Ender241
Nantes, France
Ondin
Fires of invention
le 10/11/2019 10:06
Bonjour,
je controle un Fires of Invention et 6 terrains.

%U Je lance mon premier sort, quelconque.
Je souhaite lancer Écrasement tentaculaire, puis-je le lancer pour son cout de déferlement mais gratuitement(grace au fires)? Afin d'avoir une 8/8, 6 terrains dégagés et fires en main? Si oui, aurais-je pu le lancer gratuitement avec seulement 5 terrains en jeu?

%B Autre cas: les "capacités" Entwine et kick sont des couts additionels que je peux ajouter en utilisant du mana à mon sort lancé gratuitement?

%R Qu'en est-il des cartes aventure(notamment le CCM pris en compte de Licorne solitaire, puis-je lancer cavaliére dans le besoin si je n'ai que 4 terrains?

%G Et pour les cartes à émergence? Elder Deep-Fiend combien faut-il de terrains pour les lancer avec emergence(en sacrifiant une créature)?

Merci d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 10/11/2019 11:21
Rappel :
Le cout de mana d'une carte est ce qui est indiqué par des symboles de mana, en haut de cette carte.
Le cout convertit de mana d'une carte est le nombre égal à la quantité totale de mana dans son cout de mana.
Le cout total d'un sort est le cout qui a doit être payé pour le lancer. Il comprend le cout de mana ou le cout alternatif de mana, les couts additionnels, et les augmentations ou réductions de cout.

Si tu choisis de lancer une carte sans payer son cout de mana, alors tu ne peux pas choisir de la lancer pour un cout alternatif (Déferlement, emergence, etc.).
Tu dois payer les couts additionnels (union, kick, etc.)
Le cout convertit de mana d'une carte ne change pas si tu choisis de payer un cout alternatif.

Pour le cas des aventures faut que je regarde.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/11/2019 12:46
Le coût total d'un sort (c'est-à-dire le coût que tu paies in fine après avoir tout pris en compte) est égal au coût de mana du sort (c'est-à-dire les symboles de mana en haut à droite de la carte) ou au coût alternatif si tu as choisi d'en payer un (tu ne peux pas en choisir plusieurs combinés) auquel on ajoute les coûts supplémentaires puis on retranche les réductions de coût et enfin on applique Trinisphère si elle est là.

Dans tes exemples, "sans payer son coût de mana" de Fires of Invention est un coût alternatif (égal à %0), ainsi que le coût de déferlement de l'Écrasement tentaculaire et le coût d'émergence d'Elder Deep-Fiend. Le coût du sort d'aventure cavalière dans le besoin de la Licorne solitaire n'est pas un coût alternatif, c'est le coût de mana de la partie aventure de la carte.

L'union et le kick sont des coûts supplémentaires.

On obtient donc :
%U Non, tu ne peux pas combiner deux coûts alternatifs. Tu ne peux pas payer %0 le coût de déferlement.

%B Oui, tu peux payer kick ou union, mais il faut effectivement payer ces coûts, ils ne font pas partie du coût alternatif %0 de fires of invention.

%R Oui, tu peux lancer cavalière dans le besoin à partir de trois terrains.

%G Si tu choisis de le lancer avec émergence, tu n'utilises pas fires of invention et dois donc payer le coût d'émergence.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 10/11/2019 13:35
Merci à tous les deux pour les infos et précisions de régles.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 28/01/2020 10:00
Bonjour, je réouvre pour la base.
Citation :
Pour le cas des aventures faut que je regarde.

%W je contrôle 4 terrains, un Fires of Invention et je n'ai lancé aucun sort. Dans ma main une Cavalière meurtrière que je lance en partie éphémére sans payer. Ensuite j'aimerais lancer ma créature qui est partie à l'aventure, puis-je payer zero mana?

(Bonus %W: Même cas de figure mais je choisis de lancer Cavalière dans le besoin puis la créature partie à l'aventure Licorne solitaire de CCM 5?)

Merci
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 28/01/2020 13:04
oui tu pourras lancer la cavalière meurtrière pou %0 mais avec seulement 4 terrains tu ne pourras pas lancer La licorne solitaire (CCM de 5 supérieur à ton nombre de terrain)
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 28/01/2020 20:33
D'accord, merci.
ariiiiiioch
le 16/03/2020 13:28
Comment ça se passe avec un sort comme Mind Twist si j'ai par exemple 4 terrains et les Feux de l'invention sur table ?

Est-ce les feux me permettent de lancer la convulsion pour %0 et payer %4 pour amener une défausse de 4 ?
Ou est-ce je peux directement lancer le sort pour %B%3 et les feux me le réduisent à %0 pour une défausse de 3 ?
Ou lancer pour %0 et ne rien défausser ?

Merci
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/03/2020 13:34
Gatherer a écrit :
If a spell has %X in its mana cost, you must choose 0 as the value of X when casting it without paying its mana cost.
ariiiiiioch
le 22/03/2020 13:47
Bonjour, j'ai trois terrains et Fire of inventions en jeu.

Puis-je payer juste %W pour lancer Wear / Tear avec l'union ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 22/03/2020 14:19
Non. pourquoi veux-tu payer %W ?
Si tu lances ce sort avec fusion (pas union), son coût de mana sera %1%R%W (donc son ccm 3)
tu contrôles trois terrains donc tu pourras le lancer pour %0
ariiiiiioch
le 22/03/2020 19:19
Merci, oui je me suis trompé ^^ .

C'est de la fusion pas de l'union, c'est précisément ce point que j'avais pas saisi >< .
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.