xbod
Modérateur section EDH
Géant
[REPORT] ATC du 17 novembre
le 18/11/2019 9:01
Bonjour a tous !

Au lendemain de la 10eme edition de l'ATC, voici le topic pour venir poster vos reports et vos retours sur l'événement !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
ff26
Montélimar, France
le 18/11/2019 18:33
Citation :
Le meilleur joueur de la salle gagne. Il aurait joué Kari zev ça n'aurait rien changé. Il aurait eu la liste opti et n'aurait pas fait la moindre erreur et aurait gagné le tournoi.
Si il avait joué griselbrand il aurait quand même finit premier.


Assez d'accord, quand j'ai vu les joueurs arriver, je me suis dit, dans le top 8 on aura :
Florian Trotte
Moondust
Léo Carbonnel
Justo
et au moins un autre Lyonnais parmi Arthur et Bastien.
ainsi que Damien J. (désolé, je risque d'écorcher ton nom de famille à froid), consultant.

Au final, je suis pas si loin ^^

Les meilleurs joueurs gagnent :

- pool de cartes plus importants (à eux ou au prêt), ils peuvent jouer le meilleur pack à un instant T. En comparaison, il m'a fallu plusieurs semaines pour monter Emry, et encore, j'ai eu la chance de me faire prêter des grosses cartes. Les meilleurs joueurs ont 3-4 packs possibles et savent tous les maîtriser.

- possibilités de tests plus importants (jouer avec de bons joueurs reste l'un des meilleurs moyens, justement. Ils connaissent leurs lignes de play sur le bout des doigts. Ils ne font pas/ peu d'erreurs.

- il reste le talent et/ou la chance propres à chacun. Mais bon, çaaaaaa...

Ya ptet moyen de faire des ligues en fonction du niveau des joueurs ? Ou leur mettre un handicap ? Quelque chose quoi !!

J'en profite pour saluer l'initiative de l'organisateur Ptinico : mettre des lots pour les 12 premiers, c'est VRAIMENT très cool. ça motive les joueurs à côtoyer les "mutants" (j'aime bien ce surnom que j'ai entendu plusieurs fois) et à tenter de bousculer le top 8.

Sur ce, report plus tard.
Logarythme
le 18/11/2019 18:42
Sur les trois cartes de Red, deux peuvent être combattues, les trois ne sont pas toujours joués comme tu le mentionnes. Hormis ces trois là avec les armes dispo du côté de Niv , overall, je pense que le match n'est souvent pas serré du tout si Red ne touche pas une de ces trois cartes. Si le méchant résout une Blood moon et bien faudra espérer que ça n'arrive pas à nouveau dans le match.

@Canard Ne confond pas la mention de " liste optimale" et les perches que l'on tend avec Léo sur un sujet où on ne se prend vraiment pas au sérieux.
Concernant la première mention, j'estime avec le droit de penser que là maintenant c'est la bonne liste au vu du temps et des réflexions investis, et j'ai aussi le droit d'avoir tort. Et c'est pas grave d'avoir tort. T'as le droit de pas être d'accord comme bien d'autres évidement. Maintenant sur ce point il faudra des arguments. Ma participation sur ce post c'est justement répondre aux interrogations et tenter d'aiguiller ceux qui jouent le deck. Je veux convaincre avec des arguments mais la moitié des posts du sujet ne parle même pas de Magic.
lopolop
le 18/11/2019 18:48
ah non moi je suis tres serieux, tu es juste trop fort a magic et on ne peut pas rivaliser. fin

je sais meme pas pourquoi on a joué ce tournoi...
ff26
Montélimar, France
le 18/11/2019 19:32
Pour les lots, la tartibox et revoir des connaissances ? :D

Bien évidemment qu'in fine les meilleurs gagnent, mais ça veut pas dire que les outsiders ne le peuvent pas non plus !

Ya 2 ans, jamais on aurait dit que Xbod serait devenu aussi bon.
Ya 2 jours, jamais je n'aurais parié sur Judith en finale.
neirdada
France
le 18/11/2019 19:35
De toute manière léo carbonnel est venu avec le meilleur deck à ce tournoi et il a pas perfé voilà ça arrive même au meilleur de pas être au niveau mais bon au moins il aura PROGRESSÉ :D
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 18/11/2019 20:02
Citation :
le meilleur deck à ce tournoi


Je crois pas que la liste es été "optimal"...
lopolop
le 18/11/2019 20:12
elle l'était je pense
lhf
le 18/11/2019 21:05
Ca n'existe pas une liste optimale.
Déjà rien que le joueur impose des différence et après, il y a la méta et les opposants.
Logarythme
le 18/11/2019 21:34
Histoire d'arrêter les confusions,
Optimal : Se dit de l'état le plus favorable.
Makexime
Légende
le 18/11/2019 21:49
Joli pirouette pour se dédouaner d'avoir tord.

Je met 15/20
lhf
le 18/11/2019 21:51
Même le plus favorable, ce n'est pas possible.

Il faudrait pouvoir être objective sur les listes ET en prime, il faudrait pouvoir les classer.
Qd 2 choses sont différentes, il n'y a pas forcément un meilleur et un moins bon.

Cf l'éternel débat qu'on chope h24 sur burn versus RDW. On bouffe tous le temps des débat de ce genre. Burn n'est pas mieux que RDW, RDW n'est pas mieux que burn. Juste différent.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 18/11/2019 22:27
Je remets 20cts dans le bouzin : comment en 100 cartes singleton, avec le meta du DC actuel on peut parler de liste la plus favorable ?
Chaque choix de carte est réfléchi comme tu le dis mais la liste finale reste souvent avec des touches personnelles. Sinon on viendrait tous avec les mêmes listes de decks choisies parmi 5 ou 6 choix possibles. C'est ce qui fait le charme du DC.
A moins d'avoir du nez, d'être devin, cocu ou chanceux, tu builderas ta liste avec des spéculations (environnement, meta supposé, match-up, tests, amis...) et ton propre vécu (compétences, connaissance, expérience...).
Dans un meta plus fermé, je te l'accorde, on pourra parler d'optimisation car le pool de cartes est moins important et le x4 joue beaucoup, ce qui fait que parfois dans les gros tournois pro, les joueurs d'une équipe arrivent tous avec la même liste à la carte près.
Mais c'est plus rare (je n'ai pas dit jamais) de voir ça en DC, mais ça ne reste que mon humble avis, sans aucune animosité.
ff26
Montélimar, France
le 18/11/2019 22:56
Allez, petit report.


Pour moi, l'ATC a commencé la veille, avec le trial du samedi.
Je jouais alors quelque chose comme ça :
https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=712169
Je savais pas trop sur quel pied danser, le peu de tests que j'avais fait ne prenant pas en compte agro et burn ; j'avais par contre testé le miroir pour bien connaître les interactions de base du pack, et Niv reborn antibêtes à fond pour voir comment se comporterait le pack, et la fameuse rejouabilité d'Emry.

Le plan TNN / jitte / champion gravé / sai + pincecrane me semblait une solution aux decks agressifs. Mais j'étais pas satisfaits. Et je ne voulais pas jouer de contresorts.
J'ai fait 2 victoires (1 Niv, Sidisi BuG), 1 draw (contre Daretti ; la première est ultra longue, où je dois tourner autour d'une machine guivrétreinte. Je finirais par assembler Urza qui va chercher Machine paradoxale... la 2è il me fait turbo incubateur myr et je misplay comme un âne ; on pourra pas jouer la 3è) pour 2 défaites (Akiri Silas, qui nous surclasse en tout point et Niv Reborn)

Le dernier Niv Mizzet était un certain... Florian Trotte ^^ Il me recommande fortement de jouer des contres, bon bah, j'ai cédé, je suis faible ^^ Merci à toi.


Du coup, je potasse à l'arrache le soir, fouille un peu dans mon bazar... et j'en arrive à cette liste :
https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=720201
Ce sera ma première fois que je jouerai des contres, ça fait tout bizarre.
Pas de cité des traîtres, pas de transmute artifact, c'est évidemment des absents par défaut. La cité, passe encore, mais le tuteur est important je trouve.

Je teste Paradoxical Outcome à la place d'Adjuration des pensées ; je veux creuser pour quand je prendrais l'enfer sur Emry, ça marche bien avec Sculpteur d'étherium... On verra bien. Je remets des cailloux, c'est quand même plus agréable de lander à chaque tour, et ça fait moins peur quand on meule des cailloux avec Emry.

La Guerre des Antiquités est sortie (un poil trop lent pour tuer, et c'est même plus sûr avec les sorts non-créatures rentrés), la grue est sortie parce qu'il fallait du contre... idem pour Karn.

Je vire les griffes racleuses et fourneau phyrexian, j'oubliais sans cesse de virer des choses du cimetière adverse ^^ Et crypte de tormod est de toute façon amplement suffisante.

Je cherchais un snapcaster artefact, ce sera donc Carcasse mécanique torrentielle. Et ça reste un body récursif très solide.

J'ai viré Fers vedalkens, trop lent ou peu impactant à mon goût. Pour 5, j'ai hésité à rentrer le vaisseau qui colle 3 à l'arrivée en jeu, je le testerai une autre fois me dis-je avant d'envoyer la liste et d'aller pioncer quelques heures.


Le jour J, je monte en covoiturage avec 3 Pierrelatins : 2 Emry, et Sidisi BuG. Coucou les copains ! On se gare comme on peut, on échange quelques civilités, beaucoup de têtes reconnues. Spéciale dédicace à notre joueur des caraïbes, que je ne connaissais pas encore IRL !


Ronde 1 : Shalai. 0-2 ou 1-2.
Basiquement, c'est simple. Collectionneur orphe + shalai, c'est ingérable. J'ai vu des bounces, mais ça ne suffira pas pour gagner.

Ronde 2 : bye.
J'en profite pour manger une tartibox, me poser et rager dans mon coin.

Ronde 3 : Edric ? 0-2 ou 1-2
Pas de souvenirs des parties, j'ai pris le tarif habituel pour rejoindre Jean-Michel table du fond. Je suis super salé (c'est comme les gens d'ici, mais avec une cape). Mais quelque part, ça m'a libéré. C'est bon, je suis out, mais je vais au moins essayé de m'amuser.

Ronde 4 : Hogaak. 2-1
Gérer Hogaak, gérer le board (merci bombe à rochet !!), gérer le cimetière et/ou contrer, puis partir.
Il m'en prend une sur un Hogaak boosté par la Nissa à 3, ainsi que la tripotée d'elfes / plantes et autres qui vont avec... Je prends 16 d'un coup, ça pique !
A la 3, j'arrive à contrer collectionneur (YES !) à bouncer Hogaak, gérer le board, contrer Hogaak, exiler le cimetière. De suite, c'est vachement plus facile.

Ronde 5 : Tymna Thrasios Combo. 2-0
Je l'empêche de partir en combo en bloquant diamant avec révocateur phyrexian et en gérant sa mana.
A la 2è, je fais une carcasse sur blâme métallique ce qui m'offre la game.

Ronde 6 : Kari Zev, RDW. 2-1
J'ai le toss, j'ai des contres, j'ai piègepont. Je pars en combo en topdeckant.

Ronde 7 : Kari Zev, RDW. 2-1
J'ai pas le toss, mais j'arrive à stabiliser. Merci Morguesort !
Sur la dernière, mon adversaire mulligan à 5 dans un seul land, un fetch. Il loupe au moins 2 tours de lands, ce qui me permet d'être prudent et de contrer, bouncer et poser mes pièces de combo : Emry défausse Jambières, j'arriverai à lui équiper. Espion mirran survit

Sur une manche d'un des 2 Kari Zev, je pose Machine paradoxale et j'ai Emry active, mais rien au cimetière ou en jeu me permettant de faire quelque chose. Je passe à 3 points de vie, mon adversaire n'a qu'une carte en main. Je topdeck une babiole, pioche ma bibliothèque moins quelques cartes. Et je serre les fesses, car il joue plusieurs blasts incontrables. Heureusement, il n'en touchera pas.

J'attendrais avec impatience les résultats finaux. Je fais 5-2 mais j'ai un mauvais départage, je finirai 9è à 15 points.

Le jeu est super agréable à jouer, même avec une version non optimisée. Paradoxical outcome m'a collé à la main plusieurs fois, j'ai jamais eu un créneau pour le jouer de manière safe. Soit j'étais sur le point de gagner, soit je ne pouvais pas le jouer sans mourir derrière...
A moins d'être super bon, je pense que les contres + bounces sont une nécessité pour que le pack existe tant les hate étaient présentes (antibêtes, harsh mentor, collector ouph, aiguille à sectionner, limon nécrophage...), et les combos adverses aussi. A part le mulligan 5 de Kari à la dernière ronde, pas une partie ne m'a semblé simple.

Voilà voilà. Encore un grand merci à PtiNico pour son orga aux petits oignons (et il aurait voulu faire mieux), pour son abnégation, ses dotations généreuses, ses petits jeux, ses tartibox, et j'en passe !
Merci à tous d'être venus !
Logarythme
le 18/11/2019 23:42
Je ne comprends pas pourquoi dans ce format plutôt qu'un autre le process serait différent pour l'établissement d'une liste.
Entre les auto includes, le bannissement de toutes incohérences, le suivi d'un plan de jeu et la préparation face à un métagame je n'y vois que des similitudes. Il doit rester 2/3 slots discutables où rien de plus pertinent ne s'est imposé. L'exemple le plus frappant pourrait être Léovold où la puissance brute a mené à son inclusion ou d'autres ont préféré électrolyse par exemple.Tant que c'est cohérent avec une niveau de puissance assez élevé c'est autorisé. Au final, les slots se sont remplis bien vites.

Il y a des cartes interdites par soucis de cohérence (W6/discovery/absorb/voice of resurgence par ex) ou bien par un niveau de puissance trop faible (ice fang coatl/clutch from the undercity par ex) mais en edh deux listes similaires à 97% , ça peut être deux fois le même deck, deux fois la meilleure version du deck. On se questionne sur quelles cartes vont remplir au mieux le rôle attribué au deck tout en respectant le plan de jeu prévu. Je ne pensais pas me faire prendre tant au mot à vrai dire.
Bon nombre de cartes servent le même rôle au même prix et sont d'une certaine façon les mêmes comme mana leak et memory lapse ou cut ribbons et dreadbore.
Le plan de jeu "je dois résoudre Niv pour faire du CA" ou "je dois tuer avec scapeshift" est une approche limitée qui implique contraintes et failles.
lhf
le 19/11/2019 1:15
Déjà ta liste correspond à ce que TOI tu estimes bon et un autre n'aura pas la même estimation.

En prime, ca dépend de ce que tu vas affronter. Tu peux évaluer la salle avant d'envoyer ta liste. C'est pas toujours évident à faire surtout qd tu ne peux pas le faire le jour même. La méta peut évoluer très vite et elle peut changer en fonction du niveau des joueurs.

Exemple, on a vu des tournois avec invitations, la méta n'est pas la même que sur les tournois irl. Pourquoi ?


En prime, il faut ajouter le niveau du pilote (et son état). Tu peux une liste moins bonne mais plus permissive sur les erreurs et ainsi faire un meilleur résultat.

On peut aussi ajouter les gout et les couleurs. Certains sont plus à l'aise à certains cartes et/ou certains strat.

Encore un autre point, il vaut mieux piloter une liste que tu as l'habitude de piloter qu'une liste meilleurs mais que tu connais moins bien. A de nombreuses reprises, on a des vu des pro dire qu'ils ont pris tel list parce qu'ils sont plus à l'aise et pas parce qu'ils pensaient qu'elles étaient meilleurs, ce qui ne les a pas empêché de faire top 8 et gagner le tournoi.


J'insiste sur un autre point en prenant un autre exemple. une pomme versus une poire. Qui est le meilleur ? aucun, c'est pas la même chose. A magic, tu as plein de choix qui ne sont pas comparable.


Même le simple fait de dire que ta list est bonne est une erreur. Elle est bonne ds une meta, avec certains pilote, contre certains joueurs, à un certains niveau de jeu etc...
Qd on parle de bonne list, on sous entend en général toutes ces conditions et à moins d'un gamin qui troll, on n'a pas besoin de faire ses précisions, mais là tu cherches vraiment à trigger les gens. Tu es bien trop catégorique et sur ce forum, on va te rentrer.
Perso, qd j'ai lu ton premier post, ca m'a bien fait rigoler, sans vouloir être vexant.


Au passage, quelque soit le jeu, j'ai régulièrement vu des pro se disputer sur des strat et en arriver à des conclusions opposées. Impossible de les départager, tous les 2 ont au fond raison et c'est juste pas comparable. Leur idées correspond à des situations différentes.
On arrive très souvent à un effet pierre papier ciseau (en plus complexe ofc)...
Logarythme
le 19/11/2019 2:07
D'accord.

Je te laisse jouer boomerang à 4 mana, preordain à 2 mana et une myriade d'autres daubes plutôt que Jace dans ton deck contrôle.
lopolop
le 19/11/2019 7:16
La pomme est clairement meilleure que la poire
lopolop
le 19/11/2019 7:27
Il aurait dû jouer griselbrand.
Il aurait quand même gagné et personne n'aurait discuté son build.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 19/11/2019 10:07
Si vous voulez discuter philosophie Magic et building en DC, pouvez-vous le faire dans la fourre-tout s'il vous plaît.

Le hors sujet sera phasé
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 19/11/2019 10:24
Top 8 posté avec extrêmement de rapidité, merci a la dématérialisation des listes.

https://www.mtgtop8.com/event?e=23732&f=EDH
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.