CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

Selesnya Value
le 24/10/2019 16:04
Bien le bonjour à vous !

J'inaugure la présentation d'une liste en bonne en due forme ici, puisque nous sommes amenés d'ici les prochaines semaines à expérimenter ce tout nouveau format qu'est le Pioneer. Pour celles et ceux qui me connaissent, je ne peux m'empêcher de débuter cet exercice avec une liste Selesnya, laquelle se veut être l'adaptation de Selesnya Value qui a perfé de temps à autres en Modern.

Avant de commencer, voici la liste : Selesnya Value Pioneer.

Ce qui motive cette création de liste est l'interaction généreuse entre trois créatures : Voix du renouveau, Prince charmant et Rallieur renégat. Cette dernière est en effet synergique avec les deux précédentes quand elles se retrouvent au cimetière. J'imaginais l'interaction suivante : Voix du renouveau est en jeu, sur laquelle je joue une Évolution hermétique tutorisant un Rallieur renégat. Traditionnellement ce dernier ramène la Voix en jeu, et je bénéficie d'un token Elemental. Maintenant imaginons qu'il y a au cimetière un Prince charmant : le Rallieur ramènera le Prince en jeu, lequel blinquera le Rallieur, et à la fin du tour la Voix du renouveau reviendra d'outre-tombe. Nous voici avec 4 créatures respectivement 2/2, 2/2, 3/2 et 4/4. C'est à mon sens un joli board.

Je liste un carré de Elfes de Llanowar étant le seul dork disponible avec un CCM de 1. Je ne sais pas si je dois le conserver, je me dis que 4 Inspectrice de Thraben serait un choix plus judicieux. A côté de cela je joue donc 4 Traqueuse infatigable car la bête est très forte toute seule + pioche, 4 Chevalière de l'automne qui est un véritable couteau-suisse bien synergique avec Prince charmant et 2 Shalaï, Voix de l'abondance pour protéger tout le monde et moi-même.

Dans les sorts non-créatures nous trouvons 2 Coptère de contrebandier pour filtrer la main, assurer un cimetière de qualité et bien entendu bourrer ; le carré de Compagnie rassemblée car nous jouons 24 créatures avec un CCM inférieur ou égal à 3, et 4 Évolution hermétique. 2 Commandement de Dromoka complètent l'ensemble, assurant principalement le rôle d'anti-bête.

Pour la base de mana, je joue 22 lands permettant d'avoir mes 2 couleurs aisément. Il serait peut-être opportun de jouer un carré de Passage merveilleux pour amplifier l'effet du Rallieur renégat cela dit je crains d'être retardé par l'effet du land. Bien entendu j'inclus un Comté de Gavonie pour booster tout le monde.

Concernant le side, je n'y ai pas encore trop réfléchi. J'imagine jouer des Limon nécrophage afin de gérer les cimetières, peut-être des Déclaration dans la pierre en complément des Commandement de Dromoka pour la gestion de créature, Intervention héroïque pour protéger tout le monde... Je louche aussi sur quelques Questing Beast (je suis deg' que la carte coûte aussi cher aujourd'hui)... En l'absence de tests ou même d'un métagame, l'exercice me semble hypothétique.

Des avis, des idées ? Let's discuss !

haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1
plaguerat
le 24/10/2019 16:23
Comté n'est pas légal...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/10/2019 16:24
Salut, sympa comme idée.

Citation :
Je liste un carré de Elfes de Llanowar étant le seul dork disponible avec un CCM de 1. Je ne sais pas si je dois le conserver, je me dis que 4 Inspectrice de Thraben serait un choix plus judicieux.

J'aime bien les 4 elfes. Tu as une curve à 3 assez lourde, tu fais déjà pas mal de value entre autres avec les 4 traqueuses, et tu as de quoi dépenser le mana en trop avec Gavony/Ange.
Je garderais ces elfes.

Citation :
Dans les sorts non-créatures nous trouvons 2 Coptère de contrebandier pour filtrer la main, assurer un cimetière de qualité et bien entendu bourrer ; le carré de Compagnie rassemblée car nous jouons 24 créatures avec un CCM inférieur ou égal à 3, et 4 Évolution hermétique. 2 Commandement de Dromoka complètent l'ensemble, assurant principalement le rôle d'anti-bête.

2 Coptères c'est un peu triste tellement la carte est top, surtout dans ce deck, mais les compagnies obligent à ne pas trop en jouer.
D'ailleurs, juste pour info : 24 créatures pour compagnies (dont 4 elfes assez moyens à récup), c'est plutôt peu pour avoir régulièrement de belles compagnies. En général il faut chercher dans les 27/28 pour s'assurer le coup, même si j'entends bien que c'set compliqué.

4 évolution, c'est peut-être un peu beaucoup non?
D'ailleurs c'est dommage de ne pas avoir une grosse créature à 5 mana qui pourrait être tuto via tous les ccm3, histoire de plier la game. Cela dit, je ne sais pas si ça existe... xD

Citation :
Concernant le side, je n'y ai pas encore trop réfléchi. J'imagine jouer des Limon nécrophage afin de gérer les cimetières, peut-être des Déclaration dans la pierre en complément des Commandement de Dromoka pour la gestion de créature, Intervention héroïque pour protéger tout le monde... Je louche aussi sur quelques Questing Beast (je suis deg' que la carte coûte aussi cher aujourd'hui)... En l'absence de tests ou même d'un métagame, l'exercice me semble hypothétique.

Je suis plutôt d'accord avec toutes ces propositions de side.
Y'a 2 types de jeux qu'il faut garder à l'esprit en faisant ton side d'ailleurs, à mon avis : la combo saheeli/felidar (tu n'as pas l'air d'avoir des masses d'interactions face à ça) et les jeux bouiboui artos, notamment les combos avec Emry. Pour ce dernier, tu as déjà les chevalières MD, aliées à quelques limon du side ça fera l'affaire, ou peut-être rajouter une petite bricole contre ça.

Dans ce format, il n'y a rien en créature qui fasse office de "thalia" ? (la petite bête qui va bien emmerder les jeux qui jouent combo avec plein de petits spells)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/10/2019 16:25
Citation :
Comté n'est pas légal...

Ah, bien vu, dommage! :')

Tu peux mettre un château blanc ou un mutavault à la place j'imagine.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 24/10/2019 16:40
Je n'avais pas vu que Comté était ban... je suis trop dans mes habitudes (et je n'avais pas fait gaffe).

Je peux descendre de nombre de Évolution hermétique à 3, pour jouer une bête supplémentaire (et donc profiter davantage de Compagnie rassemblée).

Pour les créatures avec CCM de 5 potentiellement intéressantes :

- Ange de l'inventivité : booste tout le monde + tokens > interaction sympa avec le Prince charmant.
- Lyra Aubevenant : une belle saucisse ailée !
- Oketra l'Éternelle-déesse : pour avoir un board exponentiel.
- Rhonas l'Éternel-dieu : pour une belle phase de bourre finale.

Dans le reste de ma recherche (avec pour critères de sélection CCM5 + Rare/Mythique) je n'ai rien vu.

Sinon, il y a Thalia, cathare hérétique qui est légale en Pioneer, mais pas la petite soeur.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/10/2019 16:48
Citation :
Je n'avais pas vu que Comté était ban...

Il est pas ban, il est juste pas dans le format.
DocCobb
Taverne des jund'kies, France
Spectre
le 10/11/2019 17:45
Au passage, Mystique elfe est un dork %G légal en pioneer ;)

>> ca te fait 4 elfes de + si tu as besoin de renfort T1!
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 13/11/2019 17:43
Yep, j'avais oublié cet elfe ! Mais pour le moment j'ai l'impression que la liste en dehors de cette interaction entre les cartes n'offre pas réellement d'opportunités. J'espère donc que les prochaines éditions offriront d'autres opportunités pour densifier le deck.
Aussi le Pioneer ne prend pas franchement dans ma communauté locale, je n'ai donc pas d'opportunités pour pratiquer le format (et tester cette liste IRL).

Drakôn
Hop
le 14/11/2019 13:43
Bah c'est un format officiel de wizard, ça prendra forcément.
Nous ça démarre lentement aussi mais ça démarre.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.