nantukoshade
Clerc
Morph + Conspiration + Réductions de coûts
le 26/09/2019 11:50
Bonjour à tous !
En train de réfléchir à construire un EDH Kadena, je me suis posé la question de l'intéraction entre ces trois cartes :
- Den Protector (n'importe quelle autre créature avec le morph)
- Conspiracy
- Urza's Incubator

Disons que je sélectionne Mouse comme type pour Conspiracy et Urza's Incubator, le Den Protector coûtera-t-il %1 ou %3 ?

En lisant les règles, j'ai envi de dire %1 mais je n'en suis pas sûr car la règle du morph stipule que la carte n'a aucun type de créature et donc soit la Conspiracy l'overwrite soit la restriction est plus forte...

Quelqu'un a déjà posé la question mais aucune réponse au bout de ce lien : https://www.mtgsalvation.com/forums/magic-fundamentals/magic-rulings/m....

Merci d'avance pour vos réponses !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 26/09/2019 14:00
Citation :
702.36b Mégamue est une variante de la capacité mue. «Mégamue [coût]» signifie «Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 sans texte, sans nom, sans sous-types et sans coût de mana en payant %3 au lieu de payer son coût de mana» et «Au moment où ce permanent est retourné face visible, mettez un marqueur +1/+1 sur lui si son coût de mégamue a été payé pour le retourner face visible». Un coût de mégamue est un coût de mue.


Cela reste un sort de créature.


Citation :
601.2a Pour annoncer le lancement d'un sort, le joueur déplace tout d'abord cette carte (ou cette copie de carte) physiquement depuis là où elle se trouve vers la pile. Elle devient un objet sur le sommet de la pile. Ce sort a toutes les caractéristiques de la carte (ou copie de carte) à laquelle il est associé, et le joueur qui le lance devient son contrôleur. Le sort reste sur la pile jusqu'à ce qu'il soit contré, qu'il se résolve, ou qu'un effet le déplace ailleurs.


C'est sur la pile avant de déterminer les coûts, puisque c'est la première chose qu'on fait.

On a donc, au moment de déterminer les coûts du sort, un sort de Mouse sur la pile et un truc qui réduit son coût de 2.

Comme on le joue pour un coût alternatif ("en payant %3 au lieu de payer son coût de mana"), on applique la règle qui va bien pour réduire le coût.

Citation :
118.9d Si un coût alternatif est payé afin de lancer un sort, tout coût supplémentaire, augmentation de coût et réduction de coût qui affecte ce sort est appliqué à ce coût alternatif. (cf. règle 601.2f.)


Ce qui nous donne bien %1.

Krohm
le 26/09/2019 14:08
Je précise que c'est le même raisonnement qui permet à Heartless Summoning de réduire les coûts de Morph.

Et que tu auras probablement plus vite fait de mettre Heartless Summoning + un machin qui fait gagner +1/+1 que d'assembler les deux cartes que tu cites, qui coûtent quand même vachement plus cher que Antienne glorieuse + Heartless Summoning :)

Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 26/09/2019 14:54
Avec Adaptation ésotérique c'est à peine plus cher en mana qu'avec invocation cruelle.
nantukoshade
Clerc
le 28/09/2019 8:10
Merci ! Je cherchais surtout à valider mon raisonnement pour mieux dormir :p
molodiets
Kneel before Zod!
le 28/09/2019 22:52
Avec Zolpidem, l'effet est plus rapide et t'as meme pas besoin d'internet ou de connaitre le texte des cartes
nantukoshade
Clerc
le 29/09/2019 10:18
xD
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.