grokh
Banlist 18/11 : Oko, Veil of summer, Once upon a time bannis
le 18/11/2019 16:58
la banlist est tombée et ca fait très mal pour le Standard :

Standard:

Oko, Thief of Crowns is banned.

Once Upon a Time is banned.

Veil of Summer is banned.

Brawl:

Oko, Thief of Crowns is banned.

Legacy:

Wrenn and Six is banned.

Vintage:

Narset, Parter of Veils is restricted

https://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/november-18-2019-ba...
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
sigurros
Je suis une

Légende
le 18/11/2019 17:01
Super!
vengeur
Brest, France
Légende
le 18/11/2019 21:09
C'est quand même un truc de dingue. Les concepteurs passent des heures pour tester des cartes et tout cela pour que le format standard soit complétement sclérosé par une carte Oko. Salut et sans regret
Rekyem
Maender Alkoor
le 18/11/2019 23:47
Citation :
Les concepteurs passent des heures pour tester des cartes et tout cela pour que le format standard soit complétement sclérosé par une carte Oko

Les designers ne sont pas aussi nombreux que les joueurs/builders. Il y a toujours la possibilité de faire des AI pour voir vers qu'elle archétype les decks du futur standard s'orienteraient, m'enfin j'ai récemment vu que magic était certainement le jeu le plus compliqué à donner à une AI. Les éphémères et le fait de pouvoir bluffer sont certainement le truc qui diffère des autres jeux. Je ne joue pas à Heartstone, mais je ne pense pas trop me tromper en disant qu'ils doivent avoir ce type d'AI pour tester leur futures cartes.
'Fin je ne pense pas que ce soit si simple que ça à équilibrer et ça me parait pas déconnant que de temps en temps une carte soit overpowered (Le contraire peut arriver aussi, avec une carte prévu pour être forte qui est finalement toute pourri).
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 19/11/2019 10:04
Je sais même pas si ce sera suffisant pour calmer les decks %G tellement ils ont des armes pour dominer le format.

Dans tous les cas cela ne me donne toujours pas envie de refaire un deck standard, OKO & Food Co. m'ont dégouté pour un moment : La junkfood ç'est pas bon pour la santé.
J'aime les carottes

le 19/11/2019 10:27
Citation :
Je ne joue pas à Heartstone, mais je ne pense pas trop me tromper en disant qu'ils doivent avoir ce type d'AI pour tester leur futures cartes.

C'est blizzard, ils testent rien. C'est les joueurs qui servent de playtesteur.

La différence c'est que tu peux nerf une carte informatique, mais pas une carte réelle.
Rekyem
Maender Alkoor
le 19/11/2019 11:20
Citation :
C'est blizzard, ils testent rien.

Je serais plus modéré ! ;)
Citation :
La différence c'est que tu peux nerf une carte informatique, mais pas une carte réelle.

Effectivement.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 19/11/2019 14:59
Faux.

Le jeu de carte L5R nerf sur papier en rééditant la carte trop forte avec une correction, la dernier version éditée d'une carte servant de référence pour le texte. Une carte bannie car trop forte était généralement réédité dans l'édition suivante pour faire l'équilibrage au plus vite.

Iscariote
le 19/11/2019 16:44
Ouais donc c'est pas faisable à l'échelle d'MtG.
On parle pas du même nombre de carte et de joueurs,ni du même nombre de format.

killingzebill
censuré, merci JMB

le 20/11/2019 10:38
Ça doit être difficile de consevoir un spoiler, assez fort pour faire des games toute seule si pas gérée. Je pense que pour un mana de plus la carte aurait été plus équilibrée en standard. La pour 3 mana, tour 2 avec un accélérateur. Va falloir bien s'accrocher pour revenir dans la game. L'ancienne règle des légendes permettait au moins en jouant la carte de la détruire. J'ai pas trop compris ce choix de règle, c'était mieux avant. J'ai fait quelques game et ça ressemble beaucoup plus à du T2, c'est loin d'être désagréable. Les bans ont fait du bien.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 21/11/2019 18:17
Franchement quand on voit le standard de fin de saison 2018/2019 et la place de esper controle life qui était un vrai sac de pv, et plus globalement la place du gain de vie dans le format (et la je ne parle pas de life.deck à base de Ajani's Pridemate noob arena style) combien tu peux en gagner, et à quelle vitesse, face à combien l'adversaire peut te les fait descendre, et le ban de ferocidonte qui date de janvier 2018, donc avant même dominaria, ca devrait faire réfléchir et faire un peu taire les remarques insinuant que wizard ne sait pas ce qu'il fait.

Rien que là, certes oko est trop oppressant, il fallait le bannir. Mais ils ajoutent voile de l'été, non pas en prévision du futur meta qu'il y aura eu avec juste ban d'oko, mais parce que ca fesait beaucoup trop pour controle (sachant que baby tef), donc essayer d'ouvrir plus le meta.

Once Upon a Time pareil. La carte semble surfumée et ne rien avoir à faire en type 2 (genre moi je l'aurais bien vu en modern horizon), pourtant, elle était relativement sous le radar, meme pas jouée dans tous les decks verts. La carte à 1G est le meilleur manipulateur vert jamais édité (sérieux c'est instant et c'est 5 cartes, commune with nature c'est rituel certes G, les autres j'en parle meme pas) et le premier est tres souvent gratuit... Ca parait quand meme unfair. Eh ben le ban m'attriste, mais je les comprend completement.

Non sérieux en 25 ans d'experience, ils sont pas si mauvais que ca en design de cartes et en orientation de meta.

Vous évoquez HS, ben....voila quoi on voit la différence.
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 22/11/2019 5:54
Citation :
L'ancienne règle des légendes permettait au moins en jouant la carte de la détruire. J'ai pas trop compris ce choix de règle, c'était mieux avant.


je suis assez d'accord, je réprouve assez fortement certaines politiques de "simplification" qu'ils ont décidé parce "oh c'est chiant de devoir surveiller ce qu'a ton adversaire" genre la suppression de l'effet miroir des slivoides, ou encore la réduction de la règle des legendes concernant les arpenteurs.

personnellement pour moi la complexité crée l’intérêt du jeu. d'ailleurs si je suis revenu c'est uniquement parce qu'entre M20 et eldraine, ils ont imprimé plein de communes et d'uncos qui sans être fumées ouvrent des stratégies de jeu intéressantes.

ceci dit, oko est une erreur franchement humiliante pour les playtesters de wizards, ils auraient pu, et meme du se rendre compte que c'était franchement broken.

parfois je me demande si ils ont bien compris l'impact que les PW ont sur le jeu, un PW qu'on ne peut pas juste ignorer ou qui ne se joue pas en mode "jetable", c'est directement +5 à +10 pv pour le joueur qui le pose, plus un certain CA de part ses capacité, plus du mana virtuel parce que ses capas ne coutent rien.

donc déja à partir de la il faudrait qu'ils apprennent a faire tres attention dès qu'ils se lancent pour une capacité a +2 parce que ca fait déja un sac a life conséquent à abattre pour l'adversaire. si en plus le PW a des capa défensives genre création de token on fonce droit dans le royaume du débilos.

ou alors il faut qu'ils apprennent a faire plus de cartes qui gerent directement un PW, ça forcerait les joueurs de PW a utiliser plus les capacités négatives, rendant le PW plus tuable a la bete, sans quoi tu stocke juste des life dans une carte qui va se prendre un removal.
Sly21
le 22/11/2019 11:36
Make sense.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 22/11/2019 14:25
Oui evilsadic, enfin il faudrait aussi que les pinpins casuals apprennent que leur volonté de variété n'est pas compatible non seulement avec une approche compétitive du jeu, mais témoigne qu'ils ne réfléchissent pas à leur play. Je fais court : t'es-t-il déjà arrivé de penser pouvoir jouer correctement sans connaitre ton deck? je veux dire sans savoir ce qu'il y a dedans, quels cartes et en quels proportions? Ben dis-toi bien que si tu jouais correctement, tu voudrais impérativement connaitre la liste de ton adversaire à la carte près. Il y a des calculs de proba qui rentre en jeu par exemple (mais meme sans aller jusque là).

Mon interprétation sur cette soif inextinguible de nouveauté/variété est que justement, comme le casu reflechit relativement peu à ses plays, il passe à côté de la complexité et de la beauté de magic, aussi, il se lasse vite et a donc besoin qu'on lui renouvelle son experience de jeu. Mais dans l'absolu la démarche de vouloir être surpris par le deck de son adversaire n'a pas de sens. Normalement, tu veux justement qu'il n'y ai pas trop d'adversaires différents possibles et les connaitre parfaitement pour essayer de réduire le "hasard", comme dans n'importe quel jeu à information non complete et non parfaite.

En l'occurence, certes oko était tres tres représenté, mais oko.dec était varié (UG, UBG, UWG) et les mirors étaient assez interessants. Mais la pression de la communauté principalement constituée de pinpin casual (comme n'importe quel jcc, et magic est loin d'avoir la pire commu de jcc de ce point de vue) était trop forte. Ils savaient PARFAITEMENT ce qu'etait oko. Il était prévu pour un format où golos.dec serait le deck to beat avec oko le 2eme deck. Genre lisez la carte Questing Beast. Est-ce qu'il n'y a pas écrit : "les tokens 2/2 de golos.dec je m'en tape" et "je tue oko sans me taper et en tapant aussi l'adversaire" dessus?

Sauf que golos.dec pour le coup était un peu trop au dessus et surtout beauuuuuucoup plus lineaire que oko.dec. Donc la, meme les pros ont ralés.
Sly21
le 22/11/2019 15:14
Make no sense.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 22/11/2019 16:53
et bien réfléchis un peu plus mon petit tu vas y arriver.
killingzebill
censuré, merci JMB

le 22/11/2019 20:08
Azahir, tu parles assez mal je trouve, je veux pas faire mon père la morale, mais j'imagine que t'es sur le pro tour pour parler ainsi à d'autres passionnés ...

Pour revenir au nouveau format, beaucoup plus ouvert, voyez-vous des tendances de tiers deck se présenter ?

Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 22/11/2019 22:17
je reponds violemment à un taunt effectivement, dont la forme lapidaire sans respect face à la longueur de l'argumentation à laquelle il s'oppose m'a quelque peu irrité sur le moment oui.pardon.

Pro tour lol non mais à des annees lumieres tu deconnes, je suis juste un peu la scene, les top 8 mais aussi les %ages des decks des gros tournois. Et je joues aussi un peu a arena. Goloss était dominant mais food.dec était là aussi, ca faisait 2 tier 1 avec l'un plus fort que l'autre c'etait prévu, c'était le plan que je trouve manifeste. Apres un ete sans compet ou goloss à dominer, ils sortent bete de quete + food clairement pour fournir des armes versus l'ogre. En mettant tout le monde derriere vu ce qui part.

Moi, et d'autre, j'etais suspicieux sur food, oie d'or et oko, mais vite convaincu. Bannir juste champ des ames seul montrait un changement de plan vers miroir d'oko (plan de secours deja prevu?), donc plusieurs versions d'oko presentant toutes leurs avantages dans le miroir pour large tier 1, avec des jeux similaires donc mais des parties assez interessantes, et apres des tiers 2. Ca ne satisfait pas assez ce que l'on peut comprendre, bon ben on va aider controle alors, oh et puis dans le doute la carte cheatée, niveau modern en somme, ca degage aussi comme ca on se laisse respirer pour reorienter dans le prochain bloc parce que bon oko etait prevu tier1 sur tout son standard donc aussi pour le t2 de l'année prochaine, changement de plan. Qu'ils jouent avec leurs tiers 2 s'ils le veulent.

oui parce que bon les extensions sont design 1 an à l'avance et c'est un travail par bloc dès le début (les deux extensions commencent aussi à etre penser pendant qu'ils design la première). Oui il planifie. Je pense qu'apres 25 ans c'est un minimum. Parfois ca plait pas le plan prevu, mais les corrections d'une extension à l'autre en cours de bloc sont difficiles et risquées, il y en a un peu (certaines cartes ca se voit), mais c'est rare.

tout ca pour dire que je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que wizard ne sait pas ce qu'il fait.

Bon

voila voila

La ben sinon il y a esper stax que je crains un peu, il me fait pas trop plaisir comme controle, mais je le vois haut. Golgari adventure pourrait aussi etre bien placé, nissa est toujours la faut pas deconner.
Filgaia
le 22/11/2019 22:36
Azahir c'est un fake
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 22/11/2019 23:20
bisous ;)
Sly21
le 22/11/2019 23:48
Non mais ton post était un tel sac de nœud, désolé mais j'arriverais même pas à tout relever. Tiens par exemple, sur ta questing beast, tu dis que y a marqué "je tue oko sans me taper et en tapant aussi l'adversaire" comme si Oko avait 4 marqueurs loyauté ; c'est marrant, moi j'y lis "deviens un élan 3/3".

etc.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.