kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
Pierre Rhabi
le 04/11/2019 17:41
Je vous propose chers lecteurs, lectrices , une video qui pourrait etre interessante :)

https://www.youtube.com/watch?v=OPLt-yd0jQo

/discution serieuse :D

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 04/11/2019 17:44
Se relire c est mal, desolé pour les fautes :x
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 04/11/2019 17:58
Un résumé c'est possible ? Je veux dire, elle fait une demi-plombe ta vidéo.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 04/11/2019 18:33
Le journaliste du monde diplomatique à enquêté sur l ami Pierrot et il se trouve que il soit plus proche du statut de gourou de secte plutôt que de celui de paisible paysan qui propose un mode de vie alternatif.


Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 04/11/2019 18:34
Wikipedia a écrit :
En août 2018, un article du Monde Diplomatique intitulé « Le système Pierre Rabhi » va susciter de vives réactions de ce dernier et de ses amis qui contestent l'analyse critique du journaliste Jean-Baptiste Malet. Rabhi obtient un droit de réponse en novembre 2018. Simultanément, Malet revient dans un nouveau texte « sur les critiques formulées par M. Rabhi et ses soutiens ». Il contredit factuellement certaines allégations de Pierre Rabhi, ainsi que des éléments de son droit de réponse, et indique en guise de conclusion : « cette enquête sur le « système Pierre Rabhi » ne constitue pas une attaque personnelle, mais une critique adressée à une forme d’écologie non politique, spiritualiste et individualiste, qui appelle une prise de conscience des personnes mais se garde de mettre en cause le système économique. Au cœur de l’industrie culturelle, M. Rabhi a su mobiliser l’imaginaire du paradis perdu et en faire un produit de consommation de masse. »


Si j'ai lu ce quatre lignes, est-ce que je gagne à regarder la vidéo ?
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 04/11/2019 18:37
Bien résumé, Wikipedia gagne encore :D
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 04/11/2019 18:43
Je connais quelques personnes (collègues, famille) qui gravitent autour des idées de Pierre Rhabi. Certains pour le côté écolo-nature, certains adhérant aussi au côté mystique.
Du coup, j'avais ouvert la page wikipedia du mec il y a quelques temps, et j'avais lu "anthroposophie", "byodynamie" avec tout ce que ça recouvre d'ésoterisme et de mysticisme.
Les critiques du Monde Diplo ne me surprennent pas vraiment.
Baurd Maul, Happy locktober

le 05/11/2019 18:14
lA fAbLe Du CoLiBrI
Higitus
Pierre Rhabi
le 09/11/2019 5:04
Citation :
Un résumé c'est possible ? Je veux dire, elle fait une demi-plombe ta vidéo.


Si la vidéo est trop longue inutile de t'orienter vers les articles du diplo ^^

Pierre Rhabi est une figure médiatique importante de la pensée écologique (comprendre la recherche d'un cadre de production agroalimentaire respectant le biotope et l'Homme).

Les principaux points qui sont critiqués dans l'article sont :
-Une filiation intellectuelle et financière discutable (steiner et la société anthroposophique)
-Un manque de rigueur scientifique voir des propos antiscientifique
-des tentatives d'exploitation biologique économiquement viable (qui repose en fait essentiellement sur du travail bénévole et d'autres sources, formations, conférences, etc)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.