asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 16/12/2019 12:59
salut,

je ne suis pas un pro loin de la mais win/197 joueurs, on peut dire que la liste tient a minima la route ;)

après j'aime pas du tout azorius charm (qui semble malgré tout tenir la corde en antibête, mon dieu):
- un mode inutile (a moins que j'ai raté un truc)
- un anti bête pas vraiment anti bête surtout sur une questing beast par ex
- un cantrip ou censor fait mieux

je joue sans hésiter censor au dessus, je passe à 26 lands et j'augmente au maximum (mais il faut test) mon nombre de terrain qui cassent des lands en face parce que c'est bien de casser des terrains en pio je trouve.

belle journée a toi :)


Iscariote
le 16/12/2019 13:39
ça me semble personnellement déconnant de retirer un des 2 seul antibête d'un pack control pour placer une mauvaise daze qui se cycle, surtout quand c'est le seul antibête qui cible effectivement une bête.

Lifelink peut anecdotiquement être utile, on joue Ardenvale et Elspeth
Sur questing Beast ça fait quand même gagner un bon tour
un cantrip ou censor fait "mieux" puisque ce spell est plus polyvalent.

Je suis d'accord que ce n'est pas le top du top, mais à défaut, c'est ce qui semble le mieux.
noskcaj
En Hyrule

le 16/12/2019 13:47
C'est extrêmement polyvalent azorius charm, aucun mu ou la carte ne fait rien.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 16/12/2019 13:58
Citation :
ça me semble personnellement déconnant de retirer un des 2 seul antibête d'un pack control pour placer une mauvaise daze qui se cycle, surtout quand c'est le seul antibête qui cible effectivement une bête.


pas quand ça joue 4 wrath md imo. mais soit.

Citation :
Lifelink peut anecdotiquement être utile, on joue Ardenvale et Elspeth
Sur questing Beast ça fait quand même gagner un bon tour
un cantrip ou censor fait "mieux" puisque ce spell est plus polyvalent.


anecdotique, un anti-bête tempo et un cantrip... pfff franchement je suis d'accord mais c'est l'angoisse *-*


Citation :
Je suis d'accord que ce n'est pas le top du top, mais à défaut, c'est ce qui semble le mieux.


entièrement d'accord, c'est le mieux à dispo.

Citation :
C'est extrêmement polyvalent azorius charm, aucun mu ou la carte ne fait rien.


c'est un peu simple quand on parle d'un cantrip de dire que ca ne fait jamais rien ds un draw-go-like...
après encore une fois, si acheter un tour sur une sauce justifie de perdre une carte pour une bête qui revient le tour suivant, moi je dis ok pas de pb (et ca gagne en plus). c'est juste que je trouve la carte intrinsèquement faible malgré sa polyvalence
Iscariote
le 16/12/2019 15:22
Citation :
c'est juste que je trouve la carte intrinsèquement faible malgré sa polyvalence


Tout dépend à quoi tu le compares et dans quel format.
Visiblement, ça fait le taff en Pioneer faute de mieux.

Pour ce qui est des 4 Wrath MD, oui T4 voir T5 quand t'as la malchance de tomber sur un mauvais land tappé et puis mettre au dessus de la bibal, ça fait quand même timewalk quelque part.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/12/2019 16:22
Citation :
pas quand ça joue 4 wrath md imo. mais soit.

faut pouvoir tenir jusque là! ^^ si tu n'as aucune interaction avec ce que le mec a réussi à passer, tu risques de crever ou pas loin avant de faire wrath.

A l'époque, ce charme avait extrêmement déçu lors de son spoil (moi le premier), on le trouvait tous trop faible etc. Mais en fait il s'est très vite imposé en T2 tellement il était excellent. Sur le papier on est d'accord, ça semble très faible. Mais ça fait vraiment bien le boulot qui manque au deck.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 16/12/2019 16:59
Citation :
faut pouvoir tenir jusque là! ^^ si tu n'as aucune interaction avec ce que le mec a réussi à passer, tu risques de crever ou pas loin avant de faire wrath.


yes obv snap mais je veux dire... hier on disait qu'en gros le pio c'etait du standard++, a tel point que copterban.
Aujourd'hui passer le t4 en pio ca tient du miracle a tel point qu'on a tellement besoin d'AC ??

si l'essentiel des menaces pour controle se trouve dans les early drop ce que je comprends aisemment, je préfère mille fois censor ou même quench. manaleak était jouée en modern, et quench ne le serait pas en pio ? en plus y'a pas cavern en pio, et j'aime assez contrer de maniere reguliere tour2.

apres je n'ai pas joué t2 à l'epoque d'AC => je ne me rends surement pas compte de la puissance de la carte tu as raison snap.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 16/12/2019 17:02
quoi qu'il en soit, si un bon antibête sort en %W, je ne vois pas ce qui arrêtera contrôle :)

j'aime assez controle, voire bcp, je ne vais pas me plaindre.
le seul truc qui me soule c'est la tronche de mes oppo qui disent que je joue pas à mtg.


counterspells, counter target fun since 1993
lelandpalmer
Paris
le 16/12/2019 17:10
Pourquoi c'est bien d'avoir des UW charm en plus de verdict
- Questing Beast
- Citadelle de sombracier devenue 5/5
- Arclight Phoenix
- Heart of Kiran
- Wicked Wolf
- Rhonas
- Thassa
- Hazoret
- Vive-lance du monastère
- esprit dévoué
- Gideon, allié de Zendikar (en mode créa)


Et là je n'ai pris que les cartes issues du Top 20 du PTQ que vous citez. Oui Azorius Charm c'est pas fou mais c'est un mal nécessaire tant qu'il n'y a pas un candidat universel pour le statut de spot removal dans UW en complément de verdict
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/12/2019 17:22
Citation :
yes obv snap mais je veux dire... hier on disait qu'en gros le pio c'etait du standard++, a tel point que copterban.
Aujourd'hui passer le t4 en pio ca tient du miracle a tel point qu'on a tellement besoin d'AC ??

Tu sais que même en standard tu peux "mourir" sur le t4? ^^
je mets "mourir" entre guillemets car ça passe par des situations comme "je suis à 4PV, je dois faire wrath, mais du coup je meurs sur questing beast". Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres! tu peux avoir beaucoup de sorts très problématiques à contrer sur des tours 4, et être obligé de wrath ce tour là, c'est se prendre en pleine face n'importe lequel de ces sorts.

Citation :
si l'essentiel des menaces pour controle se trouve dans les early drop ce que je comprends aisemment, je préfère mille fois censor ou même quench.

mais tu gères comment une 2/1 pour 1? Faut voir aussi que le point "négatif" que tu as mis en avant auparavant (à savoir, le gars va repiocher sa bête au tour d'après) peut aussi être un sacré avantage quand cette bête, c'était juste une créature de curve, et que tu ne veux absolument plus la voir t3/t4.

Citation :
apres je n'ai pas joué t2 à l'epoque d'AC => je ne me rends surement pas compte de la puissance de la carte tu as raison snap.

ça doit être ça! :)
Comme je te dis, j'étais l'un des premiers à cracher sur la carte à l'époque, et à être dégoûté par la suite d'admettre avoir eu tort et d'en foutre 4 dans mon jeu! xD

Après, si un jour on un nouveau path/condemn/oust, y'a de fortes chances que ça ne passe plus le cut, mais en attendant c'est vraiment pas mal.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 16/12/2019 17:42
Quid sealed away ?
DarkRicou
le 16/12/2019 17:52
seal away ne se cantrip pas.
c'est l'avantage de azorius charm : dans les match up ou l'antibete est intule , ce n'est pas une carte morte : cela se cantrip & fuel pour dig through time
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 16/12/2019 17:53
comparativement à path/condemn/oust qui ne cantrip pas non plus évidemment !
lelandpalmer
Paris
le 17/12/2019 0:43
Oko et Nexus sont bannis.

Le premier aura fait un parcours de qualité. 2 mois à passer à travers les différentes étapes du ban, c'est un resultat remarquable pour une carte toute pêté qui poursuit ici son tour interformat des ban avant une prochaine étape en modern.
Par ailleurs il est intéressant de noter que son ban entraine la disparition indirecte de Goose et Wicked Wolf. Vous avez dit mono-rouge aggro ? Il vous dit qu'il voit pas le rapport.

Le ban du second est intéressant et tient donc en 3 arguments :
- Le deck avait un excellent WR
- Il aurait été encore meilleur sans UG food dans le format selon les même datas de wizard
- Les médecins (et même les joueurs de Magic) le déteste

---

Bon, j'ai donc une grande annonce à faire : on tient peut être enfin une ébauche de liste de ban finale d'ici le PT. Ok, on peut se tirer un peu la nouille pour DTT mais avec Nexus en moins, le problème est à moitié réglé.

On va donc voir dans les prochaines semaines à quoi va ressembler le format mais là c'est plus ou moins 4 decks T1 ou T2 de la méta (UG Ramp, UG aggro, sultai Midrange, Nexus) qui sont impactés. A l'exception de Nexus (ofc) les 3 autres vont très probablement survivre donc hâte de voir la suite

Légende
le 17/12/2019 8:09
ah cool je pense que je vais me remettre au format , OkO m'avait fait fuir
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 17/12/2019 9:10
Citation :
OkO m'avait fait fuir

Oko fait fuir tout le monde de tous les formats :)
gto019
OIK
le 17/12/2019 9:20
honnetement, je vois que baby tef qui pourrait se faire tapper dessus mais c est pas garanti.
Norrisback
Lyon, France
le 17/12/2019 10:33
Citation :
honnetement, je vois que baby tef qui pourrait se faire tapper dessus mais c est pas garanti.


j'ai vraiment l'impression que baby tef est ultra chiant... mais il lui manque un petit truc pour devenir insupportable et la bannir.
Darkent

le 17/12/2019 10:46
Citation :
OkO m'avait fait fuir


Mais pareil.
Bien que pas véritablement omniprésent, sa simple présence m'ennuyait.

Pour moi tous les bans sont cools, même si je reste évidemment super triste du ban de Oath of Nissa.
jayrems

le 17/12/2019 12:35
a tef pret, on est bon
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.