ff26
Montélimar, France
[Débat] Banlist du 25 novembre
le 20/11/2019 12:43
Bonjour,

Comme vous le savez, lundi soir aura normalement lieu la nouvelle banliste en DC.

La précédente session avait acté la libération de Erayo, Zur et Edric dans le format, pour virer Urza, Yuriko et Arahbo de nos zones de commandement.

Dans l'année qui arrive, WotC va nous gratifier d'autres packs Brawls et de pas moins de 70 généraux. Autant dire que le comité aura du pain sur la planche, et que la communauté que nous sommes allons tester (avec de la chance) beaucoup de choses.

Le DTC et l'ATC ont montré la pleine puissance de packs comme Niv Mizzet Reborn, Emry, Edric, sans pour autant oblitérer des packs anciens comme Kari Zev, partners (Akiri Silas artefacts ou encore Tymna Thrasios combo). Et comme d'hab', on voit de temps à autres des ovnis (coucou Judith !)



Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ? A vos claviers, réponse dans quelques jours !


Du coup, à votre avis, on part sur quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
Megalir

Légende
le 20/11/2019 14:46
Winter Orb out.
Xamael
le 20/11/2019 14:47
Citation :
Niv 5c c'est fort mais de la a demander un ban je ne sais pas ...

vous etes plusieurs a le dire mais il coute 5 et il faut qu'il se resolve


En soi, le fait qu'il faut qu'il se résolve, c'est un peu le cas pour énormément de sorts, généraux ou pas. Teferi, Bruse, Breya aussi fallait qu'ils se résolvent.

Est-ce qu'il mérite un ban ? J'en sais totalement rien. Mais le défendre pour cette raison ne me parait pas suffisant ! ^^

Sinon, niveau combo, on voit LED ou Scapeshift ressortir, en tant que combo avec peu d'interaction possible en face, qui pourraient dégager, à voir.
Deho_Edeba
le 20/11/2019 14:57
On en parlait avec des amis,et le problème de Niv ce n'est pas surtout Scapeshift ? Combo kill sorti de nulle part, c'est pas très fair pour un deck qui est par ailleurs relativement honnête dans le reste de son game plan.
Bon par contre c'est marrant de voir un deck 5c perfer autant juste après un ban de Najeela qui était entre autre justifié par l'argument "la manabase est trop cher" (alors que les bilands bleus étaient moins indispensables pour ce général, mais passons).

Emry j'aime pas trop, c'est peut-être bannissable mais je n'ai pas trop étudié la question. De là à dire qu'il n'y aurait plus aucun général mono bleu, ça me semble exagéré. Sai perfait déjà avant l'introduction de Emry et est globalement plus honnête.

Edric je n'ai pas joué contre, mais je comprends qu'on le surveille de près.

J'ai fait plusieurs parties contre Azusa où j'avais l'impression que le général était complètement broken, mais on m'a soufflé qu'apparemment "je n'avais pas eu de chance", que "ça ne sort pas toujours comme ça", etc. Je me méfie tout de même.

Et c'est bien que quelqu'un soulève la question des bilands, parce que plus j'y réfléchis et moins j'y vois d'inconvénients.

Du reste dans notre boutique la méta est relativement saine, on s'amuse bien en ce moment dans l'ensemble.
goticojj
le 20/11/2019 15:03
Le ban des bilands j'y vois pas mal d'avantages. Pour nerf les decks un peu trop colorés avec des manabase assez greedy qui sont rarement punis aujourd'hui, et aussi niveau attractivité du format, pour le rendre plus accessible.
Ca me choque pas, j'ai les 10 bilands, mais je ne pleurerai pas dessus, si ça a ce genre d'impact.
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 20/11/2019 15:04
De mon point de vue, comme d'habitude soit on ban un/des généraux problématiques ou on ban des cartes jouées par ces généraux.

Personnellement je m'attendrai à :

OPTION 1
- Ban Emry
- Ban Akiri
- Ban Changelieu (sans changelieu Niv 5C semble plus "fair")

OPTION 2
- Ban Mox d'ambre + Mox d'opale + Ancienne tombe (cohérent avec le fait que tous les autres mox et autres fast mana sont déjà bans)
- Ban Changelieu

Pour les possibles unban notamment de généraux je passe mon tour
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 20/11/2019 15:06
Désolé pour le double post mais j'ai oublié LED dans l'option 2
ff26
Montélimar, France
le 20/11/2019 15:07
Kaboz : tu prends le même pack que Niv Mizzet et tu remplaces le général par un autre à 5 ccm, ça marchera vachement moins bien quand même. Piocher en moyenne entre 3 et 5 cartes, parfois plus, c'est quand même super fort. Et le body se suffit à lui-même pour aller au bout quand tu repioches plusieurs cartes actives.
Pourtant, Florian Trotte le disait très bien, il gagne l'ATC et castant en moyenne moins d'une fois son général par partie. Au delà du talent du monsieur, au delà de la puissance du général, le pack se suffit à lui-même. Par contre, il faut savoir quoi casser, quoi contrer... Pas mal de choix à faire.
Donc, si on suit le raisonnement de Florian, si on veut bannir quelque chose, c'est soit des cartes intrinsèquement trop puissantes dans les 99... soit les trop bons joueurs (coucou les Florian ! :D ).
=> bannir changelieu ? "c'est un peu de la daube" dixit le gagnant de l'ATC. La carte tue d'un coup, mais en fait, tu en as rarement besoin pour tuer, parce que tu as épuisé les ressources de l'adversaire. Et Niv se suffit à lui-même.
=> bannir les bilands originaux ? Le pack joue déjà des trilands, a accès à fetch + rav s'il veut vraiment se stabiliser, il y a des tonnes de bilands ; je suis pas sûr que ça vaille le coup.
Arkydian56
le 20/11/2019 15:10
pour ma part je trouve que spaceshift on le voit vraiment beaucoup en ce moment. Lordwingrace, asuza le joue aussi maintenant (#Champ des morts), niv mizzet reborn.

niv mizzet sans spaceshift me parais pas si broken.

edric ça semble ok quand même.
zur je trouve que necropuissance est vraiment débile dans le deck et lui enlever ne changera rien aux autres deck qui ne la joue pas.

Emry je n'ai pas assez de recul, mais de ce que j'en lit c'est quand même fort.

true Name et dieu sais que j'aime cette carte, ne devrait pas exister dans le méta a mes yeux. vraiment trop fort en 1v1.

enfin akiri-silas c'est assez compliqué en fait, les généraux sont pas si fou, c'est surtout l'archétype artefact qui est OP et les différents "généraux" que tu peux mettre dans le deck ( urza, breya, sai )
winter Orb semble quand même la pierre angulaire du deck et si on souhaite le nerfer, winter orb semble indiqué.

concernant les Biland, j'ai mis 5 ans à réunir les 10. sinon je les empruntais à des copains.
faut juste se dire que c'est un investissement. et que c'est mieux d'acheter un biland que une random boite eternal master (enfin c'est mon point de vue)

goticojj
le 20/11/2019 15:11
Citation :
=> bannir les bilands originaux ? Le pack joue déjà des trilands, a accès à fetch + rav s'il veut vraiment se stabiliser, il y a des tonnes de bilands ; je suis pas sûr que ça vaille le coup.


Pas spécialement pour nerf Niv, c'est plus global.
Megalir

Légende
le 20/11/2019 15:21
Allez on y va de son petit prono surréaliste, rien ne va plus :


- Winter Orb
- Static orb
- LED
- Paradox engine
- High tide
- extraplanar lens
- Valakut

+ Baral (Commandant)
+ BabyJace (Commandant)
+ Arpenteur teferi (Commandant)
+ Urza (Commandant)
+ Mox de diamant
+ Humility
+ eidolon rouge
Dewolfeur
le 20/11/2019 15:30
Pour les bans je dirais Emry surement, diamant de l'oeil du lion et pétale de lotus.
Pour les unbans si y'en à ce serait surement des commandant banni en 30 pv pour tester en 20 donc il nous reste Marath et Oloro. Pour moi Oloro ça me semble impossible de le déban, marath ça peut toujours se négocier mais j'y crois pas plus. Pour le reste de ceux qui ont été ban en 20 pv faudrait voir ce qui justifie que le comité y songe et accorde à certains une nouvelle chance.

Sinon pensez-vous qu'on va finir par avoir l'ensemble des planeswalker de disponible en généraux? Il y aurait surement quelques bans à prévoir si c'est le cas (coucou oko) mais ça pourrait être assez intéressant.

Légende
le 20/11/2019 16:07
je pense que mox amber sera ban avant petal de lotus , (d'ailleurs envisager le ban de petal me parait etrange)

et non on aura jamais les PW dispo en generaux , sauf si ils en sortent des nouveaux avec ecrit dessus qu'ils sont jouables en general
walkingdead07
J'aime me faire des amis!
le 20/11/2019 16:11
Citation :
Emry, Lurker of the Loch is now banned as a commander only.
Edric, Spymaster of Trest is now banned as a commander only.
High Tide is now banned.
True-Name Nemesis is now banned.
Balance is now banned.
Mox Opal is now banned.
Winter Orb is now banned.
Extraplanar Lens is now banned.
Paradox Engine is now banned.
Lotus Petal is now banned.
Mox Amber is now banned.
Skullclamp is now banned.
Capture of Jingzhou is now banned.
Part the Waterveil is now banned.
Time Warp is now banned.
Time Spiral is now banned.
Temporal Trespass is now banned.
Temporal Mastery is now banned.
Temporal Manipulation is now banned.
Necropotence is now banned.
Demonic Tutor is now banned.

Geist of Saint Traft is now legal.
Price of Progress is now legal.
Fireblast is now legal.
Eidolon of the Great Revel is now legal.

La Command Zone ne peut contenir qu'un seul général (partner inclu).
La taille de la bibliothèque légale est de 60 cartes (+ général).



Adieu format overpowered, bonjour Magic the Gathering de 7 à 77 ans <3
walkingdead07
le 20/11/2019 16:18
Et je rajouterais également:
Citation :
Mind Twist is now banned.
goticojj
le 20/11/2019 16:20
Tu rajouterais pas aussi un truc du genre:
Citation :
Every colors but Red are now banned


:{)
falaakr
le 20/11/2019 16:23
Citation :
La Command Zone ne peut contenir qu'un seul général (partner inclu).


Cette règle ne fonctionne pas, vu que le texte des cartes la contredit. Enfin plus précisément, elle existe déja, et on peut toujours jouer partner.
Megalir

Légende
le 20/11/2019 16:29
Ah oui je vois que monsieur n'aime pas les tours supplémentaires :)
walkingdead07
le 20/11/2019 16:30
Je n'aime pas jouer rouge pur aggro et/ou blast et ça ne me fait pas peur d'en affronter :
Vert gagne des PV facilement et est plus solide sur la durée.
Blanc : idem.
Bleu gère déjà très bien mono red.
Noir : voire vert/blanc.
walkingdead07
le 20/11/2019 16:41
Je me doute bien que tout ça ne se fera jamais (High Tide aurait été banni depuis fort longtemps), c'est juste la vision d'un joueur lambda parmi tant d'autres dans l'intérêt d'un format plus sain.

Perso le format comme il est me convient très bien même si il existe des déséquilibres évidents et assumés, à partir de là chacun choisi d'en abuser ou de les prendre en compte au build (là c'est moins simple) ou de jouer pinpin.deck (like me).

Et pour revenir sur ce qui a été dit avant, on peut s'attendre à un développement du Brawl et pourquoi pas un "Pionneer Brawl" de façon officiel dans les mois et années à venir quand on voit les dernières news et ce qui va arriver bientôt. De quoi contenter les mécontents.
walkingdead07
le 20/11/2019 16:50
Citation :
Ah oui je vois que monsieur n'aime pas les tours supplémentaires :)

Perso je m'en fou des tours sup, que j'aime ou pas, ou que les gens aiment ou pas c'est pas ça la question.

Si U se fait casser en deux comme certains le veulent ici même (bans des artifacts, de Emri, High Tide etc...), sachant qu'il n'est plus possible de faire la combo Polymorph into Emrakul, the Aeons Torn, bah ça sera "tour-sup" qui sera joué par défaut, c'est du déjà vu.

Ca inciterait à se creuser les méninges pour build mono U avec du talent et autrement qu'en empilant contres/filtres/pioches/2 kills + 39 ile + random général ou encore artos brokens + général broken + pioche/sous-tutor + combo/lock.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21