kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
Ça brûle
le 30/09/2019 14:44
https://www.youtube.com/watch?v=Nku6KgBhx_0


Ou comment le systeme mondiale economique finis, bisous :)

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Darkent

le 03/10/2019 21:17
Ce que j'essaye de dire c'est que je voulais pas parler des pratiques bancaire mais des danger derrière un taux directeur bas.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 05/10/2019 19:07
Ce que je trouve bien plus flippant, c'est le seuil de pauvreté en France quasi égal à un SMIC net :
1190€, soit une hausse de 20% sur les 12 derniers mois

Sinon pour ta question Darkent, ne va pas chercher la réponse auprès de Christine Lagarde, qui n'est qu'une avocate, mais bien auprès de ses conseillers à la BCE. Il paraît qu'il y a d'autres leviers que les taux d'intérêts.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le bon lien
le 07/10/2019 10:44
le lien

Bon, en résumé, ce sont deux "faucons" qui émettent un constat sur la politique de "colombe" de la BCE en disant qu'il vaut mieux se manger la crise tout de suite plutôt que de la retarder car ce serait pire. A mon avis, ils sont en gros short.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
N'importe quoi
le 07/10/2019 12:49
Les acteurs politiques et financiers ont fait tout ce qu'il faut en 2008 et je suis certain que toutes ces polémiques alarmistes sont très mal fondées. Comme si notre système si bon pouvait avoir des "crises systémiques". Vraiment, n'importe quoi.
Darkent

le 07/10/2019 13:36
Citation :
Les acteurs politiques et financiers ont fait tout ce qu'il faut en 2008 et je suis certain que toutes ces polémiques alarmistes sont très mal fondées. Comme si notre système si bon pouvait avoir des "crises systémiques". Vraiment, n'importe quoi.


Je suis pas sur que même le plus gros capitaliste financier pense ça.
Je suis à peu près sûr que la plupart des mecs de la finance savent très bien que notre système financier est dangereux et qu'en l'état on se dirige vers un krash.

Sauf qu'il n'y a pas de bouton stop.
Si on empêche la finance de tourner, ce n'est pas les financiers qui font payer le prix mais nous tous.
Donc en attendant de trouver une alternative à notre système inflationniste (qui soit compatible avec notre rythme de vie), faut trouver les moyens de le faire fonctionner.

Donc oui les grands médias, les banques, le capital, les grandes entreprises côté au NASDAQ ont tendance à afficher une optimisme naïf pour se donner des petites piqures de confiance, mais en tout cas toutes mes connaissances accro à la finance savent que qu'une fin de cycle pointe le bout de son nez, il suffit de voir la gueule de l'endettement privé pour s'en douter.

marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 07/10/2019 15:09
Cela va faire plaisir à certains ce que je vais dire, mais le débat entre colombe et faucon à la BCE pourrait déboucher sur l'éclatement de la zone Euro, voire de l'Europe.

Les pays du Nord sont faucons, ceux du Sud, colombes. Il va falloir que Christine Lagarde trouve un consensus à l'avenir. Le fait qu'elle ait de l'expérience au FMI et soit avocate peut aider. Je parie sur l'Allemagne en récession technique (2 trimestres de suite de décroissance).
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 07/10/2019 17:15
marsupial
Longue Queue, de marsupio
dsl pour le triple post
le 07/10/2019 17:48
mikachu
Légende
le 08/10/2019 10:58
Citation :
En soit je m'en moque, mais je vois pas en quoi ce serait une mauvaise idée de confondre 70 et 60+10 ?


Ca vient du spot/forex si tu vends ou achetes une monaie a 0.6010 ou a 0.70 c est pas la meme chose donc pour eviter toute ambiguïté on dira septante ou soixante dix.
Apres faut bien comprendre que la finance c est comme tous les autres metiers ou magic le noob n est pas le bienvenue et s il veut jouer il a qu a commencer par perdre (d ou l analogie avec magic)

Zesword je te recommande en effet le franc suisse, les taux sont a -.75 alors que l euro est a -.50 ;-)

Les taux bas sont un levier de relance (qui tend a etre depasse). A la fin de la journée tous le cash termine a l ECB qui paie -.50 pour eviter cela les banques qui collectent le cash devraient preter plus aux particuliers et donc les particuliers achetent et relance l eco. Sauf que ca risque de creer des bulles comme en ce moment et que surtout l argent n est pas accessible a tout le monde. Si tu as 1mio en banque je te prete 10mio si tu as 1000 euros je te prete rien du tout a part un credit consonpourri a 10%. On ne prete qu aux riches.
Généralement la solution des crises c est une relance de la conso/depense = remettre des tunes dans le jouet. Avant c etait l etat qui faisait des grands projets maintenant c est les banque centrale qui font du quantitative easing = achat d actif des banques pour que celle ci prêtent aux gens

Grosso modo la seule solution trouvee c est de mettre du cash a plus savoir qu en faire.
mikachu
Légende
le 08/10/2019 11:02
Citation :
Donc en attendant de trouver une alternative à notre système inflationniste


En fait le probleme c est qu il y a plus d inflation (tout le monde va gueuler mais la realite c est 1.4-1.6 d inflation max par an et une tendance lourde a une inflation faible. Et ca on sait pas gerer. L inflation c est le carre de chocolat le soir (ou le shot d eau de vie) ca fait pas forcement du bien si on abuse mais un peu ca fait plaisir
Darkent

le 08/10/2019 12:36
Donc du coup je discute de ce sujet tous les jours avec pas mal de monde.

Le centre du problème étant le REPO, donc le marché du financement inter-bancaire, plusieurs questions reviennent :
* Pourquoi les banques ne se font-elles pas confiance ?
* Est-ce que cela signifie que le collatéral proposé par les banques n'est plus de bonne qualité ? Ou est-ce que les banques chipotent car il n'y a pas de GOVIES à disposition en ce moment ?
* Si oui, quels sont ces collatéraux problématiques ? Quel secteur ? Quelles grosses entreprises ?

Il est possible que les banques participent au financement d'entreprises "Zombies", qui seraient normalement mortes si elles n'avaient pas été mise sous perfusion, les obligations sont probablement surévalués par les agences de notations (comme lors de la crise de 2008) mais les banques seraient plus ou moins méfiantes et commenceraient à ne plus accepter que des obligations provenant de ces entreprises/états soient utilisés dans des prêts REPO.

C'est un scénario possible, un des plus envisageable.
Ca sent pas très bon.
mikachu
Légende
le 09/10/2019 3:01
Alors le repo ca existe depuis longtemps. Ca consiste en un echange a terme d une obligation (corpo ou d etat) contre du cash. A la fin de l Operation chacun recupere son due.

Interet? Pour celui qui a du cash c est de le preter et d avoir en contre partie quelque chose qui a une valeur.
Pour celui qui detient le bond c est d avoir un revenu potentiellement superieur a celui du bond sur une periode courte (exemple un bond 10ans preter pour 1 semaine ou 3mois) et d avoir du cash pour racheter autre chose.

Avant les banques se pretaient entre elles leurs excédents de liquidités sans autres contre partie que le taux d interet. Avec la crise de 2008 elles se sont rendues compte que preter sans contre partie a une banque avait un risque eleve (une banque faisant faillite ne remboursera rien)

Donc le secured funding (repo) s est developpe au detriment de l unsecured funding. Avant le repo n etait pas un instrument de refinancement mais plus une activité de trading.

Maintenant pour repondre a darkent:
Les banques se font confiance mais jusqu a une certaine Limite. Elles veulent diversifier leur risque.
Le collat est rate par moodys et autres agences de notations. Sauf cas particulier les banques trade du general collateral c est a dire qu elles achetent une classe d actif (investment grade ou govies) sans ce soucier qui a emi l oblig les cas de specific collat touchent a mon avis des oblig sub investment grade (donc des oblig assez naze)
Il y a suffisamment de govies dans le monde mais le taux d interet d emission depend du pays émetteur donc les banques vont preferer certains govies selon leurs besoins. Pour les ratios basel3 ce sera des oblig AAA ou AA si c est pour une strategie speculative ca pourra aller jusqu au junk bonds (oblig pourries).
Pour savoir quels sont les entreprises en difficultés tu peux regarder le prix de l oblig par rapport a leur concurrent.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 10:18
Citation :
Les acteurs politiques et financiers ont fait tout ce qu'il faut en 2008 et je suis certain que toutes ces polémiques alarmistes sont très mal fondées. Comme si notre système si bon pouvait avoir des "crises systémiques". Vraiment, n'importe quoi


Moustache ?
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 09/10/2019 11:29
Pour ceux qui ont vu "The big short" les agences de notation comme moodys ne sont pas triple AAA pour le coup.

A mon avis la crise va venir d'une bulle et faire éclater toutes les autres par effet de domino. Quand on voit la crise des subprimes et ses effets dévastateurs, on est en droit d'être inquiet sur l'avenir. Pour moi, les Etats-Unis sont l'orchestre du Titanic (sans réelle direction artistique).

Lorsque la crise sera passée, je pense que l'ordre du monde en sera bouleversé. Ceux qui tireront les marrons du feu sont les pays qui ne sont pas trop imbriqués dans la finance.

En bref, ça ne changera rien pour le Vénézuela ou la Corée du Nord. :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 11:35
Le Venezuela pas trop imbriqués dans la finance ? T'es au courant que la crise qui ravage le pays actuellement c'est due a l'embargo des usa sur le pays (suite a un coup d'état raté), son PIB c'est l'exportation de pétrole en grande majorité, ils sont dépendants du commerce international, sinon l'embargo ne les impacteraient pas a ce point
Si le système financier actuel se casse la gueule chaque pays sera livré a lui même tu le dis toi même et ceux qui dépendent du commerce pour subsister seront dans la merde, ça inclut le Venezuela
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 11:43
Sinon usa chef d'orchestre oui, c'est acquis depuis longtemps étant donné que l'économie mondiale est basée sur le dollar^^
Ya les bulles, ya aussi le fait que l'économie ne s'est jamais remise de la crise de 2008, on fait du paliatif depuis 10ans
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 09/10/2019 11:45
DrFlake tu pourrait être moins aggro ? Ca me ferait plez.

Justement le Venezuela est sous embargo donc ils se noient dans le pétrôle que personne ne peut acheter donc crise ou pas crise ils seront toujours dans la même merde. Je pourrai dire le Yémen aussi qui vit des subsides de l'Iran qui tient parce que la Chine est derrière économiquement et la Russie militairement. Tiens je peux te dire aussi la Russie s'en tirera bien puisqu'ils sont au banc des nations.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 11:46
Et chose dont j'avais pas entendu parlé jusqu'à présent, L'explosion du shadow banking depuis 2008, je commence a peine a me documenter dessus, c'est affligeant :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 11:47
Citation :
DrFlake tu pourrait être moins aggro ? Ca me ferait plez.


J'ai pas été aggro du tout la, redescend 5min par contre
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 11:49
Citation :
Tiens je peux te dire aussi la Russie s'en tirera bien puisqu'ils sont au banc des nations


La Russie et la Chine s'en tireront bien parce qu'ils sont autosuffisants et qu'ils ont racheté un maximum d'or depuis quelques années
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.