da23real

Porté disparu
le 01/10/2019 15:35
Salut à tous

Lorsque je me suis remis à Magic je m'attendais un peu à voir certains changements comme l'omniprésence des decks de méta et autres trucs dont je raffole pas. Mais s'il y a bien un truc qui m'a beaucoup supris c'est de voir la grosse différence qu'il y a dans le "profil type" des joueurs de Magic.

A l'époque c'était en grande majortié constitué de "hardos" qui se devaient d'écouter Metallica, Guns ou Nirvana (et souvent en conflit les uns les autres), tandis qu'une frange de "vrai de vrai" écoutaient des groupes de blakc/death metal, etaient vétus tout de noir avec des grosses croix renversées au cou, des chevalières pleins les doigts, jouaient noir pur et faisaient un beuglement d'outre tombe pour annoncer un Dark Ritual ou Demonic Tutor.

Aujourd'hui j'ai l'impression que ce genre de profil a totalement disparu et que le magicien type est plutôt du genre snob/bcbcg (surtout à Paris), taff ou étudie dans les science et ne choisie plus ses cartes parce que ça lui correspond mais juste sur des statwins...

enfin après j'ai pas vu partout, j'hesite à aller au Danemark cet hiver voir si ça joue à Magic et s'il y a toujours des "vrais de vrais" là bas ;)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
En même tempsfallait pas que ça se voit de trop...
le 03/10/2019 1:56
Birdish
Charlot de Feu

le 03/10/2019 11:49
Bah c'est un joueur de droite qui se débarrasse d'un cloporte histoire de faire de la place pour que les vrais warriorz puissent se battre en étalant bien toutes leurs foils japs ?
lelandpalmer
Paris
le 03/10/2019 12:07
Citation :
J'ai pas toujours ce ressenti là. Il y a clairement d'excellents joueurs qui build des decks persos et qui peuvent gagner régulièrement. Généralement leurs decks sont bien construits mais hors méta et leur side est efficace.
Mais majoritairement je rencontre des jeux mal buildés/mal joués. Maintenant si le joueur s'en fiche, j'ai rien à en dire. Mais ça devient pénible quand ils râlent.
Et je dis ça alors que je ne joue jamais le meilleur jeu du moment (car je suis un pauvre ...)


Sur ça, on es 100% d'accord. Quand je vois que le mec joue un "deck perso", je sais que théoriquement c'est mal buildé car les génies sont rares à Magic. Tiens, y'a pas longtemps, je me suis ramené à un MCQ avec un build perso car c'était un début de format et je pensais être plus malin que la moyenne. Bah que nenni, j'ai pris la porte 0-3, mon deck était nul, mais au moins ça m'a servi de leçon :

Dans le Magic actuel c’est illusoire de penser qu’on va construire un bon deck sans s’inspirer a minima des tonnes d’informations disponibles en ligne. Tout le travail de deckbuilding actuel réside dans l’optimisation et l’adaptation à la méta de certaines listes. C'est juste comme ça que fonctionne Magic depuis plus de 10 ans.

Vouloir la jouer en solo sans prise d’infos n’a rien de honteux mais c’est forcément choisir une posture singulière et qui nécessite quand même un bon niveau de jeu. Que Da23real soit fier de son approche tant mieux pour lui mais qu’il s’en prenne à tous les autres est une posture tout simplement rétrograde.

Enfin, il n'y a pas forcément besoin d'avoir de l'argent pour jouer en compétitif. Non seulement le dernier std permettant d'avoir des decks à la pointe pour (bien) moins de 100 balles et plus généralement avoir des amis c'est toujours un bon plan pour ceux qui auraient tendance à l'oublier.
lelandpalmer
Paris
le 03/10/2019 12:09
Par ailleurs, les vrais joueurs compétitifs évitent les foils à quelques rares exceptions notables (Wafo Tapa..) pour un tas de raisons.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 03/10/2019 13:36
Citation :
plus généralement avoir des amis c'est toujours un bon plan


Avoir des amis qui ont l'argent pour avoir des cartes à prêter... :P
Birdish
Charlot de Feu

le 03/10/2019 15:42
Ou inversement. Avoir du stuff c'est un peu comme être une super bonnasse : un troupeau de loups Tex Avery multiclassés vautour spé crevard, tu parles d'amis ! :o)
da23real

le 03/10/2019 16:45
Pour le coup c'est un peu hors sujet.
Là je râle pas de perdre car déjà je suis loin de me traîner. Je dis juste regretter l'époque où des gens venaient au jeux pour l'univers, puis jouaient sur un kiff, un truc qui leur correspond. Même si le mono noir n'avait eu que 10% de victoire ces types auraient continué à le jouer.

Ensuite le sujet global sur la société les gens dont moins exubérant niveau look. Enfin à Lyon j'ai vu un warrior résistant avec le bon vieux look metalleux à l'ancienne...
Pinkpooh
le 03/10/2019 17:51
Citation :
Là je râle pas de perdre car déjà je suis loin de me traîner. Je dis juste regretter l'époque où des gens venaient au jeux pour l'univers, puis jouaient sur un kiff, un truc qui leur correspond. Même si le mono noir n'avait eu que 10% de victoire ces types auraient continué à le jouer.

Ensuite le sujet global sur la société les gens dont moins exubérant niveau look. Enfin à Lyon j'ai vu un warrior résistant avec le bon vieux look metalleux à l'ancienne...


Encore une fois ce n'est pas mon ressenti. On voit encore beaucoup de joueurs qui découvrent magic pour l'univers, jouent jeux qui les amusent même si hors méta.
Les joueurs compétitifs qui netdeck sont peut être plus nombreux mais ce sont des joueurs qui recherchent autre chose dans un jeu de carte.

Sinon peut être que la société est juste un peu plus tolérante et ouverte aux goûts d'autrui. J'ai tj l'impression de voir des personnes au look atypique sans pour autant que ça me marque.
da23real

le 04/10/2019 9:03
En casu oui. En tournois c'est très très rare.
En fait ce que je regrette c'est l'époque ou pour gagner fallait avant tout savoir builder. Reste le T3 mais avec un facteur chance augmenté (surtout en rare pick) et très peu de possibilités.


Pour les looks originaux il en reste oui évidemment. Mais moins à mon goût.
Comme je le disais aussi on voit beaucoup moins de voitures décorées. C'est monochrome dans 90% des cas.
Enfin après les délires des chienchiens qui oscillent la tête à la vitre arrière c'était pas fameux non plus ;)
gto019
OIK
le 04/10/2019 10:57
En fait, @da23real, joue en duel commander sans netdecker et tu vas trouver ce que tu cherches (ie un format non officiel, non kitchen)
da23real

le 04/10/2019 11:37
????
80% de netdecks copiés sur des top8 ?
manau
2+2=5

le 04/10/2019 12:19
Citation :
Reste le T3 mais avec un facteur chance augmenté (surtout en rare pick) et très peu de possibilités.


Mec je peux t'assurer qu'en draft c'est la grande majorité du temps les bons builders se démarquent très facilement de la plèbe. La chance joue ok, mais il va jouer sur 1 draft, pas sur 50. Si tu veux faire beaucoup de T3 tu verras que ce facteur chance n'est pas si présent.
UnCrabeAssassin
le 04/10/2019 12:42
Pourquoi vous continuez à parler à un khey du 18-25 qui troll ?
manau
2+2=5

le 04/10/2019 12:48
J'aime bien les kheys du 18-25 qui trollent
Darkent

le 04/10/2019 12:53
Citation :
Pourquoi vous continuez à parler à un khey du 18-25 qui troll ?


Peut-être parce que n'est pas un khey du 18-25 qui troll ?
Genre rien à voir ?
gto019
OIK
le 04/10/2019 13:35
80% netdeck dans les fonds milieu de table. En haut de tables, t'as les vrais deckbuilders. Prends un peu de recul sur tes analyses érronnées....
Darkent

le 04/10/2019 14:17
Citation :
80% netdeck dans les fonds milieu de table. En haut de tables, t'as les vrais deckbuilders.


Mouais
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 04/10/2019 14:21
Citation :
Reste le T3 mais avec un facteur chance augmenté (surtout en rare pick) et très peu de possibilités.


En fait, ce n'est pas tellement vraie. Pour le facteur "chance", ça dépend si on parle du paquet scellé et du draft; mais en paquet scellé : c'est assez rare que les astres soient suffisamment alignés pour qu'un bon deckbuilder se retrouve entièrement démunie face à un mauvais deckbuilder. Généralement, les rares ne font pas tellement le travail car ta rare peut très bien ne jamais sortir durant toute la partie. Par exemple, à mon dernier paquet scellé, j'ai gagné mais je n'ai pas touché mon Oko et je ne saurais jamais si Création du miroir avait été un bon choix ou non.

Par contre, pour le "peu de possibilités", je ne comprends pas. Il y a des cartes, tu ne peux les jouer qu'en limité. Ce qui offre des plans de jeu parfois et souvent très sympa. Et tu as des combinaisons "winning" qui paraissent débiles en construit.
angelucifer
le 04/10/2019 15:47
Je te rejoins un peu morosophe. Un bon deckbuilder ne fera jamais un scellé totalement à chier. Néanmoins il m'est arrivé plusieurs fois d'ouvrir un scellé relativement équilibré sur les 5 couleurs, et ou du coup, tu te retrouves avec un pack moyen -nul, car tu as du mal à rentrer plus de 10-12 cartes dans les couleurs que tu as envie, et tu te retrouves à splasher une troisieème couleurs. En draft, cet aspect là est quasi inéxistant, et c'est ton talent de draft/ Deckbuild qui te permet de faire des choses sympas.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 04/10/2019 16:12
Oui, mais c'est justement sur les packs difficiles que les bons deckbuilders font la différence.
Par exemple, j'avais conseillé à une amie de splasher du rouge dans son %W%G Proliferate T3 pour entrer Sarkhan l'insoumis. C'était une ouverture sympa, qui a été gagnante et qu'elle n'aurait pas osé en considérant le reste de son rouge (assez foireux).

Les "mauvais deckbuilders" (qui sont en fait pas tellement des "mauvais deckbuilders" que des joueurs débutants --- pour revenir sur l'opposition "bons deckbuilders versus bons joueurs avec netdecks" de da23real, j'ai rarement vu de bons deckbuilders mauvais joueurs et de bons joueurs incapables de deckbuilder...) accusent souvent le pack, disent qu'ils n'ont rien alors qu'en fait, je vois plein de pépites. Et je suis presque sûr qu'un pack dans lequel je ne verrai rien, pourrait être une mine pour un autre joueur (j'exagère car je suis mégalo mais bon).
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.