Koraysh
Châteauroux, France
[Deck 20PV] Karador, chef de clan fantôme
le 25/09/2019 20:23
Salut tout le monde, je viens déterrer ce vieux truc là : Karador, chef de clan fantôme.

Voici la liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=705128.

J'ai pas mal d'espoir dessus et mes quelques tests me montrent que le deck se tient.


==> Points positifs :

- Le deck a l'avantage d'être orienté créatures toolbox et permet donc de bien se défendre en fonction des matchups, on a une balle en argent pour chaque méchants.

- On est tricolore sur des bonnes couleurs sur ce types de méta.

- On a un plan de jeu combo avec la majorité des cartes qui rentrent initialement dans le deck.

- Un général qui donne de la récursivité au deck, pour au fur et à mesure reprendre le board si besoin.


==> Points négatifs :

- Sensible à la gestion de cimetière.

- Très punitif au missplay, on fait un mauvais tutor et la partie se déraille très vite pour nous.

- L'aspect combo peut être fragile.

Je vais séquencer ce post en plusieurs parties pour présenter le deck :

==> %1 Les combos du deck

==> %2 Les balles en argent

==> %3 Les cartes discutables


%1 Les combos du deck


==> La principale :

- Point fort : Peut se mettre en place très vite avec pas grand chose (Recteur de l'académie) avec un moteur à sacrifice et une autre créature suffisent, elle permet également de tuer avec Rhinocéros de siège.

- Point faible : Si on a le malheur d'avoir un élément de la combo dans la main on ne peut pas partir.

==> Saffi Eriksdotter + Rallieur renégat :

- Point fort : assez facile à assembler, elle a plusieurs variantes :

Autel de la démence permet de meuler la bibliothèque de l'adversaire.

Voyant de viscères permet de faire regard 1 à l'infini, donc de tutor ce qu'on veut au dessus de la bibliothèque.

Bouffeur de charogne devient X/X, X étant un chiffre random sorti tout droit de ton... imagination.

Je ne joue pas Vizir des remèdes + Druidesse dévouée parce que c'est bien d'avoir mana infini mais quand on a pas Tymna Thrasios en commandant bah ça fait pas grand chose.


%2 Les balles en argent


On joue créatures toolbox donc on a forcément une réponse à tout :

==> Contrôle :

- Gaddock Teeg couvre des wrath et autres gros spell qui coutent une blinde.

- Donneuse de runes, Garde du corps bienveillant et Mère des runes protègent ce qui est important pour garder la game sous contrôle.

- Capitaine de rangers d'Éos c'est un peu marqué dessus que c'est OP, ça nous offre surtout le tour où on veut partir en combo sans craindre un anti-bête mal placé.

- Palace Jailer est bien contre à peu près tout en fait, mais je trouve que c'est tout de même intéressant de le jouer sans forcément de cible contre un deck qui agresse pas beaucoup à la frappe, une pioche supplémentaire par tour c'est bien.

- Pincecrâne moteur à card advantage incroyable, il peut porter la game à lui tout seul, on ne le présente plus.

- Autel de la démence, on se cible soi-même avec, on jouera karador toujours pour 3 et on aura toujours plus d'options de bêtes à ramener.


==> Aggro :

- Grenouille à spores et Kami du faux espoir offrent une temporisation incroyable, à noter que avec Karador, tant que l'adversaire ne gère rien, on place un lock sur les phases de combat.

- Coursière de Kruphix et Fourbes de cuisine, de bons bloqueurs offrant un regain de PV, tout ce qu'on aime.

- Jitte d'Umezawa, à peu près la meilleure carte anti-aggro du deck (voire du format)


==> Le reste : on a pas mal de cartes comme Chevalière de l'automne, Révocateur phyrexian ou encore Ranger d'Éos qui vont surtout dépendre de l'état de la partie et de ce que l'on a en face et je vais éviter de faire du cas par cas, le post étant déjà assez long.


%3 Les cartes discutables

je ne suis pas certains de quelques slots :

- Ranger d'Éos
- Fiole d'Æther
- Autel de la démence
- Les terrains du style Canopée d'horizon


Voilà, voilà, en espérant que cette lecture vous as plût, hésitez pas à me donner des idées d'amélioration, des trucs à virer, etc...

En attendant, bonne journée/soirée et bisous, keur keur love xoxo.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
meideros
Lyon

Légende
le 25/09/2019 21:39
Il faut que tu rentre Vue prismatique

Sinon les deux enchant land sont vraiment bien avec un général dépendant de jouer des créatures?
Pas de Dark Confidant ; Marchebranche ondine ou de Tidehollow Sculler?
Koraysh
Châteauroux, France
le 25/09/2019 21:56
Ah oui exact je l'avais zappé.

Les deux enchants land sont en test, après ils peuvent sauter pour plus intéressant.
Bob et sculleur faut que je teste.

Merci de ton message en tout cas
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 25/09/2019 22:55
Les canopy lands ils sont très très biens dans TT, ça doit être pareil ici.

Les bêtes qui font discard sont vraiment utiles, il faut les jouer je pense (au moins Sculler et Mesmeric).

Dans les trucs toujours bien, tu as Sakura-Tribe Elder (qui porte bien Pattern, rampe vers Giant et remplit ton grave), et Satyr Wayfinder. Ca fait un moment que je n'ai pas joué le deck, mais dans mes souvenirs le plan value via Karador ça restait quand même un peu lent à mettre en place, donc tout ce qui peut l'accélérer est bon à prendre.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 25/09/2019 22:59
Aussi, E-Tutor ça trouve assez bien Pattern / Clamp, donc il y a des chances que ça mérite son slot :)
Koraysh
Châteauroux, France
le 26/09/2019 8:40
Kitesail Freebooter serait pas mieux que mesmeric ? Même en prenant en compte les tricks avec l'ETB de mesmeric ?
C'est vrai qu'il faut que je remette enlighted, je l'avais cut à un moment où j'avais besoin de place
Rafikh

Légende
le 26/09/2019 10:05
Ah non, les trics de sac c'est ultra important dans kara justement.
A la rigueur jouer les deux.
ConanLeBarbare
Elfe
le 26/09/2019 10:48
Les enchants de lands ne sont pas nécessaires en plus d'être risqués (y a bcp de Wasteland dans le format). Mets BloomTender si tu veux ramper violent.
Chord of Calling c'est trop lent. Diabolic intent ça semble tendu à jouer, je n'ai jamais envie de perdre une bête sur un contre ou bien j'ai toujours besoin de bloqueurs/feeder mon clamp.
Rentre Thalia v1, SFM aussi (mais je mettrais Batterskull au lieu de Jitte), Yosei (plan B de la combo Boonweaver).

Et confident, sculler, et mesmeric.
Pas fan d'Altar.
Je vole énormément de game sur un Living death qui passe, la carte est tendue à jouer donc à l'appréciation de chacun.
Koraysh
Châteauroux, France
le 26/09/2019 10:51
Ouais certes :p après je pense pas jouer les deux, les slots dispos sont assez maigres
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 26/09/2019 11:43
Les slots ne sont pas évidents à trouver oui, mais il y a toujours moyen de creuser :)

A priori, tu peux commencer à taper dans ça :
- Courser of Kruphix
- Kami of False Hope / Benevolent Bodyguard (pas certain que tu aies besoin de doublons sur ces effets, selon ce que ça donne en tests)
- Scavenging Ooze (c'est tellement lent et manavore contre les decks qui jouent avec leur grave)
- Aether Vial
- Altar of Dementia
- Utopia Sprawl / Wild Growth (tu préfères ramper avec des bêtes)
Koraysh
Châteauroux, France
le 26/09/2019 12:19
D'acc merci pour vos retours en tout cas ^^
ConanLeBarbare
Elfe
le 26/09/2019 12:19
Citation :
Courser of Kruphix

Ça je laisse par contre, c'est vraiment très fort contre red.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 26/09/2019 13:49
C'est quand même assez peu fiable dans un deck avec 38 lands, et ça met du temps pour être aussi intéressant que Finks / Knight / Rhino. Tout en ne contribuant absolument pas au plan de jeu.

J'ai l'impression que c'est mieux de se reposer sur les 3 précédemment nommés + Jitte, et de consacrer le slot à une carte qui apporte un réel plus au deck (soit un enabler à Karador, soit une bête qui discarde pour protéger la combo).
ConanLeBarbare
Elfe
le 26/09/2019 14:25
Déjà 38 lands cpas assez, mais même avec 38 lands le deck mélange beaucoup.

Finks et Knight ne contribuent pas au plan de jeu non plus, voire même rhino, tout comme la large majorité des créatures en fait. Karador est un deck qui grinde, son kill étant la combo mais pour y arriver, quoi de meilleur que de survivre tout simplement ?
Courser a 4 d'endu ce qui forcera R à faire du 2 pour 1, fait du CA (bon contre contrôle). Pour avoir fait des centaines de games avec Courser vs R, je peux garantir que c'est vraiiiiiment fort.
Au contraire je vois un jitte qui touche que tous les 36 du mois, surtout contre R.
Y a déjà pas mal de carte à virer, amha Courser n'est pas à cut.
Lanta
Région parisienne, France
le 26/09/2019 16:45
Oh Karador, hello old friend.

Assez surpris de ne pas voir Satyr Wayfinder et Stitcher's supplier dans ta liste, ça a le mérite de bien alimenter le yard.

Pas fan d'Autel de la démence, simplement parce que ce n'est pas une bête, je préfèrerai jouer un autre moteur à sac créature à 2 genre Bloothrone vampire ou une aristocrate.
Koraysh
Châteauroux, France
le 26/09/2019 17:14
Wayfinder va revenir, stitcher je suis pas trop.
Pour un autre moteur à sacrifice en bête, j'aime pas bloothrone ni aristocrate et je vois pas trop de meilleur option
Zedrus
Drakôn
le 26/09/2019 17:19
Je rentrerai quand meme decay. Avec les nouveaux gégés ça risque de te manquer
Koraysh
Châteauroux, France
le 26/09/2019 17:42
Avec tout vos conseils j'ai orienté la liste comme ça.
Xamael
le 27/09/2019 9:09
Tu as déjà deux créatures qui font sacrifier. En effet une de plus à CCM2 pourrait être bien pour des départs sous Pod, et donc dans ce cas, le Bloodthrone est meilleur, vu qu'il offre une possibilité de kill sous Saffi + Renegade/Karmic/Reveillark ou Karmic + Reveillark.

D'ailleurs, je m'étonne de ne pas voir Fiend hunter pour ajouter un moteur à combo utile quand tu ne combo pas.

Pour en revenir aux moteur à sacrifice, on peut également nommer Varolz, qui se trouve bien sous Pod mais aussi sous GSZ, à défaut de faire du kill tout seul.

Après, je trouve quand même l'utilité à Altar, vu que ça rentabilise un peu plus Enlightened et que ça offre un kill qui ne passe pas par une phase d'attaque dans le cas d'une "petite combo" (Aka celles citées plus haut qui demandent un moteur à sacrifice et en dépendent).
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/09/2019 10:12
Citation :
D'ailleurs, je m'étonne de ne pas voir Fiend hunter pour ajouter un moteur à combo utile quand tu ne combo pas.

Fiend hunter n'est pas un moteur à combo, une pièce tout au plus. Sans sacrifieur c'est pas terrible comme créature.

Citation :
Pour en revenir aux moteur à sacrifice, on peut également nommer Varolz, qui se trouve bien sous Pod mais aussi sous GSZ, à défaut de faire du kill tout seul.

Euh, c'est pas extrêmement mauvais Varolz ? Genre, vraiment vraiment mauvais dans Karador quoi.

Citation :
Après, je trouve quand même l'utilité à Altar, vu que ça rentabilise un peu plus Enlightened

Mouaaaais on peut toujours chercher Survival et trouver un truc, alors ça sera pas le kill dans le tour instantanément mais je doute que le play "vite j'ai besoin d'altar et de rien d'autre" arrive souvent.
Rhino offre un kill qui passe pas par une phase d'attaque. De plus, Viscera seer est quand même super easy à chopper.

Xamael
le 27/09/2019 10:33
Sauf que pour tuer au Rhino en combo, il faut un moteur à sacrifice + Reveillark + Karmic + Saffi + Rhino spécifiquement, avec seulement le moteur à sacrifice qui est trouvable sur plusieurs slots.

Pour tuer avec Altar (Ou Blasting Station en plus cher mais plus polyvalent), il faut une des multiples combinaisons à deux cartes de boucle + Altar.

Donc Altar augmente la puissance de ces boucles, en les faisant tuer l'adversaire.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.