asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
ConanLeBarbare
Elfe
le 17/12/2019 19:25
Citation :
En dehors du MU contrôle il se résume à bouncer et piocher pour 3 en rituel, ça ne fait pas rêver.


Pourtant on a bien des gens argumentant que T3f est un downgrade de Repulse, ces mêmes personnes te diront (sans arguments) que T3f n'est bon que contre un matchup précis, une carte donc qui serait idéalement dans un side (mais qui, bizarrement, se retrouve en MD partout où elle peut).

D'autres prendront leur temps pour argumenter, la meilleure démonstration étant "Je ne vais pas m'amuser à en faire une liste mais il y en a juste plein".

On enchaîne alors avec :
Citation :
Enfin, quand je regarde le Pioneer et le Modern je n'ai pas l'impression que T3F soit très joué en dehors de UW Control hein.

Citation :
T3F est joué dans 6% des decks non-UW control depuis le dernier ban


Ce qui est tout à fait vrai, mais est-ce un argument ? Ben non :/ Mais moi je vais me faire troller parce je dis de la merde, clairement, j'avais pas vu moi que t3f était joué à un taux de 0% dans mono black, cette carte doit être bien naze du coup.
En tout cas, j'ai été convaincu, je m'en vais remplacer mon carré de t3f par un strict upgrade : Arrester's Admonition.

Du coup je suis curieux, quels sont les decks avec lesquels jouent Filgaia et lelandpalmer, jouent-ils eux même t3f ?
eliwan
le 17/12/2019 19:54
Tu deforme les messages de tout le monde.
Filgaia
le 17/12/2019 20:15
CLB : je n'ai jamais aimé la carte, ni trouvé forte, je l'ai joué en modern dans Whirza assez longtemps (1 MD, 2 en side, les 3 ont dégagés), je la joue en Legacy dans UW helm-rip.

En Pioneer je ne la jouerai que dans UW et si le méta le permet (si il y a une grande partie de u.controle), mais comme je ne vois aucun midrange ou control avec composante combo comme les decks sus-cités (ou Saheeli Felidar) je trouve la carte très faible en dehors du MU UW.

Après vas-y, dis nous contre quel deck tu ne de-side pas la carte et surtout pourquoi.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 17/12/2019 20:39
Citation :
Après vas-y, dis nous contre quel deck tu ne de-side pas la carte et surtout pourquoi.

Non mais c'est même pas ça le problème, la vraie question c'est : en quoi la carte est problématique pour le format?
On te laisse essayer d'expliquer ton point de vue Conan, sans troll ni mauvaise foi si possible. :)
Sly21
le 17/12/2019 21:00
ConanLeBarbare virtuel a écrit :
En quoi elle est problématique, non mais c'est une blague ? Elle empêche de jouer pendant le tour adverse, et en plus elle peut bouncer créature ET artefact ET enchantement, tout en faisant piocher, non mais allo quoi, la carte se rembourse elle-même, et comme si ça suffisait pas, elle permet des wrath instant, j'dois encore argumenter ? Il vous faut quoi de plus, qu'elle défausse et blast ? Stop la mauvaise foi, c'est plutôt à vous d'expliquer en quoi elle n'est pas problématique !
jayrems

le 17/12/2019 22:36
Sly, ambianceur vendeur de rêve depuis 2012

Sinon, moi ce qui me gène dans tef, c est son statique qui empêche les réponses instant,
Ça tue les decks flash, les miroirs de contrôle de résume a qui a son tef qui passe.

Ça bounce et draw pour 3 mana ds le pire des cas

Et si ça reste sur le board, ça devient vite ingerable

Pour résumer, je trouve pas ce pw sain. Il est pas broken , sortira jamais T2 comme oko pouvait faire régulièrement. Mais est assez oppressif vu l accompagnement dans ses couleurs
Filgaia
le 17/12/2019 22:41
Vite ingérable ? Un PW qui tombe à 1 si il se protège et qui ne fait rien pendant 3 tours ?

Mais vous avez fumé quoi ?
lelandpalmer
Paris
le 18/12/2019 1:13
L'argument autour de T3F et CoCo est juste mais si CoCo n'est pas joué c'est pas que à cause de T3F... c'est juste que le deck n'est, hélas, pas assez fort et souffre d'un mauvais MU contre l'ensemble des meilleurs decks de la méta jusqu'ici. Après j'ai quand même vu pas mal de CoCo spirit exister ici et là.

Ah et pour finir :

Citation :
Du coup je suis curieux, quels sont les decks avec lesquels jouent Filgaia et lelandpalmer, jouent-ils eux même t3f ?


Au moins tu m'auras fait rire. Mais je vais quand même répondre. En ce moment je teste surtout UW Control et mono red aggro. Le premier parce que ce sera sans hésitation l'un des piliers de la méta d'ici Bruxelles et le second parce qu'il est sensé punir le premier et que j'ai un tournoi samedi où je pense que RR sera bien positionné.

Concernant RR aggro, je suis très partagé entre les différentes versions du deck
- La version "midrange léger" avec en gros STeam-Kin, Bonecrusher et Chainwhirler.
- La version la plus aggro avec un max de drop à 1, les spells "spectacle" et le splash pour Boros Charm
(nb : il existe aussi la version rouge dévotion mais je la trouve dégueulasse. le rr gobelin a en revanche l'air un poil plus sympa mais pas encore testé)

Dans les 2 cas, j'ai pas trouvé le MU si déséquilibré même en partant sur des versions de RR opti contre UW (la version la plus aggro donc). Aussi je pense que R aggro manque en fait de qualité individuelles dans ses cartes. ça n'a l'air de rien mais enlever pointe de lave/foudre pour des chocs et bah ça vous change un deck.
gto019
OIK
le 18/12/2019 2:18
J ai la même analyse que leland, je suis aussi parti sur du test uw. Bon en vraile premier deck que j ai test c est marvel, j ai pris des branlées deux soirs d'affilés versus nexus. Ca m'a bien calmé. Après je suis parti sur uw :) j ai pas mal discuté sur mono red dans mon cercle aussi. Si je devais jouer ce week end, je serai surement sur un de ces 2 packs
jayrems

le 18/12/2019 7:17
Fil', comme dis dans mon post, ce qui le rend ingérables, c est pas lui tout seul, c est les soutiens dont il dispose.
Le mec fait tef T3,il bounce ta menace, t a pas de créa ou de gestion, il peut jouer tt son deck en instant quand toi tu pourra avoir aucune réponse, , il est la pr moi le côté ingérable.

Ou tu le tue a son arrivée en jeu (enfin le tour où le méchant est full tape) où tu le tue que si le vilain en a envie.

Le +1, vous considérez que ça fait rien, mais il est loin d être négligeable
Filgaia
le 18/12/2019 8:30
Mais même si il n'est pas géré, il fera rien pendant un moment par la suite...

Et le +1 ça ne touche que les wrath dans UW.
Intérêt des wrath instant quand quasi tout se joue dans la 2e phase ?
Ça va éventuellement chopper de la célérité, ça reste assez anecdotique pour dire que ça ne fait rien...

À mon avis vous surestimé carrément le +1.
jayrems

le 18/12/2019 9:06
Citation :
Intérêt des wrath instant quand quasi tout se joue dans la 2e phase ?


wrath pendant le tour adverse c'est toujours solide
et le joueur de controle est pas a l'abri d'un missplay, ou d'un joueur aggro jouant des créa célérité... donc dire que tout est joué mp2 c'est un peu rapide.

Mais dire qu'il ne fait rien tu peux pas dire ca, rien que son statique est énorme.
SilvosSolitaire
le 18/12/2019 9:18
Citation :
Intérêt des wrath instant quand quasi tout se joue dans la 2e phase ?


Dans un format sans bon antibêtes instant en UW, il paraît que les créatures célérité sont les bêtes rou... heu noires de contrôle. Accessoirement d'autres peuvent être jouées en MP1, genre les antemn sur pattes, dans Spirit par exemple.

Enfin, quand je regarde le Pioneer et le Modern je n'ai pas l'impression que T3F soit très joué en dehors de UW Control hein.

Si on se fie à MTG top8, on a 16,4% de decks qui jouent T3f, et 11,4% qui jouent Supreme Verdict. Donc un bon 5% de decks qui jouent T3f sans être control. Sans être monstrueux ça montre que la carte est loin d'être réservée à hard control, spirit le liste souvent, surtout les versions sans vert, les quelques bant coco aussi.

De plus, même dans ceux qui jouent verdict + T3f, on trouve des decks comme Niv reborn ou le plus original God Pharoh's gift (genre cette liste : https://www.mtgtop8.com/event?e=23965&d=367013&f=PI), qui sont plus des midranges limite combo. Sans compter les listes récemment disparues ou impactées par les derniers bans, comme bant PW et Nexus.

Pour moi la question de la représentativité est assez secondaire. Ce qu'il faut voir, c'est quelle liste jouant du bleu et du blanc ne joue pas T3f ? J'en vois vraiment peu, la carte a une place évidente dans contrôle et dans combo (empêcher l'adversaire de répondre à une combo dans le tour c'est quand même fort), et souvent dans agro, que ce soit Spirit dans ce format, ou même des trucs plus all-in comme infect dans d'autres formats (qui est certes presque combo).
Pour développer le rôle dans agro-tempo (les autres étant assez évidents), ça embête bien les midranges avec de grosses bêtes qui sont plutôt de mauvais match-ups pour agro, non seulement en les mettant hors tempo par le bounce, mais aussi en les forçant à attaquer alors qu'ils commencent à peine à stabiliser. En bonus ça embête bien contrôle qui gère mal les PW.
Autre point peu discuté, en plus de son usage classique (à savoir empêcher les contres et forcer à jouer en rituel), sa capa statique rend inutilisable des cartes comme Aetherworks Marvel (pas sûr qu'on ait envie qu'elle domine, mais c'est un autre débat), ou peut permettre des hards locks. Pour l'instant Possibility Storm est joué plutôt Gruul (les listes sont funs d'ailleurs, bon usage des spells aventure), mais si une version Jeskai devient sérieusement jouée (ou, plus probable, si une autre carte permettant ce type de lock avec T3f arrive dans le format), ça peut peser dans la balance.

Est-ce que la carte est craquée ? Pas en elle-même (contrairement à un Oko qui fait le match tout seul avec un minimum de soutien), et a priori pas en ce moment, on en saura plus quand le meta ce sera stabilisé. Par contre, pour toutes ces raisons (versatilité, grande efficacité dans certains match-up sans être inutiles dans les autres, faible coût), le jour où Wizzard veut diminuer la prévalence de UW, T3f sera le candidat le plus probable pour le ban, surtout si contrôle n'est pas le seul visé.
noskcaj
En Hyrule

le 18/12/2019 9:42
Fil: tu sous estime les quicken ^^
Et pour info, y a pas que les wrath a 4 et 6 que je joue comme rituel perso.
J'aime les carottes

le 18/12/2019 9:52
Citation :
perso.

Tout est dit.
angelucifer
le 18/12/2019 9:58
ConanLeBarbare
Elfe
le 18/12/2019 9:59
Citation :
Au moins tu m'auras fait rire

Bah c'est cool, l'un des seuls à pas voir le potentiel craqué de T3f le joue, ou joue le meilleur deck contre. On est deux à se marrer du coup.
Soyons honnêtes, tu vas lister T3f main deck n'est-ce pas ?
lelandpalmer
Paris
le 18/12/2019 10:45
@SilvosSolitaire : très intéterssant. Comme quoi quand quelqu'un expose ses arguments, ça donne envie aux autres de retravailler leur jugement et je te rejoins dans ta conclusion

@Conan : la preuve du contraire. Je considère RR car je pense que trop de joueurs vont se tourner sur UW à un moment de shift de la méta + le fait que les Français (et notamment les parisiens) adorent jouer UW quoi qu'il arrive. RR est intéressant parce qu'il bat UW donc mais aussi parce que son prédateur naturel (le trio goose+oko+Wolf) vient de disparaitre. La seule chose qui m'embête c'est que je trouve pas de bonnes listes de RR en ce moment. Après ouais j'aurais pu me plaindre que T3F est pété et le jouer c'est vrai. J'ai d'ailleurs oublié d'en faire un post Twitter.

@Noskaj : à ma propre surprise, Quicken est effectivement joué. A ce titre je te conseille de jeter un coup d'oeil à cette liste : https://www.mtggoldfish.com/deck/2578916#paper

ConanLeBarbare
Elfe
le 18/12/2019 10:56
Citation :
très intéterssant. Comme quoi quand quelqu'un expose ses arguments, ça donne envie aux autres de retravailler leur jugement

M D R, c'est ultra ironique tu ne trouves pas ??? Allez, dans la quote du jour tiens.
gto019
OIK
le 18/12/2019 11:47
@Niarf Je travaillais sur une version avec les fae qui font tuto en rituel into approche du second soleil par exemple. En dehors de kill à l'ulti du gros tef, j'avais pas kill maindeck. Donc le passif quicken de petit tef est vraiment important dans mon pack. Sur la liste, il y a 2 quicken 2 petit tef, j'aime bien l'idée.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.