asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 22/10/2019 16:53
Toutes les éditions et ban en cours en une seule image.

JPG 429.2 Ko
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 22/10/2019 19:59
Les cartes suivantes avaient été bannies du standard à leur époque :
Field of the Dead
Nexus of Fate (MTG Arena seulement)
Rampaging Ferocidon
Attune with Aether
Rogue Refiner
Ramunap Ruins
Aetherworks Marvel
Felidar Guardian
Emrakul, the Promised End
Smuggler's Copter
Reflector Mage

Les cartes suivantes ont été bannies en Modern :
Deathrite Shaman
Treasure Cruise
Dig Through Time

Ces cartes sont donc + susceptibles que la moyenne d'être injustes.

Légende
le 22/10/2019 20:06
je vois surtout un ban quasi certain de DTT et TC , ils sont bannis partout, je mettrai bien une piece sur emrakull aussi et felidar le reste je n'y crois pas trop , deathrite sans fetch reste ok et le reste me semble ok aussi
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 22/10/2019 20:12
C'est volontairement que j'ai pas analysé au cas par cas.

Idée de plus :
Colossus Hammer + Sigarda's Aid
Pas assez performant en Modern, mais ça pourrait peut être passer en Pioneer. Avec, Ouvrez l'armurerie en tuteur, et du double strike à 2cc pour porter le Marteau.
lelandpalmer
Paris
le 22/10/2019 20:42
DTT et TC sont, et de loin, les cartes les plus abusables. Même dans un monde sans fetch je ne donne pas cher de leur peau, d'autant plus que Wizard nous a dit de nous attendre à une vague de bans en prévision du PT.

Saheeli-Felidar risque également de ne pas durer longtemps. Souvent comparée à la combo splinter twin (elle même bannie en modern), son ban en standard n'avait pas fait l'ombre d'une critique

Je mettrai néanmoins une piécette sur Mox Amber. Les combo avec Kethis et Emry sont réelles et la carte se révèlera toujours un peu problématique en tant que mox.

Deathrite shaman va très probablement rester dans un format sans fetch. Je ne m'inquièterai pas pour lui.


Pour le reste, les potentiels de bans semblent moins évidents.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 22/10/2019 22:14
Dig Throught Time, Treasure Cruise.

Non non, c'est pas fort.

Légende
le 23/10/2019 9:08
Vous ne pensez pas qu'un build "knights" serait possible ?

On a History of Alexandre Benala de dispo , qui parait pas mal avec les nouveaux knigths des dernieres extensions, je verrai bien un noir / blanc pour le coup par ex
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 23/10/2019 10:44
Citation :
Je mettrai néanmoins une piécette sur Mox Amber

la mox est légal en standard et modern... je les vois mal la bannir en pioneer
SilvosSolitaire
le 23/10/2019 10:48
Knight a l'air possible, il y a une liste en mode "merfolk" (à savoir full créas bien curvées avec plein de lords), couleurs boros (et le charme tant qu'à faire), qui me semble pas mal comme base. J'aime bien la liste de lelandpalmer pour ceux que ça intéresserait.

Moi je suis intéressé par mono green stompy / hardened scales, qui ont quelques distinctions mais une bonne partie des cartes en commun. Stompy est environ tiers 3 en modern, mais on le voit occasionnellement perfer, et il ne perd quasi rien : principalement Rancor, Strangleroot Geist, Vignes de Vastebois et quelques lands utilitaires. Par rapport aux cadors du modern, ça reste très peu.

Je suis parti sur cette base : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=712991
C'est comme d'hab avec ce genre de build un peu fair, mais ça met une pression très rapide, et surtout c'est régulier et fiable. Il y a quelques moteurs à CA permettant de ne pas s'épuiser trop vite à la 1 contre contrôle.
Les builds stompy ne jouent pas coco en général, mais j'ai envie de le tenter, ça me fait un haut de curve efficace (mais du coup je m'oblige à jouer 22 lands). J'aime bien le CA, les blocks surprise, et la capacité à bien creuser pour les cartes de side.
Je ne met qu'un Aspect de l'hydre pour le moment, pour éviter le 2 pour 1, mais si le meta est rapide j'en mettrai peut-être plus.

Pour les autres tiers 1-2 possible pas ou peu mentionnés précédemment :
- UR wizzard, qui a sa bolt réservée, et un des meilleurs utilisateurs possibles de treasure cruise
- R ou UR Arclight Phoenix, si la gravehate n'est pas trop présente.
Éventuellement Young Pyromancer dans ces builds s'il n'y a pas trop de sweeper, en force brute c'est une des meilleures cartes du format.
- UW spirit, perte d'un bon lord, mais Aigle empyréen fait un honnête remplaçant.
- Grixis control. Kolaghan's Command c'est quand même hyper violent pour du 2 pour 1 propre et polyvalent, et il y a eu de bonnes cartes dimir récentes, comme Drown in the Loch. Et baby Jace aime bien ce command aussi.

Dernier point important : en l'absence de Blood Moon et pte, y a-t-il de bonnes raisons de ne pas faire des manabases tricolores sans aucun basiques ?
lelandpalmer
Paris
le 23/10/2019 11:54
@Masticore : le pioneer n'est en fait ni le modern et encore moins le standard. Si Mox amber avait actuellement été légal en standard au même moment qu'Emry et Kethis, je peux t'assurer que c'était le ban assuré. De tous les jeux qui ont l'air dangereux en pioneer actuellement, le U arto légend est peut être le premier d'entres eux, ayant accès à jace, Emry, Sai et la saheeli de War. Dans ce plan de jeu, le mox devient assez problématique

@SilvoSolitaire : Mono G stompy est une piste d'autant plus que le deck a vraiment été bien en standard et les additions nombreuses. Dans tes listes tu oublie la fantastique Blossoming Defense par ailleurs mais l'addition de CoCo est amha un vrai plus pour le deck... peut être un peu trop fair sur le papier.


UR "treasury Cruiseé" est effectivement la carte que j'ai le plus envie de tester si le tournoi était demain. Young Pyro, Arclight, Thing in the ice et les prowress sont tous disponibles donc à suivre de près.

Et oui pas de blood moon et de PTe dans ce format... il ne reste que field of ruin pour casser... on ne sait pas trop quoi. Je pense effectivement qu'on sera donc difficilement punit pour ne pas jouer de basic.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 23/10/2019 13:18
Pour casser Champ des morts ? Pas sûr que ça perf en pioneer ... mais sait-on jamais.
RaK
le 23/10/2019 13:55
Il reste Azcanta, the Sunken Ruin à casser + les châteaux .

Légende
le 23/10/2019 14:17
https://www.channelfireball.com/all-strategy/articles/12-pioneer-decks...

un état des lieux assez sympa sur quelques decks qui pourraient servir de base.
Darkent

le 24/10/2019 8:44
Je fais une liste des Cartes Jouables en Pioneer, qui ont déjà été aperçu en Modern et une liste de Cards to Watch (dans la même page).

J'en suis à ça pour l'instant :

Cycles de Lands
Ravlands
Scrylands (Temples de Theros)
Painlands ennemis
Trilands ennemis
Checkland ennemis
Tangoland alliés
Lands SoI alliés
Lands Kaladesh ennemis



CONTROL
%1%W%W Gideon of the Trials
%1%U Jace, Vryn Prodigy
%2%U Narset, Parter of Veils
%1%W%U Teferi, Time Raveler
%3%W%U Teferi, Hero of Dominaria

%4%U%U Torrential Gearhulk

%1%W%U Detention Sphere
%W%U Dovin's Veto
%1%W%W%U Supreme Verdict

%U Opt
%1%U Search for Azcanta
%3%U Hieroglyphic Illumination
%X%W%U%U Sphinx's Revelation
%6%U%U Dig Through Time


JUND / ABZAN
%1%W%B%G Siege Rhino
%W%B%G Anafenza, the Foremost

%B Fatal Push
%1%B Collective Brutality
%B%G Abrupt Decay
%B%G Assassin's Trophy
%1%B%R Kolaghan's Command

%B Thoughtseize
%1%B%B Liliana, the Last Hope


MIDRANGE / VALUE
%G Elvish Mystic
%1%W Selfless Spirit
%1%G Duskwatch Recruiter
%1%G Scavenging Ooze
%2%G Tireless Tracker
%1%G%G Courser of Kruphix
%G%W Voice of Resurgence
%1%G%W Renegade Rallier
%1%W%U Reflector Mage
1%W%U Spell Queller

%G Traverse the Ulvenwald
%1%G%G Eldritch Evolution
%X%G%G%G Chord of Calling
%3%G Collected Company
%G%U Neoform
%3%G%U Bring to Light

Izzet Phoenix
%1%U Thing in the Ice
%1%R Young Pyromancer
%3%R Arclight Phoenix
%U%R Goblin Electromancer
%U%U%R%R Crackling Drake
%U%R Izzet Charm
%X%R%R Finale of Promise

Constructs
%2 Steel Overseer
%2 Metallic Mimic
%X%X Hangarback Walker
%X%X Walking Ballista
%G Hardened Scales

Gravestuff
%B Cryptbreaker
%B Stitcher's Supplier
%1%U Narcomoeba
%1%G Satyr Wayfinder
1%R Cathartic Reunion
%1%U%B Prized Amalgam
%B%G Grisly Salvage
%3%B Creeping Chill

Red Deck Wins
%R Monastery Swiftspear
%R Soul-Scar Mage
%1%R Skullcrack
%R%R Eidolon of the Great Revel
%2%R Light Up the Stage
%2%R Skewer the Critics

Artefact
%0 Ornithopter
%1%U Sai, Master Thopterist
%2%U%U Urza, Lord High Artificer
%2%R%R Pia and Kiran Nalaar
%X%U%U%U Whir of Invention

Blue Devotion
%U Cloudfin Raptor
%WU Judge's Familiar
%UR%UR Frostburn Weird
%U%U Tidebinder Mage
%UB%UB%UB Nightveil Specter
%2%U Thassa, God of the Sea
%3%U Master of Waves




Folks
%U Mausoleum Wanderer
%1%U Supreme Phantom
%1%W Thalia's Lieutenant
%G%G Elvish Clancaller
%1%G Dwynen's Elite
%1%G Shaman of the Pack



%2%C Matter Reshaper
%3%C Thought-Knot Seer
%4%C Reality Smasher
%8 Ugin, the Spirit Dragon
%1%W Vizier of Remedies
%2%W Eldrazi Displacer
%2%W Militia Bugler
%1%U Baral, Chief of Compliance
%7%U Treasure Cruise
%1%B Kitesail Freebooter
%1%B Pack Rat
%2%B%B Kalitas, Traitor of Ghet
%4%B Tasigur, the Golden Fang
%6%B Gurmag Angler
%2%R Eldrazi Obligator
%2%R%R Chandra, Torch of Defiance
%3%R%R Stormbreath Dragon
%1%R%R Anger of the Gods
%1%G Sylvan Caryatid
%2%W%R Nahiri, the Harbinger
%RG%RG Burning-Tree Emissary
%1%R%G Domri Rade
%U%R%W Mantis Rider
%2 Smuggler's Copter
%2 Phyrexian Revoker


%T Field of Ruin
%T Shambling Vent
%T Wandering Fumarole
%T Inventors' Fair
%T Nykthos, Shrine to Nyx
%T Sea Gate Wreckage
%T Spire of Industry
%T Urborg, Tomb of Yawgmoth
%T Darksteel Citadel
%T Mana Confluence
%T Westvale Abbey


Cards to Watch
%1%W Declaration in Stone
%2%W%W Gideon, Ally of Zendikar
%1%B Zulaport Cutthroat
%1%B%B Hero's Downfall
%1%R Abbot of Keral Keep
%2%R Goblin Rabblemaster
%5%R%R Goblin Dark-Dwellers
%6%R%R Bedlam Reveler
%1%G Den Protector
%2%G Nissa, Vastwood Seer
%2%W%U Ojutai's Command
%3%W%U Dragonlord Ojutai
%1%W%B Anguished Unmaking
%G%W Fleecemane Lion
%G%W Dromoka's Command
%1%G%U Bounding Krasis
%B%R%W Crackling Doom
%1 Bomat Courier

Combo :
%1%W%W%B%B Obzedat, Ghost Council + %2%B%B Whip of Erebos
%1%U%R Saheeli Rai + %3%W Felidar Guardian

Decks
Green Devotion
Jeskai Ascendancy
4c Rally the Ancestors
Mardu Vehicles



********************

Dites si certaines cartes vous viennent à la tête !
shundaime

Légende
le 24/10/2019 9:00
Urza ne sera pas légal dans ce format si ? Comme toutes les cartes horizon ?
Darkent

le 24/10/2019 9:13
Arf j'avais un peu oublié qu'Urza venait d'horizon.
My bad !
shundaime

Légende
le 24/10/2019 10:20
C'est à quelle heure qu'on connaîtra la banlist ?
gto019
OIK
le 24/10/2019 10:35
manque emry dans artefact et t as merdé sur le ccm de narset sinon récap sympa. C est un peu léger sur les decks tribaux.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 24/10/2019 10:37
La banlist on la connait déjà : les 5 fetch de Tarkir.

L'annonce d'aujourd'hui ne concerne que l'explication de la philospohie de ces ban (et peut-être la philosophie des ban à venir dans les prochains mois qui pourront se faire hors annonce prévus à l'avance) mais aucune nouvelle carte bannies ne sera annoncée cet après-midi normalement (vers 17h).
lelandpalmer
Paris
le 24/10/2019 10:45
Oui la philosophie ils l'ont aussi un peu annoncé sur Twitter. ça dit en gros :

"On sait qu'il va y avoir des bans, on laisse juste la liberté aux joueurs de faire des trucs pêtés dans les prochains jours car c'est notre philosophie tant qu'il n'y a pas de tournois important mais on prévient ça va ban sec au début donc faudra pas pleurer"
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.