nestalim
Clermont-Ferrand
[Deck] Jeskai Snow
le 21/10/2019 15:44
Salut à tous,

En parallèle du report, j'ouvre un topic sur le jeu, qui est, de mon avis, et bien évidemment ouvert à discussion, le meilleur jeu du format, est d'une bonne marge.

A quoi ressemble Jeskai Snow ?

J'ai trois listes sous la main, joué à la CDF ce week-end.

Liste du Champion de France 2019 : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=702084

Liste arrivant en quart de finale : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=712185

Liste gagnant le side event le dimanche : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=712103


Le concept est assez simple: on contre les menaces, on tue les menaces, on pioche des cartes par le biais de beater aériens, et on abuse d'Ephemerate pour faire du CA, des removals, des contres, ou locker complètement votre adversaire.

Comment ça tient tout ça ?

Arcum's Astrolabepermet à toute la pile de tenir, en offrant la possibilité de jouer une majorité d'île avec un léger splash rouge et blanc - voir vert, une forêt est envisageable.

Preordain est le meilleur cantrip du format, et permet de creuser dans d'avantage de land drop ou de trouver une autre couleur.

Brainstorm est un cantrip qui fonctionne bien avec Ash Barrens, Evolving Wilds et preordain. La carte est plutôt bonne pour étendre temporairement votre main afin de trouver une réponse adéquate en éphémère, mais l'intérêt reste assez limité vu le faible nombre d'effet de shuffle dans le deck. On peut largement s'en passer.
Oh et ça permet de creuser verticalement parait-il.

Ponder est une autre option pour fixer, assez solide pour trouver une carte en particulier en début de partie, comme Astrolab ou Skyfisher. Les places sont cependant chères dans le jeu.

Witching Well est une toute nouvelle tech de Eldraine qui fonctionne très bien avec Skyfisher, et permet également de jouer Trinket Mage et Glint Hawk

Mais ça tue comment ?

Kor Skyfisher est une pierre angulaire du jeu, qui permet de produire du CA grâce à Astrolab mais également de remonter les différentes créatures du jeu. C'est aussi un excellent bloqueur et un beater de qualité, difficile à bloquer efficacement dans le format.

Spellstutter Sprite est un catch-all qui va principalement servir à battre les options à un mana de votre adversaire tout en continuant d'appliquer une pression. C'est excellent pour combatre le Monarque et aussi pour le défendre. Avec Ephemerate, un mana blanc peut également se transformer en counterspell. Spellstutter brille en ce moment, car la carte punit les interactions Skyfisher -> Arcum's Astrolab ainsi qu'Ephemerate. Attraper une Crop Rotation est aussi très satisfaisant.
Il est possible d'osciller entre 3 et 4 exemplaires dans le jeu, le but n'est pas de contrer Ghostly Flicker ici mais bien d'attraper des cartes avec un CCM de 1.

Mulldrifter est l'engin de CA principale de l'archétype vu qu'il permet avec un Ephemerate et 4 mana de piocher 4 cartes. C'est aussi un autre beater volant nécessaire pour finir à temps les parties. Le nombre peut facilement osciller entre 3 et 4 dans votre jeu, l'effet est très fort mais plusieurs copies dans la main peuvent s'avérer lourd.

Archaeomancer est un moteur absurde avec Ephemerate, qui produit bien trop CA et de QA et va régulièrement lock votre adversaire: Il suffit de le blink une fois pour récupérer un counterspell ou un skred, et lors du rebond de remonter Ephemerate. Votre adversaire doit pouvoir résoudre deux menaces par tour pour ne pas perdre et vous aurez vite gaspillé ses ressources.

Trinket Mage est une autre option envisageable pour fixer la manabase, et permet de jouer Relic de Progenitus de maindeck. C'est aussi une bonne carte avec Witching well.

Glint Hawk est une alternative qui demandera de jouer d'avantage d'artefacts, tels que Wishing Well pour Prosmetic prism. C'est une excellent clock qui permet de terminer rapidement les parties.

Comment ça se défend ?

Counterspell est facilement jouable vu la quantité d'îles ainsi que la présence d'Arcum's Astrolab.
Skred est une bombe au vu de la manabase. La carte règle un peu le problème de la combinaison de couleur ayant accès à peu d'effet de destruction de créature.
Foudre permet d'accélérer la clock et se loop avec Archaeomancer.

Quels sont les uncos possibles ?

La force du jeu est qu'il ne se repose pas sur ses uncos, laissant place à des cartes très fortes de manière générale.

Swords to Plowshares est le meilleur anti bête du format qui permet en plus de bloquer les interactions avec Pulse de Murasa.

Mental Misstep est un contre universel qui permet d'être reactif sur la draw. Misstep peut au même titre que Hymn to Tourach battre une main un peu fragile qui repose sur une carte. Beaucoup de bonnes cartes et de plan de side du format coûte 1, rendant Misstep extrêmement bonne après side.

Palace Jailer est un Kavru languefeu donnant le monarque, et est dans le top 5 des meilleurs unco du format, corrigeant le problème de la version Pauper, à savoir qu'elle peut se jouer sur un board non vide.
Elle transforme Ephemerate en removals, chose impossible en Pauper actuellement.

Lightning Helix permet de remplacer une instance de Foudre par un effet de gain de vie qui se loop assez bien avec Archaeomancer.

Le Sideboard

Avec trois couleurs, les options sont très larges. On retrouve certaines bases incontournables;

Pyroblast / Red Elemental Blast est un pilier de sideboard pour ce genre de jeu, permettant de gagner des guerres de counterspell mais aussi de lutter contre Archaeomancerr, Memnotic Wall ou encore vents faborables pour un moindre coût.

Hydroblast reste le meilleur side contre burn vu sa flexibilité et un rare effet bleu permettant de battre curse of the piercing heart, mais surtout Ghirapur Aether Grid qui tue le jeu.

Standard Bearer est une carte MVP contre tous les jeux voltron du format et ne dois pas disparaître de vos sides. La carte force vos adversaires à rentrer Gut Shot qui est très médiocre dans leur plan de jeu et volera toutes les parties où elles ne sera pas répondu correctement.

Au delà, je pense que vous pouvez être assez flexible. Pour ce qui est du slot de créature qui fait gagner des points de vue, vous avez le choix entre Lone Missionary, Arashin Cleric et Seeker of the Way.

Lone Missionary est très fort avec un Ephemerate et est un beater qui permet de clore les parties. C'est une chose très important, notamment contre burn.

Arashin Cleric est un meilleur bloqueur mais beaucoup de créatures passeront par dessus. Il ne bloque notamment pas Skarrgan Pit-Skulk sous soif de sang et fera gagner moins de point de vie sous Ephemerate. Il trade mieux Viashino Pyromancer cependant.

Seeker of the Way est brutal notamment si vous jouez d'avantage de cailloux dans votre deck. Il est difficile d'attaquer à travers et représente une forte quantité de pv gagné si pas géré.
C'est le meilleur slot pour proposer une clock, un Seeker peut vite terminer une partie à lui tout seul.
Cependant, il peut aussi se résoudre et prendre une foudre sans rien offrir.



Voilà !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
MrYann
Toulouse
le 21/10/2019 19:04
Qu’est ce qui te fait préférer preordain à ponder ?
nestalim
Clermont-Ferrand
le 21/10/2019 19:52
Preordain est meilleur pour améliorer la moyenne de tes pioches et Ponder plus fort lorsque tu veux piocher une carte en particulier.

Avec Ponder tu veux chercher une pièce de ton deck qui fait gagner au détriment de tes deux prochaines draw. Ce n'est pas vraiment là où le jeu veut être.
zombie33

Légende
le 22/10/2019 0:35
Dans les uncos potentielles non cité il y a aussi :
- Narset qui semble infâme en miroir.
- saheeli pour offrir une clock au deck
- Le random isochron
- countertop ?

Quelqu'un a testé ces cartes ?
zombie33

Légende
le 22/10/2019 0:39
Jeskai est sans doute le deck qui joue le plus de slot à 1 Mana du format. Et comme précisé ici beaucoup de cartes fortes notamment en Side coûte 1 Mana.

Toutefois spellstutter et mental misstep ne sont ils pas un peu trop redondant ici ? Si on s'attend à un format archi dominé par jeskai alors sans doute pas remarque.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 23/10/2019 8:58
Narset semblait un peu trop faible contre les mauvais mu du jeu, à savoir MGA et Boggle, c'est bien en mirror mais ça peut être dur à défendre;
Saheeli je suis en général contre les uncos qui perdent contre REB et BEB;
Isochron arrêtez avec cette tech s'il vous plaît :>;
Countertop c'est possible mais ça prend beaucoup de place non ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 23/10/2019 9:28
Perso, j'étais parti sur un splash G. J'ai cut les spellsburster pour des Sylvan ranger et est remplacé les archeo par des Witness.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 23/10/2019 9:41
Citation :
Perso, j'étais parti sur un splash G. J'ai cut les spellsburster pour des Sylvan ranger et est remplacé les archeo par des Witness.


Abundant Growth a l'air un peu meilleur que Sylvan ranger dans ce plan là non ? Rien que pour l'interaction avec Skyfisher ?

On était assez chaud pour jouer Witness à la place d'Archeo au début, mais on avait l'impression de ne jamais remonter autre chose qu'un instant/sorcery et de gâcher un slot d'unco :/. Ceci dit l'accès à Pulse est vraiment bien.

Du coup tu jouais 4 couleurs ? Tu as une liste ? J'ai une version dans l'idée un peu similaire mais j'ai fait l'impasse sur le bleu pour du noir (c'est Winter witness le jeu je crois non ?)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 23/10/2019 10:33
J'avais hésité sur Growth et Sylvan.
J'ai préféré légèrement Sylvan parceque bloqueur, interagit avec éphemerate (y'a des configs de games où tu es méga heureux d'assurer tes lands drop et tes couleurs). On notera que Sylvan aussi interagit avec Skyfisher.
On joue que 20lands, ce qui est short pour un pack qui a toujours des trucs à faire en vrai.

L'accès au vert ma permis aussi de tester Acidic slime qui a l'avantage d'être un spot pas déconnant.

La liste V1 est sur ma page je la maj dans la journée.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.