ff26
Montélimar, France
[Débat] Banlist du 25 novembre
le 20/11/2019 12:43
Bonjour,

Comme vous le savez, lundi soir aura normalement lieu la nouvelle banliste en DC.

La précédente session avait acté la libération de Erayo, Zur et Edric dans le format, pour virer Urza, Yuriko et Arahbo de nos zones de commandement.

Dans l'année qui arrive, WotC va nous gratifier d'autres packs Brawls et de pas moins de 70 généraux. Autant dire que le comité aura du pain sur la planche, et que la communauté que nous sommes allons tester (avec de la chance) beaucoup de choses.

Le DTC et l'ATC ont montré la pleine puissance de packs comme Niv Mizzet Reborn, Emry, Edric, sans pour autant oblitérer des packs anciens comme Kari Zev, partners (Akiri Silas artefacts ou encore Tymna Thrasios combo). Et comme d'hab', on voit de temps à autres des ovnis (coucou Judith !)



Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ? A vos claviers, réponse dans quelques jours !


Du coup, à votre avis, on part sur quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
Martialalt
Team cafard
le 20/11/2019 12:52
Moi je vois bien un ban de Emry, même si c'est pas encore forcément évident pour moi, c'est clair que si le deck reste dans le format tout les decks devront s'adapter (ce qui est aussi Normal), et que le deck roulera sur quelques archetypes.

Balance aussi est une carte que j'aimerais bien voir bannie (à titre personnel), ça permet trop d'abus avec les cailloux et les arpenteurs.

Martialalt
Team cafard
le 20/11/2019 12:53
Ah, et j'ai oublié L.E.D, parce que c'est totalement craqué.

désolé pour le double post.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 20/11/2019 12:59
Si on ban Emry, les joueurs de mono-U (et ceux qui ont recyclé leur pack Urz-Artos) vont gueuler parce-qu'ils n'ont plus de général dans leur couleur de viable. Il faut amha davantage ban des cartes trop fortes seules ou pour nerfer une liste (ce qui avait été le cas avant de ban Zurgo). Etant donné que je ne joue pas régulièrement à échelle compétitive, je ne peux me prononcer sur cette maj de la banlist.
Martialalt
Team cafard
le 20/11/2019 13:02
Citation :
Il faut amha davantage ban des cartes trop fortes seules ou pour nerfer une liste (ce qui avait été le cas avant de ban Zurgo


C'est pas un trè sbon exemple, pusique Zurgo a été ban malgré le ban de plusieurs cartes pour "nerfer" le deck, ça fera peut-être la même chose pour Emry^^
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/11/2019 13:02
Sai ?

Légende
le 20/11/2019 13:02
je suis pour un ban de Emry et de silas, comme ça on se debarrasse des packs artos. Je suis sur que si on ne ban pas silas avec emry on devra ban silas la prochaine fois

Zur est ok je pense il peut rester

Edric ? je ne sais pas trop , ca a l'air fort qd meme je trouve... a voir je n' ai pas bcp joué avec ou contre le deck

En cartes je ne trouve rien de trop abusé, certes ils y a des cartes très puissantes mais rien de fumé a mon avis meme si je trouve TNN trop limite , mais je ne pense pas que ca merite un ban pour le moment
falaakr
le 20/11/2019 13:06
Pourquoi donc bannir silas?

Je comprend qu'on puisse vouloir ban akiri, mais silas vraiment?
Odolwa

DJINN
le 20/11/2019 13:07
Ban des cartes pour nerfer , c'est aussi faire des dommages collatéraux sur des decks qui n'ont rien demandés.

Emry c'est fort et en plus c'est vraiment pas intéressant à affronter.
Je suis toujours pour une restriction du nombre de commander à 1 en command zone ( Comme l'avais fait Wizard , ciao Partner).
Et effectivement , ya certain play de Balance qui à eux seuls font game sans demander de gros setup.
Pirch
Rennes, France
le 20/11/2019 13:08
Les récents résultats de Niv-Mizzet 5C invitent à s'interroger sur la manabase disponible en DC, et la stabilité des decks 4/5 couleurs (à condition de disposer des cartes en question, ce qui implique d'avoir le stuff ou un budget Magic conséquent).

Pour répondre à ce genre de problématique, plusieurs options sont envisageables:
-Bannir Niv-Mizzet, en sachant qu'un autre général très coloré pourrait faire son apparition et poser problème (ce qui, compte tenu des produits wizard à venir, est plus que probable): le risque serait alors d'avoir le même soucis qu'avec les généraux monoU, ou chaque sortie peut potentiellement retourner le format.
-Le retour de PoP, bien que cette carte puisse avoir un impact sur tous les decks du format, et pas simplement les 4/5 couleurs.
-Le ban des bilands dans un soucis d'équité entre les nouveaux/anciens. Le ban de Timetwister a montré que le comité n'était pas fermé à un ban pour motif financier, et celui-ci a été plutôt bien accueilli par les joueurs. Reste à voir si, dans le cas des bilands (possédés par bien plus de joueurs) la réaction de la communauté serait la même.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 20/11/2019 13:14
Je plussoie Falaakr, si'il y a un problème avec la command zone d'Akiri Silas, je vois mal en quoi c'est Zilas qui poserait problème.
ff26
Montélimar, France
le 20/11/2019 13:17
Emry pas intéressant à affronter, ça dépend des goûts et des couleurs.
Pour avoir affronté Hogaak, je trouve que le pack s'affronte pareil : Tu gères le gg une fois, tu gères le board une fois, et si nécessaire, tu gères le cimetière une fois.
Martialalt
Team cafard
le 20/11/2019 13:22
Citation :
Tu gères le gg une fois


tu peux aussi le gérer 4 fois, ça change pas grand chose dans le cas d'Emry:) Si le comité tient sa logique, à savoir: la triche sur la taxe de commandant pose problème... on doit s'attendre à un ban d'Emry.
ff26
Montélimar, France
le 20/11/2019 13:25
ça change énormément, si tu as pu gérer un peu le board. Après Emry apprécie vraiment pas les burns, les aguille à sectionner, les lignify, etc.

Moondust passe au travers parce que c'est Moondust, mais le bounce ne suffit pas toujours à te sortir de la merde.

Légende
le 20/11/2019 13:47
Citation :
Je plussoie Falaakr, si'il y a un problème avec la command zone d'Akiri Silas, je vois mal en quoi c'est Zilas qui poserait problème.


ouai c'est pas faut , enfin dans ma tete c'est plutot akiri silas qu'il faut ban, mais akiri semble etre une cible meilleurs en effet
Makexime
Légende
le 20/11/2019 13:55
Citation :
la triche sur la taxe de commandant pose problème... on doit s'attendre à un ban d'Emry et d'Hogaak, nécropole transcendée.

FYP

------

Je vois bien un truc comme ça:

comité DC pour lundi a écrit :
au vu du malaise que nous sentons au fond de nos cœurs, de nos âmes, nous avons décidé de debannir toutes les cartes %R qui ont été banni et qui aujourd'hui n'ont pas de sens à être sur la banlist.
Makexime avait raison, nous devrions monter une stèle à sa grandeur, et le glorifier de centaines de femmes chaque jour en offrande contre sa grande miséricorde et clairvoyance cristalline.
Tous les jours nous lui demanderons penitence pour nos péchés.


------

Sinon pour de vrai j'aimerai un déban de généraux, un ban d'Emry, un déban des cartes rouge (oui oui je continue), et j'aimerai bien un nerf d'akiri/Silas, ou bien de quelques artefact assez présent et utilisé comme les mox d'opale et ambre (seuls mox autorisés), LED, et pourquoi pas winter orb.
unefois
le 20/11/2019 13:56
Le plus problématique dans Emry c'est Urza, donc Urza.
barakafrite
le 20/11/2019 14:13
Bonjour tout le monde,

Emry doit être ban. Ne serait-ce que pour la taxe du commander.
J’ai joué emry à l’atc étant un adorateur des decks artos en particulier sai. Je ne pense pas être un « très bon joueur » mais je n’ai jamais été aussi serein qu’avec ce pack. Contre monorouge c’est compliqué mais pas insurmontable... Les enchantements sont désagréables mais les bounces au bon moment et tu parts en combo... même vs emry tu joues aiguille sur emry sans problème...
emry c’est le commander qui part en vrille sur une pioche de petal lotus ou babiole quand même, ou tu pars a muligan 5 et tu restes bien dans la game, ou t’as possibilité régulièrement de kill t3, ou t’as accès a sai urza...
J’ai adoré jouer le pack. a piloter on a une impression de fragilité mais on gagne quand même, c’est pas normal. Bref...

Sinon pour les bans, potentiellement niv5c. Le commander est pas trop compliqué à piloter et est assez « haineux ».
Edric est parfois compliqué aussi mais il mérite encore des tests a mon avis.
Apres il est possible que seul emry sorte.

L’apparition de commander petés comme vanifar urza emry va surement se reposer 2 3 fois par an. Le problème est que le commander est un format legacy, les interactions entre les cartes sont presque infini. A mon avis il faut donc une régulation post-edition pour empêcher les cas urza. Je comprend que se soit difficile pour le comité tant au niveau temps investi, réflexion etc mais la communauté est vaste, je pense qu’il est possible de créer des groupes de travail à la sortie d'édition sur de potentiels commanders pétés afin de faire 1 semaine ou 2 de test et vérifier leur toxicité sur le format.

Voila ce n’est pas un coup de gueule, c’est une idée. Personnellement, j’ai adoré les 6 derniers mois de commander :)
Vive les artos!!!

Légende
le 20/11/2019 14:15
Citation :
le glorifier de centaines de femmes chaque jour en offrande contre sa grande miséricorde et clairvoyance cristalline


En l’occurrence d'hommes.

Légende
le 20/11/2019 14:29
Niv 5c c'est fort mais de la a demander un ban je ne sais pas ...

vous etes plusieurs a le dire mais il coute 5 et il faut qu'il se resolve , Bon c 'est vrai que quand il se resoud t'es frais mais de la a meriter un ban ... Enfin peut etre n'ai je pas encore senti son vrai potentiel mais toutes les parties que j'ai pu faire contre ont été assez serrées , j'ai pas l'impression de ne rien avoir pu faire


gto019
OIK
le 20/11/2019 14:39
@Make, étant joueur de mono red, je pense que price peut rester sur la banliste. mais au moins un truc parmi eidolon ou sulfuric vortex pourrai être déban je pense.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21