Darkent

BGx Midrange
le 25/10/2019 13:38
Je pense qu'il s'agit d'un des premiers decks auquel tout le monde a pensé dans le format, non ?

Peut-être parce qu'il dispose d'un arsenal de guère considérable made in Golgari :
%B Thoughtseize
%1%B Collective Brutality
%B Fatal Push
%B%G Abrupt Decay
%B%G Assassin's Trophy
%1%B%B Liliana, the Last Hope

Si on ouvre les couleurs sur %B%R%G Jund on a également accès à :
%B%R Dreadbore
%B%B%R Bedevil
%1%B%R Kolaghan's Command

Et l'accès à %W%B%G sur Abzan ou %U%B%G Sultaï donne également accès à du lourd.

J'écarte d'office Deathrite Shaman de mon analyse parce que sans les 10 exemplaires de fetch je ne le trouve pas si dingue que ça.

Maintenant quel est selon vous la meilleur stratégie à adopter pour faire tourner le pack ?
Je vois pas mal de trucs possible, un deck pure Rock/Big-Value, un deck autour du land avec %3%B%G The Great Gitrog, mais le gameplan qui me semble le plus évident c'est le plan Delirium.


DELIRIUM

%B%G Grim Flayer et %G Traverse the Ulvenwald deviennent des cartes clés de notre stratégie.

%B%G Grim Flayer est donc le second drop iconique du deck. Il a déjà fait ses preuves en Standard ET en Modern. Alors après oui je sais en Modern y'avait des fetchs, ce qui rend la tâche plus simple.

La problématique du No-Fetch rend la stratégie plus compliqué. On est obligé de jouer un mauvaise fetch, Fabled Passage, je pense que c'est pas envisageable sans.
Il faut un truc pour avoir un land au grave facilement et en plus de ça on a une carte supplémentaire pour déclencher le trigger de %B Fatal Push.
Ca va juste nous empêcher de Thoughtseize tour 1 plus d'une fois, ou alors de toughtseize tour 1 sans pouvoir mettre notre drop à 2.

On a %X%X Walking Ballista à disposition. Jouable facilement tour 2, permet de déclencher le Revolt pour Fatal Push et permet de faire chumblock facilement vs Aggro/RDW, on a ensuite deux types de cartes dans le grave.
Maintenant est-ce que la carte est synergique ? Est-ce qu'elle amène de la value contre tous les autres types de decks ?
Je pense que la carte a fait ses preuves, certes, mais dans des decks capable d'accéder à beaucoup de mana. Ici on est dans un Midrange classique, on dépassera rarement les 5/6 manas.
Donc sa présence dans le deck est discutable.

En tout cas avec %G Traverse the Ulvenwald avec le Delirium on a à disposition un tutor avec une super toolbox de choix.

Je vous donne ma liste : Abzan Delirium.
Dites moi ce que vous en pensez.

Je suis en train d'hésiter de packer un %4%G Ishkanah, Grafwidow. Je me demande si la carte vaut le coup dans ce format.

En tout cas si vous avez des idées de bon Gamebreaker dans ces couleurs je suis preneur.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1
lelandpalmer
Paris
le 25/10/2019 14:37
BGx c'est très ambitieux et il y a une option que j'aime beaucoup c'est Glint-Sleeve Siphoner, en particulier dans les builds avec une 3 ème couleur où Centre d'AEther et Harmonie avec l'AEther font office de bons copains. Evidemment, le clin d'oeil à Obscur confident est là.

Ce qui me fait dire qu'à bien des égards se limiter à BG pure n'est pas la meilleure option car abandonner Oko/Jace/TC d'un côté et Dreadbore/KK de l'autre est vraiment dommage pour le jeu.

Arne huschenbeth a déjà bien perfé avec TC en maindeck tellement la carte est dingue (et va mériter son ban izy donc baser des builds dessus je ss pas), notamment aussi parce que Grim Flayer + TC c'est OP.

Aussi tu ne cites pas Traqueuse infatigable qui va mieux rentabiliser Fabled passage, sans parler de l'interaction avec Oko et les tokens indice (qui eux même déclenchent la révolte etc...). Bref, si Grim Flayer est le connecteur du Tour 2, Traqueuse est celui du tour 3-4

Si je devais faire une liste sans TC dans le format ça donnerait ça :

4 Glint Sleeve Siphoner 1B
4 Jace, vryn prodigy 1U
1 Limon nécrophage 1G
3 Traqueuse infatigable 2G
1 Kalitas 2BB

1 Liliana du dernier espoir 1BB
3 Oko, voleur de couronnes 1UG
1 Vraska, golgari Queen 2BG

2 Once upon a time 1G ou 0
3 Harmonie avec L'aether G
4 Saisie des pensées B
3 Fatal push B
3 Abrupt Decay BG
3 Assassin's Trophy BG

4 centre d'éther
4 Fast land BG
3 Fast land UG
2 Forêt
1 île
2 Marais
2 Fabled passage
4 Rav land UB
1 Ravland BG
1 Ravland UG


lelandpalmer
Paris
le 25/10/2019 14:39
Oups pardon, je rentrerai qd même 2-3 Grim Flayer dans la liste, déjà à la place du limon et once upon c'est peut être un poil trop cute.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/10/2019 15:10
Citation :
Je suis en train d'hésiter de packer un %4%G Ishkanah, Grafwidow. Je me demande si la carte vaut le coup dans ce format

Je pense que c'est pas trop mal, ça te fait quand même une bien belle cible à traverse en fin de partie.


@Lelandpalmer : Tu penses qu'une fois Treasure cruise/dtt partis, Sultaï reste meilleur que les autres combinaisons GBx ?
Et sinon dans ta liste post-TC, pourquoi pas 1 ou 2 petit Tasigur?
Mosouker
le 25/10/2019 15:17
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=712706
Ma liste pour le moment. Je suis ouvert à tout conseil.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 25/10/2019 16:13
Murderous Rider avec Liliana, the Last Hope, ça semble loin d'être mauvais aussi niveau récursivité potentielle d'un removal plutôt polyvalent.

Le plan delirium est pas mal également mais seulement sur le papier. Facilement, on peut avoir éphémère et rituel. Plus difficilement, créature, arpenteurs et terrains. On peut optimiser la liste pour creuser fortement son deck avec diverses cartes telles que l'urne de "je sais plus quoi". Cela permet d'ajouter un type facilement au cimetière tout en remplissant le cimetière.

Le plan énergie me semble vraiment intéressant. Entre
Citation :
Glint-Sleeve Siphoner
et Longtust Cub le tout supporté par Attune with Aether et Aether Hub, ça donne une très bonne base énergétique. On peut aussi envisager un splash bleu pour augmenter encore l'apport d'énergie et surtout jouer Jace (ici, c'est une bonne maison). Mais les places sont chères.

Orcslicer
Rouen, France
le 25/10/2019 16:20
Oath of Nissa sert de pseudo cantrip, et offre le type "enchantement" ET "légendaire" pour déclencher le delirium.

Sinon approvisionneuse du racommodeur voir sidisi, brood turant aident a remplir le cimetière aussi.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
@orcslicer
le 25/10/2019 16:25
Légendaire n'est pas un type, c'est un sur-type. Il ne compte pas pour le délirium.
Darkent

le 25/10/2019 16:36
Et surtout elle a tendance à un peu rester sur la table !
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/10/2019 16:48
Citation :
Et surtout elle a tendance à un peu rester sur la table !

L'idée c'set d'en jouer 2 pour mettre l'enchant au cimetière! ;)

après, elle a quand même le bon goût de faire une pseudo ponder sur land/créa/planeswalker, pas dégueu.
Orcslicer
Rouen, France
le 25/10/2019 17:05
A vu de nez, le U apporté par la combinaison sultai apporte pas mal de trucs. Déjà cité : Baby jace, Tasigur et Oko. Ya aussi Hydroid Krasis en saleté a dispo. A voir.
Autres cartes dont je ne me rends pas compte de l'utilité, mais ça coûte rien de citer des trucs : scraphead scrounger, Rankle, Master of Pranks, Mindwrack Demon.

Et pour revenir sur le plan land cité dans le post d'ouverture avec Gitrog en all star : Satyr Wayfinder, Courser of Kruphix, Elvish Reclaimer, Ramunap Excavator, Jadelight Ranger, Tireless Tracker
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 25/10/2019 19:53
Citation :
Murderous Rider avec Liliana, the Last Hope, ça semble loin d'être mauvais aussi niveau récursivité potentielle d'un removal plutôt polyvalent.
Murderous Rider ne reste pas dans le cimetière quand il meurt. Pas mal quand il se fait meuler, mais c'est pas vraiment de la récursivité.
Darkent

le 26/10/2019 7:36
Ca aurait été un chouilla trop craqué je pense.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.