ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Racisme
le 20/09/2019 15:32
On le sait, "Ching chang chong" c'est du racisme anti-asiatiques (et comme on est français et qu'on ne sait pas faire la différence, disons tout ce qui, d'un point de vue de français moyen, ressemble de près ou de loin à quelqu'un qui a les yeux bridés, et ça n'inclut pas le moyen-orient, la Russie ou l'Inde). Par ex. cet article explique qu'un restaurateur parisien s'est excusé d'avoir nommé une salade "Tching Tchong", en ce début d'année. On a aussi vu une vague d'indignation suite au clip Les Menottes (Tching Tchang Tchong) de l'Algérino.

Mais aujourd'hui, je tombe sur l'article suivant, écrit par Cheng, Shann et Chung... quand même, ce coup-ci j'ai le droit de me marrer ou bien c'est du racisme ?
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306457305000142
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/09/2019 2:17
Citation :
J'arrive pas à croire que vous ayez pu croire un seul instant que je cautionnais que, parce que ce serait moins grave comme racisme alors ce serait acceptable.


Si on a pu le croire, c'est peut-être parce qu'une phrase comme :

"Les asiats étant plutôt bien placé dans la pyramide de l'oppression t'as quand même socialement un peu plus le droit de t'amuser avec des blagues potaches à la tching tchong tching"

n'est pas entièrement synonyme de :

"Je vais me permettre de faire un rappel des idées que j'ai évoquées pour être sûr qu'on se soit bien compris.

I.
Il existe une pyramide de l'oppression inconsciente dans l'esprit collectif des individus dans laquelle chaque groupe social est associé à un degré d'oppression plus ou moins grave.
En fonction de sa position dans l'échelle de l'oppression on a tendance à ne pas agir avec un individu de la même manière qu'avec un autre.

Les oppressions sont calculés arbitrairement et de manière totalement inconsciente et informelles sur la bases des faits historiques et l'ensembles des faits sociaux associés à un groupe social.

J'ai déjà donné des exemples, Eglise Chrétienne vs Islam, Chinois vs Noir.

II.
La conséquence de ce système de pyramide de l'oppression c'est que ça pousse certaines personnes à imaginer que les peuples qui se trouve le mieux placé dans l'échelle de l'oppression et qui sont même parfois qualifiés d'oppresseurs, ne peuvent pas être victime de racisme ou d'oppression systémique.

C'est le cas des asiatiques mais SURTOUT le cas des blancs.

On peut allègremment se lâcher sur l'un et sur l'autre sans trop être inquiété.
Pour les chinois à la rigueur on a des chances d'être un peu emmerdé, pour les blancs c'est Open Bar. "


Ne me remerciez pas! Sans moi, vous auriez pu être mal compris ! Maintenant, je retourne aux cartes Magic !!
Darkent

le 22/09/2019 2:18
Ta sensibilité sur le sujet ma obligé a formuler la deuxième phrase
Darkent

le 22/09/2019 2:22
Et la prochaine fois Morosophe tu me parles mieux que ca.

Apprends à debattre avant de te faire passer pour un sachant.
Jeanot72
Pétrole le sang
le 22/09/2019 2:40
Citation :
gauchos antiracistes

Citation :
vieille morale antiraciste.


Citation :
Pour rappel : je suis le premier à m'insurger contre le racisme


et le truc du "racisme anti-blanc" faut arrêter avec ça c'est encore de la novlangue pourrite, utiliser ce terme ça reviendrait à se considérer comme un étranger dans son propre pays faut pas déconner non plus.

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 22/09/2019 3:38
Citation :
utiliser ce terme ça reviendrait à se considérer comme un étranger dans son propre pays
Les noirs sont-ils tous des étrangers, en France comme aux États-Unis ?
Jeanot72
Pétrole le sang
le 22/09/2019 3:44
Ça n'est pas du tout mon propos
J'aime les carottes

le 22/09/2019 4:27
Citation :
et de pas se pointer avec sa suffisance déguelasse

Faut la lire vite, celle là, quand même.
Darkent

le 22/09/2019 9:50
Citation :
et le truc du "racisme anti-blanc" faut arrêter avec ça c'est encore de la novlangue pourrite, utiliser ce terme ça reviendrait à se considérer comme un étranger dans son propre pays faut pas déconner non plus.


"Sale Blanc"
"Ouais les blanches c'est toutes des salopes"
"Il faut tuer des bébés blancs" (Nick Conrad)
Ca plus toutes les agressions contre les blancs par des noirs et des arabes du fait de la couleur de peau de la victime.

Mais non y'a encore des mecs pour te parler de conneries de novlangues...
Darkent

le 22/09/2019 9:50
Citation :
Faut la lire vite, celle là, quand même.


Relis bien le topic niarfounet et repère bien le premier poste contenant de la suffisance deguelasse.
Dresseur, de pokébot

dk
le 22/09/2019 10:04
Le fait qu'il faille 3 pages de topic pour que tu daignes faire une explication claire (et pas des phrases hyper ambiguës qui sont difficilement recevables comme des argument, cf le nombre de remarques sur 2 phrases en particulier), on peut appeler ça de la suffisance.

1 partout balle au centre.
Rafikh

Légende
le 22/09/2019 10:09
Citation :
et le truc du "racisme anti-blanc" faut arrêter avec ça c'est encore de la novlangue pourrite, utiliser ce terme ça reviendrait à se considérer comme un étranger dans son propre pays faut pas déconner non plus.


Ouais alors sans être fan des théories du genre, ni même y porter un quelconque intérêt, toi t'as jamais foutu les pieds dans une cité pour sortir des trucs comme ça.
Darkent

le 22/09/2019 10:38
J'ai discuté du sujet du "racisme anti-blanc" avec pas mal de gauchos, d'antiracistes, de guerriers de la justice sociale et j'ai lu pas mal d'article sur ce sujet, malheureusement souvent de la part de mecs qui s'affirment "sociologue" et je n'ai jamais trouvé un seul moment où ces gens contredisaient l'existence du racisme anti-blanc.

En fait la phrase "le racisme anti-blanc n'existe pas" n'est qu'une punchline qui est plus ou moins la traduction de "tout les racismes ne se valent pas" parce que les gauchos ont horreur d'entendre des mecs se plaindre du racisme anti-blanc comme si c'était un sujet comparable au racisme anti-noir

Au début j'étais pas très fan mais il faut bien admettre qu'ils ont raison sur un truc, c'est qu'il existe bien un quelque chose qui se rapproche du "racisme systémique" sauf que je suis pas d'accord pour qualifier ça de "racisme". Personnellement j'appelle ça des discriminations raciales, elles sont difficilement contestables mais elles n'ont pas que des motivations racistes.

Cela évoque l'idée que les discriminations raciales sont profondement implantées dans notre société sur le plan institutionnel et social et qu'on ne vit pas la même experience de vie en étant un individu qui ressemble à l'individu de référence d'une société que lorsqu'on est un noir ou un arabe. C'est très difficile à décrire en quelques phrases, mais je peux pas contredire l'idée que dans ma vie j'ai eu les mêmes chances qu'un blanc pour tout un tas de trucs, enfin bref.

Dans ce schéma, il est difficile de dire qu'un blanc puisse souffrir d'un racisme de ce type.

L'autre théorie développé par la gauche antiraciste, que je trouve complètement débile pour le coup, c'est qu'il n'existe qu'un seul sens dans le racisme, c'est-à-dire d'un peuple qui se trouve au-dessus dans la pyramide de l'oppression vers un peuple qui se trouve en-dessous, il faut qu'il y ait un rapport dominant/dominé pour parler de racisme.

Alors ça par contre c'est du pure bullshit qui ne prends pas en compte la pluracité de formes de racisme qui existent, genre comme si les noir et les arabes n'avaient aucune interactions racistes entre eux, comme si les noirs et les arabes n'étaient jamais racistes à l'encontre des asiatiques, envers les juifs, etc...

En fait les gauchistes tirent un trait sur le racisme "interractionnel" et n'acceptent pas la définition actuelle du racisme, l'incitation à la haine raciale, qui n'a elle aucune barrière.


Le racisme anti-blanc semble être un épiphénomène au sein d'une société qui a connu le racisme à l'encontre de minorités ethniques, l'individu dominé s'en prends au dominant.

Le fait d'en parler, de l'évoquer n'a jamais été une tentative de le mettre au même niveau que le racisme anti-noir, et je pense que même le plus con des fascistes-viriliste 2.0 accro à Papacito/Valek/Raptor n'a jamais pensé un seul instant que le quotidien de romuald dans le 93 qui se prends brimades sur brimades par ses homologues noirs et arabes a quelque chose de comparable avec des siècles d'esclavage, apartheid, segregation, colonisation, humiliation sociale et économiques qu'ont pu vivre certains peuples.

On devrait pouvoir en parler parce qu'aujourd'hui en France y'a des endroit où le racisme le plus décomplexé c'est le racisme anti-blanc.
Jeanot72
Pétrole le sang
le 22/09/2019 10:46
Citation :
Ouais alors sans être fan des théories du genre, ni même y porter un quelconque intérêt, toi t'as jamais foutu les pieds dans une cité pour sortir des trucs comme ça.


Non jamais. Du coup vu que je n'y suis jamais allé tu peux peut être m'expliquer ce qu'il s'y passe?

Darkent je te le répète un blanc n'a pas à se comporter comme un étranger chez lui en France.
Darkent

le 22/09/2019 10:48
Citation :
Le fait qu'il faille 3 pages de topic pour que tu daignes faire une explication claire (et pas des phrases hyper ambiguës qui sont difficilement recevables comme des argument, cf le nombre de remarques sur 2 phrases en particulier), on peut appeler ça de la suffisance.


Non non non non non non non non.

Les 3 pages de topic sont le fruit de la mauvaise interprétation de certains et de l'extrême sensibilité d'autres.
Ah oui et aussi parce que sur internet il n'y a pas d'intonation dans la voix, on ne peut donc pas comprendre le second degré quand il est un peu trop opaque.

Et je ne vois pas en quoi j'aurais à me justifier dans mon style d'écriture parce que des random gauchistes triggered ont une trop grande sensibilité émotionnelle et sont incapable de se relacher quand une discussion aborde le thème du racisme.


Je pense qu'il y a une majorité de gens qui, à cause de cette extrême sensibilité, aborde le sujet du racisme de la pire des manières.
Le racisme ne fait pas exception dans la rigueur scientifique, surtout sur un forum internet entre adultes diplomés et bien éduqués, et on ne va vers rien quand on développe des arguments de coeur.




Darkent

le 22/09/2019 10:49
Citation :
Darkent je te le répète un blanc n'a pas à se comporter comme un étranger chez lui en France.


Cette phrase montre juste que t'as une connaissance très pauvre du sujet du racisme, rien d'autre.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 22/09/2019 10:54
Le communautarisme a de beaux jours et le "vivre ensemble" a l air bien loin pourtant quand on enleve les personnes stupides ça marche.

En fait le probleme c est pas le racisme c est plus les ecarts de richesses qui eux grandissent.

Si t es pauvre (en dessous du seuil), tu subis potentiellement des discriminations plus violentes que si tu habites une villa.

Subir des discrimations selon moi fait partie de chaque être humain, apres je pense que chacun peut faire la part des choses et reflechir 2 secondes, arreter les jugements hatifs et surtout arreter les generalisations et biais de raisonnement (present dans le discours raciste).

kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 22/09/2019 10:58
Dans mon souvenir, Il y a 21 ans la 1ere coupe du monde de football gagné par la France avait fédéré et on avait appelé ça la generation " Black Blanc Beur" (note qu on avait même pas inclut la communauté asiatique a l epoque).

Je me demande un instant qu est il advenu de cette generation ?
Jeanot72
Pétrole le sang
le 22/09/2019 11:00
Parce qu'en plus y a des trucs à connaitre ? T'es doctorant spé racisme ? Ça à l'air de te bouffer une espèce d'énergie ces histoires de racisme pfiouuu.. je tiens à ma santé mentale merci de garder ton monde raciste imaginaire pour toi.
Darkent

le 22/09/2019 11:04
Non par contre ayant validé un Master de Sociologie et ayant étudié le sujet du racisme, ça plus le fait que j'anime des forums de discussions sur Facebook et que le sujet du racisme est régulièrement abordés, on va dire que j'ai en effet plusieurs trucs à dire sur le sujet.

Citation :
Parce qu'en plus y a des trucs à connaitre ?


L'apologie de l'ignorance c'est devenu à la mode ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 22/09/2019 11:05
Le racisme anti-blanc ?
* Si pense à une idéologie basée sur la croyance que la prétendue race blanche serait inférieure : je n'ai pas connaissance qu'une telle idéologie soit répandue en Occident.
* Si tu pense à des discriminations systémiques à l'encontre des personnes de la prétendue race blanche : les blancs sont majoritaires, en Occident, et donc moins susceptibles d'être visés par une telle discrimination systémique. Imagines un boulanger qui refusait de vendre ses baguettes à un blanc - d'une part, il se prive de la majorité de sa clientèle - d'autres part, les blancs qui se verraient refuser son pain, pourraient toujours acheter leur pain chez un autre boulanger puisque les boulangers sont aussi en majorité de la prétendue race blanche.
* Si tu penses à des incivilités, des insultes, des appels à la haine, des violences,commis en raison de l'appartenance supposée de la victime à la prétendue race blanche : c'est du racisme anti-blanc.

Tout ça pour dire : les minorités (prétendues races noire et arabes par exemple) subissent des formes de racisme que les blancs ne peuvent pas subir en occident. Mais qu'une autre forme de racisme peut toucher n'importe quelle prétendue race indifféremment.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.