asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
SilvosSolitaire
le 29/10/2019 2:56
Dans les listes originales qui sont apparues sur mtg top 8 (souvent pas très haut hélas), j'aime beaucoup :
- https://www.mtgtop8.com/event?e=23523&d=362705 : coco human aristocrat, qui a l'air de pouvoir jouer bien agro tout en ayant un midrange costaud et une bonne résilience aux wrath. A voir si ça peut être poncé, mais j'aime beaucoup les synergies.
- https://www.mtgtop8.com/event?e=23523&d=362709 : un peu trop cute, mais il y a des idées vraiment sympa.
- https://www.mtgtop8.com/event?e=23523&d=362696&f=PI : pas forcément très stable ni rapide, mais ça semble mettre une grosse pression aux decks un peu mous, et en particulier à control (qui regrette beaucoup son pte).
- https://www.mtgtop8.com/event?e=23523&d=362712 : il fallait que quelqu'un essaie une liste Soulflayer. Ça a l'air sympa avec once upon a time, qui assure une bien meilleure stabilité au pack, je pense que c'est une bonne base de rogue deck.
- https://www.mtgtop8.com/event?e=23519&d=362638 : je n'avais pas vu venir celui-là, mais je pense qu'il est solide. Nyktos, Krasis, Leyline of Abundance et 12 dorks, ça fait une shell très solide.

Pour les bans :
Pas sûr qu'ils touchent à Saheeli, qui est assez inoffensive sans le felidar, c'est ce qui avait été fait à l'époque en standard.
Oko va être suivi attentivement, il est effectivement assez oppressif, mais il y a quand même des prédateurs décents (blasts, phénix, dreadbore, swarm...).
DTT et TC c'est toujours bien fort, mais on voit quand même sacrément la différence sans les fecths, pour l'instant ça ne me semble pas trop dominant.
Ne pas oublier Teferi, Time Raveler dans les cartes à surveiller. Pouvoir se tap-out paisiblement pour comboter, balancer des verdicts éphémères T4 et abuser de son -3, ça fait quand même beaucoup de café oppressant.
Éventuellement Once Upon a Time, s'ils décident de calmer tout de suite combo, c'est très fort pour stabiliser les sorties des combos créa.
noskcaj
En Hyrule

le 29/10/2019 6:59
Citation :
noskaj j'adore ta liste, et surtout les carrés de quicken et de censor <3 !

merci <3

Je pense quand même qu'en l'état c'est sous optimal de pas jouer 4 tef.
:/
Filgaia
le 29/10/2019 8:58
Citation :
Pas sûr qu'ils touchent à Saheeli, qui est assez inoffensive sans le felidar


Le soucis est qu'on n'est pas en T2 et qu'on va avoir quantité de sets tant que le pioneer vivra, cette fois ci ça semble plus facile de bannir Saheeli que de se priver d'une créature qui blink un permanent ces X prochaines années.
Darkent

le 29/10/2019 10:08
Citation :
Pas sûr qu'ils touchent à Saheeli, qui est assez inoffensive sans le felidar


La réflexion inverse est aussi vrai, les deux cartes ont potentiellement de quoi faire un truc débile avec une nouvelle carte éditée.

La dernière fois Saheeli n'a pas été ban car c'était un Planeswalker Mythic qui venait d'être édité et que ça la foutait mal de bannir ce genre de cartes "emblématique" d'une édition. C'était plus facile de bannir l'unco.

Là je pense que Wizard en a rien à foutre et peut ban Saheeli, le Felidar peut être utilisé dans des jeux Blink sympa.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 29/10/2019 11:24
Le sultai control fait rêver, par contre c'est le prix d'un deck modern (as expected).. oko c'est la douille
lelandpalmer
Paris
le 29/10/2019 11:51
Oui les listes 5z sont intéressantes mais témoignent parfois d'une fausse diversité dans une méta beaucoup plus resserré sur quelques decks clés.

l'impression que j'ai pour le moment c'est que que les retours sont très positifs. Mono rouge/Mono White existe, Saheeli/emry Combo aussi, BGx midrange bien sur sans oublier mono vert ramp...

Pour le moment les pros sont beaucoup plus focalisés sur la saison de standard avec l'approche du "MC Oko" et je suppose que les trucs dégénérés vont arriver par la suite à l'approche des premiers MCQ puis du PT Bruxelles.

Par ailleurs, je suis à 100% sûr de faire le GP Pioneer car le format me plait pas mal !

asimov67
Metz, France
le 29/10/2019 12:47
Citation :
Par ailleurs, je suis à 100% sûr de faire le GP Pioneer car le format me plait pas mal !


J'ai raté l'information.
On sait déjà quand et où cela sera?


Légende
le 29/10/2019 13:56
franchemet le format est plutot cool

j'ai meme relancer cocka pour faire qq tests , j'aime assez

je joue un mono U control en ce moment , c'est plutot plaisant a jouer et assez correct


d'ailleurs si des gens veulent faire des tests sous cockatrice dites moi en mp , merci
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 29/10/2019 14:25
asimov67 a écrit :
On sait déjà quand et où cela sera?


Oui on connait les dates ET le format des GP du premier trimestre 2020.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 29/10/2019 14:26
J'ai retrouvé ça sur la toile.
Filgaia
le 29/10/2019 14:27
Sinon sur le site officiel des organisateurs ça marche bien aussi :

https://www.cfbevents.com/2020
Darkent

le 30/10/2019 9:28
Putain mais comment je suis fan de ce Top 20.

Après, comme ça a déjà été suggéré, ça fait un peu Tournoi sans métagame, chacun a buildé sa petite liste avec sa petite idée.
Genre j'ai un peu du mal à croire que des listes comme Grull Ilharg, 5C Niv-Mizzet ou Mono Black Aggro puissent être autre chose que des Tier4 hypothéthiques.

Du coup ce Tournoi a l'air d'avoir un métagame un peu plus strict


Ce tournoi a l'air d'avoir un métagame un peu plus strict.
Niveau méta pré-ban plusieurs decks ont l'air de s'afficher en tant que tier decks :

Tier 1
* Sultaï Value
* 4C Copy Cat
* Izzet Phoenix

Tier 2
* Devotion to Green
* Red Deck Wins

J'observe peu de decks Bant Company, et de manière globale peu de %3%B Collected Company.
Je pense honnêtement que la triplette %3%B Collected Company + %1%W%U Reflector Mage + %1%W%U Squeller peut faire très mal dans le format. On peut même remplacer %1%W%U Reflector Mage par %1%W%U Deputy of Detention dans un contexte full-PW.

Alors y'a ptet l'effet %1%W%U Tefeiri, Time Raveler qui viens s'interférer dans tout ça, si la carte est omniprésente ça risque de clairement entraver %1%W%U Squeller.


Après là on est d'accord je fais déjà des plans sur la comète alors que on SAIT que va y avoir des bans.
Darkent

le 30/10/2019 9:29
Citation :
%3%B Collected Company


Je vous assure que je ne fais pas de dépression
asimov67
Metz, France
le 30/10/2019 10:02
Citation :
Tier 1
* Sultaï Value
* 4C Copy Cat
* Izzet Phoenix

Tier 2
* Devotion to Green
* Red Deck Wins


Même s'il y a 0 ban, je serai fortement surpris que le métagame ressemble encore à ceci dans 1 mois.
Pour le moment les decklists n'ont rien de novateurs, nous avons juste adapté des decks tier 1 des anciens standard.
Darkent

le 30/10/2019 10:47
Sultaï Midrange contient ce qu'il se fait de mieux en terme de value. A la rigueur le deck sera modifié, enrichi, mais je pense qu'il existera toujours, surtout si Oko ne se fait pas ban.

Copy Cat va évidemment exister et être un top tier deck si la combo n'est pas ban, ce qui me semble totalement invraisemblable tant le deck est fort avec Teferi.

Izzet Phoenix à la rigueur on peut se poser la question de si ça sera tier 1 ou tier18, pour moi ça sera un tier deck, ptet plus un tier2 à la rigueur, mais on va en voir souvent à mon avis.

Pour RDW c'est le genre de decks cyclique qui va faire un malheur pendant quelques mois puis y'aura une levée de bouclier, donc le deck va disparaître, puis revenir quand personne s'y attendra, etc... le metagame a LARGEMMENT de quoi répondre à RDW Main deck.

Pour Devotion to Green là oui je suis d'accord on verra ce que ça donneras avant et après le ban.


Mais pour les trois tier1 deck je pense que sans ban, ils vont rester au top de leur jouabilité.

Légende
le 30/10/2019 11:44
j'ai joué contre un deck a base d 'artos (emeri et sai) et de la combo emry mox d ambre et Ascendance Jeskaî , plutot solide

je me demande si mox d ambre va reste longtps legale car ça a l'air assez peter dans le format, il y a plein de cartes legendaires maintenant

je vois pas mal de deck trés agressifs a base de prouesse par ex , ou du gros mono vert qui tache bien , ne pas oublier U devotion / aggro qui est pas mauvais non plus imo

Darkent : Je suis d'accord sur Sultai qui est vraiment une valeur sur , et sur ton analyse sur RDW , le reste je n'en sait rien
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 30/10/2019 12:59
Et une fois le metagame stabilisé, on pourra faire rentrer dans la tiers liste une déco UWx contrôle ;)
Le Pioneer semble être un format pour jouer Esper (fatal push est requis comme removal) ou éventuellement jeskai (mais les blasts ne sont pas aussi bons que push)
lelandpalmer
Paris
le 30/10/2019 14:16
Ah nouveau faites gaffe aux premiers résultats de tournois :
pour les 5Z de Mtgo : c'est Wizard qui fait une sélection et n'importe quel deck de pipi joué par un joueur correct peut faire 5z un jour

Pour les tout petits tournois comme celui plus haut : il y a la fois très peu de joueurs et pas de joueurs connus.

Aussi beaucoup de jeux jouent pour le moment sur l'effet de surprise et les sides pas préparés. Genre le RG de Nummot c'est clairement un oneshot. Malin en 1ere semaine et nul par la suite.


Là où c'est cool en revanche c'est que ça donne des idées :

- Le plan Niv mizzet + combo Saheeli + le tuteur UG ça part d'une base assez puissante quand même. Mizzet c'est tiers 4 en modern mais rien que ça c'est déjà très fort pour du Pioneer
- Les listes Grixis Control se cherchent mais la couleur a accès à tous les meilleurs drop 2 du format : Young Pyro, Thing in the ice, Siphoneuse, Jace ou arcaniste. ça ne me choquerait pas que Grixis rivalise très bien avec BGx pour le titre de meilleur jeux midrange du format

- Mono bleu devotion : Ah forcément je suis client mais bon. J'ai pas l'impression que les fusions de Mono U tempo et mono U devotion soient très heureuses pour le moment. Dit autrement je trouve que mono U tempo ne gagne pas grand chose en passant au pioneer car le plan de jeu est très restrictif (le meilleur apport c'est Borrower ?). Mono U devotion gagne en revanche des vrais drops de qualité qu'il n'avait pas à sa glorieuse époque de standard. Pour le moment ce qui manque vraiment c'est un drop 2 qui fasse consensus. Le niveau est tellement faible dans ce domaine que certaines versions jouent des copter pour palier ce manque... Perso, je pense que l'ingrédiant secret du deck c'est Nykthos + Gadwick pour écraser les decks midrange.

- Izzet Phenix se cherche encore pas mal dans ses listes mais je ne doute pas un seul instant que le deck sera un excellent compétiteur dans le format avec son plan de jeu très transformatif avec d'un côté le plan phenix et de l'autre l'utra value incarnée par TC, saheeli, les drakes...

- Enfin, je le dis et me répète mais je n'ai aucun doute qu'un des membres de la combo Copycat va se faire ban. Le deck est partout et très oppressif. Dis autrement, c'est compliqué de bosser son MD sans se dire "est-ce que j'ai une réponse à la combo ?" L'investissement est minimal

- L'autre deck-carte qui risque d'être problématique c'est Devotion to Green. La leyline + Once upon a time + Les dork à 1 c'est une base qui fait assez peur.

Bref, c'est un peu trop tôt pour parler de tiers mais il y a 6 decks que l'on voit bien plus que les autres

BGx Midrange
Red deck wins
Saheeli Combo
Devotion to Green
Izzet Arclight
Emry Combo


Darkent

le 30/10/2019 15:01
Gros +1 sur ton post lelandpalmer

De mon point de vue amateur/exterieur y'a plusieurs cartes ou combinaisons de cartes qui ont pour moi beaucoup de choses à montrer :

* %X%G%G%G Chord of Calling, %1%G%G Eldritch Evolution et/ou %G%U Neoform dans le cas d'une combo full créature. On a les trois à disposition et on 2 carrés de dork à 1, donc pour moi y'a la base d'un deck Creatures Toolbox. Pour l'instant y'a aucune combo obvious de créatures qui me saute aux yeux mais j'ai pas assez poncé le format.

* %W%B%G Anafenza, the Foremost + %1%W%B%G Siege Rhino et de manière générale un Abzan Midrange.
Siege Rhino me semble être un drop à 4 plutôt honnête, en plus dans un deck qui joue des dorks ça arrive tour 3.
Anafenza c'est plus pour le côté grosse bête qui fait des trucs et qui emmerde Phoenix mais je suis un peu moins sur de sa jouabilité. Mais en Gros, ces cartes + %B Thoughtseize, %B Fatal Push, %B%G Abrupt Decay, etc... qu'on parle d'un deck Aggro, Midrange, etc... je pense que y'a grave moyen de faire un Midrange qui vaille le coup.

* Mardu Vehicules. Le deck me semble être calé sur un tempo qui corresponds aux exigences du format. On a à disposition deux top vehicules avec %2 Heart of Kiran et %2 Smuggler's Copter, le deck a à disposition %B Fatal Push et %1%B%R Unlicensed Disintegration. Pour les PW j'ai mis %1%W%W Gideon of the Trials pour le CCM, mais on peut tout à fait envisager d'autres PW comme %2%W%W Gideon, Ally of Zendikar ou %2%R%R Chandra, Torch of Defiance. En tout cas de quoi mettre un sacré pression et avoir un résistance contre les wraths.

* %E%E%E%E%E%E. Comme ça avait été dit, Kaladesh était une édition extrêmement puissante en Standard. Je pense que la mécanique Energy a un coup à jouer dans le format. On a déjà vu que la plupart des decks Saheeli utilisent la membrane %G Attune with Aether, %T Aether Hub, %1%G%U Rogue Refiner. Je pense qu'on peut utiliser cette membrane pour jouer %4 Marvel Aetherworks (beaucoup de builders se sont penché sur le build), mais aussi sur une version plus Midrange. Le deck donne également accès à %3%G%U Bring to Light. A réfléchir.






Filgaia
le 30/10/2019 19:26
Citation :
Perso, je pense que l'ingrédiant secret du deck c'est Nykthos + Gadwick pour écraser les decks midrange.


THIS !
C'est exactement la première chose à laquelle j'ai pensé avec l'annonce du pioneer.
Je comprends pas trop les listes de pisse qu'on a sur MTGo, 4 mutecaveau alors que ça joue a foison de %U%U et %U%U%U, aucun Nykhtos alors qu'il y a de jolis moyen d'en surabuser (Gadwick) et que ça a moins de probabilité de faire perdre des parties bêtement contrairement au playset de Mutecaveau.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.