu'on peut laisser encore un peu le format tel quel, en attendant les nouveautés 2020, qui sera "l'année du commander" selon wizard.

C'est dur de se faire une idée d'un méta quand il y a peu de tournoi avec plus de 100 joueurs (chiffre sorti de mon cul), particulièrement dans un format qui encourage à jouer des pet decks au-dessus de packs réputés (à tord ou à raison) plus performants.
Dresseur, de pokébot

le 20/11/2019 21:37
Citation :
C'est dur de se faire une idée d'un méta


Pour préciser, je veux dire que c'est dur de réguler un méta global sur un format qui n'est qu'un agrégat de méta régionaux.
Lanta
Région parisienne, France
le 20/11/2019 21:51
Ce à quoi je m'attend : ban d'Emry et Edric

Ce que j'aimerai voir partir aussi : Zur (le deck n'est juste pas assez joué pour que les chiffres montrent à quel point il est nocif), ban d'Akiri qui nullifie trop facilement toutes les strats aggro, ban de Ressources gaspillées (lands est une stratégie trop difficile à disrupt sans jouer de cartes nulles contre tout le reste), éventuellement ban de balance même si c'est pas indispensable.
lhf
le 20/11/2019 23:50
K a écrit :
vous etes plusieurs a le dire mais il coute 5 et il faut qu'il se resolve , Bon c 'est vrai que quand il se resoud t'es frais mais de la a meriter un ban ... Enfin peut etre n'ai je pas encore senti son vrai potentiel mais toutes les parties que j'ai pu faire contre ont été assez serrées , j'ai pas l'impression de ne rien avoir pu faire



En l’occurrence, il y a quoi ds le format qui l'empêche de se résoudre ?

Encore en 30, on avait les pack U, mais là, actuellement, ils ne sont pas jouable.

Bon après, je ne me prononce pas pour sur son ban. C'est juste que le point de résoudre le général n'est plus vraiment un problème.



Citation :
ban changelieu


Pourquoi ne pas ban valakut ? aka la carte qui ne sert à rien de rien sans changelieu ?
Cette carte est juste de la m... en barre sans un plan combo alors que changelieu peut donner des combo équitable.
Et si field of the dead est trop fort, go le ban, on va pas pleurer sur cette carte (même gitrog n'est pas certains de la jouer).



Citation :
=> bannir les bilands originaux ? Le pack joue déjà des trilands, a accès à fetch + rav s'il veut vraiment se stabiliser, il y a des tonnes de bilands ; je suis pas sûr que ça vaille le coup.


+1 pour les ban des biland et revenir en 30 ^^. En moyenne, on perd 4/5 PV par game sur un tri, ce qui équilibrerait un peu plus les parti.
Ou mieux ban des biland et des rav. Comme ca, on recommence à jouer des tap land et les pack lourd en couleur vont perdre un tour, ce qui va fortement arranger aggro (bon faut aussi virer llanowar elf).



walkingdead07 a écrit :
a Command Zone ne peut contenir qu'un seul général (partner inclu).
La taille de la bibliothèque légale est de 60 cartes (+ général).

+un side


Citation :
Parce que c'est un unban qui n'apporte pas des games de Magic.
Tu untap avec Zur, t'as gagné, tu y arrives pas, c'est dur / perdu.

Wow, c'est très intéressant. Ça dégage.

C'est l'edh quoi, depuis pas mal d'année. Tu le découvres ?




kirdie a écrit :
C'est quand même dur voir impossible de garder une banlist "courte" quand on choisit de jouer avec 25 années de carton dans un même format. Surtout quand on a grosso merdo 1500 nouvelles cartes qui débarquent chaque année, et qui sont créées sans garder en mémoire tout ce qui a été créé avant, et sans prendre en compte le fait que jouer avec une command zone ça change beaucoup de paramètres par rapport à du vrai Gigik.


En dehors de l'ego de certains gamin que tu ne voudrais pas froisser, c'est quoi l’intérêt d'une ban list courte ?
Tu joues suffisamment longtemps à magic pour savoir que les plupart des cartes ne sont pas jouable ds le format. On ne joue qu'une minorité de cartes. On dirait du macron cherchant à se faire réélire en racontant ce que son électorat de gamin veut attendre. Ouais venez faire de l'edh, c'est pas cher, il y a 10k cartes de dispo, tous vos rêves sont à porté de main etc...

Donc bon, encore une fois, en dehors d'avoir peur de vexer des gamins, pourquoi vous continuez avec cette politique. De toute façon, vous n'êtes pas élues. Stop prendre des mesures vides de sens. Doublez la taille de la ban list et c'est pas grave si vous bannissez un peu trop.


Ca fera fuir des gens, comme le passage en 20, mais c'est votre seul chance sur le long terme. Encore heureux que wotc n'a pas fait un modern edh, sinon on n'existerait plus. Merci l'"échec" du brawl.


Citation :
La question est : Est-ce qu'aujourd'hui le format vous parait complètement déséquilibré ?

Certains n'ont toujours pas compris pourquoi urza est ban alors qu'on parle déjà de ban son successeur pour un squelette de deck quasiment semblable.
J'en vois encore des gens qui demandent pourquoi il a été ban et ils ne disent même pas ca pour contredire le comité. C'est juste qu'ils ne l'ont jamais affronté.

Un format éternel qui bouge aussi vite, c'est rarement bon signe.
Hyoko
le 21/11/2019 1:42
Salut, je suis assez jeune dans le format commander (et dans magic tout court) et je me suis lancé sur un deck Edric.
Si ce que vous dites est vrai, le deck risque de reprendre un ban' ce qui m'arrange pas des masses parce que mine de rien, je trouve qu'Edric est un bon deck "pensement" ou l'on peut changer une carte très couteuse contre une qui l'est bien moins sans "trop" impacter le deck (Avec de gros guillemets sur trop). Le fait qu'il ne soit que bicolore va dans ce sens aussi.

Alors voila, y a t-il une autre alternative à Edric s'il vient à se faire bannir ? Lazav ou Judith font l'affaire ? J'ai pas envie d'un deck mono-rouge.
lhf
le 21/11/2019 3:15
Ca dépend de tes gouts.

Mais si tu veux rester ds le budget sans aller ds mono R, il y a mono W qui est bien plus intéressant à prendre en main.
Qd même en mono R, on a gob deck. C'est pas vraiment du mono R, du moins ds la philosophie. Le seul point commun avec ce qu'on appelle usuellement mono R, c'est le coté low cost et le fait que ca va ds le gueule. Grenzo R est le général à test.

Tu as aussi un bon pack orzhov qui tabasse bien avec karlov, c'est un pack complétement à l'envers de la méta : gain PV deck. Ce qui lui permet d'être solide face aux autres aggro, tout en étant un bon pack aggro.

Anje est une bonne option en rakdos pas trop cher, c'est un pack rea, tu peux remplacer les grosses cible par des truc moins fort, mais ca passera. Grenzo BR est aussi une option ds ces couleurs.

En selesnya, tu as selvala pour jouer ramp.

Encore un dernier pack aggro : tajic. Très solide, carte peu couteuse et facile à remplacer.

Judith est une bonne option. Pas fan de lazav.


ENfin ca savoir tes gout, difficile de te conseille. C'était juste pour te montrer que tu as du choix et de la variété.

Légende
le 21/11/2019 7:59
C est vrai qu il n y a plus grand chose qui empêche la résolution. T as pas tord. On est un peu dans magic the ramp in general broken...

Contre sort disparait petit a petit. Du coup ca permet a ce genre de stratégie d exister.

Le ban de valakut est mieux que celui de scapeshift en effet. Mais je ne suis pas sur que ce soit non plus nécessaire

Sinon field of the dead est joué dans gitrog. Il suffit de le test
soullessoni
Paris
le 21/11/2019 8:39
Citation :
Si ce que vous dites est vrai, le deck risque de reprendre un ban' ce qui m'arrange pas des masses

Alors, moi, je t'invite à lire plus attentivement les annonces du comité et apprendre qu'Edric est un unban experimental et qu'il peut repartir dans les abysses où il mérite de rester, en un claquement de doigts.

Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 21/11/2019 8:56
J'ai vraiment l'impression de lire des listes de cadeaux au pères noël, il mais faut voir la vérité en face aucun de nous a été sage cette année.

"un Side, revenir en 30, "Contre sort disparait" …, ban akairi !? (celle la je l'avait pas vue venir) …"

A ce niveau la on enlève la command zone hein, moi je trouve que d'avoir une carte en main a coup sur c'est craqué x)

C'est triste que contrôle soit pas super présent pour réguler, mais que bleue se fasse discret c'est un brise d'air dans Magic l'assemblée. D'autant que c'est pas tout a fait vrai, Zur, Edric, Kess, Niv. Sauf que la ils font autre chose que tempo et mettre leurs combos tide alors forcement ca perturbent les anciens.

Puis arrêté de parler d'égo, les gens sont comme ci, comme ça. C'est les même qui racontent leurs life tout les jours c'est d'une impertinence…

Je trouve ça dommage de transformer ce topic en bureau des pleures, alors qu'on pourrait faire simplement et avec bienveillance notre retour sur le format actuel, bref, faire ce que le comité attendait de nous sur ces derniers un-ban.

Ce format, on l'aime ou on le quitte !.... oups xD

Personnellement j'ai essayé et joué contre tout les packs unbans.
Erayo, je n'en ai pas vue le potentiel exploité ni par moi, ni par mes adversaires. Je trouve que le général est en dessous de ce qui a existé en monoU.

Zur, je suis d'accord avec ONI, le pack apporte pas grand chose au format, a une stratégie peu pertinente mais rien de tout ça ne justifie spécialement un ban. Sa faiblesse pour moi c'est vraiment son coté obvious, on voit ce qu'il veut faire, alors c'est facile de tourner autour.
J'étais très frileux a son Unban puis pétard mouillé, a voir si un gros Builder si attaque.

Edric, J'aimerais qui reparte dans les tréfonds de la ban-list. Ce deck glisse avec une facilité déconcertante sur plein de decks, peu Mulligan 5 sans trembler. J'ai du mal a voir ses mauvais MU. Et quand je lis les reports du deck je suis pas rassuré.

Emry polarise beaucoup trop le format et oblige les joueurs voulant try-hard un tournoi de build contre, de mon point de vue cela justifie son ban.
Arkydian56
le 21/11/2019 8:58
Citation :
(lands est une stratégie trop difficile à disrupt sans jouer de cartes nulles contre tout le reste), éventuellement ban de balance même si c'est pas indispensable.
.

justement je trouve que Balance est la seule carte (pas trop nul contre le reste ) qui permet de PEUT ETRE retourner une strategie Land et encore. ça dépend de beaucoup de facteur car la plupart du temps ils renverras les land du cimetière en jeux ...

Légende
le 21/11/2019 9:00
En fait on est d'accord quoi Ban Emry (et Akiri), et Edric (meme si pour Edric j'ai pas bcp de recul dessus personnellement mais je sens l'entourloupe ...)

C'est juste que tu ne vois pas assez loin , si on ne fait rien pour akiri silas ça sera le nouveau ermy (qui etait deja le nouveau urza(qui etait deja le nouveau Breya))
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 21/11/2019 9:05
Bonjour a tous.

Pour coroboré les mots (un peu vif) de soullessoni, voici le passage en question concernant les unbans expérimentaux:

Citation :
Those three cards share a few things in common. They were all banned as commanders (in 2010, 2012 and 2014), which made them quite famous for being dangerous a few years ago. But the world has changed since then, and Duel Commander now has a completely new metagame, a new B&R list and a very different set of rules.

Be warned though: those commanders are made legal as of this announcement, but they are under a very special curse: they are back to the fields as an experimental set of changes. Since there is no large-scale data regarding how they could perform in this new world, they do deserve a chance. Making them legal again offers very interesting possibilities for players, and new building opportunities. We need the community experience, creativity and work in tournament situations to figure out if they deserve to be legal or not.


Ensuite, bon eu bannir Valakut et Scapshift....
Sérieusement ?
Lanta
Région parisienne, France
le 21/11/2019 9:06
Citation :
justement je trouve que Balance est la seule carte (pas trop nul contre le reste ) qui permet de PEUT ETRE retourner une strategie Land et encore. ça dépend de beaucoup de facteur car la plupart du temps ils renverras les land du cimetière en jeux ...


Yep, c'est un peu le seul argument que j'ai pour défendre Balance dans le format, mais s'en est un solide. Si on pouvait nerfer les packs Lands, on aurait moins besoin de Balance et on pourrait possiblement la reban (même si assez peu de decks en abusent vraiment).
Makexime
Légende
le 21/11/2019 9:10
Les mecs par contre mono U a un excellent général à disposition mais personne ne le joue c'est Kefnet

Et Kefnet tiens bien mono R
Martialalt
Team cafard
le 21/11/2019 9:18
Je joue Kefnet moi (pas encore en ZAP ou autre tournois parce que j'ai pas encore le niveau en mono U). Je suis d'accord, c'est un général qui a du potentiel, c'est agréable à jouer, ça part pas en combo débile au tour 3, j'aime!
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 21/11/2019 9:43
Et accessoirement, Valakut c'est aussi un prédateur de contrôle U.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 21/11/2019 9:46
Kefnet ça redeviendrait un peu mieux dans un monde où Edric et Emry partent en banlist. Par contre ça se fait salement défoncer par tout deck non-aggro qui est capable de spammer sa main très très vite (genre Prossh / Akiri - Silas / Tymna - Thrasios / Sai).
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 21/11/2019 9:47
Citation :
Et accessoirement, Valakut c'est aussi un prédateur de contrôle U.


Je défendrai bien ma paroisse moi aussi mais faut reconnaitre que dans Niv-Mizzet c'est flippant comme carte changelieu. Suis mitigé même si je joue la carte et que je l'adore c'est te dire.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21