ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Racisme
le 20/09/2019 15:32
On le sait, "Ching chang chong" c'est du racisme anti-asiatiques (et comme on est français et qu'on ne sait pas faire la différence, disons tout ce qui, d'un point de vue de français moyen, ressemble de près ou de loin à quelqu'un qui a les yeux bridés, et ça n'inclut pas le moyen-orient, la Russie ou l'Inde). Par ex. cet article explique qu'un restaurateur parisien s'est excusé d'avoir nommé une salade "Tching Tchong", en ce début d'année. On a aussi vu une vague d'indignation suite au clip Les Menottes (Tching Tchang Tchong) de l'Algérino.

Mais aujourd'hui, je tombe sur l'article suivant, écrit par Cheng, Shann et Chung... quand même, ce coup-ci j'ai le droit de me marrer ou bien c'est du racisme ?
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306457305000142
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 23/09/2019 1:52
Citation :
Est-ce qu'il vous semble correcte que la ministre des sports veuille intérrompre des matchs de football en cas de chants "homophobes" de supporters ?


Non, c'est complètement débile et improductif. En plus il suffirait que l'issue d'un match plaise pas à des supporter et hop ils se mettent à brailler des chants racistes et homophobe et on annule le match?

Nul/20.

Et puis ça c'est de la provocation plus que du racisme ou de l'homophobie, les mecs cherchent à rabaisser l'équipes d'en face pour plomber leur morale et les rendre nerveux pour qu'ils jouent moins bien. Même si j'ai horreur de ce genre de stratégie irrespectueuse, c'est hypocrite de croire que les joueurs eux mêmes ne s'envoient pas des missiles pour en tirer un avantage psychologique. Et c'est pas avec "vile palefrenier" que ça va fonctionner. Malheureusement les insultes qui trigger sont très souvent basé sur la race ou le sexe, il faut savoir distinguer le "sale singe" pour trigger du "sale singe" raciste. Idem pour le "grosse pédale", etc.

C'est l'une des raisons aussi qui fond que "sale blanc" est plus souvent une insulte pour provoquer, qu'une insulte raciste. D'ailleurs ça se construit autour de l'insulte "sale arabe" qui est à l'origine raciste, mais qui souvent est utilisé dans le même but que "sale blanc", trigger le mec d'en face tout simplement.

Donc ouais c'est "raciste" mais l'intention de celui qui l'emploi c'est clairement pas raciste, faire fi du contexte est idiot. Même des mecs très tolérant, on déjà laché des "putain le pd", "Sale batard de bougnoule", "enfoiré de renoi", "ce chintok à deux balles", "youpin de mes deux", etc, sans pour autant être raciste. (La voiture est un parfait exemple de contexte, les gens sont parfois méconnaissable tellement ils deviennent agressif et insultant, et là les insultes raciales et sexistes fusent).
Birdish
Charlot de Feu

le 23/09/2019 7:43
Il ferait mieux de supprimer le football !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Someone is wrong !
le 23/09/2019 8:52
Darkent a écrit :
Madmox désolé de t'avoir gâché quelques précieuses secondes de lectures sur internet mais je supporte pas la mauvaise foi des gens et par dessus tout j'ai horreur des types qui tentent de me faire des leçons sur un sujet alors qu'il s'agit de ma spécialité.

https://xkcd.com/386/

PS: Je vais me mettre à compter le nombre de fois où des situations de la vie sont le copier/coller exact de situations qui se voulaient à la base satiriques et drôles (et, ainsi, pas réalistes). [Ou, pour être plus exact, le nombre de fois où j'arrive à faire matcher exactement un dessins de xkcd avec la vie réelle.] Quand j'en aurai assez je pourrai écrire un article florilège/tribute to xkcd :o)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/09/2019 9:23
@ZeSword
J'arrive pas à dire si tu as mis ce lien en référence à ma page perso (et parce que tu aimes bien xkcd, évidemment), ou si c'est juste une coïncidence :) Je penche pour l'option 2 mais c'est étonnant que je me retrouve cité dans la quote en bonus !
Darkent

le 23/09/2019 9:26
Citation :
situations qui se voulaient à la base satiriques et drôles (et, ainsi, pas réalistes).


Oh arrête je pense que t'as pris un malin plaisir à créer se topic en te demandant quand est-ce qu'il allait dégénérer non ? :)
Darkent

le 23/09/2019 9:55
Citation :
Et puis ça c'est de la provocation plus que du racisme ou de l'homophobie, les mecs cherchent à rabaisser l'équipes d'en face pour plomber leur morale et les rendre nerveux pour qu'ils jouent moins bien. Même si j'ai horreur de ce genre de stratégie irrespectueuse, c'est hypocrite de croire que les joueurs eux mêmes ne s'envoient pas des missiles pour en tirer un avantage psychologique. Et c'est pas avec "vile palefrenier" que ça va fonctionner. Malheureusement les insultes qui trigger sont très souvent basé sur la race ou le sexe, il faut savoir distinguer le "sale singe" pour trigger du "sale singe" raciste. Idem pour le "grosse pédale", etc.

C'est l'une des raisons aussi qui fond que "sale blanc" est plus souvent une insulte pour provoquer, qu'une insulte raciste. D'ailleurs ça se construit autour de l'insulte "sale arabe" qui est à l'origine raciste, mais qui souvent est utilisé dans le même but que "sale blanc", trigger le mec d'en face tout simplement.

Donc ouais c'est "raciste" mais l'intention de celui qui l'emploi c'est clairement pas raciste, faire fi du contexte est idiot. Même des mecs très tolérant, on déjà laché des "putain le pd", "Sale batard de bougnoule", "enfoiré de renoi", "ce chintok à deux balles", "youpin de mes deux", etc, sans pour autant être raciste. (La voiture est un parfait exemple de contexte, les gens sont parfois méconnaissable tellement ils deviennent agressif et insultant, et là les insultes raciales et sexistes fusent).



Euh... perso je trouve qu'il faut justement être extrêmement sévère envers les chants racistes et les monkey chants, genre toute sorte de comportements racistes.

Par contre concernant la polémique des chants prétendument homophobes, il y'a un malentendu et ce malentendu provient de cette ministre des sports qui a mis une fois les pieds dans un stade et qui a entendu un "bababababa ENCULE" et qui en a conclu qu'il s'agissait de chants homophobes.

Bah oui bien sur quand quelqu'un me traite d'enculé c'est évidemment une insulte homophobe :o) :o) :o)

Bon du coup
1. La grande différence avec les monkey chants et les prétendus insultes "homophobes" c'est que les monkey chants sont réservé uniquement aux joueurs noirs et parfois au joueur le plus basané de l'équipe (Dani Alves y a eu le droit), alors que les "[Nom de joueur] enculé" et "[Nom de joueur] c'est un pédé" sont destinés à tout le monde, c'est une insulte totalement banale et elle ne cible jamais plus un homosexuel qu'un autre.

Pour moi c'est ça qui fait la grande différence.
Evidemment que si les insultes homophobes étaient dirigés uniquement que vers des joueurs dont on connaissait l'homosexualité j'aurais pas eu la même opinion.


2. Alors qu'on soit d'accord je trouve quand même que dire "bababa c'est un pédé" ça reste ultra beauf... en fait le football est ultra beauf, surtout en France. On peut même dire que c'est homophobe car on utilise l'homosexualité comme un terme dégradant.

Mais je vous avoue que j'ai toujours un peu du mal à considérer cette insulte comme véritablement dégradante, et quoi qu'il arrive j'arriverais jamais à la mettre au même degré de gravité que le fait de traiter un noir de singe.
Déjà parce que tous les homosexuels que je connais se traitent de pd continuellement et en rigolent.
Ensuite parce que concrètement quand les gens utilisent cette insulte ils n'ont aucune intention homophobe, c'est devenu tellement courant et galvaudé qu'on en a perdu la signification d'origine. On traite quelqu'un de pd comme on aurait pu le traiter de grosse merde.

Mais oui faut pas minimiser l'homophobie décomplexée de certains types de classe populaire, surtout dans le football.

Par contre ce qui est encore plus incroyable c'est qu'on puisse penser sincèrement qu'un mec qui balance aujourd'hui l'insulte "enculé" sache qu'il s'agit à la base d'une insulte homophobe.
Sérieux moi je l'ai utilisé toute ma jeunesse avant qu'on me dise que ça faisait référence aux pédés qui s'encule.
Et quand bien même ? La sodomie c'est réservé pour les homosexuels? Nan parce que j'en connais plus d'une qui... (blague de beauf annulée)

C'est genre comme l'insulte "con" qui désigne à la base le sexe féminin, genre quand on traite quelqu'un de con on est sexiste.
Oui oui y'a des gens qui balancent ce genre de discours :)
Sauf que je suis sur que la grande majorité des gens qui me lisent n'ont jamais fait le lien et ne savaient pas.



************************


Donc voilà mon avis sur la question, interrompre les matchs de foot pour ce genre de chants me parrait complètement abusé, ils feraient mieux d'arrêter le match en cas de jets de projectiles.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
En fait
le 23/09/2019 10:00
@Madmox
Tu penches du bon côté.

@Darkent
Non, ça m'a vraiment juste fait marrer de tomber sur cet article, je n'avais rien de sérieux en tête. Je suis même content de voir que ça a pu mener à une discussion sérieuse et relativement policée. Évidemment que le sujet était un peu chaud, mais je m'attendais à ce que l'ambiance bon enfant de magic-ville domine, et du coup je ne me suis pas trompé :)
Sly21
le 23/09/2019 10:02
Molodiets : j'ai juste voulu cliquer...j'ai regardé entier à partir de ton lien. Avec cette voix permanente dans ma tête "non mais là, il faut une bombe là". Intense douleur.
Darkent

le 23/09/2019 10:05
Sly21 a écrit :
Molodiets : j'ai juste voulu cliquer...j'ai regardé entier à partir de ton lien. Avec cette voix permanente dans ma tête "non mais là, il faut une bombe là". Intense douleur.


Perso j'ose même pas regarder le documentaire, apparemment c'est le summum du cringe, j'ai eu plusieurs retour sur ce qui se disait dedans et ça fait froid dans le dos.
Le monde anglo-saxon est complètement pourri par la troisième vague de féminisme et l'intersectionnalité.

ZeSword a écrit :
Non, ça m'a vraiment juste fait marrer de tomber sur cet article, je n'avais rien de sérieux en tête. Je suis même content de voir que ça a pu mener à une discussion sérieuse et relativement policée. Évidemment que le sujet était un peu chaud, mais je m'attendais à ce que l'ambiance bon enfant de magic-ville domine, et du coup je ne me suis pas trompé :)
Darkent

FMP
le 23/09/2019 10:08
En réponse à ZeSword : AH ok. Perso c'est ce que j'aurais fait pour voir qui aurait trigger le premier.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 23/09/2019 12:54
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=MFPav92fke4

Discours scientifique sur le "gender", comme quoi il y a encore des gens sérieux.
Filgaia
le 23/09/2019 13:10
Darkent, c'est toi qui est d'une mauvaise foi affligeante, t'es la caricature de la mauvaise foi et on le sait tous depuis un bail.

Donc calme toi deux minutes, t'es insupportable mec, je dis que vous êtes passionnants mais que tu fais des attaques personnelles (sérieux relis du début en mettant ton égo de côté, tes attaques sont 1000 fois plus aggressives que celles de Moro qui se résument à "t'es un marrant", v'là la fragilité...) et la première chose que tu t'empresses à faire c'est de me dénigrer.

"Mais c'est pas moi qu'a commencé...", ouais on la connait cette excuse bidon qui te donne tous les passes droits. Ça change rien au fait que t'as été méprisant et que tu l'as agressé tous les 3 messages, qu'il ai commencé ou pas, ça ne change rien, lui ne le fait pas (ou du moins ne le fait plus une fois l'ambiguïté passée)...

Donc oui, il maîtrise le débat bien mieux que toi. Redescends un peu de tes grands chevaux.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 23/09/2019 13:26
+1 fil btw

T'es un raté darkent, tu le vis bien ?
Darkent

le 23/09/2019 13:39
Citation :
Darkent, c'est toi qui est d'une mauvaise foi affligeante, t'es la caricature de la mauvaise foi et on le sait tous depuis un bail.


"C'est celui qui le dit qui l'y est"
T'as pas mieux à proposé ?

Citation :
Donc calme toi deux minutes, t'es insupportable mec

Citation :
la première chose que tu t'empresses à faire c'est de me dénigrer.


Tu vois tu continue la mauvaise foi.

Dans l'histoire c'est moi qui me fait rentrer dans le lard et toi tu vas continuer à dire "Darkent et ses attaque personnelles, rohlalalala". Tu comprends pourquoi je parle de mauvaise foi ?

Tu peux jouer le rôle du fragile "ouin ouin Darkent il est vraiment insupportable" avec ton pokémon de companie qui te suit partout et qui like tes messages, ca marche pas avec moi.

Tu vas apprendre à te calmer et à me respecter davantage si tu veux que je me calme, c'est pas en te ramenant sur un sujet et en mettant de l'huile sur le feu que ça changera quelque chose

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 23/09/2019 13:44
Pour quelqu'un d'integre t'es impossible a supporter
Darkent

le 23/09/2019 13:44
Citation :
Donc oui, il maîtrise le débat bien mieux que toi. Redescends un peu de tes grands chevaux.


Le mec patauge à comprendre la notion de Pyramide de l'oppression, galère à comprendre la différence entre "accépté" et "acceptable", n'a absolument aucune rigueur de science sociale, ramène sa vieille sensibilité antiraciste, mais y'a encore des mecs pour penser qu'il maîtrise le débat ?


Tu as lu mes interventions sur le sujet ?
Tous les messages où je donne des éléments de compréhension des notions de sciences sociales que j'utilise ?

J'ai vraiment l'air d'un mec qui ne maitrise pas son sujet ?
Darkent

le 23/09/2019 13:49
Mais si tu veux un jour on pourra parler Filgaia, au lieu de se tapper dessus comme des gosses sur le gen, un jour quand tu veux, mais tu réponds pas à tes MP :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 23/09/2019 13:59
J'espère qu'il va screen et post tes mp par contre,vu toute la haine que tu mets dedans on va rigoler

Mauvais a tout point de vue
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/09/2019 13:59
Le mec maîtrise parfaitement toutes les notions que tu exposes et n'a pas tellement besoin d'étaler ses diplômes ou sa grande expérience d'Internet.

La seule chose que j'ai fait, c'est de te demander de préciser l'outil que tu employais, parce que tu l'avais présenté comme une CHOSE (réelle) et non pas un outil de lecture, avec les connotations et toutes les critiques que tu as toi-même faite dessus.
Ce qui m'interroge, c'est que bien que tu aies l'air conscient de la faiblesse de cet outil de lecture; tu continues à l'utiliser sans aucun recul critique. D'ailleurs, tu as bien que pour toi : "hiérarchie, pyramide, échelle", c'était que de la sémantique de merde.

Ta longue tirade sur la morale dans les stades de foot illustre bien que tu n'arrives pas à te dépaitre des limitations de cet outil; puisque grosso modo, tu as des amis gays qui se traitent de pédé, donc c'est moins grave ("paf, on classe, on hiérarchise.").


Bref, en trois pages, j'ai réussi sans trop brusquer ton égo (c'est vrai, je n'aurais pas du commencer par "petit rigolo", mais ça fait des pages que je n'ai pas surenchéri et que j'ai même essayé de te rappeler à la modération sur les attaques perso') à te faire préciser tes notions. Alors je n'oserais pas dire que je t'ai fait changé d'avis, mais au moins tu l'as précisé --- avoue que je t'ai poussé à faire mieux que "les asiats sont au dessus dans la pyramide de l'oppression donc on a le droit de les insulter" et que dire, je t'ai rendu service.

Après, on n'a pas eu de discussion sur le fond, je n'ai avancé aucune de mes idées sur la question. Je tenais juste à ce que tu précises les tiennes.
Darkent

le 23/09/2019 14:04
Citation :
Ce qui m'interroge, c'est que bien que tu aies l'air conscient de la faiblesse de cet outil de lecture; tu continues à l'utiliser sans aucun recul critique.


Tu vois précisément cette phrase montre que tu patauges encore.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.