asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 06/11/2019 8:56
Citation :
Tu peux préciser ta pensée biglucide ?

bah genre il ban pas une carte qui vient de sortir parce que voilà faut vendre des boîtes... alors du coup ils vont chercher des bans plus loin, sur des cartes qui ne posent pas vraiment de pb... aka oath of Nissa par exemple :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 06/11/2019 9:15
+1 , je comprends pas trop ce ban
gto019
OIK
le 06/11/2019 9:59
J'ai fait ma première soirée de test hier, j'ai monté témur marvel. La première demi-heure j ai fait des activations de ouf malade, les deux heures après j'ai wif non stop XD. Mes potes ont testés phénix UR et UG nexus. UG nexus ca a l'air tellement fort avec le chateau bleu, fabled passage,DTT, baby jace, fog, cyclonic rift, censor,hierogliphic illumination. Le deck creuse encore plus facilement qu en T2, c'est assez ouf à la 1 le power level du deck. On va tester avec side les fois suivantes. C'était un peu à l'arrache hier mais je pense que c est le meilleur deck pour jouer dtt.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 06/11/2019 11:49
Article très interessant sur les bans de lundi dernier.

Pour les anglophobes, ils considèrent que les bans de Felidar et Oath sont légitimes. Le seul point sur lequel, certains sont sceptiques, concerne la Leyline et non Oath.
Pour le non-ban de DTT et TC, ils s'accordent plutôt sur le fait que c'est une erreur.

La suite lundi prochain...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 06/11/2019 12:36
Citation :
alors du coup ils vont chercher des bans plus loin, sur des cartes qui ne posent pas vraiment de pb... aka oath of Nissa par exemple :)

franchement ça dépend. Il faut se méfier de ce genre de carte, qui fait un travail de fond, qu'on ne voit pas forcément...
ça ressemble un peu à ponder/preordain : en soi, les cartes ne sont pas problématiques vu qu'elles ne font rien en elle-même, mais elles lissent un peu trop certains plans de jeu border line. Ici, le côté "cantrip" est un peu moins bon que ponder/preordain (évidemment!), mais les autres aspects de la carte peuvent +/- compenser ça (permanent, enchantement, 1 mana vert dans le coût...).
Je trouve ça dommage de perdre la carte car justement elle synergise avec pleins de choses, mais en soi justement, ce n'est pas choquant.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 06/11/2019 12:43
J'adorais cette carte en modern dans un type de deck: walkers combo ou walkers control.
Tu lisses ta sortie en début de partie: terrain ou PW(ou crea genre Goose/oko).
En mid et fin de game tu fais un ponder amélioré(les 2 mauvaises cartes allant bottom).

Je voulais construire un ptit BUG control à base de PWs UG, BG, UB. Et sans astrolabe, oath est le meilleur moyen d'y parvenir. Toujours se méfier des ptites cartes à 1 mana.

Lundi prochain yaura la suite, faut pas s'en faire :)
Darkent

le 06/11/2019 13:56
Citation :
franchement ça dépend. Il faut se méfier de ce genre de carte, qui fait un travail de fond, qu'on ne voit pas forcément...
ça ressemble un peu à ponder/preordain : en soi, les cartes ne sont pas problématiques vu qu'elles ne font rien en elle-même, mais elles lissent un peu trop certains plans de jeu border line. Ici, le côté "cantrip" est un peu moins bon que ponder/preordain (évidemment!), mais les autres aspects de la carte peuvent +/- compenser ça (permanent, enchantement, 1 mana vert dans le coût...).
Je trouve ça dommage de perdre la carte car justement elle synergise avec pleins de choses, mais en soi justement, ce n'est pas choquant.


Mais totalement.

Par contre je trouve ça ptet un peu prématuré de la ban maintenant.
Même si, pour toutes les raisons déjà cités, la carte avait un potentiel monstre, le fait de bannir la combo CopyCat et par la même occasion d'entraver le deck 4C CopyCat, aurait déjà limité son utilisation.

Ca aurait été un peu plus judicieux d'attendre de voir ce que la carte donnait après le ban.

Ils ont ptet eu peur de Green Devotion, considérant que le deck constituait une menace plus grande que prévu et ont voulu calmer d'entrée le caractère débile du deck... m'enfin je pense que bannir seulement Leyline aurait suffit, bref.


En vrai de vrai, même si je trouve ça très censé et peu étonnant comme ban, ca me fout les boules, je trouvais la carte trop cool et j'avais plein d'idées de build derrière :'(
Darkent

le 06/11/2019 14:09
Citation :
Pour le non-ban de DTT et TC, ils s'accordent plutôt sur le fait que c'est une erreur.


Pour le coup je suis plutôt d'accord avec Ari Lax, selon moi y'a clairement pas le feu sur la question du fait de l'absence de Fetch. J'ai fait pas mal de game et j'ai jamais trouvé que TC et DTT tombaient trop tôt dans la game, à un moment trop abusé. J'ai toujours trouvé que le mec en face attendait longtemps pour jouer le spell et engageait beaucoup plus de mana qu'ils en engageait en Modern à l'époque où ces cartes étaient autorisées.

Ces cartes sont clairement pas sur représentés et n'ont pas permi à des decks combos débiles de dominer.

Je trouverait ça bizarre que ces cartes soient ban Lundi prochain.

Sly21
le 06/11/2019 14:12
Non mais la leyline, j'ai aucun doute sur le fait qu'elle sera débannie plus tard, c'est un ban de début de format.
ConanLeBarbare
Elfe
le 06/11/2019 14:43
Citation :
c'est un ban de début de format


Ban qui pourrait définir la norme de rapidité/toxicité des decks, auquel cas elle restera bannie. Quant à TC/DTT le format est encore trop jeune pour trouver sa place, m'enfin piocher 3 pour U même tour 8 c'est pété.
lelandpalmer
Paris
le 06/11/2019 18:29
Ces bans sont très logiques. ça faisait 2 semaines que j'expliquais à tous mes potes qu'Oath of Nissa est la meilleure carte du format... je n'imaginais pas qu'elle partirais aussi vite. Visiblement, Wotc, qui, rappelons détient des stats de résultats que nous ne connaissons pas, a pris des mesures très rapide. Guardian c'était incontestable à court terme, Mono G devotion était moins connu de l'extérieur mais tout aussi dominant (sachant que Theros allait surement encore apporter des améliorations) et oath of Nissa... c'est donc juste... intelligent.

Bon maintenant la suite.

UR Phenix, BG Midrange et Mono red sont les derniers restants des tiers 1/2. Le départ de Mono G devotion et Saheeli combo va laisser les jeux midrange respirer. DTT et TC vont avoir plus d'occasions d'exister, c'est donc le moment de vérifier s'ils sont reellement abusés (la réponse est oui mais on a pas ecore trouvé comment)
Iscariote
le 07/11/2019 11:47
Citation :
ça faisait 2 semaines que j'expliquais à tous mes potes qu'Oath of Nissa est la meilleure carte du format... je n'imaginais pas qu'elle partirais aussi vite


pareil, j'expliquais que c'était un staple du format. Genre un Serum Vision, Faithless looting du modern.
Par contre, j'étais LOIN de penser que ça allait être ban dès la première banlist... Du coup, j'en ai 4 foils :p
lelandpalmer
Paris
le 07/11/2019 14:12
Au moins, ça ne nous a pas coûté trop cher cet histoire.
Bref, si on enlève les cartes bannis, voici les decks qui ont perfé cette dernières semaines, par ordre décroissant :

- Izzet phenix - nouveau boss de la méta, jouant pour le moment 4 TC md capables d'outgrinder tous les midranges du format

- Mono Red aggro - dont on notera l'apparition de Copter et Hazoret.

En tiers 2 je vois plutot les jeux suivants :

- Gruul aggro - une variante de RR qui mise sur atarka’s Command et Burning Tree emissary
- Nexus fog - Le retour du grand méchant du standard. Le deck a gagné le PTQ online
- WGx CoCo – pas mal de variantes avec tribal Spirit, classique goodstuff ou Artistocrats (assez fan tt de même de l’ajout de borrower dans pas mal de listes)
- BG Scales – on a aussi des variantes monoG avec le duo pelt collector
- BGx Midrange - peu de résultats récents mais le deck était étouffé par mono G devotion et RR aggro. ça ne m'étonnerait pas qu'on le voit revenir très vite dans la méta.

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/11/2019 17:24
Nouvelle banlist ce soir!

Une idée de l'heure à laquelle elle sera annoncée? la semaine dernière c'était dans la nuit...
Filgaia
le 11/11/2019 21:02
Surement comme la dernière fois, je pense qu'ils le feront toujours après leur déjeuner.

Sinon des listes depuis la nouvelle banlist :

https://magic.wizards.com/en/articles/archive/mtgo-standings/pioneer-c...

Mono vert n'est pas calmé du tout :O
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 11/11/2019 21:57
C'est cool quand les joueurs font leur liste chacun de leur côté. Ca donne plein de builds différents sur une même idée.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 11/11/2019 22:03
Ceci dit le demi-finaliste avec son UR phenix sacrifice est super cool.
funkymax
nantes, FR
le 11/11/2019 23:49
Vei of summer, is ban...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 12/11/2019 0:03
Dans la catégorie "ah bah putain, on s'y attendait pas", ils font de mieux en mieux! x'D

... Mais en vrai, c'est très, très loin d'être déconnant. Cette carte est vraiment beaucoup trop puissante pour protéger son plan de jeu. Franchement, on se demande même ce qu'il leur est passé par la tête quand ils l'ont créé... déjà, pour 1 mana faire échouer une discard ou un anti-bête c'est pas mal, mais alors en cantrip..
Ce serait même un ban tout à fait respectable pour le T2 je trouve!

Virer cette carte permet à ces decks d'être plus attaquable post-side, c'est pas mal.

Quand on regarde le lien de Filgaia, quasi tous les mono-green jouent 3 veil of summer en side!

D'ailleurs, j'y pense... Est-ce que c'est la première fois de l'histoire de magic qu'une carte de side est bannie? Et j'irais même plus loin : qu'une carte d'intéraction purement défensive, est bannie?
lelandpalmer
Paris
le 12/11/2019 0:29
Veil of summer est une carte très problématique sur bien des points. Ce Ban en Pionner augure amha un choix similaire en standard la semaine prochaine.

Effectivement, je suis assez surpris par la prédominance de mono vert sous ses différentes formes (aggro, ramp nissa et ramp Golos). Je suis également très fan du UW qui termine 8ème (une autre liste similaire fait top 24 je crois).

On note aussi la bonne présence de :

UR Elder Deep Fiend
UR Phenix
Mono B Aggro
UW Control
R aggro
UR phenix


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.