asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 17/12/2019 13:53
Bon et bien je vais commencer à m'intéresser au format puisqu'une partie des cartes dégénérées se sont pris un bon coup de marteau.

Dommage qu'ils n'insistent pas un peu plus sur les autres arpenteurs à 3 manas qui pourrissent l'ensemble et les manas dork à 1 mana.

Je rêve d'un format ou la partie ne se décide pas au tour 4-5 et où l'interaction avec le joueur en face se résumé à autre chose qu'une partie de solitaire sans même regarder ce qu'il joue.
lelandpalmer
Paris
le 17/12/2019 14:34
perso je vois pas du coup en quoi T3f est problématique dans la méta... C'est une carte qui a ses grosses faiblesses en dehors du MU miroir.
ConanLeBarbare
Elfe
le 17/12/2019 15:01
C'est quoi les faiblesses de T3f ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 17/12/2019 15:02
Citation :
OkO m'avait fait fuir

idem. J'avais un peu de mal à m'y mettre sérieusement.

Citation :
Pour moi tous les bans sont cools, même si je reste évidemment super triste du ban de Oath of Nissa.

Tellement d'accord!
Je suis fan de cette vague de ban là!
Et pour Oath of Nissa, également triste car la carte était tellement cool... Je build un Kethis midrange en ce moment, et je peux vous dire que c'est le genre de carte qui manque bien au deck! xD
Je me demande si un ban Nykthos aurait pas suffit pour rendre Oath of nissa ok? Et avec Once upon a time en moins, les jeux se stabilisent moins facilement, donc les jeux verts qui "abusaient" de oath ne seraient probablement plus si problématique.

Citation :
perso je vois pas du coup en quoi T3f est problématique dans la méta...

Idem. Pour moi la carte est forte, sera probablement un staple du format pendant longtemps, mais je ne la trouve pas tant problématique que ça.
A partir du moment où on tape bien sur les jeux combos (Saheeli/felidar et Nexus), Tef ne représente plus une si grande menace.
Filgaia
le 17/12/2019 15:14
Citation :
C'est quoi les faiblesses de T3f ?


En dehors du MU contrôle il se résume à bouncer et piocher pour 3 en rituel, ça ne fait pas rêver.

J'ai du mal à comprendre les arguments pour le ban de cette carte, c'est pas que je l'aime bien, loin de là, mais je trouve pas la carte très forte en dehors d'un MU bien précis.
C'est bien souvent la carte qui partira en side à la 2 d'ailleurs.
lelandpalmer
Paris
le 17/12/2019 15:17
Citation :
C'est quoi les faiblesses de T3f ?


Bah les decks contre qui son bounce est trop cher et sa capa statique irrelevante . Je ne vais pas m'amuser à en faire une liste mais il y en a juste plein...
Enfin, quand je regarde le Pioneer et le Modern je n'ai pas l'impression que T3F soit très joué en dehors de UW Control hein.
noskcaj
En Hyrule

le 17/12/2019 15:18
Le +1 font des quicken dans uw elixir <3

En soit, vous avez raison. Le carte est hyper forte dans les mu non miroir mais pas broken, pas de quoi ban.

Mais bordel, ca tue entièrement l'intérêt des miroirs :(
ConanLeBarbare
Elfe
le 17/12/2019 16:05
Citation :
je n'ai pas l'impression que T3F soit très joué en dehors de UW Control hein.

En dehors de Nexus, Nexus n'était pas très joué hein...

Paye ton résumé filgaia, le fait qu'il faille le gérer sinon il recommence 3 tours plus tard, osef ? Et qu'il cale des wrath en instants ça ne te dérange pas ? Tu t'en bats les couilles des wrath parce que tu joue drawgo ? Oh wait !
D'où son bounce est trop cher, il s'autorentabilise dès qu'il touche le board, vous allez me dire que ne mettez même pas une seule ressource pour prendre T3f même si il est à poil ? Tout point que vous mettez sur T3f, est un point que le joueur ne prendra pas, et plus la partie durera, plus UW dominera.
Le seul qui semble totalement s'en branler à priori, c'est RDW avec Vive lance.
J'aime les carottes

le 17/12/2019 16:07
Je trouve ça très inquiétant tout ce que tu raconte, Conan. J'espère sincèrement que la police interviendra.
ConanLeBarbare
Elfe
le 17/12/2019 16:21
Elle est déjà intervenue pour un mauvais cantrip vert...
Filgaia
le 17/12/2019 16:51
À ce niveau là ce n'est plus la police qu'il faut appeler mais un anesthésiste.
ConanLeBarbare
Elfe
le 17/12/2019 16:54
Vous vous croyez sur le Oïk ? Juste comme ça.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 17/12/2019 17:11
Citation :
Vous vous croyez sur le Oïk ? Juste comme ça.

niarfounet arbitre tous les forums de MV :)
lelandpalmer
Paris
le 17/12/2019 17:29
@Conan : franchement ça donne pas envie de te répondre car on prend du temps pour argumenter et tu réponds totalement à côté de la plaque en caricaturant les choses.
J'aime les carottes

le 17/12/2019 17:33
Citation :
Vous vous croyez sur le Oïk ? Juste comme ça.

Je vois pas le rapport. Tu dis de la merde et la forme pour le dire est dégueulasse, on te le signale d'une façon ou d'une autre.
ConanLeBarbare
Elfe
le 17/12/2019 17:34
Citation :
Enfin, quand je regarde le Pioneer et le Modern je n'ai pas l'impression que T3F soit très joué en dehors de UW Control hein.

Comme cet argument là ?
Citation :
En dehors du MU contrôle il se résume à bouncer et piocher pour 3 en rituel, ça ne fait pas rêver.

Ou comme celui là ?
Par curiosité, vous jouez quoi comme decks ?
eliwan
le 17/12/2019 17:52
T3F est joué dans 6% des decks non-UW control depuis le dernier ban
ConanLeBarbare
Elfe
le 17/12/2019 17:57
Citation :
T3F est joué dans 6% des decks non-UW control depuis le dernier ban

Merci pour l'info ! Que dois-je en faire maintenant ? Comprendre que puisque T3f n'est pas présent dans UW non contrôle, en déduire que son power level n'est pas élevé ?
eliwan
le 17/12/2019 18:11
Je crois pas que qui que ce soit ait prétendu que son powerlevel n'était pas élevé.
gto019
OIK
le 17/12/2019 19:25
En fait le problème de tef outre que ca fule mirroir c est que ca neutralise les decks à base de coco que t'as envie d'avoir dans le format par exemple. Avec ces bans rdw devrai perf plus et donc uw a un prédateur mais je trouve la carte un peu trop forte pour le format, c'est tout. Btw je joue uw ;)
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.