xbod
Modérateur section EDH
Géant
[REPORT] ATC du 17 novembre
le 18/11/2019 9:01
Bonjour a tous !

Au lendemain de la 10eme edition de l'ATC, voici le topic pour venir poster vos reports et vos retours sur l'événement !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Dresseur, de pokébot

le 18/11/2019 12:29
Les vrais savent
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 18/11/2019 12:32
Citation :
Pas de cartes RG dans la liste de niv. Pas très optimal pour la capacité de niv non ?

manamorphose? wrenn and six? firespout? C'est quand même pas des daubasses.

GG à tous pour le tournoi. Hâte de voir les listes.

Par soucis de manabase évidement et car y a pas assez de raison de les jouer,elles sont pas bien contre les mauvais MU du deck il préfère être meilleur contre emry probablement
Logarythme
le 18/11/2019 13:30
Citation :
0 cartes RG dans la liste de niv. Pas très optimal pour la capacité de niv non ?

manamorphose? wrenn and six? firespout? C'est quand même pas des daubasses


Manamorphose est une carte qui ne fait rien, plutot que de la cycler, une carte efficiente serra préférée. Le jeu veille à limiter fortement la présence de vert ainsi on n'a pas vraiment besoin de fixer ainsi la mana.
3 wrath suffisent, toxic deluge est une bien meilleure carte que firespout, ce dernier ne passe donc pas le cut.
Wrenn est alors la seule carte eventuellement à considérer mais elle est peu effective car peu d'elfes actuellement, son impact est aussi très faible, voir insignifiant face à mono rouge/ emry. L'argument de lander à tous les tours fut souvent abordé, il n'est valable que sur le play où une véritable stratégie draw-go est privilégié.

Enfin, Niv révélant 2/3 cartes est souvent largement suffisant. En moyenne, on le cast moins d'une fois par game gagnée. De ce fait, maximiser son ETB en jouant des cartes intrinsèquement faible semble être hors de propos. Il y a déjà scapeshift en carte médiocre, ça paraissait amplement suffisant.
Fractale
Lyon
le 18/11/2019 14:14
P'tit report de l'ATC! (pas si petit en fait en le postant)

Je suis le joueur de Kari qui a reussi a aller en demi avant de se faire sortir par Niv sacrément bien piloté (bon contre moi il avait pas grand chose a faire =).
------------------------------------

Ronde 1: J'ai un BYE du tournoi de Clermont Ferrand de la semaine dernière (le gagnant du tournoi me l'avait donné car il avait marathon).

Balade entre les tables, je regarde Moondust jouer Emry et comprend comment fonctionne la combo avec LED (son adversaire prend cher).

(Moondust est a 2-0 sur ses games)
------------------------------------

Ronde 2: Emry 2-0

G1: Il joue Espoir de Ghirapur qui est censé lui permettre de protéger Emry de tout removal et d'untap avec. Je tente un bait avec un Voleur de riches. La carte a du texte et il oublie de lire portée. Il attaque avec son espoir de Ghirapur, je le bloque, il est tilté. (Je crois que c'est le joueur qui insultait sa main plus tard dans la journée ("PUTE PUTE PUTE"). Désolé pour lui. (je gagne peu après)

G2: Une bonne main avec des chocs et autre, une partie normale de Kari, RAS, je gagne rapidement.

(Moondust est a 4-0 sur ses games!)

2-0, ca commence bien!
------------------------------------

Ronde 3: 0-2 contre Edric de Niconnard (il s'auto-appelle comme ça).

On se connait avec ce joueur, il joue un peu la pression psychologique en étant désagréable, mais bon comme on s'est déja rencontré ca marche pas trop et la game est plutot sympa.

G1: Je me rappelle que c'est assez disputé, je révèle une Misdirection avec Guide gobelin, j'essaye de tourner autour mais rien a faire, au moment ou je dois gérer Edric il me fait faire un soleil avec sa misdi. Je tente de me battre mais même si c'est serré je reviens pas et il a toujours du contre en back up.

G2: Je prend un max de contres et ne joue pas vraiment, il gagne facilement.

(Moondust est a 6-0 sur ses games!!)
------------------------------------

Ronde 3: 1-2 contre Niv Mizzet

Structurellement c'est très dur pour Kari Burn de jouer contre ce deck: comme on veut mettre le méchant à 0 on doit convertir 6 cartes en dégats (CDA -6), mais Niv Mizzet est concu pour faire majoritairement du 1 pour 1 jusqu'a poser Niv ou tuer au scapeshift.

J'en perd 1 sur Scapeshift et 1 sur Niv mizzet (qui révèle une seule carte bicolore sur les 10 =) )sans rien pouvoir faire. J'en gagne une sur moon dans la ronde. Conclusion, sans Moon ce matchup est très difficile, voire impossible pour ma version de Kari un peu all-in, j'ai vraiment le sentiment de rien pouvoir faire.

2-2 bon je peux plus faire top8 a moins de tout gagner et d'avoir de la chance aux pairings, aie aie aie.

(Moondust est a 8-0 sur ses games!!!)
------------------------------------

Ronde 5: Je tombe contre l'Edric de Pierre, un bon copain! (2-0)

G1: Je lui fait une bonne sortie avec Apprentie loyale (c'est peut être la meilleure carte du deck). Il meurt sans avoir pu faire grand chose.

G2: On se bat, il stabilise assez bien avec un Hexdrinker 4/4 protection contre les instant équipé de Jitte d'Umezawa, il est assez haut (7-8 pv) mais a du utiliser un marqueur de Jitte pour tuer quelque chose. Pas de bol j'ai 11 en trois cartes, merci Landslide.

On fait des petites affaires ensuite et j'hésite à drop pour le side event, je me dis que si je gagne 2 fois le top 12 est atteignable et avec lui le remboursement des lots, je la tente. (Je suis à 3-2). (Le rhum arrangé de Saint Martin réchauffe le coeur aussi).

(Moondust est a 10-0 sur ses games!!!!)
------------------------------------

Ronde 6: Edric encore (2-1)

G1: On se bat on se bat, je prend difficilement l'avantage assez tard dans la partie: Edric doit couter 9, Je lui met une phase de sauce ou il bloque horriblement (2 1/1 pour bloquer le singe, merci =) ) il n'a plus rien sur table a part une Charmille dryade et plus de cartes en main. Je suis à 4 a force de m'etre fait grignoter et lui est mort sur la prochaine sauce. Il topdeck un Charme de Simic qui me met à 0, je suis un peu dégouté de perdre alors que mon adversaire fait une erreur assez grossière (le double block est vraiment pas top).

G2: Je me rappelle plus très bien mais je le sauce et gagne assez facilement il me semble.

G3: Je gagne assez facilement, en tout cas il s'en va un peu énervé et on est dans les premiers à finir

4-2, si je gagne la prochaine j'ai une chance de faire top8, Yes! Alors qu'a la ronde 4 j'avais un score pourri, je suis content!

(Moondust est a 12-0 sur ses games!!!!!)
------------------------------------

Ronde 7 Niv Mizzet (2-1):

Encore un gars de l'équipe de Nimes Mizzet. Ils sont tous venus avec Niv et font des bons résultats. Le gagnant de la ronde a une chance d'etre en top8, je suis assez triste quand il me sort son général. Bon au moins il est sympathique, c'est une bonne communauté là bas =).

G1: Je pioche une main avec Magus of the Moon mais un seul land, je réfléchis assez longtemps mais j'me dis que arrivé si près perdre parce que le pack me pete entre les mains c'est pas ce que je veux. Je n'ai pas encore réalisé que ma seule condition de victoire c'est Moon. Je la mull et regarde par curiosité, il y avait 2 lands sur le dessus, TRISTESSE!!!! Je prend une 2eme main moyenne, je la perd assez tristement avec des 1 pour 1 et un Niv assez médiocre mais qui met quand même ses 6 patates par tour.

G2: Je prend une main assez moyenne mais elle a des lands pour jouer, j'suis pas très content mais je me dis que mulligan pour trouver Moon ou Seppuku c'est pas glorieux non plus. Je joue une bete T1 (Golem à peau de glace), il la tue. Je pioche moon sur mon T2, je suis content, il va falloir la jouer fine pour la placer! Je joue Kari Zev T2, il la tue. T3, je me dis que lancer moon dans un contresort c'est très con, je me dis que tant qu'il peut pas jouer papa je suis bien, je vais espérer qu'il tappout a un moment. Du coup je tente un Lathnu Hellion qui se prend un contre, AH! T4 il ne joue toujours pas, mais comme j'ai vu un contre et que le tour d'après c'est Niv je me dis go. Je lance blood moon, pas de contre, il concede peu après!

G3: J'ai une sortie très explosive qui me fait mentir, je la gagne parce que j'ai suffisamment de pression et que le deck est sorti vraiment bien. (Je crois qu'on fait tout les deux une mini death, mais c'est moins génant pour moi de rester à 3 lands que pour lui).

Il a pas eu de chance ou j'ai eu de la chance, en tout cas c'etait une bonne rencontre mis à part le match. 5-2, plus qu'a attendre et voir si je suis dans le top8.

(Moondust a ID pour faire rentrer un de ses bons MU dans le top8)

------------------------------------

ROULEMENT DE TAMBOURS, Je suis 8eme a la fin des rondes, youhou!!! Il y a aussi Moondust et Xbod en lyonnais dans le top (bon ils sont 1er et 2eme haha) et un certain Nimois (on dit comme ça?) sympathique (encore un) qui va gagner le tournoi sans trop forcer j'ai l'impression.

Quart de finale: 2-0 contre le Emry de Moondust

Du coup je tombe contre Moondust en quart de Finale, il joue Emry, il joue vraiment bien, et il a littéralement tout gagné aujourd'hui, j'ai la pression.

G1: Il fait une Emry qui revele peu de choses intéressantes une babiole et un revoker, je choisis de pas la tuer et de le laisser jouer avec. Il prend un peu la pression, je gagne assez rapidement et Emry a pas fait grand chose. Il me révèle une belle Full à la fin. Je me demande pourquoi il a pas suicidé Emry dans le singe une fois, peut être que ca aurait meulé des truc interessants, enfin c'est lui le bon joueur, moi je suis juste un mono rouge nobrain (peut etre un peu meilleur que Makexime quand meme).

G2: Sa première Emry revele Ensnaring Bridge et Grindstone, oula, là c'est dangereux. Ok mission n°1, ne jamais le laisser untap avec Emry. Je blast je blast Emry, et je tente d'aggresser, il prend longtemps pour réfléchir et je me dis que je vais encore mourir sur un plan sorti de nulle part (un peu comme certains joueurs de magie péruvienne, Lyon c'est une ville dangereuse vous savez!). J'ai Harsh Mentor en jeu qui le bloque bien, bon j'oublie un trigger au moment ou il le casse avec une carte du genre Explosifs artificiels. Je continue à taper en ayant peur d'Ensnaring Bridge, d'autant qu'Emry coute 9 mais que je n'ai plus rien pour la gérer (et qu'elle a des bottes d'hexproof aux pieds). Il se full tap a un moment pour jouer Emry et l'équiper, j'ai Ahn-Crop Crasher en jeu et Zurgo dans la main, je me dis que c'est gagné! Sous la pression et la débilité, je lance ma phase d'attaque trop vite et oublie de jouer Zurgo pour son cout de Dash avant, je le met a 1 ( pour rappel, je lui ai déja donné 2pv sur Harsh mentor plus tot). Je me trouve très très très con. Le tour d'après je prend Upheaval........... Bon je garde deux lands en main et Zurgo entre autres, j'arrive a le faire connecter et a gagner le quart de finale mais c'est vraiment pas glorieux! Il a fait une sacré full sur cette partie aussi.
------------------------------------


Demi finale: 0-2 contre le Niv de Florian Trotte.

Je connais le joueur, j'ai joué contre lui lors de mon premier top8 à l'ATC#9, c'est un gars très sympa mais très très bon, en plus il joue Niv, je vais me battre mais je sais que je sors dans 95% des cas.

G1: Il fait du 1 pour 1 avec des cartes qui font gagner de la vie, je met assez peu de pression comme tout est géré et je perd.

G2: Il fait du 1 pour 1 avec des cartes, certaines font gagner de la vie. Je met assez peu de pression et je perd. (Je joue comme un pied en pensant que Ruines de Ramunap pouvait cibler Niv, mais c'est que le joueur), mais ça n'aurait rien changé il était beaucoup trop haut et je ne pouvais rien faire. A part sous Moon le tour ou il joue Niv, mais c'est meme pas sur, et j'ai pas touché Moon alors ca regle le probleme.
------------------------------------

Voila, fin du tournoi, trop content d'etre arrivé en demi après avoir été à 2-2 à la 4eme ronde en ayant un BYE (tristesse), j'aurais jamais cru battre Moondust à ce moment là (bon son deck a joué contre lui).

C'était super sympa comme journée, en rentrant on se dit qu'il faut vraiment être passionnés pour se lever à 6h30 un dimanche pour jouer à Magic et parler de Magic 18 heures d'affilée, mais c'est comme ça!

------------------------------------


Concernant la liste, dans l'état actuel c'est impossible de l'emmener en tournoi sans se dire qu'on va chatter pour esquiver les Niv (x5)(deck le plus representé du field avec Kari (x5) et Emry (x5), Edric et Akiri Silas en 4eme position avec 3 joueurs chacuns. En tout un peu plus de 50% de la premiere moitié du classement jouait un de ces 5 decks.).

Du coup un changement radical s'impose pour jouer moins de cartes qui font du CDA et plus de cartes qui font quelque chose! Ca va etre très dur de se séparer de Ball Lightning ou encore Force of Rage mais c'est peut etre nécessaire (et temporaire). On va voir ce que ca va donner, si le deck va rester suffisamment explosif avec ces changements. On teste bientôt (juste après la soutenance de ma thèse début décembre, gros gros stress!!!!!!! =( )!


A bientôt tout le monde, et au plaisir!!!

Dommage que le DTC soit tombé le même jour, rencontrer des parisiens aurait été sympathique tant qu'a faire, une autre fois!
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/11/2019 14:39
Monored ça a pourtant des sacrées armes contre Niv.
lopolop
le 18/11/2019 14:51
Le meilleur joueur de la salle gagne. Il aurait joué Kari zev ça n'aurait rien changé. Il aurait eu la liste opti et n'aurait pas fait la moindre erreur et aurait gagné le tournoi.
Si il avait joué griselbrand il aurait quand même finit premier.
Fractale
Lyon
le 18/11/2019 15:01
détaille
Makexime
Légende
le 18/11/2019 15:24
@lopolop:

Si seulement ça pouvait être ça, seulement dans les faits ce n'est pas forcément le cas.

Je me rappel d'un tournoi à Pierrelatte ou Florian Trotte, meilleur joueur de la salle, avait pas fini le tournoi suite à des défaites. Je n'ai absolument rien contre lui ou autre, mais pour dire que ça arrive même aux meilleurs d'avoir leurs mauvais jours.

Tout comme Justo à l'Atc alors qu'il est un très bon pilote (je lui ai tout appris c'est normal), mais ça n'a pas été son jour.

@Fractale:

Pas mal le report, bien tenté la tentative pour me faire rager mais tu n'y arrivera pas ;)
Dommage parce que si tu avais du talent, de l'expérience, une meilleure liste (cad n'importe quelle liste serait meilleure), du charisme, et un grand sexe, tu aurais probablement gagné le tournoi :-/

Mais je crois en toi :D
Logarythme
le 18/11/2019 15:41
C'est Léo Carbonell le plus fort en edh à magic.
Je suis pas le seul à rentrer dans les trolls.

A magic parfois on gagne, parfois on perd. Il faut juste faire au mieux et être concentré dans ses parties.

De notre bilan face à mono red, blood moon/magus/ankh of mishra early, sont les seules cartes problématiques. Peut être y en a t-il d'autres mais cela n'a pas retenu notre attention.
Fannysissy
le 18/11/2019 16:04
Citation :
Le meilleur joueur de la salle gagne. Il aurait joué Kari zev ça n'aurait rien changé.


Absolument faux. Ce qui fait l'intérêt et l'attrait de magic, c'est que n'importe qui peut gagner contre n'importe qui, comme au poker par exemple.
fjandaud
le 18/11/2019 16:08
Citation :
C'est Léo Carbonell le plus fort en edh à magic.

Il manque encore un peu de Volonté de Yaugzebul...
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 18/11/2019 16:28
En plus il a perdu contre un petit chien..
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 18/11/2019 17:02
ce fameux petit chien qui a dû Braver les éléments pour venir au tournoi ?
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 18/11/2019 17:04
On parle de ta perf à toi ? :p
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 18/11/2019 17:06
J'ai fini devant Justo !
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/11/2019 17:17
Oui, c'est exactement à Blood Moon / Magus / Ankh que je pensais ;)

J'ai pas énormément testé le MU, une 50 de games au max, et juste croisé une fois au Zap où j'ai joué Niv, mais dans mes tests le MU est quand même assez rude quand le méchant joue ces 3 cartes et à la mauvaise idée de les piocher (sachant que même sans ces cartes ça reste assez tendu).

Après, les gens ont tendance à ne pas les jouer parce que ça ne fait pas des dégats tout de suite ou pas de dégats tout court, et on sait tous que monored ça doit aller dans la gueule tisuite ou accepter de perdre.

Légende
le 18/11/2019 17:24
En fait, le problème Logarythme, c'est que tu parles à la première personne du pluriel comme Louis XIV.

Vas-y envoie l'égo, le JE bien posé, ça te servira.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/11/2019 17:29
D'un autre coté, quand tu buildes un deck à 2+ personnes, c'est dur de dire "je" à chaque fois.
Fractale
Lyon
le 18/11/2019 17:32
@Kirdie

Oui exactement, comme j'ai dis dans mon report c'est le seul moyen de gagner, mais bon ca fait 3 cartes sur 100, c'est pas toutes les parties =). (A part sortie abusée contre sortie nulle).

3 cartes sur 100 ca fait pas énormémement d'armes/ca fait pas se sentir bien dans le matchup =)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/11/2019 18:09
T'es quand même pas bon, mon adversaire du Zap me les a sorti 2 games sur 3 :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.