nestalim
Clermont-Ferrand
[CDF 2019] Champion de France : Le report
le 21/10/2019 15:40
Mi-octobre, je me rappelle que la CDF arrive et que je n’ai toujours pas de deck. Cela doit faire un an que je n’ai pas joué le format et il me faut un jeu.

Je regarde sur https://www.mtggoldfish.com/metagame/pauper#paper quel est le meilleur jeu du en Pauper. Je vois que Snow Jeskai fait 17% du format donc je me dis que si je rajoute 5 uncos dedans j’aurai le meilleur jeu en Peasant.

On discute de la liste entre copains, que vous trouverez ici : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=702084&mt8=0.

Dans un premier temps on avait testé Eternal Witness à la place d’Archaeomancer et 3 Swords to Plowshares, mais ça mettait trop de contrainte sur la base de mana. Swords était bien, mais j’avais l’impression de jouer une unco assez médiocre dans l’ensemble, vu que je ne voulais pas me retrouver avec une dizaine d’anti bête.
Ela a proposé Palace Jailer, enfin il a dit :
« d'ailleurs j'ai du mal à croire que jailer soit pas INSANE dans le jeu »
Il avait raison.
Je décide que Swords to Plowshares n’est pas assez fort, mais je me souviens que Mental Misstep est légal, ça me fait marrer comme carte, alors je les sleeve.

En arrivant le matin, je me dis que j’arbitrais bien en fait. L’orga était présente mais bon, j’aime bien arbitrer. Surtout le peasant, parce que les joueurs font n’importe quoi et ça me fait des good stories à raconter aux repas d’arbitre.
Je dis à notre arbitre que si les joueurs sont impairs, je compléterais pour éviter un bail.
Du coup les gars sont 89, je me retrouve à jouer. Je ne savais pas trop ce que je ferai, mais il y avait une chose sur laquelle je ne doutais pas : j’avais le meilleur jeu de la salle.

Ronde 1 : vs GB Ivy Combo (2-0)

C’est un clermontois et Je connais le deck, j’ai playtesté contre, pas de chance pour lui, c’est impossible à gagner. Il ne peut pas résoudre sa combo à travers la quantité d’anti bête et de contre que le jeu propose et ne clock pas assez vite pour pouvoir m’obliger à bouger.

Les deux parties sont assez similaire, je produis bien trop de CA, limite son board et résous Jailer qui me rend Monarch jusqu’à la fin de la partie.
In : 2 Relic of Progenitus
Out : 2 Brainstorm
Pas besoin de trop boarder, le jeu fonctionne bien comme ça. On rentre Relic car le jeu ne peut pas tuer à travers.
Le jeu : Ivy Combo est un jeu très intéressant à builder et à jouer. Mais il souffre du syndrôme « 5 uncos », à savoir que le jeu ne fonctionne pas sans trouver ces cartes clefs. Et c’est souvent très mauvaise signe dans le format.

Ronde 2 : vs Grixis Reanimator (0-2)

Mon adversaire s’assoit, gagne le toss, Faithless Looting un Ulamog Crusher, double Lotus Petal pour caster Exhume.
Je concede.

Il ne sait pas ce que je joue, donc il ne side pas. Il mull 5 et moi aussi et je trouve une main avec 2 iles, une Relic et Counterspell. Il fait un looting dans deux terrains, et sur mon 2nd tour je peux ou garder counterspell up, ou résoudre Relic avec un mana untap.
Je prends l’option Relic, et lorsqu’il tente son Petal de lotus et un land, je me rends compte qu’il peut delve un Gurmag Angler et je n’ai aucune solution en main. Je décide de craquer Relic à ce moment-là. Pas de chance, sa main exact lui permet à nouveau de looter, il discard un Gurmag et il le reanimate.
Je le chumpblock 4 fois avec des Spellstutter Sprite, et je meurs sans trouver mon second blanc pour jouer Palace Jailer.
In : 2 Relic de progenitus
2 Hydroblast
Out : 2 Foudre
2 Archeomancer

Le jeu mourra bien avant la lock Archeo et il faut garder Skred. C’est un MU où Swords c’était vraiment mieux :>.

Le jeu : Rea est explosif, et Gurmag permet au jeu de ne pas mourir contre Faerie Macabre. C’est un jeu extrêmement instable et il est difficile de ne pas perdre au moins une ronde tout seul. Et c’est un jeu à éviter quand tout le monde s’entête à jouer Faerie.

Ronde 3 : vs WRBG value (2-0)

C’est une bataille de card advantage que mon adversaire et moi faisons. Il reset régulièrement la table avec Firesprout et abuse de Baloth Null pour boucler Mulldrifter, Cavern Harpy et Dream Stalker. J’ai quelques counterspells bien placés, des removals sur les bonnes cibles, et surtout la boucle Archeomancer + Ephemerate qui est bien plus forte que son plan de jeu sur le long terme. Il concede car nous sommes assez avancés dans la ronde et il veut avoir le temps de faire la 2.

A la 2, on ne fait pas grand-chose jusqu’à ce qu’il me gère une relic avec un natural state et me bolt mon mulldrifter. Tour 5, il hardcast mulldrifter et passe son tour. Je détape, cast Palace Jailer, exile son mulldrifter et je gagnerai la partie grâce au CA généré par le Monarch.

Le jeu : Pas grand-chose à dire, c’est un jeu value et je ne connaissais pas. Mais tant qu’Ephemerate et Mulldrifter existeront, il sera difficile de justifier de jouer un autre package lorsqu’on veut grinder une partie.

On discute un peu, il me reconnaît et j’apprends que c’est Magickilleur !

Ronde 4 : vs Heroic (2-0)

Mon adversaire mull 5 dans une main un peu faible qui fait Seeker of the Way T2 que je bolt. Puis dans un Seeker of the Way T3, qu’il tente de target avec un sort. Je le foudre en réponse.

A la 2, il tente un Hoplite favori Tour 1 que je mental misstep. Il suit avec un Seeker of the Way que je bolt. Le reste de la partie sera assez similaire, je chumpblock les quelques menaces qu’il résout tout en maintenant un avantage de CA grâce à Mulldrifter, Ephemerate et Kor Skyfisher tout ne contrant / tuant les cartes clefs de son jeu.
In : 2 Standard Bearer
Out : 2 Brainstorm
Heroic, comme Boggle, peut être vite difficile vu que le jeu est assez resilient à Foudre. Mental misstep aide beaucoup à battre les sorties explosifs et permet des gagner des batailles contre Emerge Unscathed. Standard bearer est mvp ici mais pas nécessaire pour gagner la partie.
Le jeu : Jouer Boggle.

Ronde 5 : Izzet Blitz (2-1)

Je perds le toss, mon adversaire fait Kiln Fiend tour 2, et je prends 18 tour 3. Je meurs un peu plus tard.
Les parties 2 et 3 se ressemblent, comme toutes ses menaces meurt sur une combinaison de bolt, Skred, Pyroblast et Hydroblast je me retrouve dans les cas de partie similaire où je contre, tue, pioche et impose une clock avec des bodies volants.
In : 3 Pyroblast
2 Hydroblast
Out : 2 brainstorm
3 mental misstep
Mental misstep va régulièrement trade avec Pyroblast / Bolt, mais reste une assez mauvaise carte pour gérer les vraies menaces du jeu.

Le Jeu : De manière général, les stratégies Izzet sont très médiocre, et Izzet Blitz est l'une des versions les plus faibles. C'est une mauvaise version de Red Assault, qui est un mauvais Infect, qui est lui-même est un mauvais Tireless Tribe Combo.

En conclusion, jouez Gush.

Ronde 6 : MGA (ID)

Je tombe contre un compère clermontois, et on sait que le gagnant éliminera l’autre. On décide de ne pas la jouer et de faire draw, et de parier sur notre victoire à la ronde 7 pour faire top 8 tous les deux.
Le jeu : MGA est le pire Mu du jeu avec Boggle, et c’est également le second meilleur jeu du format.

Ronde 7 : Jeskai Snow (2-0)

La première est une bataille de value qu’il perd lorsque que je misstep ephemerate qui cible son mulldrifter evoké.
A la 2, on se regarde un peu dans le blanc des yeux, je force un kor skyfisher qu’il swords to plowshare et je me bat pour le défendre, juste pour vider des contres de sa main. Tour 6, j’untap avec Palace Jailer sur une table vide avec counterspell en back-up, il concede en me révélant sa main contenant un land et 3 autres swords to plowshare.
Il me dit qu’il jouait une version différente avec Arashin Cleric de main car ils avaient vu pas mal de burn dans les top 8 clermontois. Mauvais call, ne jamais metagamé votre maindeck sur un event prévu à 100 joueurs surtout si votre pack est là pour faire 50/50 sur le field !
In : 3 pyroblast
Out : 2 brainstorm
1 foudre
Il est inutile de vouloir trop sideboardé, le jeu fonctionne pour battre le mirror. Pyroblast est un swing de tempo monstrueux vs Mulldrifter et Archeomancer, et fait la même chose que foudre sauf vs kor Skyfisher.

Je finis à 5-1-1 et fait top 7 à l’issu des rondes, je n’aurai donc jamais le toss ; sur cette CDF, je n’ai jamais eu le toss tout court. La bonne nouvelle, c’est qu’on est 4 clermontois dans le top 8.

Quart de finale : vs Elves (2-0)

Je gagne de la même façon : je Foudre / Skred / Mental Misstep / Spellstutter Sprite / Electrickery ses drops à 1 vu qu’il ne pioche jamais sa seconde forêt.
J’apprends par la suite qu’en fait il jouait que 10 forêts et 0 land grant ! Choix risqué, payant jusqu’ici mais finalement puni.
In : 2 Standard bearer
2 Electrickery
Out : 2 brainstorm
2 Palace Jailer
Si on est derrière, c’est impossible de défendre le Monarch, et on bat le jeu sans. Standard Bearer est une excellente tech vu qu’elle empêche d’untap via Quirion Ranger, Wirewood Symbiote et enlève la clock de Timberwatch Elf.
Le jeu : Elves est un bon deck dans l’ensemble et à première vue son choix d’unco était le bon, mais attention à ne pas trop être greedy sur la manabase au risque de se faire sévèrement punir par foudre.
Il reste alors 3 clermontois dans le top 4, la victoire est proche.

Demi-Finale : Slivers (2-1)

Il garde une main avec Ash Barrens et Aether Vial. Sauf que j’ai misstep, il est hors tempo et concedera plus tard.
Je perds la 2, sa sortie est très rapide avec pas mal de drop à 1. Je pioche des Misstep et des Spellstutter trop tard !
A la 3, il ouvre sur Vial T1 mais ce coup-ci ça passe. J’arrive à gérer le flot de menace avec quelques bloqueurs et des Skred. Mais c’est Palace Jailer qui scellera la partie, en en jouant un, puis le second, puis un 3ème via un Kor Skyfisher. Je produis trop de CA, je trouve même une solution à sa Vial, et le lock en dehors de la partie.

In : 1 Shenanigans
1 Circle of protections: Green
Out : 2 Brainstorm
Clairement un SB pas du tout optimal, contre un match-up qui peut s’avérait très difficile si Slivoïde cristallin touche la table. De manière générale, Slivers est trop peu populaire pour bâtir un side contre, mais il existe des options tels que Prismatic Strands ou Stonehorn dignitary qui marchent bien.
Le Jeu : Slivers est un jeu très fort grâce à Aether Vial. C’est de loin la meilleure carte du jeu et je suis étonné qu’il ne soit pas plus joué. Surement le prix des Vials :>.

https://www.youtube.com/watch?v=RHb5LKnnxLg
On a plus trop de soucis à faire de ce côté-là, le meta Clermontois sera sacré Champion de France pour la 4ème année consécutive.
Après une partie acharnée, Victor bat le champion de France 2017 2-1, et je suis donc en finale contre Burn.

Finale CDF 2019 : vs Burn (2-1)

La Machine du tournoi, 6-1-0 dans les rondes, invaincu jusque-là.
A la 1, il mull 5. La machine s’enraye, et il se retrouve avec une main qui ne me mets pas assez la pression, car je peux cast un mulldrifter et l’ephemerate sans danger. Je croule sous les CA, et bâti une main avec des counterspell et des misstep. Je le lock avec Archeomancer un peu plus tard.

A la 2, je garde une main un peu molle mais stable, et j’explose sur une sortie avec vive-lance du monastère et Curse of the Pierced Heart. J’essaie de creuser dans hydroblast pour m’en débarasser, mais elle ira au bout et me tuera.

A la 3, il ouvre sur une main avec double vive-lance. Je gère assez rapidement la première et spellstutter la seconde. Il tente une foudre pour la protéger en ciblant ma fée, mais il s’empalle sur misstep. Je l’empêche de mettre de la pression grâce à des counterspell et avance dans mon CA via Kor Skyfisher -> Arcum’s astrolab.
Quand sa main commence à se vider et mes pvs aussi, il recharge avec Light up the Stage. Moi, je stabilise avec Lone Missionary et commence le beatdown avec + Kor Skyfisher, et enchaîne les counterspell pour me maintenir en vie.
Je finis à 7 points de vie, il est à 7. Je suis létal, il propose une Chain Lightning que je contre, il pyroblast, je passe à 4. S’il a un Fireblast, j’ai perdu. Il passe son tour. Je respire, attaque à 5, passe mon tour. Il pioche et me tends sa main.
In : 2 Hydroblast
2 Lone Missionary
Out : 2 Brainstorm
2 foudre

À l’origine je comptais aussi ajouter Standard Bearer pour Mulldrifter, et j’ai changé ce plan de side à la 3. Standard Bearer est un maigre gain de temps qui ne bloque pas les menaces et s’empale sur Searing Blaze, Mulldrifter est un mal nécessaire pour recharger en gaz.
Le jeu : Khazvv joue les meilleurs jeux burns, si votre liste n’est pas la sienne, changez.


Bref je deviens Champion de France 2019, c’est la joie, la fête et tout le tralala.

De ce tournoi, je retiendrai :

Les + :
-L’organisation au top, tout est bien géré, gros merci aux bénévoles présents ;
-Zonzon est présent...;
-Le Token Monarque Vache ;
-Le Meta Clermontois toujours aussi chaud bouillant quand il faut jouer et builder ;
-la commu peasant toujours aussi sympa, bien content d’avoir pu discuter avec pas mal de joueurs et d’avoir eu beaucoup de retours sur l’état du format ;
-Arcum’s Astrolab qui permet de jouer autre chose que MGA / Burn / Boros ;
-Les Nantais et les Toulousains qui font les bornes pour représenter leur meta, c’était cool de pouvoir échanger avec vous le lendemain !

Les - :
-WER qui plante après la ronde 1 : obligé de ressaisir tous les joueurs et tous les résultats à la main ;
-...On me l'a montré 3 fois, je suis pas foutu de voir qui c'est;
-Je suis toujours pas foutu de voir qui c’est ;
-le format qui est trop pauperisé, je crois avoir juste vu Jace’s top comme jeu original;
-Un meta assez oudated et pas prêt face aux deck to beat du format;
-Ephemerate ;
-Certaines uncos qui polarisent bien trop les parties.= ;
-Les grèves de transports qui ont empêché certains joueurs de venir.

Voilà, encore merci à l’orga cet année, merci à Pir39 pour sa boîte beaucoup trop jolie et à Polo qui s’est pas levé et qui me permet d’être champion de France !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 21/10/2019 15:57
Citation :
-...On me l'a montré 3 fois, je suis pas foutu de voir qui c'est;
-Je suis toujours pas foutu de voir qui c’est ;


:( j'aurais dû porter un signe distinctif.
Je suis rester jusqu'au bout. J'ai trié les listes pendant le top. Et du coup c'est certainement moi le gars que tu connaissais pas qui t'a félicité en dernier. C'est juste avant de partir alors qu'il ne restait quasiment plus que des Clermontois dans la salle.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 21/10/2019 16:03
Mais c'est pas ta faute mais entre la fatigue et les rondes j'ai juste oublié de me dire "putain faut que je discute avec lui un peu".

Et le lendemain j'ai même pas tilté, j'ai aucune mémoire visuel !!!
antho63
Benaud , france
le 21/10/2019 17:41
En fait il faudrait des badges avec les pseudo MV/cocka et les noms.
MagicKilleur
Six fours les plages, France
le 21/10/2019 19:44
Hey!
En ronde 3 le jeu joue pas de W mais U (sinon j'aurais joué ephemerer et pas flicker).
Une bonne game et une petite discution intéressante je vais aller flood le topic banlist maintenant.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.