asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Filgaia
le 04/11/2019 19:13
Dans ce format où il est difficile de remplir très vite son cimetière et d'abuser voir enchaîner des %U piocher 3, DTT est meilleure que TC, donc ça serait bizarre de leur part de bannir TC seulement.
L'inverse paraît plus probable même si peu probable également, c'est les 2 ou aucune.

(D'ailleurs, après vérification, DTT est beaucoup plus jouée que TC pour le moment, donc ça serait vraiment incohérent de leur part :P )
J'aime les carottes

le 05/11/2019 3:49
Darkent

le 05/11/2019 8:25
Très clever le ban de Oath of Nissa.
Mdr ca détruit tout plein d'idée de build que j'avais. Ca fait chier komem.

Felidar/Saheeli ca a pas loupé.

Pour Leyline Vert j'ai pas eu le temps de tester pour réaliser à quelle point ca pouvait être débile. Je pense que Green Devotion aura aucun mal à exister sans.

Et donc Wizard n'a pas l'ai effrayé par TC et DTT à première vue. Plutôt cool ça :)
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 05/11/2019 8:46
Citation :
Et donc Wizard n'a pas l'ai effrayé par TC et DTT à première vue. Plutôt cool ça :)

plutôt bizarre :/

la leyline et le felidar ok. mais le serment de Nissa est étonnant je trouve...

Légende
le 05/11/2019 10:07
ptdr ce ban de oath of nissa , la blague ...

alors que pdt ce temps Oko sevit toujours...
jayrems

le 05/11/2019 10:13
Ils ont eu peur du pw superfriend

Légende
le 05/11/2019 10:16
ouai mais bon osef des autres PW suffit de pack 4 oko et 4 goose et t'as win
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 05/11/2019 10:18
Très bonne nouvelle pour Felidar et Leyline, c'est vrai que ça donnait des sorties débiles.

Le oath of nissa, je l'ai pas vu venir ! xD mais après tout pourquoi pas, c'est vrai que c'est un cantrip qui aide beaucoup de plans de jeu différents, et qui creuse de 3 pour 1 mana, un peu comme preordain/ponder, bannis en modern.
Ça me semble cohérent.

Non ban de TC et DTT, comme j'en parlais au dessus, ça m'étonne pas. Pour l'instant ces deux cartes ne sont pas trop problématiques, on verra si ça passe le cut dans 2/3 semaines.
asimov67
Metz, France
le 05/11/2019 11:45
Le dernier top sur MTGTOP8 est beau:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/decklists?event=23589&format=

C'était avant l'annonce de la banliste.
A noter la non présence de UR phénix et très peu de Oko. J'aime bien le grixis aggro en 2eme position.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 05/11/2019 12:00
WotC ne semble prendre en compte que les decks qui font souvent 5-0 sur les tournois MTGO.
Leur justification a été que 4-Color Copy Cat et Green Devotion Ramp étaient les decks avec la fréquence la plus élevée de score 5-0 et le winrate le plus haut.

Le système de ban hebdomadaire est une bonne idée, même si je pense que le format a été lancé sans tests en amont de la part de WotC, car un simple survol des cartes disponibles aurait mené à minima au ban de Félidar. Mais peut-être qu'ils ont préféré voir si ce qui dominait outrageusement le T2 domine aussi le Pioneer.

Du coup Wait & see pour TC et DTT, est-ce actuellement plus problématique que Oko ?
Filgaia
le 05/11/2019 12:44
Citation :
ouai mais bon osef des autres PW suffit de pack 4 oko et 4 goose et t'as win


Tu veux pas retourner sur le forum DC ?

_______

Sinon bons bans !
Felidar et Leyline sont assez évidents.
Oath un peu moins mais ouais cantrip + fixeur + peut alimenter le délirium, ça commence à faire beaucoup.
J'ai vraiment l'impression qu'ils veulent éviter qu'on ne joue trop coloré sans réelles contraintes histoire d'avoir une meilleure variabilité de builds et qu'on ne voit pas toujours les mêmes cartes.

ça augure du bon tout ça <3
Darkent

le 05/11/2019 14:12
Clairement Oath of Nissa était trop bon dans un format qui comporte Tefeiri + Oko avec en plus The Royal Scions qui commence à trouver des decks dans lesquels se faufiler (à mon plus grand plaisir j'adore cette carte) et clairement la raison donnée par Filgaia, càd le fait de pouvoir lancer des PW de n'importe quel couleur trop facilement, a du les aider à prendre une décision.

Oko est déjà pété, mais avec Oath of Nissa en plus comme cantrip Oko était encore plus pété.
Bon, selon moi il est toujours broken même avec ce ban, on ne fait que retarder l'échéance mais c'était évident que Wizard allait pas ban Oko, pour les mêmes raisons qu'ils n'ont pas ban toutes les cartes en vie série.



ConanLeBarbare
Elfe
le 05/11/2019 14:56
https://www.mtgtop8.com/archetype?a=871&meta=191&f=PI

Sur 136 decks tu dois dois en avoir 2 avec Oko + Oath.
Encore moins Oath + tef et Oath + Scion. En vrai le seul abus était dans un deck Kethis pour caster Jace 1UUU.
Oath est présent dans les très nombreux mono G dévotion, et encore, enregistre une moins forte présence que Once upon a time.
es stats prouvent que Oath n'étaient pas là pour jouer un role de fixeur, jparle pas du délirium qui doit être présent à 0.5% du field. Hors les cantrips les plus puissants, Once upon a time et Opt, sont encore plus joués, sans parler de TC et DTT qui viendront ptet plus tard.

Je ne vois donc pas d'où vous tirez vos conclusions.

Nissa c’était super fort pour trouver... le walker Nissa. Tout en fournissant de la dévo G.

Quid de Goose + Oko, qui semble loin, loin devant Nissa + Oko ?
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 05/11/2019 15:16
Citation :
ils n'ont pas ban toutes les cartes en vie série.


Pas tout compris. Cartes en vie série ?
Si c'est que WotC ne souhaite pas ban les cartes qui font vendre des boosters ToE, on est d'accord, mais ça ne les a pas empêché de bannir Jace 2.0 du T2 à une autre époque.
Si c'est autre chose, peux-tu expliciter ?
Merci.
Darkent

le 05/11/2019 15:39
Vie série c'est du jargon industriel pour parler des choses en cours de production.

Jace 2.0 et Stoneforge ont été ban post vie série de mémoire.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 05/11/2019 15:51
Citation :
Si c'est que WotC ne souhaite pas ban les cartes qui font vendre des boosters ToE, on est d'accord, mais ça ne les a pas empêché de bannir Jace 2.0 du T2 à une autre époque.

Jace 2 a été banni plus d'un an après son édition... x)

Tout ça pour dire que : Oko sera probablement la première carte à sauter en standard (et éventuellement pioneer), mais seulement une fois qu'ils auront une autre édition à vendre, donc sûrement à la première banlist post-Theros.
Solh
Drakôn
le 05/11/2019 16:00
En tous cas, la côte d'Oko est en phase descendante depuis 10 jours, les gens vendent en prévoyant le ban ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 05/11/2019 16:03
Citation :
En tous cas, la côte d'Oko est en phase descendante depuis 10 jours, les gens vendent en prévoyant le ban ?

ça vient des deux côtés :
- ceux qui en ont veulent vendre avant qu'il soit ban.
- ceux qui n'en ont pas attendent le ban pour en récupérer, histoire de l'avoir pour moins cher.

Dans tous les cas, on a l'offre qui augmente et la demande qui diminue = baisse de prix.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 05/11/2019 21:28
C'te politique de ban de merde ^^
Filgaia
le 06/11/2019 1:40
Tu peux préciser ta pensée biglucide ?
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.