Kiwifou
Life is a waiting game

Cerveau collectif, pour le meilleur et pour le pire
le 28/10/2019 14:29
C'est pas trop dans mes habitudes mais je souhaiterais vos avis sur un devoir que je dois produire pour un séminaire.

Je tiens à ne pas rater des points essentiels et vos expériences variées vous donnent à chacun des regards différents qui me serait bien utile. Et puis même quand c'est nul, je me marre bien.

Cette année à Sciences-Po je suis dans un séminaire "Imaginaire et Politique".
Faut voir le truc comme quelque chose à mi-chemin entre de l'histoire et de la sociologie, plutôt à gauche (quelle surprise O_o). Malgré ces défauts, c'est assez complet et critique.

On doit tous faire des exposés de 45 min sur un sujet imposé, sans tomber dans un argumentaire de gauche ou de droite (les derniers qui ont fait ça sur "La rue" se sont fait énucléer). A chaque fois la difficulté est d'y voir l'ensemble des aspects du problème, arriver à problématiser et le lier à la notion d'imaginaire.

Mon sujet c'est : "Les régimes de la reconnaissance sociale".

Vous pensez à quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Orriz
DrFake

le 28/10/2019 14:44
Que tatanka pourrait te filer un gros coup de main. Je le fais trigger et je suis sur qu'il te pond ton exposé sur magicville pour me répondre.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 28/10/2019 14:59
Tout dépend du point de vue. Mais quasi tous auront trait à l'argent. Par rapport aux impôts que tu paies, à l'argent que tu rapportes au patron,etc... Même dans la religion où pourtant l'argent ne devrait pas jouer de rôle en principe.

L'argent n'est ni de droite ni de gauche car il n'a pas d'odeur :D
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 28/10/2019 15:05
Kiwifou
Life is a waiting game

le 28/10/2019 15:18
Je laisse les idées s'accumuler sans influences. Reconnaissance a plusieurs sens, n'oubliez pas.

Merci à tous ceux qui participent !
Rafikh

Légende
le 28/10/2019 16:02
Les rézosociaux.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 28/10/2019 16:27
Reconnaissance sociale implique t elle de travailler car j ai l impression que ça manque dans l enoncé.

Reconnaissance sociale par le merite ? Reconnaissance par la richesse en € ?

Reconnaissance par la celebrité ?

Je pense quel plus compliqué ici va etre de faire intervenir l imaginaire qui est la source des creations artistiques en tout genre.

Et comme l art intervient dans beaucoup de domaines je pense qu il y a matiere a dire.

La production de nouvelles connaissances dans un domaine de pointe ( ex : random decouverte sur les trous noirs ) doit t elle etre reconnu comme un social achievement ?

Il y a beaucoup de subjectivité finalement car chacun peut trouver son bonheur selon ses passions et ses interets divers.

C est bien là que le probleme se pose c est de definir des elements communs a une majorité d individu pour definir un modele qui se voudrait etre la norme :)

Good luck, have fun ^^
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 28/10/2019 16:28
Régime aussi a plusieurs sens, genre plus d'une dizaine...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/10/2019 16:52
Citation :
Régime aussi a plusieurs sens, genre plus d'une dizaine...

Ouais mais a priori, on s'en fout que tu manges de la salade verte.

... Quoique... avoir "la ligne" peut participer à une certaine forme de reconnaissance... :p
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 28/10/2019 16:54
Tu oublies le régime de bananes. Et d'autres.
Birdish
Charlot de Feu

le 28/10/2019 17:01
Un régime de reconnaissance sociale, c'est quand t'es scout et que t'es envoyé en corvée de pluches parce que tu t'es peigné avec la raie du mauvais côté ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 28/10/2019 17:32
C'est vague dis comme ça, mais si je dois définir la chose, ce sont les régimes fiscaux ciblés, les retraites, les conditions de travail, les "status", les appuis politiques, les budgets, etc.

Si je prend l'exemple de la police, elle a un régime de reconnaissance spéciale qui est pas vraiment officiel, mais plus dans la tradition, à savoir si elle est bien obéissante vis à vis du pouvoir en place, elle sera protégée d'éventuelle bavure, ils ont un régime spéciale vis à vis de la loi. Les politiques c'est un cran au dessus. Sans parler des avantages fiscaux et "en nature".

Après c'est un sujet périlleux, car la reconnaissance dans le cadre que tu fixes est entre les mains du pouvoir ou du rapport de force. La reconnaissance se manifeste donc en régime spéciaux, comme à la libération où il y a eu beaucoup de reconnaissance envers les résistants qui avaient donc le rapport de force pour eux et imposer de respecter les régimes qu'ils ont penser pour eux ou pour la collectivité (exemple le code du travail, la sécu, etc).

Actuellement cette reconnaissance est mise à mal et détricoté, et ça donne la crise des gilets jaunes qui sont justement désespérer par le manque de reconnaissance de leur régime, de manière précise le régime des retraites, les régimes fiscaux qui pèsent sur eux (taxes sur les énergies). Tout ça témoigne d'un mépris, le mépris étant la manifestation commune de la non reconnaissance, ou de la reconnaissance des siens au mépris de celle des autres. C'est typiquement ce qui ce passe, retirer l'ISF par exemple, et imposer aux autres des régimes fiscaux plus dure.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 28/10/2019 18:22
Ben voilà, on est en plein dans le mélange des définitions de "régime". Dans le sens de l'énoncé, je voyais plus ça comme simple synonyme de "mode de fonctionnement", et pas dans le (les, en fait) sens juridique ou politique du terme.

Et la reconnaissance sociale, ben y a aussi plusieurs façons d'interpréter l'expression : "reconnaissance" peut avoir le sens de "image", "considération", "légitimation", "gratitude"... ; alors que "sociale" peut concerner les pairs, la société dans son ensemble...
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 29/10/2019 1:48
Citation :
La reconnaissance se manifeste donc en régime spéciaux, comme à la libération où il y a eu beaucoup de reconnaissance envers les résistants qui avaient donc le rapport de force pour eux et imposer de respecter les régimes qu'ils ont penser pour eux ou pour la collectivité (exemple le code du travail, la sécu, etc).

En fait je me permettrais de te corriger tatanka, mais le mythe fondateur du comité de libération nationale qui mets en place des pans très importants de tout notre régime social en chassant la bete immonde qui a bafoué, souillé les idéaux de la nation des droits de l'Homme, pour le roman national c'est beau, ca fonctionne très bien, mais c'est faux, du moins sur la sécu (ils ont fait quand même quelques petits trucs hein).

La sécu a été mis en place sous vichy, ca fait peut-etre mal à certains, mais c'est la réalité. Petain la voulait privée, mais elle était déjà largement publique sous son régime. Quantité de régimes spéciaux ont été mis en place sous vichy avant même l'élargissement à toute la population. Oui parce que bon, ce régime était ce qu'il était donc clienteliste. Le changement ne fut en fait pas fondamental à la libération.

Il n'y a donc pas eu distribution de bons points ou inversement de racket à la libération du point de vue social.

Alors pour une fois je vais pas te/vous demander de me croire sur parole (j'admets que ca peut paraitre raide), je cite tout de même une source : La protection sociale sous le régime de Vichy | Philippe-Jean ....

De plus, toujours sur le même paragraphe, j'ajouterais que la reconnaissance des pairs c'est tres important pour l'individu et sa quete eternelle d'accomplissement de soi, mais la reconnaissance par ce qui représente une forme d'autorité, c'est encore mieux.

On topic? Euh désolé j'ai pas 4H pour taper une dissert. Donc on va rester sur les régimes sociaux au lieu de parler de reconnaissance sociale qui revet infiniment d'autres sens plus interessants que simplement la redistribution des richesses et le ressentiment des pauvres. Parce que de la reconnaissance, les riches en ont aussi besoin, parce que la reconnaissance, ca ne passe pas forcément par de la gratification matérielle (ou plutot de la compensation). S'en est même l'avatar le moins noble.
Birdish
Charlot de Feu

le 29/10/2019 7:41
Citation :
S'en est même l'avatar le moins noble.


En poussant le raisonnement, la reconnaissance par les pairs, quelle que soit sa forme, est en elle-même est la simplification vulgaire d'un idéal absolu de vertu ou de compétence. Son prétendu besoin fait partie d'un imaginaire collectif enfantin et essentiellement perverti aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/10/2019 10:24
Je vous communiquerai mon travail fini vous vous ferez un avis pour les motivés (dans 10 jours)
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 29/10/2019 10:28
Pourtant je suis souvent la dessus, l'infantilisation permanente de la société, avec quantité de valeur correspondant au quotient émotionnel d'une fillette de 11 ans max. Mais la je ne te rejoins pas birdish, le besoin de reconnaissance est bien l'une des préoccupation première de l'adulte, c'est meme l'un de ses moteurs principaux (enfin à mes yeux hein). Alors oui il y a un conflit apparent avec le besoin d'appartenance et cette incompatibilité de surface est au coeur de la problématique adolescente, mais tu me feras pas croire que l'adulte n'est plus en quete de reconnaissance, même si pour lui ca prend des formes plus complexes que la simple image ou le bon point et ce n'est plus la recherche d'approbation des parents (encore que certains adultes...).
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 29/10/2019 10:44
On vie dent 1 saussieter
Higitus
le 31/10/2019 2:33
C’est une thématique sacrément large que tu nous offres là. Selon qu’on considère le « régime » comme institutionnel (ensemble de procédure légale) ou comme ensemble de mécanismes (institutions mais aussi valorisation sociale hors institutions..) et reconnaissance comme identification ou récompense ça ouvre bien des pistes.
Sur les institutions et le symbolisme tu trouveras nombres de pistes chez Bourdieu (si on considère que la mise à nu des mécanismes ne vaut pas critique et donc orientation partisane)
Plus concrètement je te propose deux axes :
Un travail sur la décoration, distinction honorifique étatique donc institutionnelle (Légion d’honneur, Ordre du mérite, etc) sous différents régimes (depuis Napoléon ?^^), reconnaissance comprise ici comme récompense et identification.
Un autre sur un sujet d’actualité qui n’est pas encore très polarisé politiquement, mais qui offre nombres de pistes de réflexion, la reconnaissance faciale. L’ouverture sur l’imaginaire est plus facile ici que pour le précédant.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.