kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
Ça brûle
le 30/09/2019 14:44
https://www.youtube.com/watch?v=Nku6KgBhx_0


Ou comment le systeme mondiale economique finis, bisous :)

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/10/2019 15:03
DrFlake a écrit :
@madmox

Non
Il vaut mieux éviter les analyses de sujets qu'on ne maîtrise pas soi-même. Bien sûr on peut s'y intéresser, compiler des analyses d'experts, les relayer pour leur donner un peu de visibilité, poser des questions...

Cependant, quand il s'agit de choisir l'analyse la plus pertinente, le plus raisonnable est de laisser les personnes avec un minimum d'expertise sur le sujet décider. S'il n'y en a pas à portée, on a toujours le choix de rester dans l'incertitude, ou de se baser sur la légitimité par rapport au consensus, s'il existe. Mais réfuter en bloc toute proposition qui ne colle pas à son intuition, ce n'est pas raisonnable. Surtout quand la proposition vient de participants dont l'analyse est plus légitime.

Le problème des analyses sur Internet, c'est qu'il est facile d'y trouver tout et son contraire, et donc d'aller chercher à dessein une analyse contradictoire afin de construire une thèse anti-système. Sauf que ces analyses sont bien souvent (pas toujours, certes) basées sur des erreurs de méthode, un manque d'expertise, ou parfois du simple bullshit... et il est difficile pour le néophyte de détecter ces biais-là.

Sly21 a écrit :
aussi, tu as bien raison de laisser les algorithmes conditionner ton lifestyle
Alors ouais, se limiter à la page 1 des résultats Google pour juger de la légitimité d'une personne sur un sujet, c'est un peu con.

Mais sur le principe (j'imagine que sa remarque allait dans ce sens), la légitimité c'est à peu près le seul truc que tu peux juger objectivement en tant que néophyte. Bien sûr il faut le faire correctement : il ne s'agit pas de juger illégitimes ceux qui vont contre ton intuition, mais d'accorder plus de crédit à ceux qui sont majoritaires dans le domaine, ou ceux qui ont obtenu des résultats expérimentaux qui valident leurs théories (et par là j'entends en gros des prédictions non triviales qui se sont réalisées et qui invalident d'autres modèles, pas des analyses rétrospectives).

Évidemment ça reste une méthode imparfaite et biaisée, mais si tu veux aller plus loin je t'invite à suivre une formation en commerce / économie / finance.
Darkent

le 14/10/2019 15:37
JMB a écrit :
SI une grande partie de ce pognon sert à acheter des trucs fabriqués à l'étranger, à un moment ça risque d'être tendu non ?


THIS !

ARRÊTEZ D'ACHETER VOS YOP FRAISES ET ACHETER CE P*TAIN DE VACHE A BOIRE MICHEL & AUGUSTINE
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 14/10/2019 15:41
Citation :
Tu files 100 balles a un riches 99% finissent a la banque et sont improductifs a l inverse un pauvre depensera tout et ca ira dans la poche d un autre qui lui meme depensera jusq a arriver dans la poche de quelqu un qui depensera plus.


D’où les intérêts négatif si tu possèdes plus d'une certaine somme.

D'ailleurs c'est étrange car ça semble tellement évident, lorsque tu as peu d'argent, cet argent à plus de "valeur" que si tu en as énormément.

Donc te privé pour "économiser" te "coûte" sur ton train de vie, donc il est logique d'appliquer un taux positif sur des petites sommes pour récompenser les petits épargnants de faire des efforts.

Au contraire, les gens qui disposent d'énormément d'argent devraient être inciter à le dépenser, donc introduire des intérêt négatif est totalement bien pensé.

En réalité ce n'est qu'une forme de taxe pour être redistribué là ou y en a besoin.

On peut rajouter une TVA intelligente qui s'adapte chaque année en fonction de la balance import/export et la production souveraine et la nature des produits (consommable ou pas). Comme ça y a pas à flipper sur le fait d'acheter qu'à l'étranger, il suffira d'augmenter les taxes pour faire valoir la concurrence. Sous prétexte de la libre concurrence nous n'avons pas à tolérer la concurrence déloyale, des conditions de travail diamétralement opposé, un traitement des déchets mondialisés pour des intérêts privatisés (exemple démazoutage sauvage), pillage de ressource, etc.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 14/10/2019 15:51
Citation :
SI une grande partie de ce pognon sert à acheter des trucs fabriqués à l'étranger, à un moment ça risque d'être tendu non ?

tu parles des pommes de terres nouvelles de Noirmoutier ? du camenbert de Normandie ?... non je sais du vin rouge ?... la plupart des produits de premières nécessités sont français. même l'électricité est française

si c'est pour en venir au stéréotype du mec sous alloc qui achète le dernier IPhone ou écran plat... viens dans mon HLM on regardera ça de près mais tu risque d'être déçu crois moi

par contre, parlons de ces "français moyens" qui crache sur les nécessiteux tout en allant claquer le peu de pognon qu'il a au Portugal ou ailleurs... eux c'est des marrants ouais :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 14/10/2019 16:12
@madmox

Si tu parles de ma réaction vis a vis du post de Mikachu je t'invite a ne pas t'attarder sur ça et a aller voir mes posts précédents

Je remets absolument pas l'expertise de Mikachu en question et même si c'est vrai que je ne bosse pas dans le milieu (je l'ai dis dans mes posts précédents), je me suis beaucoup documenté sur ça ( autant sur les médias spé que mainstream ) et j'ai tendance comme je l'ai dis avant a ne pas adhérer a la version soft de la situation décrite par ces derniers, version soft corroboré par Attali, étant une figure publique au service du gouvernement, c'est uniquement ça qui conditionne ma réaction vis a vis de ce qu'a dis Mikachu, pour le reste je le lis avec attention

Je me permettrais pas de parler d'un sujet aussi complexe où on pourrait facilement me prendre en défaut si je m'étais pas un minimum documenté dessus

Pour le dire autrement, Attali c'est la doctrine de Hayek et Friedman,la même que Macron et ses potes défendent a corps perdu alors que l'histoire donne clairement raison a Reynes pour l'instant, j'ai du mal a voir les propos d'attali autrement que comme du lobbying..
Dresseur, de pokébot

le 14/10/2019 16:25
Citation :
SI une grande partie de ce pognon sert à acheter des trucs fabriqués à l'étranger, à un moment ça risque d'être tendu non ?


je suis bien d'accord. Mais si on a + de thunes, on peut le dépenser dans des produits locaux même s'ils sont plus cher (et souvent de meilleure qualité).

L'article de niarf montrait bien que cet argent par dans les produits de première nécessité, et la bouffe, en France, on en produit plein.

Il faut évidemment inciter à la consommation locale et eduquer les gens de ce sens (y'en a plein qu'on pas attendu qu'on leur dise). Et je pense qu'il y a des leviers pour ça : faire qu'une partie de cette thune ne puisse être dépensée que sur de la bouffe française, ou taxer plus les importations, ou autre chose, je suis pas expert là-dedans.

ça implique aussi de lutter contre le marketing agressif omniprésent dans notre société, qui te pousse continuellement à acheter ce dont tu n'as pas besoin.

je dis pas que c'est une solution miracle, mais si on propose des choses cohérentes dans ce sens, y'a surement moyen d'y faire adhérer les gens. Et puis bon, sinon on peut continuer comme on fait et puis soit y'a une crise demain, ou une pire après demain. C'est d'ailleurs la seule chose qui fait consensus parmi tous les experts cités jusqu'ici : soit on fait péter maintenant et on ramasse les miettes, soit on attend en colmatant comme on peut jusqu'à ce que ce soit intenable et que ça explose tout seul.

Mikachu a dit :
Citation :
Ce qui est sur cependant c est que pas mal de fonds se preparent a une crise et que les banques font les memes produit qu en 2008, sauf que majntenant elles les packagent et les vendent aux particuliers ou aux assurances. Comme ca si ca pete ce sera pas dans les banques


Soit chacun essaie dans son coin en espérant ne pas être celui sur qui ça tombe, soit on essaie d'innover. Après, je sais que les imbrications mondiales font que c'est très compliqué, mais il faut bien commencer quelque part. Et puis si on a l'appui de certaines des plus grosses fortunes mondiales (Bezos et les GAFAM que pourtant j'aime à detester), c'est peut-être pas si utopique qu'on le pense.

Where there's a will, there's a way
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
Fmp bordel
le 14/10/2019 17:07
Citation :
Keynes
Darkent

le 14/10/2019 19:22
Ptdr mon exemple qui marche pas
Darkent

le 14/10/2019 20:27
Citation :
tu parles des pommes de terres nouvelles de Noirmoutier ? du camenbert de Normandie ?... non je sais du vin rouge ?... la plupart des produits de premières nécessités sont français. même l'électricité est française



Euh non ?
On consomme beaucoup de PGC international et on importe plus qu'on exporte, notre balance courante est pas positive de mémoire.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 15/10/2019 8:50
Citation :
On consomme beaucoup de PGC international et on importe plus qu'on exporte, notre balance courante est pas positive de mémoire.

libre à toi de boire coca-cola, manger pain de mie Harrys et compagnie... de passer tes vacances à l'étranger et tutti quanti... c'est ce que je tendais à démontrer c'est tout

la belle affaire la balance commeciale :)

m'enfin t'as raison si on regarde que ça pour l'analyse de la consommation française... et heureusement qu'on vend des rafales, frégates ou chars Leclerc pour minimiser l'impact sur notre balance commerciale :{
Darkent

masticore
le 15/10/2019 9:21
Citation :
tu parles des pommes de terres nouvelles de Noirmoutier ? du camenbert de Normandie ?... non je sais du vin rouge ?... la plupart des produits de premières nécessités sont français. même l'électricité est française


C'est ça que tu essayes de démontrer et moi je te répond que non y'a pas "la plupart" de nos produits qui sont français, y'a certainement un bon 50 %, ça je te l'accorde, mais dans les produits PGC y'a énormement de marques étrangères qu'on consomme tous les jours.

Et j'ai parlé de PGC, parce que si on parle d'électroménager, de haute-technologie/informatique, vestimentaire on est complèment à la rue.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
@masticore
le 15/10/2019 9:26
Je ne comprends pas où tu veux en venir. Il me semble que ni JMB ni Darkent ne disent ce qu'ils font eux, personnellement, ni ce qu'il faudrait faire, mais qu'ils font un constat de ce qui est. Et le constat est que la plupart de ce qu'on consomme est produit hors France.

Certes, on produit encore beaucoup de nourriture sur le sol français (et encore, l'origine n'est pas toujours France, mais bon admettons), mais sur d'autres points, ce n'est plus le cas du tout. Et je ne parle même pas des produits de luxe comme les voyages ou les produits high-tech que tu évoques (même si j'avoue être étonné par ta phrase : vraiment, dans ton HLM, personne n'a d'ordiphone ?), mais ce n'est quand même pas un secret que "Made in RPC" est la phrase anglaise la plus répandue sur les objets d'une maison ; pour les vêtements ce n'est pas la Chine mais ce n'est pas non plus la France, etc.

Et du coup, la question, c'est : si on stimule la consommation pour que l'argent investi publiquement par la France s'en aille autre part, est-ce qu'on va vraiment y gagner à la fin ? Si on voulait faire baisser le chômage par exemple, est-ce que ça va fonctionner ?
Darkent

le 15/10/2019 9:29
Attention je m'oppose pas directement au revenu de base hein, je suis de base pour qu'on réunisse toutes les allocations dans un même canal et qu'on écrème par la même occasion une bonne partie de l’administration des milliers d'allocations qui existent.

Le truc avec les politiques de relance keynesiennes c'est que, en plus de provoquer des déficits budgétaires, elles servent à quelque chose si l'argent retombe dans notre vase clos, et avec l'hyper-mondialisation c'est pas trop le cas.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 15/10/2019 10:35
En fait, la mondialisation était un projet européen : La pari européen est un bouquin datant des années 60 dont je n'ai lu que les titres. Il ouvre sur le marché commun.

Ce projet de commerce a été appliqué avec la Chine qui oeuvre maintenant avec un projet gigantesque de routes de la soie avec l'Afrique et l'Europe. La Chine investit pas mal à moindre frais profitant de la crise qui a secoué l'occident. A la nouvelle crise, vu qu'on a plus de marge de sécurité, on va se faire bouffer tout cru.

Car les chinois investissent sous forme de prêts avec une clause d'appropriation lorsqu'on ne peut plus rembourser. Et là je pense que le revenu de base sera inenvisageable. Par contre, on aura peut-être droit au 996 : travailler 9 heures par jour 6 jours sur 7.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 15/10/2019 11:13
Citation :
Je ne comprends pas où tu veux en venir. Il me semble que ni JMB ni Darkent ne disent ce qu'ils font eux, personnellement

Oh que non effectivement... ils disent ce que font les autres :)

Je veux en venir que c'est toujours les mêmes choses qui reviennent en boucle... la même rengaine si tu préfères. Les mêmes raisons qui poussent à se résigner à ces états de fait

Dans le cas précis, une pseudo analyse de notre balance commerciale pour dire qu'il ne sert à rien de donner aux plus démunis... le pékin moyen étant tellement con. Le plus marrant c'est que tous les pays ne peuvent pas avoir une balance commerciale positive bien sûr et que c'est soit "prendre aux autres" soit l'inverse et que donc pousser cette analyse c'est être du côté des voleurs ou des volés :)

Une nouvelle fois une analyse individualiste (nationale pour le coup) au profit de son pays et donc au détriment des autres

Et donc si tu ne vois pas où je veux en venir, tu comprendras aisément que moi non plus je ne vois pas où vous voulez en venir ;-)
Darkent

le 15/10/2019 11:31
Citation :
Dans le cas précis, une pseudo analyse de notre balance commerciale pour dire qu'il ne sert à rien de donner aux plus démunis...


J'ai surtout jamais dit ça masticore.
yamipotter
33
Zombie
le 15/10/2019 12:30
Citation :
Tu files 100 balles a un riches 99% finissent a la banque et sont improductifs a l inverse un pauvre depensera tout et ca ira dans la poche d un autre qui lui meme depensera jusq a arriver dans la poche de quelqu un qui depensera plus.


Vu ce qui est dit, je vais vous poser une question sur "l'argent des riches", vous pensez qu'il se passe quoi quand l'argent est mis à la banque ?

Citation :
D’où les intérêts négatif si tu possèdes plus d'une certaine somme.

D'ailleurs c'est étrange car ça semble tellement évident, lorsque tu as peu d'argent, cet argent à plus de "valeur" que si tu en as énormément.

Donc te privé pour "économiser" te "coûte" sur ton train de vie, donc il est logique d'appliquer un taux positif sur des petites sommes pour récompenser les petits épargnants de faire des efforts.


Pourquoi faudrait-il "récompenser" les gens qui se "privent" par rapport aux autres ? Quel est l'intérêt pour la collectivité?

Citation :
Au contraire, les gens qui disposent d'énormément d'argent devraient être inciter à le dépenser, donc introduire des intérêt négatif est totalement bien pensé.

En réalité ce n'est qu'une forme de taxe pour être redistribué là ou y en a besoin.


Pour être plus efficace, taxe directement (taxe sur les dépôts / impôts sur la fortune / whatever) et redonne aux plus pauvres ça augmentera la consommation bien mieux (les plus démunis ayant une proportion marginale à consommer plus grande).
Darkent

le 15/10/2019 12:53
Citation :
Vu ce qui est dit, je vais vous poser une question sur "l'argent des riches", vous pensez qu'il se passe quoi quand l'argent est mis à la banque ?


Y'a beaucoup de gens qui pensent que l'argent des riche tranquille sur des comptes en banques je crois.

Par contre je pense que beaucoup savent à quelle point l'argent des riches est utilisé pour la spéculation et le marché secondaire.

Darkent

le 15/10/2019 12:58
Citation :
Pour être plus efficace, taxe directement (taxe sur les dépôts / impôts sur la fortune / whatever) et redonne aux plus pauvres ça augmentera la consommation bien mieux (les plus démunis ayant une proportion marginale à consommer plus grande).


On le fait déjà et ca s'appelle l'état providence.
Rafikh

Légende
le 15/10/2019 13:12
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.