Filgaia
Jeremolf Hitlani
le 04/11/2019 12:20
Avez vous suivi cet affaire de playmat litigieux au GP Lyon de ce weekend ?

Petit résumé :

Jérémy Dezani appelle un Judge car il trouve le tapis de son adversaire offensant, le judge arrive, demande à l'adversaire de changer de tapis et repart laissant Dezani dégouté de pas avoir gagné par DQ.

Suite à quoi il post ce tweet (le tweet ne comprenait pas l'image, qui a été rajoutée par un autre dude en commentaire pour comprendre le contexte.)

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une illustration de RK Post (artiste MTG qui vend ces tapis sur les GP) tiré de Rick et Morty. Le personnage qui a été pointé du doigt par Dezani est évidemment celui de droite : Abradolf Lincler...

Bien sûr Jérémy s'est fait roast sur les réseaux et il a vite supprimé son tweet.

Qu'en pensez vous, de l'histoire en elle même et en général ? Doit on bannir ce tapis des autres événements ?

Perso j'en pense que Dezani, fidèle à sa réputation, a cherché un moyen de gagner sans jouer et ensuite de se justifier sans prendre en compte son ignorance infinie.
Je trouve aussi la décision du juge pluatôt bonne même si très discutable (donc on peut acheter le tapis à un GP mais pas y jouer avec ?).

Discuss.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pirch
Rennes, France
le 10/11/2019 13:22
Au delà de l'ambiance détestable qui risque d'arriver avec ce genre d'autorisation, je m'interroge: Est-ce qu'ils se rendent compte qu'avec une telle décision, ils permettent aux joueurs d'avoir plus de poids que l'arbitre sur un tournoi pro avec cover ?

Un joueur a en effet le pouvoir de mettre des "free hong kong" sur chacune de ses cartes tout en restant en accord avec la politique de WotC. Le marché Chinois risquerait cependant de ne pas apprécier la blague.
Dans ces conditions, un arbitre a-t-il encore un réel pouvoir de sanction compte tenu de la "riposte" possible des joueurs de l'impact financier qui en découlerait ?
Darkent

le 10/11/2019 14:12
Citation :
Au delà de l'ambiance détestable qui risque d'arriver avec ce genre d'autorisation, je m'interroge: Est-ce qu'ils se rendent compte qu'avec une telle décision, ils permettent aux joueurs d'avoir plus de poids que l'arbitre sur un tournoi pro avec cover ?


Ca n'est pas une decision arbitrale comme ça a déjà été dit sur ce thread.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/11/2019 14:29
Citation :
Comme prévu Wizard n'a pas assumé le vent contraire et a retourné sa veste :)
Oui et non : les cartes finalement acceptées ne sont pas les mêmes, et cette fois il n'y a pas d'attaque évidente envers l'artiste (les illus ne sont pas de Thérèse Nielsen, le nom de l'artiste n'est pas barré...). Du coup la décision initiale n'a pas changé.
Darkent

le 10/11/2019 18:14
Bah y'a quand même des cartes avc marqué "Trans Right Humans Right" non ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/11/2019 19:03
Et ? Si j'ai bien compris, ce n'était pas le problème. S'il avait utilisé ses cartes du J2 à la place de celles qui ont posé problème au J1, il n'y aurait pas eu d'intervention de Wizards. Il n'y a donc pas eu de rétropédalage.

Après on peut être d'accord ou pas avec cette politique, la trouver insuffisante, excessive ou arbitraire. Perso je trouverais plus juste pour les tournois officiels d'interdir toute forme d'altération ou de personnalisation non abstraite du matériel de jeu (tapis, sleeves, cartes, dés...) ou même de la tenue. Mais on ne peut pas parler ici de "retournage de veste suite au shitstorm twitter".
Darkent

le 10/11/2019 19:07
Oui tu as probablement raison.

noskcaj
En Hyrule

le 10/11/2019 19:14
Citation :
Perso je trouverais plus juste pour les tournois officiels d'interdir toute forme d'altération ou de personnalisation non abstraite du matériel de jeu (tapis, sleeves, cartes, dés...) ou même de la tenue. Mais on ne peut pas parler ici de "retournage de veste suite au shitstorm twitter".

Mettre en place une censure, la plus large possible donc ?
Hum, hum...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/11/2019 19:19
Citation :
Mettre en place une censure, la plus large possible donc ?
Hum, hum...

Pour éviter des débordements en tout genre? ouais, perso je suis pas contre.
Personnellement je trouve qu'un tournoi de carte magic n'est pas l'endroit pour afficher et défendre ses combats.
On est là pour jouer aux cartes, pas pour revendiquer son expression de genre (ou autre), sa sexualité, son avis sur l'avortement, son parti ou ses idées politiques, son veganisme, etc...
noskcaj
En Hyrule

le 10/11/2019 19:29
Citation :
Pour éviter des débordements en tout genre? ouais, perso je suis pas contre.
Personnellement je trouve qu'un tournoi de carte magic n'est pas l'endroit pour afficher et défendre ses combats.
On est là pour jouer aux cartes, pas pour revendiquer son expression de genre (ou autre), sa sexualité, son avis sur l'avortement, son parti ou ses idées politiques, son veganisme, etc...

A oui, mais là ça va bien plus loin qu'une simple interdiction de conviction
"toute forme d'altération ou de personnalisation non abstraite du matériel de jeu (tapis, sleeves, cartes, dés...) ou même de la tenue."
=> IE, j'ai pas le droit à un tapis Pikachu, à des sleeves avec la photo de mes chats, à des tokens faits mains et à des dés Vache qui rit.
Darkent

le 10/11/2019 19:29
Ouep ça deviendrais un peu triste comme même
noskcaj
En Hyrule

le 10/11/2019 19:38
La mise en place d'une censure est impossible parce que TOUT peut être mal interprété.

J'ai le droit de refuser les sleeves pokémon de mon adversaire parce qu'elles sont l’apologie de la maltraitance animale.
Lui me fera ranger mon tapis Little Poney parce qu''étant gay il se sent offensé par l'arc en ciel dessus.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/11/2019 19:46
Citation :
Mettre en place une censure, la plus large possible donc ?
C'est très exactement ce qui est appliqué dans tous les sports du monde, je vois pas pourquoi les e-sports et assimilés feraient exception. Exemple. Et ça marche plutôt bien. J'ai eu un peu de mal la 1ère fois qu'on m'a demandé de ranger mon t-shirt Akphaezya lors de ma 1ère compèt de bad officielle, mais finalement c'est un moindre mal.

Citation :
comme même
Mécréant.
Darkent

le 10/11/2019 19:56
Citation :
Mécréant.


Love you back
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 10/11/2019 21:08
Citation :
comme même

Au Bucher!!!!!!
Filgaia
le 10/11/2019 21:59
Pour quelles raisons Madmox ? :O
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/11/2019 23:11
Je parle uniquement des compétitions officielles. Voire même uniquement de certains REL, car ça me parait un peu con/difficile de tenter d'appliquer un règlement aussi rigoureux en FNM par exemple, que je considère plus proche du Magic casual que de la compétition. On peut faire un parallèle avec la rencontre sportive intra/inter-club et les tournois d’envergure au moins départementale.

Dans ce genre de compétition, le corps arbitral doit être en mesure de faire preuve de la plus grande impartialité possible. On l'a vu, il n'y a pas de critère permettant de définir une altération potentiellement polémique (hormis le fait qu'elle soit complètement abstraite, et encore il faut qu'elle reste relativement discrète). La seule façon d'être impartial, c'est donc d'interdire complètement ces altérations dès le départ. Du point de vue du joueur c'est également beaucoup plus clair : on est là pour le sport et ses règles, pas pour marquer sa différence en dehors de ce cadre, ni pour se servir de celle des autres afin d'en tirer un avantage. C'est aussi un bon moyen d'éviter de mêler l'organisateur ou la fédération à bon nombre de polémiques actuelles ou futures ("blablabla untel arborait fièrement le t-shirt de ce groupe impliqué dans la tuerie en masse antisémite survenue peu de temps après").

Évidemment, même dans le domaine sportif c'est un peu plus compliqué qu'une seule ligne de règlement. Il existe des exceptions, notamment liées au marques (sponsoring, affichage de la marque du vêtement...), ou à l'identification du joueur ou de son équipe (nom, prénom, club, pays...). Les raisons sont diverses, mais ces cas sont toujours très encadrés.

Et puis v'là la vision ultra-réductrice de la notion de censure... Les participants sont libres d'exprimer leurs opinions ou leur différence en dehors de la compétition, aussi polémiques soient-elles, tant qu'elles restent dans le cadre de la loi. Ils ne sont pas privés de moyen d'expression, donc ils ne sont pas censurés.
Filgaia
le 10/11/2019 23:23
Je voulais juste savoir les raisons pour ton t-shirt, mais merci du développement, toujours un gros plaisir de te lire !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/11/2019 23:30
Ah ! Bah y a le nom du groupe derrière et un signe vaguement tribal un peu trop vif devant... C'était passé pour les 3-4 tournois précédents, celui-ci était un peu plus gros, c'est pas passé (à l'appréciation spontanée de l'arbitre pendant l'échauffement, pas sur demande d'un adversaire). Ça m'a permis de me renseigner un peu sur le règlement d'ailleurs ^^' Mais bon comme pour le cas évoqué dans ton post initial, on m'a juste demandé gentiment si j'avais un truc de rechange qui pouvait passer, et je me suis exécuté (un peu à contrecœur sur le coup il faut dire).
Birdish
Charlot de Feu

le 14/11/2019 12:17
Citation :
Il existe des exceptions, notamment liées au marques (sponsoring, affichage de la marque du vêtement...)


Ah ouais tiens pour rigoler : il se passe quoi si un mec au crâne pelé est sponsorisé par Lonsdale ?
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 14/11/2019 13:17
Citation :
Ah ouais tiens pour rigoler : il se passe quoi si un mec au crâne pelé est sponsorisé par Lonsdale ?

on lui met une perruque avec des dreads
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.