Johnlanders
Conseil d'amélioration d'un deck
le 21/09/2019 20:52
Bonjour à tous.

Je m’intéresse depuis très récemment au format peasant. Je suis habitué au format pauper, mais pour trouver plus de joueur je désire passer au peasant.

Un deck que je joue en Pauper et une version légèrement modifié d'un deck trouvé sur youtube dont voici la deck list : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=703731

J'en ai testé la légalité grâce à l'outil intégrer de MTG peasant qui a part le nombre de pétitionnaires ne semble pas voir de problème ce qui est normal. J'ai été agréablement surpris de voir que Flot soudain été légal.

Alors voilà je viens quérir vos conseils pour savoir comment l'upgrader pour le peasant, vers quelles uncos me tourner ?

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 21/09/2019 20:59
Voici ma liste

Tu aurais pu la trouver à partir de ton deck en cherchant les decks similaires. Le mien est finalement celui qui se rapproche le plus du tiens sur MV.
Johnlanders
le 21/09/2019 21:07
Merci bien, les fioles d'Aether me semble être une bonne option.
zombie33

Légende
le 21/09/2019 21:16
Ma liste date de 9 mois mais si je devais la refaire aujourd'hui, je virerais certainement les 4 brainstorm pour 4 astrolab, les 4 evolving pour 4 iles enneigés et bien sur je ne jouerais que des terrains enneigés en dehors des ash barrens. Tout cela pour n'avoir que des terrains qui arrivent dégager et pouvoir toujours faire fiole T1 si ona la fiole en main de départ.
Johnlanders
le 21/09/2019 21:31
Je ne connais pas trop le metagame du peasant mais je suis assez sceptique sur les terrains enneigés, j'ai vu beaucoup de deck en pauper qui joue des snow land, juste parce que tout le monde en joue, y compris dans des optiques de bluff plutôt que de réelle utilité. Et qui perdait sur des coups de icequake très facilement. Et une plaine plus 8 tuteurs de land ça fait plus de chance de pouvoir produire du mana blanc dès le tour 2, avec seulement 4 astrolabes tu diminues un peu tes chances de produire ce mana rapidement. A voir sur le long terme si le 1 blanc de gagner sur la partie fait la différence. Et l'ajout de l'astrolabe permet d'envisager des cartes sur l'ensemble des couleurs, pourquoi pas.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 21/09/2019 22:01
Sauf erreur, Sinkhole est banni en pauper mais pas en peasant ? Du coup, Icequake ne devrait pas être un sujet d'inquiétude.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 21/09/2019 22:13
4 astrolab, comparé à 4 evolving wilds, je dirais que ça a plutôt tendance à augmenter tes chances de poser familier T2 :)
zombie33

Légende
le 21/09/2019 22:14
Si on parle de metagame, on peut crever l’abcès directement en disant que ce deck n'est de toute façon pas compétitif.


Après je peux t'expliquer pourquoi la manabase que je propose est meilleur que l'autre.

Si on a une main sans Fiole, on garde qu'avec au moins deux terrains et on a autant de chance d'avoir un terramorphic expanse en main sur la première liste, qu'un astrolab sur la seconde liste donc niveau chance d'avoir un mana blanc au tour 2 c'est la même chose.

Si on a une main avec une fiole, alors il est préférable de la poser au tour 1 dans tous les cas et donc de ne pas avoir terramorphic comme unique terrain ou 2 terramorphic. Après cela si on a joué fiole au tour 1, il faut comprendre que le mana blanc on en a pas besoin.
En effet, ensuite le play classique c'est de faire au tour 2 un petitionner et au tour 3 de poser le familier avec la fiole pour ensuite poser jusqu'à 3 petitionner avec notre mana.
Johnlanders
le 21/09/2019 23:51
Effectivement en tenant compte de la fiole l'astrolab est très avantageux et la fiole sera pioché en main de départ en moyenne dans 40% des cas, sans tenir compte d'un mulligan.

Cependant, je ne pense pas que la probabilité soit si avantageuse dans le cas sans fiole. En effet, dans la mana base sans astrolab, tu as 4 terramorphic/evolving, 4 lande cendreuse, et 1 une plaine, ce qui signifie beaucoup plus de chance de pouvoir produire 1 mana blanc T2 que juste avec 4 astrolab selon moi. En main de départ tu te retrouve avec 40% de chance d'avoir terramorphic/evolving, 40% de chance d'avoir lande cendreuse et 11,7% de chance d'avoir la plaine. Et la probabilité d'avoir les 3 en même temps est assez faible (1,3%),une plaine et un tuteur (4,2%) et deux tuteurs (14,5%), trois cas qui pourrait être désavantageux pour le reste de la game. Et ici je ne tiens compte que de la main de départ et pas des pioches T1 et T2.

La fiole change effectivement toute la donne par contre et accélère grandement le deck. Cependant je n'en possède pas pour l'instant et doit donc réfléchir à ma manabase sans la prendre en compte. Enfin je suis tout à fait d'accord quand au fait que le deck n'est pas fait pour être compétitif, mais c'est un bon exercice de réfléchir à comment construire sa manabase non ^^

En tout cas merci des conseils qui donne à réfléchir. Et éventuellement, je ne serais pas contre d'autre idées d'unco à inclure en plus de la fiole d'aether et du crabe d'hedron.
zombie33

Légende
le 22/09/2019 0:08
Qu'on soit d'accord, ce que je propose c'est :

4 astrolab + 4 lande cendreuse + 1 une plaine

à la place de :

4 terramorphic + 4 lande cendreuse + 1 une plaine

Niveau probabilité c'est pareil pour avoir ton mana blanc au tour 2.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 22/09/2019 8:50
Oui,j'avais zappé la possibilité de posser l'evolving T1 :/ En effet les probas de produire %W T2 sont identiques.

Ce qui pèse réellement dans la balance, c'est la pioche de l'astrolab.
Johnlanders
le 22/09/2019 11:15
Autant pour moi, ce que j'avais compris c'était 4 astrolab, et 19 ile sans les landes cendreuses et la plaine.
zombie33

Légende
le 22/09/2019 11:56
Du coup j'ai MAJ le deck.
Johnlanders
le 23/09/2019 10:50
Autre question pourquoi les prédestinations plutôt que des contemplations ? Entre Regard 2 et piochez et je regarde les 3 je place dans l'ordre que je veux, je mélange si je veux et ensuite je pioche, ma préférence va plutôt à la seconde option, je vois plus de carte. Si y en a plusieurs d’intéressante je suis pas forcé de les mettre au fond du deck mais je peux choisir mon ordre de pioche et si rien ne me plait je peut totalement remélanger le deck.
zombie33

Légende
le 23/09/2019 10:56
Ponder est plus efficace pour obtenir une carte en particulier quitte à piocher des trucs pas génial ensuite. Ponder est aussi une bonne carte si on joue Brainstorm puisque cela permet de mélanger la bibliothèque après un brainstorm.
Preordain est plus efficace si ce que l'on cherche à faire c'est piocher un minimum de mauvaises cartes sur les prochains tours en mettant les mauvaises cartes en dessous.

Ici on ne joue pas de Brainstorm et on ne cherche pas à assembler une combo avec des cartes précises, on souhaite juste piocher un minimum de terrains en late game et un maximum de cartes qui vont nous faire gagner (pas de second familier par exemple). Voilà pourquoi Preordain est meilleur.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 23/09/2019 11:44
J'avais pas percuté mais on n'est pas obligé d'avoir 4 petitioners à engager, il faut 4 conseillers. Du coup vu que tous les conseillers sont au moins aussi mauvais que les petitioners, il y a peut-être moyen de caser quelques changelins.
zombie33

Légende
le 23/09/2019 15:09
Sauf qu'en fait les petitionners sont les meilleurs conseillers communs pour le deck même en incluant les changelins... C'est triste.
Johnlanders
le 23/09/2019 15:31
Voici la liste des changelins bleu, blanc, ou incolore existant en rareté co ou unco : https://scryfall.com/search?as=grid&order=name&q=oracle%3Achan...

Personnellement je n'envois pas qui me semble pouvoir apporter un plus au deck, éventuellement la Cohorte Irrégulière pour poser deux advisor en un, mais avec 2 mana blanc et un CMC de 4, j'ai du mal à la trouver assez rapide ou efficace.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 23/09/2019 19:20
Ouais j'avoue c'est triste... Y a que la cohorte qui m'a fait un minimum de l'oeil^^
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.