ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Racisme
le 20/09/2019 15:32
On le sait, "Ching chang chong" c'est du racisme anti-asiatiques (et comme on est français et qu'on ne sait pas faire la différence, disons tout ce qui, d'un point de vue de français moyen, ressemble de près ou de loin à quelqu'un qui a les yeux bridés, et ça n'inclut pas le moyen-orient, la Russie ou l'Inde). Par ex. cet article explique qu'un restaurateur parisien s'est excusé d'avoir nommé une salade "Tching Tchong", en ce début d'année. On a aussi vu une vague d'indignation suite au clip Les Menottes (Tching Tchang Tchong) de l'Algérino.

Mais aujourd'hui, je tombe sur l'article suivant, écrit par Cheng, Shann et Chung... quand même, ce coup-ci j'ai le droit de me marrer ou bien c'est du racisme ?
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306457305000142
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Darkent

le 22/09/2019 14:36
Citation :
Non, mais là ... Tu vois bien que tu t'es perdu et que tu ne te rends plus compte de ce qui a conduit où dans cette discussion.



hein ???

Est-ce que ça vaut le coup de lire la suite de ton pavé ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
On est tous d'accord
le 22/09/2019 16:34
La première réponse de Darkent était, comme forcément sur un post de quelques lignes, un peu abrupte sans explications supplémentaires. Darkent s'est expliqué sur les points qui donnaient lieu à interprétations variées de son propos, et maintenant on est bons. Il ne manque plus que :

* un lien vers cette fameuse "pyramide" dont il est question depuis le début et qui n'a jamais été définie

* mes excuses pour avoir mal utilisé le terme "point godwin", j'irai me raser la moustache 3 fois avec des longs couteaux
Darkent

le 22/09/2019 17:06
Citation :
un lien vers cette fameuse "pyramide" dont il est question depuis le début et qui n'a jamais été définie


La notion de Pyramide de l'oppression est dérivé du discours marxiste et concerne à la base surtout la lutte des classes et l'oppression capitaliste.

La notion a été ensuite reprise par la gauche marxiste pour décrire des systèmes de dominations et d'oppression de toutes sortes, oppressions racistes, sexistes, transphobes, grossophobes, etc...

On mesure le degré d'oppression d'un individu en fonction de son appartenance à un ou plusieurs groupes sociaux victimes d'oppression. Si t'es juste une femme femme blanche, t'es moins oppressée que si t'étais une femme noire. C'est la base de l'intersectionnalité.

Par contre sortez tout de suite de votre rigueur mathématique, y'a pas de calcul, ya pas de théorème, ce sont des concepts de sciences sociales qui plus est, des concepts marxistes.
Darkent

le 22/09/2019 17:20
Dans cette notion très abstraite de Pyramide de l'oppression, on retrouve donc une hiérarchisation de l'oppression avec plusieurs paliers de groupes ethniques dans un ordre Bottom / Up, du plus oppressé au plus privilégié.

Dans la majorité des cas on trouve les blancs au sommet de cette pyramide comme groupe ethnique le plus privilégié, juste devant les peuples asiatiques (plus particulièrement les chinois/japonais/coréen) et les noirs à la dernière place.

Etant donné qu'il s'agit d'une pyramide purement informelle et qui n'a aucune existence officielle, il n'existe de hiérarchie communément partagé et cette pyramide change d'un contient à l'autre et d'une société à l'autre.


Ce n'est pas l'existence présumée de cette pyramide dont il faut se préoccuper mais l'utilisation d'un système de hiérarchie de l'oppression pour donner plus d'importance à un fait plutôt qu'à un autre. On a donc une plus grande sensibilité sur un sujet que sur 'autre car l'un des sujets renvoit à des groupes sociaux plus oppréssés que d'autres.

J'avais déjà donné l'exemple de L'Islam vs le Christiannisme.
Darkent

le 22/09/2019 17:39
Ensuite j'ai lu des trucs sur ce topic avec encore des gens aujourd'hui disent "nan mais babababababa c'est n'importe quoi ces histoires de races, on est tous des êtres humains bababa"

Il y'a une excellente vidéo pour répondre sur ce sujet, le mec a juste parfaitement répondu à toutes es questions qu'on peut se poser.

Pour rappel, la recherche scientifique ne nous permet d'établir une taxonomie qui permette de définir plusieurs "races" au sein de l'espère humaine et les travaux de Carleton Coon sont contestés et ne font pas l'objet d'un consensus scientifique.

Cependant, bien qu'il n'existe pas de manière officielle de ranger les individus par leur phénotypes, il existe tout de même des populations et des groupes sociaux qui ont un phénotype et des élements culturels en commun.

Qu'on soit cosmopolite ou nationaliste, qu'on considère qu'un noir ou un arabe est à égalité avec un blanc, il n'empêche qu'on arrive à reconnaitre un noir d'un arabe, un arabe d'un blanc, et même si ce n'est pas quelque chose qui fonctionne à 100 % (j'en suis un excellent exemple étant métisse), il existe des communautés, des groupes sociaux bien distincts.

L'apparence ethnique n'est pas quelque chose que l'on peut soustraire à l'histoire.
S'il y'a telles ou telles proportions de peuples noirs blanc jaune rouge orange dans tel ou tel endroit c'est qu'il y'a des explications historiques, et souvent la présence d'une minorité ethnique dans un pays fait l'objet d'une histoire particulière et cette histoire particulière explique les rapports inter-ethhniques.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/09/2019 17:50
Citation :
Etant donné qu'il s'agit d'une pyramide purement informelle et qui n'a aucune existence officielle, il n'existe de hiérarchie communément partagé et cette pyramide change d'un contient à l'autre et d'une société à l'autre.


J'aimerais ajouter d'une situation à l'autre, selon quelle est la personne qu'il faut exclure et à qui il faut interdire de parler, en lui niant toute légitimité dans le discours (parce que tu es "privilégié" et que l'oppression que tu subis n'est pas prioritaire face à mon oppression à moi...).

Citation :
Ce n'est pas l'existence présumée de cette pyramide dont il faut se préoccuper mais l'utilisation d'un système de hiérarchie de l'oppression pour donner plus d'importance à un fait plutôt qu'à un autre.


... il faut donc s'intéresser aux usages pourris qui sont faits du concept, et je te renvoie à la page 2 où j'en ai listés quelques uns (pas tous, pas venir se plaindre s'il en manque).
Et pour éviter cela, j'avais avancé cette thèse qui a semblé plein de bons sentiments alors que c'était du kantisme pur et dur : il n'y a pas de petites ou grandes dignités humaines.
Estimer que le viol est moins grave quand c'est un noir qui viole une noire, parce que le féminisme doit passer derrière l'oppression du peuple noir (c'est un exemple encore, mais un exemple réél), c'est juste une manière de jouer une lutte contre une autre, pour mieux prolonger l'oppression.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 22/09/2019 18:00
Citation :
L'apparence ethnique n'est pas quelque chose que l'on peut soustraire à l'histoire.
S'il y'a telles ou telles proportions de peuples noirs blanc jaune rouge orange dans tel ou tel endroit c'est qu'il y'a des explications historiques, et souvent la présence d'une minorité ethnique dans un pays fait l'objet d'une histoire particulière et cette histoire particulière explique les rapports inter-ethhniques.

Donc le réel problème est la discrimination.
Qui se passe quand le besoin s'en fait sentir de concept de race
Darkent

le 22/09/2019 22:01
le réél problème c'est surtout la gauche marxiste et son approche désastreuse du racisme et les pseudo-white-knight à la Morosophe qui sont incapable de parler de racisme sans se trigger.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/09/2019 22:11
Darkent, je ne voulais pas revenir là-dessus, parce que ZeSword avait fait un beau résumé de la situation et je croyais qu'il avait apaisé tout le débat.

Mais grosso modo, tu ne te rends pas compte que j'ai réagi à l'usage abusif d'un concept que je désapprouve (la pyramide des oppressions), que tu sembles désapprouver aussi. Bref, c'est marrant qu'une fois qu'on a forcé à t'expliquer, tu reconnaisses la fragilité et le caractère suspect méthodologiquement du concept que tu as utilisé. Et cela, après avoir expliqué à tout le monde qu'ils n'étaient pas de bons scientifiques ((etc etc etc etc etc)) ... Bref, en partant très loin.

Bref, je me repète : je crois que tu te gourres sur "tes adversaires" et sur les points de vue des gens sur ce forum. Et je dis cela très gentiment, sans chercher la confrontation ni à étaler ma biographie : tu as extrapolé sur moi des idées fausses, tu as projeté dans cette discussion des fantasmes qui n'ont rien à voir avec ce dont on parlait. Reprends toi !
Filgaia
le 22/09/2019 23:04
Je suis impressionné par l'écriture, le calme et le talent à gérer un débat de Morosophe.

Si on exclu les divergences de Darkent avec ses attaques personnelles on a là du très grand débat, vous êtes passionnants à lire les mecs, merci.
Darkent

le 22/09/2019 23:37
Citation :
Si on exclu les divergences de Darkent avec ses attaques personnelles


Une fois de plus d'une mauvaise foi insupportable toi.

C'est moi qui me suis fait agréssé en premier par Morosophe pour rappel, je suis jamais échaudé tant qu'on m'agresse pas.

Et c'est pas savoir débattre que de débarquer en disant "t'es un petit marrant toi".
Darkent

le 22/09/2019 23:40
Citation :
Darkent, je ne voulais pas revenir là-dessus, parce que ZeSword avait fait un beau résumé de la situation et je croyais qu'il avait apaisé tout le débat.


Si si on va revenir là-dessus t'es arrivé avec un ton ultra méga condescendant et en me balancant un "t'es un petit marrant toi" le tout en mode "je vais t'apprendre des trucs mon petit bonhomme tu manipules des concepts que tu maitrises pas trop".

A vue de nez t'as pas l'air de maitriser grand chose à ton sujet et t'as l'air d'avoir galéré à piger la nuance entre "accépté" et "acceptable", il a fallu que Sly21 intervienne pour que tu commences à réaliser.


J'ai pas lu le reste de tes pavés, je ferais cette effort quand j'aurais vu un peu de respect de ta part.
Darkent

le 22/09/2019 23:47
Citation :
Mais grosso modo, tu ne te rends pas compte que j'ai réagi à l'usage abusif d'un concept que je désapprouve (la pyramide des oppressions), que tu sembles désapprouver aussi. Bref, c'est marrant qu'une fois qu'on a forcé à t'expliquer, tu reconnaisses la fragilité et le caractère suspect méthodologiquement du concept que tu as utilisé. Et cela, après avoir expliqué à tout le monde qu'ils n'étaient pas de bons scientifiques ((etc etc etc etc etc)) ... Bref, en partant très loin.


Non non t'as du mal lire ce que j'ai écrit, j'assume totalement mon style d'écriture et j'ai bien précisé que fallait vraiment être un gros fragile ou un radom gauchiste pour suréagir à mes propos.
Je l'ai écrit plusieurs fois.

Et j'ai absolument rien changé à mes propos et j'assume tout ce que j'ai dit depuis le début de ce topic.

On pourrais en discuter IRL que ce serait la même, sauf qu'IRL bizarrement les gens ont tendance à pas agir pareil, on se demande tous pourquoi :)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 22/09/2019 23:54
Chronologie subjective du thread, centrée sur le clash Darkent / Morosophe :
- Page 1 : Darkent écrit un message qui sera mal interprété par la plupart des gens, moi y compris. Morosophe est grognon.
- Page 2 : Darkent clarifie suffisamment sa position pour que la plupart des gens, sauf Morosophe, comprennent enfin son propos.
- Page 3 : On tourne en rond.
- Page 4 : Morosophe comprend enfin, et par une pirouette, justifie sa réaction : "j'ai volontairement surréagi dans l'unique but de te faire clarifier ton propos".
- Page 5 : Darkent accuse Internet et les gauchistes d'avoir rendu son message confus, c'est pas sa faute en fait. On tourne en rond.
- Page 6 : On tourne en rond.

Alors ouais, y avait quelques passages intéressants dans la confusion, mais j'ai trouvé ça relativement pénible à lire dans l'ensemble.

Sly21 a écrit :
Don't feed the lapin !
Jeanot72 a écrit :
Non mais lapin?
Jeanot72. Lapin. Jeannot Lapin. Don't feed the troll Jeanot72.
Darkent

le 22/09/2019 23:57
Madmox désolé de t'avoir gâché quelques précieuses secondes de lectures sur internet mais je supporte pas la mauvaise foi des gens et par dessus tout j'ai horreur des types qui tentent de me faire des leçons sur un sujet alors qu'il s'agit de ma spécialité.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 22/09/2019 23:59
Pas de souci, si secondes gâchées il y a eu, c'est mon problème !
Darkent

le 23/09/2019 0:03
Je viens d'écouter 10 secondes la musique que Zesword a mis en lien dans son message de base
Jeanot72
Pétrole le sang
le 23/09/2019 0:06
Citation :
Jeanot72. Lapin. Jeannot Lapin. Don't feed the troll Jeanot72.


Ah ok je l'aurais jamais trouvé celle là bien vu :V
Darkent

le 23/09/2019 0:16
Tiens d'ailleurs, sujet lié, pyramide de l'oppression toussa toussa :

Est-ce qu'il vous semble correcte que la ministre des sports veuille intérrompre des matchs de football en cas de chants "homophobes" de supporters ?

molodiets
Kneel before Zod!
le 23/09/2019 1:16
Ca me fait penser a cette video qui m'a été recommandé par youtube. La video est sur le compte de sanglier sympa.Je connais pas le mec mais je suis a peu prés convaincu qu'il fait partie de la fachosphere tellement youtube me bombardait de recommandations de documentaires issus des chaines d'extreme droite a l'époque.

c'est un documentaire sur Evergreen college aux etats unis, cette université gauchiste qui a créé la polémique quand les étudiants sont arrivés a faire démissionner un prof de bio qu'ils jugeaient raçiste.

A ceux que ça interresse de voir les profs se presenter en fonction de la place qu'ils occupent dans la "pyramide d'oppression"

https://www.youtube.com/watch?v=u54cAvqLRpA&t=1553s
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.