da23real

Porté disparu
le 01/10/2019 15:35
Salut à tous

Lorsque je me suis remis à Magic je m'attendais un peu à voir certains changements comme l'omniprésence des decks de méta et autres trucs dont je raffole pas. Mais s'il y a bien un truc qui m'a beaucoup supris c'est de voir la grosse différence qu'il y a dans le "profil type" des joueurs de Magic.

A l'époque c'était en grande majortié constitué de "hardos" qui se devaient d'écouter Metallica, Guns ou Nirvana (et souvent en conflit les uns les autres), tandis qu'une frange de "vrai de vrai" écoutaient des groupes de blakc/death metal, etaient vétus tout de noir avec des grosses croix renversées au cou, des chevalières pleins les doigts, jouaient noir pur et faisaient un beuglement d'outre tombe pour annoncer un Dark Ritual ou Demonic Tutor.

Aujourd'hui j'ai l'impression que ce genre de profil a totalement disparu et que le magicien type est plutôt du genre snob/bcbcg (surtout à Paris), taff ou étudie dans les science et ne choisie plus ses cartes parce que ça lui correspond mais juste sur des statwins...

enfin après j'ai pas vu partout, j'hesite à aller au Danemark cet hiver voir si ça joue à Magic et s'il y a toujours des "vrais de vrais" là bas ;)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 01/10/2019 15:54
Citation :
A l'époque c'était en grande majortié constitué de "hardos" qui se devaient d'écouter Metallica, Guns ou Nirvana (et souvent en conflit les uns les autres), tandis qu'une frange de "vrai de vrai" écoutaient des groupes de blakc/death metal, etaient vétus tout de noir avec des grosses croix renversées au cou, des chevalières pleins les doigts, jouaient noir pur et faisaient un beuglement d'outre tombe pour annoncer un Dark Ritual ou Demonic Tutor.

Aujourd'hui j'ai l'impression que ce genre de profil a totalement disparu et que le magicien type est plutôt du genre snob/bcbcg (surtout à Paris), taff ou étudie dans les science et ne choisie plus ses cartes parce que ça lui correspond mais juste sur des statwins...


Cela fait combien de temps que tu n'es pas sorti pour observer les gens ? En fait, les "vrais de vrais" qui portent des croix renversées ont presque disparu dans tous les milieux, les hipsters se retrouvent dans les soirées dark wave, les goths sont devenus vegans et ne sacrifient plus de chatons (... ...).

Pour parler plus sérieusement, il faut mettre l'évolution de la "sociologie du joueur Magic" en rapport avec l'évolution générale de la société, et c'est à partir de différences significatives qu'on peut extrapoler sur des spécificités du milieu.

Sinon, la population de joueurs de Magic évolue comme la population du monde.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 01/10/2019 15:54
Revoilà le pro-player, je sors mes pop-corns !
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 01/10/2019 15:56
Citation :
j'hesite à aller au Danemark

Mais quelle idée....
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 01/10/2019 16:01
Citation :
Pour parler plus sérieusement, il faut mettre l'évolution de la "sociologie du joueur Magic" en rapport avec l'évolution générale de la société, et c'est à partir de différences significatives qu'on peut extrapoler sur des spécificités du milieu.

Fais gaffe, tu lui demandes d'être rationnel là quand même. Non mais oh.
Et ta sœur ?

Légende
le 01/10/2019 16:08
Je savais pas qu'il fallait être metalleux pour jouer à Magic. Décidément on en apprend tous les jours. Fascinant.
da23real

le 01/10/2019 16:11
Citation :
Pour parler plus sérieusement



Ah oui mince j'avais plutot prévu de mettre ça dans le oik ;)
sigurros
Je suis une

Légende
le 01/10/2019 16:34
Citation :
hardos" qui se devaient d'écouter Metallica, Guns ou Nirvana


Peu avant sa mort, on disait Kurt Cobain assez déprimé d'avoir échangé un Black Lotus contre une Messe noire.
J'aime les carottes

le 01/10/2019 16:39
Citation :
Peu avant sa mort, on disait Kurt Cobain assez déprimé d'avoir échangé un Black Lotus contre une Messe noire.

Salut, as tu des preuves de ce que tu avances ? Parce que j'ai chez moi une Messe Noire signée par un certain KC et j'ai toujours cru que c'était un fake.
sigurros
Je suis une

Légende
le 01/10/2019 17:00
Plus sérieusement, j'ai découvert magic au festival de Dour (Belgique) 1998. Il y avait un stand (entre deux stands de vente de t-shirt metal ou pas...) et ils distribuaient des genres de pack decouverte portal 2 je crois. Il y avait des tables de jeux, des cartes en vente déjà. Jai meme pu jouer mais je ne comprenais rien grand chose.
Je ne me rappelle pas de la population du stand. Ça ne m'a pas semblé trop punk!
Bref, j'ai ramené ça chez moi, appris +/- les règles (une misère), joué avec mon frère et c'était parti.

J'écoute toujours aujourd'hui principalement du rock plutôt alternatif, postpunk comme Idles, Metz, USA Nails,... Mais bon, je crois que c'est un pur hasard.

Légende
le 01/10/2019 17:00
Citation :
j'ai chez moi une Messe Noire signée par un certain KC


Kamiel Cornelissen ?


Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/10/2019 17:09
Citation :
Sinon, la population de joueurs de Magic évolue comme la population du monde.
J'ai jamais trop su dire si aux débuts de MTG la population n'était pas simplement plus jeune qu'aujourd'hui. Possible que non et que mon regard soit biaisé par le simple fait que j'étais moi-même plus jeune et que je traînais avec des gens, ben, plus jeunes, qu'aujourd'hui. Mais en dehors des nouveaux joueurs, dont la moyenne d'âge a pu ou non évoluer dans un sens ou dans l'autre, y a quand-même une partie du public constituée "d'anciens", dont la moyenne d'âge a forcément augmenté. Ça doit avoir son incidence sur la moyenne d'âge globale.

De manière générale, faut aussi dire que toi, en tant qu'observateur, ancien joueur de MTG, tu as vieilli. Et fatalement tu n'observes plus les choses depuis le même contexte. Tes fréquentations ont dû changer, tes méthodes d'accès à la communauté également. Personnellement, à l'époque collège, je jouais dans une asso et avec les potes du collège/lycée. Je n'ai connu les boutiques que bien plus tard, et aujourd'hui je joue quasi exclusivement avec des potes de ma génération.
sigurros
Je suis une

Légende
le 01/10/2019 17:10
Citation :
as tu des preuves de ce que tu avances?


Non, c'est une légende urbaine dans le milieu du métal!

Si ta carte à une allure sale (grunge) alors garde la précieusement! Ça se pourrait que tu possèdes un trésor!
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 01/10/2019 19:13
ca joue à magic au danemark oui
Kvothe

Légende
dareal
le 01/10/2019 20:35
En tant que punk a chien, tu joues golgari et sors ta teub mycosée quand tu cast Abrupt Decay ?
da23real

le 01/10/2019 21:10
Ah cool pour le Danemark car ça m'avait vraiment plu comme pays. Et je dus pas ça juste rapport aux blondes (bien plus bonnes que les Allemandes et plus accessibles)
Mais j'ai jamais vu de cartes en danois !?!?

Ouaip j'ai pensé évidemment un peu à tout ça : la moyenne d'âge des joueurs, le metal moins en vogue, etc ...

Mais après globalement si on regarde même chez les jeunes du genre punk, goth, ravers ils ont souvent des looks plus banals. Je me suis souvent demandé si c'était pas lié au fait d'afficher leurs goûts et leur identité sur les réseaux sociaux ils ressentent moins le besoin de le faire en vestimentaire. Si on regarde aussi on voit beaucoup moins de personnalisation sur les caisses. Que ce soit du tuning ou justes autocollants pour des groupes, des causes ou pour décorer...

M'enfin moi à 13 ans c'est sûr ça m'impressionnait quand je voyais rentrer un de ces barbares qui sortait sa boîte de deck (fait maison y'avait pas tout les goodies à l'époque) avec un gros pentacle satanique sanguinolent dessus ;)
sigurros
Je suis une

Légende
le 01/10/2019 22:18
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Mais quel futé
le 01/10/2019 23:38
Ce dareal...
Pendant que ça s'écharpe sévère, lui il se pointe avec son topic super aguicheur ^^
dareal, le renard
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/10/2019 1:38
Je pensais que le joueur de magic de base etait plutot le genre a faire partie du club jeu de role de son lycée ou a figurer dans "the big bang theory". Vu les interminables digressions sur la storyline/ le lore de magic a chaque nouvelle extensions sur ce forum, j'imagine que c'est toujours le cas.

le premier tournoi ou je suis allé, il y avait une tripotée de collégiens reunis autour de l'un d'entre eux qui leur avaient preté les decks et les coachaient en continu. Ils venaient d'ailleurs regulierement le voir pour lui demander comment me faire entendre raison. Mon crime: je refusais de conceder et la partie s'etait enlisée. ils s'y sont tous mis a tour de role pour m'expliquer qu'il fallait que je concede avec mon deck de pinpin parce qu'a la fin je pouvais que perdre vu qu'ils jouaient counter-phoenix qui était le meilleur deck du meta et que je faisais perdre son temps a tout le monde
jayrems

le 02/10/2019 7:17
Molo traumatiseur d enfant xD

T a bien fait, on va pas se laisser emmerde par des lardons nameho

morosophe a écrit :
, les goths sont devenus vegans et ne sacrifient plus de chatons


Celle là, elle est mythique
Solh
Drakôn
le 02/10/2019 8:33
Citation :
j'hesite à aller m'installer Danemark

fyp

ça c'est une bonne idée.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.