grandbro1
[Deck 20PV] Syr Faren a un gros marteau (mono G)
le 22/09/2019 8:54
Bonjour à tous,

Suite à la révélation de certains Commander de throne of Eldraine, ça m'a donné envie de build. Les deux qui m'ont le plus attiré sont
Korvold, Fae-Cursed King : mais ça ressemble trop à gitrog
Syr Faren, le Marteau des Cromlechs : ouech ça c'est une capacité ou faut bien refléchir

Donc je suis parti sur le deuxième pour plusieurs raisons :
Jouer un Commander unco ça fait vraiment pinpin,
J'ai déjà tester plusieurs builds mono green aggro : surrak, yisan stompy. Et je pense que celui ci peut avoir un potentiel.
contre poisson rouge et avec une bonne main ça kill T3 ma gueule
Dans un format avec beaucoup d'anti bete, j'aime bien jouer un commander pas cher %G%G, le fait de pouvoir le rejouer facilement fait une sorte de CA.

Voici ma liste actuelle après quelques tests :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=703478

Vous en pensez quoi? Assez de land? des oublis? Des cartes qui n'ont rien à faire ici?

La base ressemble à tout aggro mono green comme surrak.
J'ai un peu ajouter des bêtes à 1 mana pour faire tour 1 bête, tour 2 Commander le plus régulièrement possible.

Pour les boosts, je ne sais pas encore ce que je garde ou pas, et leur nombre...

Dans les nouveautés :
Bête de Quête, c'est putain de solide!!! Difficilement blocable, ça gère les deux lands qui nous font le plus chier du format, ça gère les mères des runes... Bref c'est de la balle.
Yorvo, c'est un simple thon solide
J'ai sorti Bête frappée d'amour, ça n'a pas été nul dans mes tests, mais souvant je me disais que c'était trop dépendant de la survie de ma/mes 1/1.

Niveau swap, vous en pensez quoi?
Je pensais swap sur Yorvo contre mono red notamment, bonne idée? Après les swap sur des betes à 4, je ne pense pas sans modifier le shell du jeu.

Merci de m'avoir lu,
A+

PS : dans la liste y'a un bug sur le deuxième "jardin des centaures"
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Yaga
le 21/02/2020 19:31
Merci pour vos gentils messages !

Darkfistor j'avais déjà joué Syr Faren en décembre mais avec un succès modéré, 4-3 seulement.
Godblastyoo j'aime beaucoup Briar Shield, très bonne idée ! En revanche je ne suis pas convaincu par les sorts de régénération. Ils sont pas mal le tour où on pose Syr Faren afin de le protéger, mais passé cette étape c'est assez médiocre car la créature régénérée s'engage et est retirée du combat, ce qui est assez terrible pour le deck.

Martialalt, voici mon report :


https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=721819

1: Gitrog
Mon adversaire a le toss. Il joue la version combo où il est illégal de partir en combo, mais je ne le savais pas et l'arbitre à côté de moi non plus visiblement. Game 1 il prend le controle de la partie trop vite et je concède. Game 2 il part en combo et gagne.

2: Yawgmoth
Mon adversaire a le toss et commence par un drop 1, bitterblossom t2 et ophiomancer t3, ça va être compliqué. Il sacrifie un token bitterblossom et attaque avec l'autre, ce qui me donne l'occasion de coller une grosse baffe grâce à uktabi drake, syr faren et plusieurs pump spells. Tour suivant il essaye de le tuer avec Yawgmoth après que j'ai payé le coup d'écho, mais je le protège avec un gather courage et le mets à 2. Il décède deux tours plus tard de bitterblossom.
Game 2 je fais une turbo sortie qui l'élimine au tour 3 ou 4.

3: Ghonti
Il a le toss. Je perds la 1 sur un mulligan 5 puis Tourrach qui prend les deux seules cartes actives de ma main, mais je gagne les deux suivantes rapidement sur des sorties rapides contre un pack plutôt lent.

4: Karlov
J'ai le toss. Le MU s'annonce compliqué. La première partie je ne trouve pas de quoi le tuer, il m'écrase sous les coups répétés de son Karlov. Je ne me souviens plus de la 2, mais je la gagne.
Je gagne la troisième au tour 4, il se full tap pour poser stoneforge mystic + jitte et il a karlov déjà sur la table. Je joue might of old krosa, giant growth, boost avec Okina sur Syr Faren qui devient 10/10, qui transforme le llanowar elves en 11/11 pendant que le taunting elf occupe les deux créatures adverses.

5: Yissan
Il a le toss. A la première partie je pose un taunting elf au tour 2 qui réussira à gérer quirion ranger + Yissan au tour 3 grâce à un might of old krosa. Malheureusement je ne trouve pas de deuxième pump spells pour gérer les créatures qu'il pose après (lotus cobra, ramunap excavator), et il me tue en jouant un craterhoof behemoth au tour 5 (ou 6 ?)
Je ne me souviens pas de la deuxième. La troisième, j'arrive à le tuer très vite en alignant la combinaison classique de pump spells + Syr faren + elfe à mana.

6: Gitrog
J'ai le toss. La première partie se passe globalement sans encombre, mon adversaire pose un maze qui me gêne un peu, mais j'ai Questing Beast qui arrive deux tours plus tard. Un GSZ sur groundsbreaker permet de clore la partie malgré le fatal push adverse.
La deuxième je fais stonecoil serpent t1, Syr Faren t2 qui se fera gérer; puis j'ai la chance d'avoir song of the dryad pour transformer la grenouille en forêt sur le T3. Mon Stonecoil Serpent tape à 1 par tour, puis lorsque mon adversaire se full tap j'en profite pour le scale up afin de mettre 7. Mon adversaire part sur un plan field of the dead, mais j'ai Steel-leaf champion en jeu, équipé d'un bonesplitter, qui termine la partie en deux phases d'attaque. Le MU est compliqué mais j'ai eu les bonnes réponses aux bons moments ! (et pas de chasm en face, ouf !)

7: Thrasios Kraum
Il a le toss et je mulligan à 5. La première mon adversaire me ralentit avec un boomerang sur ma forêt t2. Je pose Syr faren malgré tout au tour 3, qui se fait gérer, puis Rhonas et enfin Thrun. Mon adversaire tape avec Kraum dans les airs et réduit mes PV pendant que mes gros monstres l'attaquent. Il contre le become immense de la victoire, me met à 4, retourne mon rhonas en main. Je dois piocher un terrain pour gagner (rejouer Rhonas + activation). Mieux, je pioche GSZ dans groundsbreaker pour la victoire.
La 2 est bien plus expéditive : birds T1, Syr Faren T2 qui se fait memory lapse, je l'envoie au dessus du deck. Syr Faren T3 puis Giant Growth, Groundswell, Berserk T4 quand mon adversaire est full tap pour 18 dégats de Syr faren et +18/+18 sur le birds of paradise.

Quarts - Titania
La 1 je ne pioche pas de pump spell avant le dernier tour, mais j'ai un bon board et surtout un ulvenwald tracker bien pratique qui gère lotus cobra et sylvan safekeeper. Je descends doucement ses PV avec Syr Faren + une 1/1 qui devient 3/3. Syr Faren se fait gérer le tour suivant par Beast within, mais je le rejoue immédiatement. Le tour d'après j'attaque pour 11 avec Syr Faren 3/3, le token bête et une 2/1 boostée par Faren. Mon adversaire est à 11 et est obligé de perdre quelque chose pour survivre, je gagne le tour suivant.
La G2, mon adversaire joue exploration et 2 lands au tour 1, un sort de ramp et 2 lands au tour 2, Titania tour 3. J'ai énormément de lands et peu de cartes actives, je perds.
J'ai une main plutôt décente G3 où je fais token 1/1 T1, syr faren T2, Lovestruck beast T3, mais mon adversaire pose Titania T2, c'est compliqué. J'enchante ma 5/5 de rancœur, j'attaque, elle se fait bloquer par un token et je lance invigorate qui fait gagner 3 pv à mon adversaire mais inflige 8 dégats en piétinement. J'ai setup un possible kill au tour suivant, mais mon adversaire pose 5 tokens en fin de tour (reclyclage de Edge of Autumn, crop rotation dans ghost quarter qui casse un de ses terrains + un truc que j'ai oublié) et pose un reality smasher, ce qui m'oblige à perdre tout mon board et me condamne à perdre au tour suivant. GG, les parties étaient sympas !
Pirch
Rennes, France
le 22/02/2020 8:59
Deux cartes que je suis surpris de ne pas voir dans les listes:

Parasite signaleur. Bête avec une capa d'évasion, dont le cri de guerre est assez synergique avec Syr Faren, pour 1 mana.

Renégat de Narnam Le body est celui de la dryade du terreau, mais avec des capacités vraiment plus utiles dans une optique stompy.
Martialalt
Team cafard
le 22/02/2020 9:46
Joli report :) Le deck à l'air vraiment cool!
Yaga
le 22/02/2020 11:56
Pirch ce n'est pas une optique stompy mais une optique combo. Loam Dryad est largement supérieure à Rénégat car elle permet d'avoir un mana supplémentaire au tour 2 pour protéger Syr Faren ou déployer une créature supplémentaire.

Parasite signaleur je l'ai testé et c’est une fausse bonne idée. Une simple 2/2 fera autant de dégât sur une phase d'attaque avec Syr Faren, mais sera capable de faire des choses également quand il n'est pas là.

Merci Martialalt !
grandbro1
le 23/02/2020 7:57
Bonjour Yaga, félicitations pour ta performance avec le deck.
Comme je l'avais senti, le pack est plutôt bien positionné contre combo/aggro non red.
Je vois que tu n'as rencontré aucun contrôle lourd (kess, animatou, niv…) ou mono red. Quel est ton ressentit dans ces match up avec ta liste. Fais tu des swap ou pas?
J'aime bien ta liste et ton optique, j'avais finalement rentré trop de carte contre contrôle : Tracker, vengevine, nissa...
Taunting elf pour avoir tester c'est une super carte dans le pack.

Quelques suggestions/questions :
pas de mutavault/mishra's factory en land animable supplémentaire?
en drop à 1 utilitaire, je jourais casutic Caterpillar aussi
je préférais nettle sentinel à rodeur de kessig (je jouais les deux dans ma liste)
pas de lotus cobra/rofellos qui permettent d'avoir des sorties avec plein de mana (avec des stats créatures correctes)
pas de réclamation sage ou autres carte artos/enchant creature?
j'affectionne tangle wire dans ce genre de pack.
pas de smuggler's copter dans ce pack, ok c'est pas combo mais ça rentabilise les 1/1 pourris tout en pouvant coller les points grace à l'évasion.

Même si tu es plus combo que aggro, j'affectionne aussi nissa, voice of zendikar et vivien, arkbow ranger dans ce pack.
Yaga
le 23/02/2020 11:41
Bonjour et merci !
Dans les MU très control, le swap thrun est pertinent. Il arrivera souvent tour 3, sera difficile à gérer et est une bonne cible pour les boosts.
Mono R ce n'est pas ingérable car on a vraiment beaucoup de cartes qui protègent Syr Faren de bolt.
Les lands colorless je veux absolument éviter, on a très peu de coût de mana colorless et on sera souvent gêné de ne pas avoir de coloré.
Caustic Caterpillar je veux le rentrer au dessus d'une 2/2. Nettle sentinel je trouve ça trop médiocre, je préfère le rôdeur, que je compte de toute façon cut pour des bêtes plus utilitaires.
Reclamation Sage sera bien une partie sur 12, toutes les autres ce sera une 2/1 pour 3 très décevante. J'avais mis cobra mais je l'avais cut, pas assez d'impact et on ne fait pas grand chose d'un surplus de mana. En revanche je n'ai pas testé roffelos, je peux essayer pour voir ce qu'il donne. Et enfin pour copter, c'est peut être bien mais les slots sont chers et la curve à 2 est déjà occupée par Syr Faren.
zankou60
le 23/02/2020 14:00
Du coup pourquoi pas brotodonte farouche à la place du pseudo sage du reboisement.
Yaga
le 23/02/2020 17:50
Ce n'est tout simplement pas le genre de slot que je recherche, chenille caustique va probablement entrer et ce sera le seul effet disenchant du deck.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.