asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
noskcaj
En Hyrule

le 12/11/2019 7:47
Citation :
Vei of summer, is ban...

wizard, fais moi l'amour <3

asimov67
Metz, France
le 12/11/2019 7:50
Vu les derniers decks qui ont perf, le format commence à avoir une personnalité! :)

On note aussi que le deck arclight phenix perd de sa superbe.
Darkent

le 12/11/2019 10:04
En tout cas y'a l'air d'avoir un DTB assez net qui va casser les couilles à Midrange...
gto019
OIK
le 12/11/2019 11:14
Je ne suis pas du totu choqué par le ban de veil of summer. Avec un pote on s'est même demandé pourquoi ils avaient print un truc pareil.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 12/11/2019 12:17
Ca ressemblait tellement à Autumn's Veil, que j'avais pas regardé plus loin que "Réédition d'une carte de side anodine, en un poil mieux".
Sly21
le 12/11/2019 18:56
A mon sens, c'est là la limite de leur système de banlist actualisée toutes les semaines. Le ban d'un contresort, really ? "Oh ben c'était super fort !", ben heu, ouais, c'était une bonne carte ; le pioneer aspire à être le format où on bannit les bonnes cartes ?
Une semaine, c'est pas assez : dans tous les formats, il y a des "modes", des courants...si dans le modern, on avait banni tout ce qui avait du succès "en ce moment", il resterait plus grand chose.
Pinkpooh
le 12/11/2019 19:02
Citation :
Le ban d'un contresort, really ?


Je pense que tu ne ne rends pas bien compte que Veil c'est très au dessus du niveau du pioneer. C'est une bonne chose que la carte soit bannie.

Le système à la semaine c'est pour proposer rapidement une banlist cohérente pour janvier.
Ça évite les bans à la jace V2, dès le début d'un format.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 12/11/2019 22:58
Même si le Pionner n'est qu'une actualisation 2.0 du Modern, il y a une énorme différence entre le Pioneer et le Modern, d'un point de vue historique.

Le Modern a bénéficié en partie de l'expérience de WotC dans le feu format étendu. Même si le pool de cartes a été largement plus important qu'en Etendu (extension des 7, 5 puis 4 dernières années flottantes), le Modern n'a finalement rajouté que quelques années lors de sa sortie (8 dernières années à ses débuts). L'Etendu ayant déjà sa BL mise à jour en fonction de la rotation, c'était au final juste une transition relativement aisée. Le T1.X ayant été un format rotatif, les interactions entre les "anciennes" et les "nouvelles" cartes ont pu être jugées régulièrement tout au long de l'existence du format. Certains decks existants en T1.X sont encore joués en Modern avec quelques modifications plus ou moins importantes depuis (Affinity, Scapeshift, Dredge).

Avec le Pioneer, on prend toutes les extensions depuis octobre 2012 soit les 7 dernières années et on crée un nouveau format avec pour seule référence, le standard. On rajoute donc un pool de cartes de 5 années, difficile de se référer directement aux différentes BL du standard.
WotC semble vouloir proposer le format le plus sain possible avec le Pioneer, et le plus rapidement possible, d'où les bans hebdomadaires. Est-ce que des bans bimensuels permettraient de stabiliser un peu plus le format en fonction des hypes du moment, peut-être.
Mais en fonction, WotC modifiera la BL au fur et à mesure, et les bans d'aujourd'hui ne le seront peut-être plus demain.

Pour en revenir à Veil of Summer, relis la carte, ce n'est en aucun cas un contresort :
1) ça fait piocher si un adversaire a lancé un sort bleu ou noir
2) tes sorts sont incontrables
3) tu gagnes ainsi que tes permanents la défense talismanique contre le bleu et contre le noir
et tout ça en éphémère pour un miséreux %G.
Après, j'avoue que bannir une carte de side, ce n'est pas forcément le plus trivial, mais si ladite carte rend les match-up de %G trop favorable contre tout ce qui joue %U et/ou %B, son ban peut se comprendre.
Sly21
le 12/11/2019 23:30
Oh oui merci de m'avoir raconté la carte, j'avais pas lu !!!!!!




...
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 13/11/2019 5:24
Il ne suffit pas de lire la carte, il faut aussi la voir en action.
Et quand tu la vois en action, tu te rends compte à quel point c'est fort...
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 13/11/2019 11:50
Citation :
Oh oui merci de m'avoir raconté la carte, j'avais pas lu !!!!!!


La nouvelle extension est pleine de fables, donc j'ai pensé que c'était une bonne chose de te raconter des histoires, et comme tu ne semblais pas avoir lu la carte pour écrire une telle chose :

Citation :
Le ban d'un contresort, really ?


Je vais te conter une autre histoire puisque tu sembles apprécier cela :

Citation :
contresort

Sortilège visant à contrer les effets d’un premier sort jeté sur un être quelconque, et dirigé le plus souvent contre la personne qui a jeté le sort initial.


Bonne journée, je m'en retourne au pays des fées...
Sly21
le 13/11/2019 12:12
Oh oui, j'avais pas vu à quel point c'était fort !!! D'ailleurs, ça l'était tellement que tout le monde criait au ban dès le début du format !!!!!

Bon, je pense qu'on va arrêter là hein. On a exposé ce qu'on avait à dire, on va tourner en rond. Prochains bans donc, CoCo, baby-jace, t3f, baliste (...) <--- parce que vraiment, il suffit de les avoir vu en action pour s'apercevoir comment c'est fort.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 13/11/2019 13:13
Il est certainement probable que la carte détruise a elle seule les decks jouant des contres et des removals. Il faut penser que les seuls vrais removals du format sont noirs.
Darkent

le 13/11/2019 13:41
Perso je vous avoue que la seule chose qui fait que je trouve ce ban légit c'est la perspective de rendre Green Devotion moins broken.

Autrement je vois pas en quoi la carte réunit des conditions de ban.
La carte est clairement forte, mais le fait qu'une carte soir forte n'a jamais été une justification d'un ban.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 13/11/2019 13:45
La justification de WotC est que les decks aggro ou ramp à base de %G restent surreprésenté au dépend de midrange et controle.
Le ban de Veil permettrait une "contrepression" contre les stratégies dominant le métagame actuellement et comme Veil est une carte de side contre les decks midrange et contrôle, on connait la suite.
Même si je rejoins Sly21, que Veil n'est pas la carte la plus évidente à bannir. On verra bien dans les prochaines semaines.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 13/11/2019 13:46
sly me parait vexé comme un pu xD

en vrai,

Citation :
Il est certainement probable que la carte détruise a elle seule les decks jouant des contres et des removals. Il faut penser que les seuls vrais removals du format sont noirs.


voila.
c'est ultra broken comme carte je trouve, bien plus qu'un tef ou coco....
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 13/11/2019 13:46
Citation :
pOu


fmp
Darkent

le 13/11/2019 13:59
Ce qui détruit les jeux Midrange c'est Green Devotion qui est ingérable pour ce type de deck, Autumn's veil ou pas.

A la rigueur pour UW Control je suis d'accord, le deck a beaucoup de mal à gérer le early et Autmn's Veil est le genre de cartes à pouvoir casser les couilles à control au seul moment où il aurait une réponse.

Donc oui le ban est intelligent vis à vis d'une situation où Green Devotion et les decks aggro verts sont dominants et où Midrange et Control peinent à exister.

Mais si on élimine la variable "Midrange et Control ont du mal à exister" la carte ne présente aucune condition de ban.
Iscariote
le 13/11/2019 15:28
Citation :
Mais si on élimine la variable "Midrange et Control ont du mal à exister" la carte ne présente aucune condition de ban.


C'est sur que c'est une variable dont on peut se passer quand on cherche à rendre un format stable...
Darkent

le 13/11/2019 15:37
Non mais lol OK ce que j'essaye de mettre en lumière c'est qu'aux questions suivantes :
"y'a-t-il une carte qui rend une stratégie trop puissante par rapport aux autres ? Limitant ainsi le nombre de stratégie viables ?"
"y'a-t-il une carte qui limite les interactions entre les deux joueurs d'une partie de MTG"
"y'a-t-il une carte qui rallonge les partie de MTG ? "

Y'a aucun moment ou la réponse pourrait être Autumn's Veil.

C'est plus le deck Devotion to Green qui est puissant, ceci à cause d'un ensemble de cartes.
Wizards a banni Autmun Veil pour retirer un des atouts du deck pour limiter ses réponses aux decks du format.

Mais en soit Autumn's veil n'est pas un danger dans le format.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.