Fevin


SYLVIN
[Deck 20 PV] Emry, Lurker of the Loch
le 12/10/2019 19:58
C'est assez étonnant qu'Emry, guetteuse du Loch n'ait pas de topic dédié.

Le deck a déjà fait quelques résultats sympas qui ne semblent pas forcément être que des joueurs orphelins d'Urza.

Le fait de tricher violement avec la command zone, d'avoir une inexorabilité très importante (possibilité de recast le commander ad nauseam) tout en étant très explosif (kill possibles dès le t2 sur des mains extrêmes) lui donne quand même de solides arguments.

Les différentes listes ne sont pas tout à fait d'accord d'ailleurs en l'explosivité brute et le fait de jouer quelques contres.

J'ai comme l'impression que tout le monde pense et builde Emry dans son coin. Mais que personnes n'en parle de peur de voir fleurir les Collector Ouphe et autres Ground Seal sur les prochains events. Donc autant faire ce topic pour optimiser les builds et pour citer les contres mesures intéressantes et facilement intégrables aux deck préexistants du métagame.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
pegomastax
le 16/10/2019 23:21
urza il arrive pas t1 alors que elle c'est possible et si je gégé est pas ban autant deban tasigur
Logarythme
le 16/10/2019 23:29
Les seules personnes ayant testé ne donnent pas ici leur avis, conclusions et solutions et/ou elles appartiennent au comité et tente de façon assez risible de se déculpabiliser.

Je reconnais être curieux de la pertinence des échanges de ce discord parisien, ainsi j’apprécierais le lien.
Logarythme
le 16/10/2019 23:30
tentent*
Norrisback
Lyon, France
LOL
le 16/10/2019 23:42
Citation :
@Teamtrashtalk t'inquiète, j'ai deux des meilleurs Gitrog dans ma team de build / playtest, je connais le deck presque sur le bout des doigts ;)


C’est un argument valable de la part d’un manchot...
N’oublies pas de laisser tes bonnes idées à Paris en venant à Lyon :P

ByZou
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/10/2019 0:04
Mmmmh, c'est si gentiment demandé. Malheureusement, je n'ai pas le lien de ce discord, j'ai juste entendu dire que ma liste s'y trouvait suite à un partage sur cokatrice (ce qui ne me dérange aucunement, il faut bien les aider un peu les pauvres ^^).

Après, j'ai donné mon avis sur le deck, aussi bien aux gens que j'ai croisé sur Cocka qu'ici. Je trouve ça broken, point, et aucun besoin de poster un pavé de 400 lignes pour détailler plus que ça n'a déjà été fait. Je m'excuse platement de ne pas faire le perroquet en répétant comment lutter contre le deck, je crois que d'autres gens l'ont déjà fait, à commencer par le membre du comité qui a ouvert ce topic.

Quant au fait que certaines personnes puissent penser que c'est moins fort que ce qu'on attend, ou que c'est décevant par rapport à ce qu'ils attendaient, c'est leur droit, et ils ont certainement leurs raisons (qu'ils évoquent très bien d'ailleurs). Je sais que c'est très facile d'assimiler opinion contraire à la nôtre et complot facile pour briller en société, mais à un moment il faudrait accepter que parfois, les gens ont le droit de ne pas penser exactement la même chose que nous, et peut-être même aussi le fait que sur un malentendu, ils puissent ne pas tout à fait avoir tort (ou que tout le monde puisse avoir en partie tort, ou juste en partie raison, mais bref...).

Toujours est-il, si un Julien Parez dit qu'il pense qu'Emry sera moins présent en top8 au Zap qu'on ne l'attend, et que le deck s'écrase assez régulièrement sur certaines cartes, aussi spécifiques soient-elles, il serait peut-être pas mal de lire et de réfléchir à ce qu'il dit, car il y a une petite chance qu'il y ait des idées à en tirer si réellement on cherche à lutter contre Emry. Ca ne l'a pas d'ailleurs empêché de préciser qu'il trouvait malgré tout le deck trop fort et assez toxique.

Tout comme il ne faut pas oublier que beaucoup de gens qui prennent pas mal de temps pour tester alors qu'ils ont un boulot / une famille / une vie sociale / insert random truc qu'une personne normale pourrait faire quand elle ne joue pas à Magic n'aient pas forcément en plus le temps de passer poster des pavés sur MV, surtout quand on voit l'amabilité de certains dès qu'un minimum d'effort est fait pour ouvrir des discussions.

Sur ce, peace and love, bisous :)
Eggensch
le 17/10/2019 0:27
je me demandais ce que tu pensait du Mortarpode? il est vraiment cool dans la liste?
pareille pour painter/meularde perso j'aime pas trop la combo même si elle est forte ^^' mais le painter fait pas grand chose tout seul et la meularde est boftier nan?
après ça n'a pas besoin de maman pour win sa c'est cool mais bon :/
Logarythme
le 17/10/2019 0:50
Tu sembles être le seul à avoir un tant soit peu développé un point de vue, je vais tâcher d'en faire de même.

La vaste majorité des joueurs d'edh prennent ce genre d'avis comme véritable guide. De ce fait, ce dernier post est le plus agréable de tous. Les posts impliquant bans et debans sont bourrés d'arguments et évoque une démarche de réflexion, ils sont appréciables.Bon nombres de joueurs s'en remettent à vous. Alors oui, je trouve ça fort dommage d'évoquer le fait de les éclairer et de ne pas le faire.
Ce n'est pas parce que Sylvain a évoqué une jolie carte qu'il donne des solutions sur comment combattre le deck et/ou que d'autres sont véritablement évoqués ici.
( C'est peut être en effet la moins catastrophique à inclure)

Je critiquais le fait que aucune opinions ne soit données, pas le fait d'en avoir une. Il y trop peu d'informations utiles, avant la postulation de ta decklist, et c'est fort dommage pour le joueur régulier du format qui n'a pas le temps de tester.

Intéressante formulation, du coup l'avis des mecs qui ont 300 d'élo de plus est encore plus à prendre en compte? J'entends que l'avis des joueurs expérimentés est plus pertinent que la moyenne alors autant le transmettre comme tu viens de le faire. Là ça pourra éclairer du monde. J'ai pas la moindre idée de son pseudo ici.

Il n'y a pas vraiment eut de discussions intéressantes et c'est le problème. Après les gens viendront râler après différents trials, l'ATC, les Zap etc.
Les joueurs expérimentés joueront Emry où seront théoriquement adaptés. Enfin, les personnes ne possedont pas les cartes vont juste attendre le probable ban plutot que de perdre de l'argent.
Problème, les solutions radicales sont souvent extrêmement polarisées. Les jeux s'en sortant le mieux ont accès au rouge. De ce fait toutes liste non Emry doit pouvoir se battre face à mono red.
Augmenter son volume de shock/ removal à un/deux mana semble être la piste la plus acceptable.

Pour finir, je ne désirais pas être autant désagréable que mentionné mais ça a eut le mérite de faire réagir. Après quant à l’intérêt qu'on portera à me lire et à réfléchir à ce que j'ai dis c'est tout autre chose.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/10/2019 1:18
@Eggensch :

Mortarpod c'est vraiment pas mal comme carte. C'est très utile contre tous les jeux qui jouent des elfes et les aggros qui ont des X/1, ce qui est toujours bon à prendre dans le format. Ca apporte aussi une solution à Phyrexian Revoker / Kataki / Thalia, donc à certaines des cartes de hate qu'on peut être amené à croiser. Ce n'est pas forcément très flashy comme carte, mais c'est appréciable d'avoir la possibilité de la tirer quand on en a besoin.

La combo PainterStone il faut la jouer je crois. Ca apporte déjà un peu plus de redondance sur les combos trouvables sur Emry / random tutors, ça fait toujours un plan B correct s'il arrive quelque chose à Paradox Engine ou si Emry est paralysée / gérée en boucle. Les morceaux sont assez facilement tutorisables aussi. Seul petit bémol, ça coûte relativement cher à caler + activer dans un même tour, surtout si on doit passer par les tutors, donc ça demande souvent un set-up un peu téléphoné sur deux tours. Mais au final ça tue des gens assez souvent.
SilvosSolitaire
le 17/10/2019 6:19
Merci pour les retours Kirdie !

Quelques questions subsidiaires :
- Jitte d'Umezawa ça connecte sans trop de problème avec aussi peu de bêtes ? Surtout après avoir sorti TNN ?
- Explosifs artificiels tu vas souvent le chercher ? Es-tu parfois gêné par la difficulté de faire x>1, ou les quelques cailloux produisant du coloré sont-ils suffisants ?
- Médaillon de saphir semble servir pour une vingtaine de cartes en plus de maman. Est-il indispensable quand même, ou parfois pas assez rentable ?
- Prédestination c'est une centième carte pour avoir assez de pitchers bleus, ou il y a une raison particulière de le jouer sans mettre Ponder ou d'autres bouiboui du genre ?
- Fonderie de modernisation fait-elle un taf régulier et impactant hors combo mana infini ?

Et dans les cartes suivantes que tu ne joues pas ou plus, as-tu des éléments expliquant pourquoi elles ne passent pas le cut :
- Fourneau phyrexian et ses copains (hors Relique de Progénitus, trop symétrique) : parfois un peu mou, mais ça embête pas mal de decks se servant du cimetière et ça joue honnêtement son rôle de cantrip récursif.
- Puits des sorcières et Capsule du messager : sympa pour les guerres de grind, et accessoirement bleu pour le pitching.
- Misdirection : quitte à pitcher pour protéger les combos, pourquoi pas un de plus ?
- Déploiement de pacification : en plus de servir d'honnêtes manasink contre agro, c'est sympa de pouvoir taper winter orb au bon moment, entre autres usages.
- Longue-vue ensorceleuse : quitte à jouer une seconde needle, ça me semble moins fragile que le révocateur.
- Forge mystique : sans doute un peu moins fort dans ta version assez bleue, mais ça touche toujours un bon tiers du deck. Avec les cantrips pour virer les topdecks gênants j'ai l'impression de toujours bien en profiter.
- Intuition de l'artificier : un tutor récursif c'est quand même bien solide ici, malgré la limitation de CCM ça va chercher une belle quantité de cartes de hate et de pièces à combo.

Je suis curieux de savoir ce que peuvent penser de ces cartes ceux qui ont eu le temps de tester un peu intensivement.
Martialalt
Team cafard
le 17/10/2019 8:11
Citation :
C'est pas le fait de poser Gitrog vite qui rend le deck fort pour le coup donc je ne comprend pas tellement l'argument.


Non ce n'est pas le fait de le poser ultra rapidement qui va déterminer la victoire, même si faire plein de CA avec lui assez vite ça aide beaucoup, on ne va pas le nier. Kirdie a bien résumé, Emry ça arrive tour 1 ou 2 et ça peut partir tour 3 ou 4. J'adore la grenouille mais ça me fait bien moins peur, au moins j'ai le temps de jouer un peu, même si la partie se passe mal.
Windston
Comité DC - Consultant
le 17/10/2019 8:58
Je sais pas répondre au reste, mais Preordain, c'est meilleur que Ponder quand on n'a pas de fetchs et que l'on cherche surtout à lisser la sortie.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/10/2019 9:55
Jitte d'Umezawa c'est une des cartes les plus variantes du deck, mais ça reste une carte relativement puissante, et on a quand même quelques bêtes qui le portent assez bien (au pire on a un gégé qui peut se crasher et être recasté facilement). Ca sera probablement un des premiers trucs à sortir quand j'aurai besoin de place, mais il a sauvé quelques games.

Explosifs ça reste un mix artos à 0 / moyen de gérer Needle, Grafdigger's Cage et random trucs genre Prossh et Titania. On ne va pas souvent le tutoriser, mais ça reste très agréable de pouvoir le piocher naturellement par moments.

Medaillon de Saphir n'est pas indispensable. Je l'aime bien parce que la plupart de nos cartes U impactantes coûtent assez cher, et parce que ça aide à garder counterspell open plus facilement, mais ça peut être remplacé par any cailloux à 2 si on préfère quelque chose qui aide à cast les artos en priorité.

Windston a parfaitement répondu pour le match Ponder / Preordain. Dans le doute, c'est mieux de jouer un artos cantrip supplémentaire.

Retrofitter Foundry c'est juste une très bonne carte en soi, même si on l'utilise assez peu (en gros quand on a du mana en rab et rien à en faire, ou quand on peu se permettre de jouer des games plus longues). Mais ça fait beaucoup de choses pour un artos à 1 mana.

Phyrexian Furnace / Scrabbling Claws ça peut effectivement rentrer (typiquement sur les slots de Ponder and co). 1 à caster et 1 à activer c'est la limite acceptable pour les cantrips, tant que l'effet bonus est "utile", ce qui est le cas ici. Messenger's Capsule et Witching Well c'est vraiment pas bien par contre, le premier est un peu trop cher à poser et activer, et le second coûte beaucoup beaucoup trop cher à envoyer tout seul au grave.

Je préfère Phyrexian Revoker à Sorcerous Spyglass, et c'était déjà le cas dans Urza. C'est un peu plus facile à déloger du board, mais ça coupe les capacités de mana des elfes / cailloux.

Concernant Misdirection, c'est tout à fait envisageable, mais c'est dur de jouer trop de pitch cards. Déjà on n'a pas des milliards de cartes U, et elles sont toutes assez fortes pour que ça soit régulièrement vraiment pénible de devoir en jeter une. Accessoirement, comme le général est facilement recastable, c'est moins une priorité de le protéger à tout prix, ce qui rend la carte moins essentielle que FoW / FoN.

Pacification Array c'était ok dans urza parce qu'on avait 2 Orbs et qu'on cherchait très souvent à locker la game avec, mais dans Emry Orb c'est vraiment pas un truc qu'on va chercher en priorité sauf MUs très spécifiques. Les slots coûtent très cher dans Emry, donc ça me semble dur qu'il passe le cut juste parce que parfois ça sera bien avec Winter orb.

Artificer's Intuition why not, c'est sur ma short list de trucs que j'aimerais vraiment tester dans le pack. Le seul petit bémol c'est que ça sera parfois un peu trop mou en dehors des games où on va chercher à grinder, et le deck grind déjà pas trop mal.

Mystic Forge c'est vraiment pas très bien en DC, même quand ça touche autant de cartes. Autant jouer Future Sight qui caste tout. Un tiers du deck c'est quand même vraiment peu.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/10/2019 10:34
D'ailleurs, quitte à jouer Jitte, le duo TNN / Etched Champion est probablement plus fiable qu'Ensnaring Bridge contre aggro. C'est meilleur contre monored en tout cas, et c'est un MU qui fait un peu peur.
Morchiswe
le 17/10/2019 22:08
Après avoir joué contre avec deux decks que j'ai poncé:
- Iname
- Azusa

J'en suis arrivé à la conclusion que le deck est ultra toxique.
Il part ultra vite, il est régulier, cale des kills t3, pioche à tout va, a plein de solutions...
Même après plusieurs anti grave il peut partir.

J'attends de voir ce que cela va donner en tournois mais là clairement je vois bien le deck caler au moins 2 à 3 gaziers en top 8
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/10/2019 23:27
Jitte / TNN c'est trop clunky au final, ça doit sortir pour un bounce supplémentaire, et Bridge qui doit être meilleur vs aggro.
ff26
Montélimar, France
le 18/10/2019 6:39
Le match-up Emry vs Burn semble être à l'avantage de burn, non ?

C'est un match-up que vous abandonnez, vous avez quelques cartes clés contre ce match-up ou bien... je manque de pratique, tout simplement ?
Eggensch
le 18/10/2019 7:49
Le match-up contre burn ne s'abandonne pas je pense ^^
Tout epend de la version de burn qu'on afronte (si c'est une deck avec beaucoup de betes ou quasiment que du blast)
Si le pack a des betes nous avons, je pense, pas mal de solution.
En revanche si c'est du full blast tout depend de si il a decidé de perma gerer maman ou non^^
Perso entre l'elixir d'immortalité ou la griffe de Gix on a moyen de tenir un peut, de plus si le deck est vraiment aggresif on a moyen de tuto Ensnaring Bridge rapidement et de vider notre main dans la foulé.
Maintenent attention se sont juste des plan de jeu ce n'est pas forcement ce qui se passe a chaque fois^^
ff26
Montélimar, France
le 18/10/2019 7:50
Je parle bien de burn blasts. Le pack perma gère Maman, et après, je trouve qu'on patauge...
Eggensch
le 18/10/2019 8:04
perso c'est pour sa que j'aime bien la griffe sa fait tempo un peut sur les PV apres si le pack s'acharnne sur maman c'est comme si on gagnais des PV au final on parle de mono Red sa ne pioche pas des masse et ducoup chaque blast qui passe sur maman c'est un blast qu'on ne prend pas face ^^
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 18/10/2019 8:41
Citation :
Après avoir joué contre avec deux decks que j'ai poncé:
- Iname
- Azusa

J'en suis arrivé à la conclusion que le deck est ultra toxique.


T'as envisagé de jouer des decks avec un peu d'interaction pour voir ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.