neirdada
France
Banliste anticipée suite à throne of eldraine
le 21/10/2019 22:09
Bonsoir, je tiens à ouvrir ce topic afin de lancer un débat sur un la nouvelle édition et certainement la nouvelle menace que Wizard a inventé rompre l'équilibre du format commander alias Emry, Lurker of the Loch.

Alors tout de suite je ne crée pas ce topic pour exposer au grand jour toute ma hargne et ma rage envers ce pack, cela n'aurait aucun sens. J'aimerai juste demander si l'on pourrait avoir des infos du comité par rapport à ce commander!
Je rappelle que l'on sort à peine d'une période de domination du format par Pére Urza et grâce au comité celui-ci est ban (merci les gars vraiment); et le traumatisme de son passage en terre sainte du commander reste récent.

Cependant je ne dis pas qu'Emry est potentiellement une aussi grande menace qu'Urza mais je suis sincèrement convaincu que ce général est actuellement très au dessus de saï qui était un tier 1 avant qu'Urza fasse son apparition.

J'ai lu l'intégralité du forum concernant Emry et je vois que les gens montent le pack mais ne perdent pas de vue qu'il sera la cible d'un ban tôt ou tard ce qui est assez alarmant!

Des tournois de bonne amplitude vont arriver sous peu comme le Zap mensuel ou l'ATC et c'est en regard de ces événements que j'aimerai savoir si le comité pense émettre une banliste préventive ou non.
Voila j'ai globalement exposé mon interrogation concernant sur ce pack et son impact sur le métagame actuel je n'attends pas forcément de réponses mais je sera ravi de lire vos avis concernant ce nouveau commandant et sa place dans ce magnifique format qu'est le commander.
En attendant je vous souhaite une agréable fin de soirée!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
lopolop
le 21/10/2019 22:11
Salty boy
Justo
le 21/10/2019 22:39
noul
topsavane
magic city
le 21/10/2019 22:51
Citation :
mais je suis sincèrement convaincu que ce général est actuellement très au dessus de saï qui était un tier 1 avant qu'Urza fasse son apparition.

Ca ne suffit pas a en faire un ban dans l'etat actuel mais effectivement c'est quelque chose de possible. Ca joue needle, Kamper style avec paradoxe (lol), mais si l'on regarde les derniers reports au final peu d'avis suffisamment constructifs.
Quid de la gazette notamment?
Moncana
le 21/10/2019 22:55
Citation :
ce général est actuellement très au dessus de saï


Je saigne des yeux
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Avis constructif
le 21/10/2019 23:00
On n'a pas le droit de se plaindre d'Emry, si on ne joue pas Kataki, tribut de la guerre en général.
soullessoni
Paris
le 21/10/2019 23:03
Sinon, pour être pertinent, wizard se permet de changer son calendrier en cas de besoin. Est-ce que le comité s'autorise la même chose ?
Logarythme
le 21/10/2019 23:18
Impossible avant que lopolop et un membre du comité ne gagnent respectivement l'atc et le zap avec.
lhf
le 21/10/2019 23:38
ok
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 21/10/2019 23:49
Citation :
On n'a pas le droit de se plaindre d'Emry, si on ne joue pas Thalia, Guardian of Thraben en général.


Fixed, parce que Kataki c'est vraiment pas assez bien contre les bonnes listes, du moins comparé à Thalia.

Plus sérieusement, je pose là mes impressions suite au Zap de hier, assez probablement en vrac :

- Pour une fois pas mal de joueurs avaient fait l'effort d'adapter leurs builds contre Emry, et ça s'est vraiment bien. L'avantage, c'est qu'il y a pas mal de decks forts et populaires qui jouent avec des artos, avec leur grave, ou avec des cartes qui rentrent dans la hate que les gens ont sorti pour essayer de contrer Emry, donc même si c'est clairement polarisant (parce que oui, quand un deck force les gens à rentrer pas mal de hate, c'est régulièrement mauvais signe), ce n'affaiblit pas non plus tant que ça les decks de s'adapter.

- Personnellement, j'ai dû lutter sur TOUTES mes games, et je n'ai pas joué de partie réellement simple. Je sais que des joueurs ont réussi à tuer quelques fois T3 ou T4 (pour l'avoir mangé en mirror), mais sur ma petite 100aine de games je compte sur les doigts de la main le nombre de fois où je l'ai fait, et ça arrivait systématiquement sur des games où le méchant a 0 intéraction, removal compris. Le pack s'avère un peu plus complexe à jouer et builder qu'Urza, le général est en soi moins puissant, et de ce que j'ai vu les builds qui cherchent à comboter à tout prix le plus vite possible sont les plus variants (et les plus sensibles à la hate). Et du coup c'était assez plaisant et intéressant à piloter.

- Ca explique en partie la "contre-performance" du pack hier. Tout comme le fait que la plupart des builds étaient encore peu poussés, et le fait que le deck n'était pas joué par la majorité des meilleurs joueurs de la salle. Après, avec un mois de tests en plus, et maintenant qu'une liste un peu plus poussée et solide est connue (je sais, je me jette des fleurs, et j'en jette à Moumoune), ce n'est pas exclu que le deck tende de plus en plus vers les résultats qu'on attend de lui. Mais comme ça a été dit, ce n'est pas forcément suffisant pour pouvoir un avis tranché sur la question de la nécessité d'un ban ou non.

- Je pense quand même toujours que le général reste trop fort pour le format et qu'il doit partir, même si c'est très agréable de voir la dimension "les méchants adaptent leur build pour lutter contre le deck, et les gentils adaptent leur build pour contrer la hate" (aka la base même d'un format compétitif). Je trouve le deck moins fort qu'Urza en terme de puissance brute, mais plus toxique en terme de vitesse à poser les problèmes / densité des problèmes posés (parce que pouvoir caster un général très menaçant à tous les tours ça offre une densité de problème assez élevée) / capacité à goldfish un kill net (faut avouer, plein de mana + un thon + une orbe t'as 2/3 tours pour essayer d'en revenir, mais une combo qui tue direct ça a un impact assez final).

- Par contre, je ne pense pas que ça vaille la peine de parler de ban anticipé. Le pack n'a pas écrasé de tournoi (malgré une forte représentation), c'est plus facile de s'y adapter que son prédécesseur, et d'après les discussions que j'ai pu avoir sur le WE avec les joueurs présents, les avis divergent fortement sur la question. Donc en gros on peut se permettre d'attendre la prochaine banlist, qui je le rappelle arrive dans à peine plus d'un mois. Ca permettra de voir ce que le pack a dans le ventre sur au moins deux autre events de grosse taille (ATC et Rennes), d'avoir plus de retours des joueurs ayant affronté / piloté le deck, et plus de recul sur les retours.

Fin du pavé, et je le rappelle, ce sont MES impressions et mes opinions, pas une vérité universelle, ni une position officielle du comité, et comme tout être humain, j'ai le droit de me planter ;)

Bisous à tous.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 21/10/2019 23:53
Citation :
j'aimerai savoir si le comité pense émettre une banliste préventive ou non.

FEVIN
Citation :
On appelle un ban préventif le fait de bannir une carte avant quelle soit légale ou extrêmement proche de sa date de sortie.

FEVIN
Citation :
On appelle Emergency Ban le fait de bannir une carte en dehors de tout calendrier. C'est extrêmement rare de la part de WotC (les bans 3 j après un ban normaux ne sont pas des emmergency mais des correctifs ...).


Ti mémo
lopolop
le 22/10/2019 0:05
la liste n'est pas extraordinaire non plus
Fevin


SYLVIN
...
le 22/10/2019 2:38
Ce que tu souhaite est un Emergency Ban et non un Ban Préventif (qui aurait déjà eut lieu).

Cela n'aura pas lieu. Emry restera légale au minimum jusqu'au 30 Novembre 2019 (conséquence de l'annonce du 25 Novembre).

Indépendamment de la puissance et/ou de la toxicité potentielle de ce général je t'invite à lire les explications sur la politique de ban hors-calendrier du comité explicité ici :

https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=460294
Fevin


SYLVIN
...
le 22/10/2019 2:57
Citation :
Fixed, parce que Kataki c'est vraiment pas assez bien contre les bonnes listes, du moins comparé à Thalia.


Thalia, Guardian of Thraben VS Kataki ça dépend pas uniquement de qui commence ?

Thalia on the play et Kataki on the draw non ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 22/10/2019 9:59
Ben pour l'instant dans mes tests vs monowhite Kataki ça a toujours été trop faible sur la draw, même face aux fameux départs quadruple artos à 0-1 manas + Emry. Les boards du deck se font et se défont assez régulièrement pendant la game, et Emry arrive assez bien à fonctionner en limitant son nombre de permanents en jeu. Kataki ne casse pas vraiment les combos non plus, contrairement à Thalia qui rajoute un gros mana sur Paradox Engine, oblige à trouver un 2e artos à mana pour décoller avec, et casse complètement les boucles passant par Mirran Spy. Le surcoût d'un mana pour la gérer est vraiment pénible pour le tempo accessoirement.
neirdada
France
le 22/10/2019 13:16
Ok oui je me suis trompé sur le terme employé j'ai inversé emergency ban et ban préventif dans tous les cas merci d'avoir donné une réponse à ma question et je m'en vais faire une liste pour pulvériser Emry (ou jouer Emry si c'est infaisable ) :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.